Scandale : un livre pour enfants classe tamazight comme langue étrangère
Par Kamel M. – La députée raciste Naïma Salhi a exhibé fièrement l’exemplaire d’un livre pour enfants dans lequel tamazight est classée comme langue étrangère. Une grave dérive dont l’hystérique députée islamiste n’a pas hésité à se servir pour provoquer à nouveau les citoyens des régions amazighophones.
Le titre du livre en question et le nom de l’éditeur n’apparaissent pas sur la photo postée par Naïma Salhi sur les réseaux sociaux, et on ne sait pas s’il s’agit là d’une grossière erreur commise par une maison d’édition qui aurait confié la conception du livre à un inculte ou d’une manipulation préméditée. Auquel cas, les autorités en charge de superviser les livres destinés aux élèves des différents paliers de l’éducation nationale et ceux censés être révisés par le ministère de la Culture avant leur mise en vente auront failli dans leur mission de contrôle.
Algeriepatriotique n’a eu de cesse d’alerter sur les comportements dangereux de Naïma Salhi dont les propos racistes et régionalistes ont conduit des écoles entières dans certaines régions de Kabylie à boycotter la langue arabe en réponse au refus de certaines autres écoles d’enseigner tamazight. La députée met en péril la stabilité du pays et sa cohésion sans que les plus hautes autorités du pays interviennent pour mettre fin à ce jeu dangereux qui risque de mettre le feu aux poudres dans un contexte extrêmement fragile.
Les autorités vont-elles retirer cette publication et revoir leur politique du livre en confiant la conception des ouvrages sensibles à des maisons d’édition autrement plus sérieuses que les dizaines de sociétés qui ont été créées dans ce domaine pour se partager le «gros morceau» offert par le ministère de la Culture dans le cadre du ruineux et infructueux programme des mille et un livres ?
K. M.
Comment (52)