Un historien français : «Le peuple algérien n’existait pas avant 1830»

Ecrivain Sévillia
L'historien français Jean Sévilla. D. R.

Par R. Mahmoudi – A contre-courant du mouvement d’idée né après les déclarations successives du président Emmanuel Macron sur l’histoire de la colonisation, le journaliste et historien français Jean Sévillia vient de publier un ouvrage dans lequel il met en garde contre toute tentation de «repentance» et contre toute reconnaissance des crimes commis par l’armée coloniale durant l’occupation de l’Algérie.

Intitulé Les Vérités cachées de la guerre d’Algérie, le livre de Jean Sévillia prétend restituer «méticuleusement et dans toute leur complexité» les événements qui se sont déroulés entre 1954 et 1962, et s’attacher à présenter une synthèse de l’histoire de la guerre d’Algérie «qui échappe au travers de l’historiquement correct».

Il dénonce, tout à tour, l’anachronisme : «L’inéluctabilité de l’indépendance, évidente avec le recul du temps, n’était qu’un point de vue minoritaire jusqu’en 1958-1959» ; le réductionnisme : «La guerre d’Algérie n’opposait pas seulement notre pays aux terroristes du FLN, mais résultait d’un emboîtage de conflits multiples dont celui opposant le FLN à ses rivaux du MNA», le mensonge par omission :  «Quid des massacres d’Européens ayant provoqué la répression de Sétif en 1945 ?» ; le manichéisme : «Pourquoi se scandaliser des  »exactions » des militaires français mais pas de celles des poseurs de bombes du FLN ?» ; l’indignation sélective : «Les morts du métro Charonne le 8 février 1962 sont-ils plus respectables que les fusillés de la rue d’Isly du 26 mars ?» et enfin l’occultation : «Pourquoi taire les massacres d’Européens à Oran le 5 juillet 1962, comme ceux des harkis après l’indépendance ?»

Poursuivant dans ses dénégations, l’historien français estime, par exemple, sur la question si actuelle de la torture, que c’est le FLN qui a poussé, le premier, à la montée aux extrêmes, «ce qui a pu engendrer des réactions tout aussi extrêmes de la part de l’armée ou de la police». Pour lui, il n’y jamais eu de généralisation de la torture «mais une certaine banalisation : tout le monde en parlait, mais rares étaient les tortionnaires» (sic).

Dans une interview accordée au Figaro, et publiée dans son édition de vendredi, Jean Sévillia s’élève avec véhémence contre les propos tenus en 2017 par le président Macron, et vite retirés, qualifiant la colonisation de «crime contre l’humanité». «Dans l’imaginaire contemporain, dit l’historien, le crime contre l’humanité est lié au nazisme. Qualifier sous ce terme cent trente-deux ans de souveraineté française sur l’Algérie est une accusation insignifiante, tant elle est excessive.» Pour lui, la formule employée par Emmanuel Macron «revenait à porter une condamnation globale, historiquement insoutenable, politiquement scandaleuse et moralement insultante pour les ex-Français d’Algérie et les musulmans qui avaient coopéré avec la France».

A l’interpellation du journaliste que la France était «tout de même» une puissance occupante et que le peuple algérien était un peuple occupé, l’auteur se montre encore plus intraitable et plus buté : «Attention à la chronologie ! Lors de la conquête, il n’existe pas de peuple algérien !»

R. M.

Comment (148)

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 20 h 12 min

    if faut quoi pour devenir historien? j’aimerai bien devenir un!

      Anonyme
      26 octobre 2018 - 22 h 15 min

      Une Roqia.

    Charley Lenzini
    26 octobre 2018 - 19 h 50 min

    Parmi toutes les affirmations soutenues par Jean Sevillia et relevées dans l’article de Mr Mahmoudi, une seule me semble mériter discussion :
    « Les morts du métro Charonne le 8 février 1962 sont-ils plus respectables que les fusillés de la rue d’Isly du 26 mars ? »
    Dans les deux cas, il s’agissait de pauvres bougres qui allaient manifester leur colère contre ce qu’ils considéraient être un mépris de leurs droits par une « puissance » pas encore tout à fait « étrangère » à Paris et déjà un peu « étrangère » à Alger. Bien sûr, l’autorité était consciente et volontaire à Paris mais réticente et pleine de remords à Alger. Mais les pauvres bougres assassinés étaient tout aussi morts et donc tout aussi respectables.
    Et tous aimaient passionnément l’Algérie. Qui peut prétendre que cet amour, après leur mort, était plus respectable chez les uns que chez les autres.

      Anonyme
      26 octobre 2018 - 20 h 27 min

      Ce qu’il ne faut pas lire comme propagande…. !
      Quand un pied-noir ne comprend pas que sa présence en Algérie est due à de la violence, il peut raconter ce qu’il veut, il n’empêche qu’il n’a toujours pas compris la relation consubstancielle entre cause et conséquence. Leur présence était de la violence, ils ne pourront jamais être considérés comme aimant l’Algérie : ils aimaient leur place de pacha qu’ils voulaient garder même au prix d’un apartheid colonial contre les algériens de souche dans leur propre territoire ancestral. Votre analyse n’est pas une analyse, mais une publicité sentimentale pour plaindre les pied-noirs (une Algérie pour vous mais sans les algériens, c’est le même discours contemporain que les sionistes à l’égard des palestiniens).
      Que notre reconnaissance soit éternelle à l’égard de nos résistants, de 1830 à 1062 : nos Chouhadas. Amen !

      Milyan
      1 mars 2019 - 12 h 17 min

      Si l’on admet que le peuple Algérien n’existait pas avant 1830. Il est concevable d’ajouter que le peuple français n’existait pas avant 1945, du fait qu’il a longtemps était occupé par des peuples germaniques et autres. D’ailleurs ce fameux historien (Jean Sévilla lui même hispanique), se prend pour un français du fait que l’Espagne a subit de nombreuses occupations (notamment francique), décrète aujourd’hui outrageusement, que le peuple Algérien (qui s’est longtemps distingué en méditerranée sous la bannière Numide, Libyen, Maure, Berbère, Sarrazin, Barbaresque, Gétule etc…), n’existait pas avant 1830.
      Avant 1830 c’ était le vide en Algérie selon ce pseudo-historien. Alors qui a affronté les divers colons (français, espagnoles, turcs, arabes ou européen) en 1830 et avant 1830 ? Comment expliquer les coup durs portés à ces fascistes colons avant et après 1830 ?
      Des extra-terrestres peut-être ? Si le peuple Algérien n’existait pas comment expliquer l’existence millénaire de la culture et civilisation Amazighe (ou Berbère), avec un alphabet Tifinagh endémique plus ancien du monde, alors que le gaulois à disparu définitivement.
      Qui a défait les croisés et Charles quint en 1541 devant Alger ? Le Kabyle (algérien) Hassan Pacha n’existait pas peut être à cette époque ?
      Qu’importe ce que pense les ennemis de la diversité du peuple algérien. Aujourd’hui 50 millions d’Algériens sont encore capables de changer la face du monde, quelque soit la haine judéo-chrétienne et les nostalgiques du colonialisme.
      Un vrai historien ne laisse pas de place à ses sentiments infondés, il est plutôt cartésien.
      Sans rancune et sans pitié

    Ventempoupe
    26 octobre 2018 - 19 h 12 min

    Il est aussi historien que moi je suis astronaute!

    . DZ
    26 octobre 2018 - 19 h 09 min

    Sommes nous encore réduits à apprendre notre propre histoire par les autres ? Nous n’avons pas besoin de la repentance de fafa, nous avons besoin de vengeance et de rien d’autre, la fafa payera un jour ou l’autre les millions de victimes algériennes. Œil pour œil dent pour dent. Qu’ils aillent tous au diable.

      LeilatElKadr
      27 octobre 2018 - 3 h 26 min

      @.dz
      Non,Monsieur on ne connait rien à notre histoire,sauf ce qu’ont bein voulu nous apprendre malheureusement les différents régimes qui se sont succédés depuis l’indépendance.Une histoire biaisée qui commença à la Naissance du prophète Mohamed (SSL) et qui concernait uniquement le volet arabo-musulman.
      Avant la colonisation ,il n’y avait que des royaumes au sud ou au nord de l’Afrique (Royaume du Mali,Royaume de Maurétanie,royaume de Numidie qui englobait tout le maghreb.Ainsi l’algérien,le marocain ou le tunisien n’existait pas en tant que tel.Il fallait attendre la colonisation française pour donner des entites aux territoires conquis qui furent départagés par la fixation arbitraire de frontières en fonction des intérets strategiques et économiques du colonialiste.Dans d’Autres pays,les frontieres furent dessinées et redessinés et fixées en fonction des victoires et des défaites dans des conflit guerriers.Au maghreb (et en afrique ,les frontières furent fixées par le colonialiste et non à la suite de conflits quelconques.L’Emir
      Abdelkader s’est opposé à l’occupation,mais n’a pas tracé de frontières….

    Almaz
    26 octobre 2018 - 19 h 08 min

    Demandez-lui si la race française existait avant les escargots?

    Anomyme
    26 octobre 2018 - 18 h 18 min

    Je suis tellement mort de rire que je n’arrive pas a taper ma réponse a cet IDIOT, il en oublie meme que son propre pays ( si il n’a pas d’autres origines) ,n’était fait que de duché , donc ils ont été jeté dehors par l’HOMME INVISIBLE par un pays sans nom!!

    La Memoire courte
    26 octobre 2018 - 17 h 21 min

    Quand les Allemands était en france ils voyaient les français qui buvaient de la nignole les pieds dans la boue , « ça c’est la boue et ça c’est la nignole  » les allemands in Ordnung ha d’accord « boue-nioule  » .
    les francais ont la mémoire courte.

      Anonyme
      26 octobre 2018 - 18 h 17 min

      Et les bicots c’est qui ?

        Lyes Oukane
        26 octobre 2018 - 20 h 22 min

        @ Anonyme de 18h17 .
        Bicots ? Diminutif sarcastique de bi compatriotes ou bi coopérants. Appellation insultante que les français donnaient à tous ceux qui combattaient parfois avec eux et souvent avec l’ennemi contre la France . Comme les Alsaciens ,les mercenaires et plus tard ,les harkis .Tous ceux qui avaient les miches posées entre deux chaises selon l’humeur et la solde ( même famille que le mot soldat ) du moment .

    Anonyme Utile
    26 octobre 2018 - 17 h 10 min

    Si ce n’était pas la très haute trahison de la turquie, qui a brûle à l’époque, la flotte Algérienne qui était à Istanbul pour lui prêtait main forte et l’aider à combattre ses ennemis, JAMAIS, je dis bien JAMAIS la France n’aurait occuper l’Algérie en 1830. C’était un deal sur le dos du peuple Algérien, entre la traître turquie qui a empêché le peuple Algérien de constituer une armée, pour se défendre d’une part et d’autre part, échanger l’Algérie contre des territoires Syriens que la turquie occupe à ce jour .

    LE DÉLIRE NATIO-SIONISTE EN FRANCE ACTUELLEMENT

    Ce délire et ces mensonges ont été planifiés. Cela a commencé avec Bajolet qui a dit la même chose, curieusement dans le même journal, le Figaro. Et lui aussi a refusé de reconnaître les crimes contre l’humanité que la France a commis en Algérie, de 1830 à 1962 et qui sont IMPRESCRIPTIBLES.

    Ce délire fait partie de l’idéologie nazie de l’oas qui était le bras armé secret, de l’état Français durant la guerre d’Algérie de 1954 à 1962, preuve à l’appui.

    Le sieur sevilla a répété le même délire doublé d’un NEGATIONISME de psychopathe en totale liberté, ce qui prouve que le sieur sevilla, qui n’a d’historien que le nom, est la voix de ses maîtres de l’oas.
    L’oas a muté en partis politiques d’extrême droite (FN, RN …..) en faisant allégeance au sionisme mondial, preuve à l’appui. Cette nouvelle entité est devenue le Natio-Sionisme.

    Et le Natio-Sionisme est La transition-courte échelle vers le Nouvel Ordre Mondial sioniste, qui transformera la société Française exactement, comme la société Américaine, que tout le monde connait. Inutile de dire plus.

    Il est impératif de CRIMINALISER le colonialisme Français en Algérie, c’est la première mesure que je suggère.

    Le timing choisi pour propager ces délires et ces mensonges, n’est pas innocent. C’est une diversion pour détourner l’attention sur les véritables colonies Françaises : le Maroc et le Sahara occidental, qui vivent l’enfer et que la France va perdre après le référendum inévitable que l’ONU a décidé en obligeant le Maroc de s’asseoir à la table des négociations, sans conditions.

    Matériellement, je n’ai malheureusement, pas le temps de tout dire. Cependant, je lance un appel ,à nos historiens, comme le valeureux BELKADI, pour répondre d’une manière HISTORIQUE à ce pseudo historien sevilla.

    Chaoui
    26 octobre 2018 - 17 h 07 min

    A ce juif autoproclamé « historien », l’Algérien que je suis de lui rappeler à son tour : oui ! « Attention à la chronologie » ! Le « peuple de France » n’existait avant…1789.
    Avant cette date c’était des sujets (esclaves) du roi de France. Et avant l’unicité du trône de France, il y avait dans l’hexagone plusieurs souverains. Historiquement et juridiquement, le Peuple de France n’existe donc que depuis 1789.
    Moins de 40 ans plus tard, et bien que la 1ère Constituante régissait la France d’alors, ce fut au nom du roi de France que fut décidé et organisé le sac d’Alger. Le but initial : la France étant soumise à un début de famine et des troubles sociaux grandissaient menaçant les régents du pays, pour y pallier on a décidé de s’emparer de l’or et des richesses de la Régence d’Alger. C’était le but initial de l’agression de l’Algérie. Une fois sur place – il est faut de prétendre que la France seule avait alors attaqué l’Algérie, cette dernière était à la tête d’une coalition de flotte de 4 pays… -, il fut décidé après coup de s’y implanter. Dans un premier temps militairement avant de décider d’y déverser des colonies de peuplement composées de chrétiens venus des pays du pourtour méditerranéen à qui on donna les terres dont on dépossédait les Algériens (c’était un bis repetita de ce qu’ils avaient fait plus tôt dans le « Nouveau Monde », ayant conduit à l’extermination des Nations indiennes y massacrant plus de 100 millions d’indiens…).
    Ce Jean Sévilla, se livre juste à l’égard de l’Algérie à un déni. Non ! Il ne s’est rien passé pour lui de 1830 à 1962 qui donne à rougir à la…France ! Qu’à cela ne tienne. Il a Sa « vérité » qui n’est que SA « vérité ». Et nous Algériens avons LA notre. Et nous ne l’oublierons JAMAIS. Et pour cause : elle n’est plus que dans notre seule conscience, elle est passée dans nos gènes. Autrement dit : pour effacer notre mémoire, il leur faudra exterminer tout le Peuple Algérien. Et même là encore, la terre garde notre mémoire.

      benchikh
      27 octobre 2018 - 1 h 50 min

      @chaoui ,
      il y avait dans le trésor de la capitale d’Alger 50 million francs français en » or » 1830,ou sont passés???? ,ils les ont volé ces misérables toute en prétendant qu’ils avaient un état (de voyous??)

    Abou Stroff
    26 octobre 2018 - 17 h 07 min

    en quoi devrais je me sentir concerné par les élucubrations d’un hurluberlu en manque de …………….publicité?
    ceci dit, je trouve bizarre qu’au moment présent, « on » nous désigne cet hurluberlu comme une cible à abattre.
    moua, avec ma naïveté légendaire, je ne puis que déclarer haut et fort: « puisque nos ennemis externes nous attaquent, alignons nous derrière notre bienaimé fakhamatouhou et crions tous ensemble, que Dieu lui prête longue vie jusqu’à ce que mort s’en suive. »

      Anonyme
      26 octobre 2018 - 19 h 06 min

      @Abou Stroff , tu dis là une énormité ! Tu me déçois !!

    Le Français
    26 octobre 2018 - 17 h 05 min

    L’Algérie existait bien avant 1830 mais pas en tant qu’entité indépendante (protectorat ottoman) mais elle se situait au nord du Sahara, elle était donc bien plus petite qu’elle ne l’est actuellement puisqu’elle possède une partie du Sahara qu’elle ne possédait pas avant.

      Jean-Boucane
      26 octobre 2018 - 19 h 00 min

      Explique nous alors pourquoi les gens du sahara avec l’émir Abdelkader ont combattu les français si c e n’est pas pour defendre leur territoire l’Algerie!
      Pourquoi les nord maliens ont toujours voulu etre rattaché a l’Algerie, leur patrie et non au Mali (requete refusé par De Gaulle d’ailleurs)…
      Quand tu seras repondre a ces questions tu comprendras que l’Algerie a toujours existé et que ses ratifications étaient encore plus grande que maintenant mais on va recuperer notre influence petit a petit ce n’est qu’une question de temps!!!

      Sprinkler
      26 octobre 2018 - 19 h 45 min

      Et nos Touaregs du Tassili à Tamanrasset parlaient bien sûr…français, bien avant que les  » barbares civilisés  » ne débarquent à Sidi Ferruch ! Les frontières de l’Algérie étaient celles de la langue amazighe et le pays des imazirens s’étendait au-delà de ce Sahara que la France a voulu s’approprier comme elle a annexée le Sahara Occidental, par procuration (par son (…) de Troie en Afrique…)

      Le Numide
      4 avril 2019 - 19 h 50 min

      @ Français
      Algérie a toujours existait bien avant tout autre nation civilisée. Non seulement elle est le berceau de l’ Humanité (qu’il en déplaise à ses détracteurs ennemis historiques). l’Alphabet algérien (connu sous le nom Tifinagh) est l’un des plus vieux alphabet du monde ou même le plus vieux du monde. Dans l’antiquité l’Algérie était connue sous divers noms Libye, Gétulie, Mauritanie, Berberie ou encore Numidie (Massinissa fonda le grand empire Numide (Sahara compris) avec Cirta comme capitale, actuellement Constantine).
      La France n’existait pas (à cette époque antique beaucoup de pays dont la Gaule vivaient à l’âge de la pierre ou colonies romaines).
      La Numidie est l’une des plus vieille nation Amazighe du bassin méditerranéen, Les Algériens d’aujourd’hui, sont les descendants de ses grands Numides respectés dans tout le bassin méditerranéen.
      C’est vrai qu’avant 1830 Alger, Oran, Constantine, Tlemcen étaient sous protectorat ottoman, mais le reste de l’Algérie était libre et indépendant (aucun Turc, ni arabe, ni européen n’avait mis les pieds dans les Aures, Kabylie, la Hodna, le Sahara ou le pays Touareg (hormis les français qui on détruit l’identité Berbère en 1871 et l’identité Touareg en 1905).
      Algérie à toujours existait même envahie.

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 16 h 04 min

    CE N’EST PAS NOUVEAU. CE QUE DIT CE MINUS EST TIRÉ DE L’HISTOIRE DE LA COLONISATION ET DE LA PROPAGANDE COLONIALISTE DE L’ÉPOQUE.
    Le discours colonialiste de l’époque affirmait que l’Algérie était une terre sans peuple colonisée par les barbares arabes et que la France y était venue y apporter la civilisation. Même si leurs écrits secrets faisaient état d’un peuple de plusieurs millions dont environ 1/3 arabophones et 2/3 berberophones.
    Pour effacer à jamais notre socle autochtones, on installa une administration coloniale dénommée « bureau arabe » même dans les contrées berberophones.
    Tout au long de leur joug colonial ils nous présentaient comme des sauvages sans lien avec ce pays et eux comme les civilisations. Cette étiquette d’arabes c’est eux qui nous l’ont collé et ils persistent à ce jour.

    Un espagnol qui se prend pour un français.
    26 octobre 2018 - 15 h 53 min

    Les chiens aboient et la caravane algérie passe.

    Réda ... et la Shoah !
    26 octobre 2018 - 15 h 38 min

    Chère internaute @Christiane 26 octobre 2018 – 14 h 17 min . Merci pour votre rappel historique précis. Merci d’avoir relevé le penchant sioniste de la France surtout depuis la mort du Gaullisme (le vrai) et l’exploitation politique permanente de la Shoah par la France officielle !! Merci pour vos précisions statistiques vérifiables et reconnus par les historiens intègres !

    Ah ! Les Certitudes
    26 octobre 2018 - 15 h 30 min

    Certitude numéro 1 : Jena Sevilla n’existait pas en 1830
    Certitude numéro 2 : Jean Sevilla n’existera plus « bientôt », tôt ou tard
    Certitude numéro 3 : El Jazaïr a existé avant lui et existera après lui

    Le berbère
    26 octobre 2018 - 15 h 26 min

    Ne tombe pas dans le panneau .l’Algérie est berbère et ces uniquement les berbères qui ont fait face au multiples invasions de notre pays à travers son longue histoire..Basta ! pour le dénigrement de notre pays..l’Algérie est musulmane par sa majorité, mais elle n’est pas arabe, elle n’a j’aimais été dans le passé et elle ne sera jamais ni dans un futur proche ,ni lointain !

    Patriote+
    26 octobre 2018 - 15 h 25 min

    L’identité algérienne n’a jamais existé avant 1830. L’Algérie, c’était le Maghreb, de la Libye au Maroc. Les populations qui y vivaient, d’origine phénicienne, berbère et romaine, étaient, avant le 8ème siècle, chrétiennes.
    Ce sont les Arabes (nomades venant du Moyen Orient) qui ont envahi le Maghreb et convertit de force, par le sabre et la torture, toutes ces populations.
    Puis les Turcs envahirent le Maghreb pendant 3 siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en esclavage, les laissant se battre entre elles, prélevant de force la dîme (taxes, impôts) en ne construisant rien, et ce, volontairement, permettant ainsi un trafic d’esclaves chrétiens.
    Au 16ème siècle, 30 000 esclaves étaient maintenus enchaînés à Alger.
    Ce sont les deys d’Alger, nommés par les Turcs, qui se maintenaient par la ruse, la force, et c’est bien ceux de Constantine qui se vantaient d’avoir fait trancher 12 000 têtes pendant leur règne.
    Et il faudrait que la France s’excuse d’avoir débarqué à Sidi Ferruch en 1830 pour chasser le colonisateur ottoman, détruire leurs repères, libérer les esclaves (16ème siècle, 30 000 esclaves étaient maintenus enchaînés à Alger), affranchissant ainsi du joug les tribus berbères et arabes ; d’avoir fait soigner toutes ces populations, dès 1830, par des médecins militaires français, amenant à ces populations du Maghreb, chiffrées à moins d’1 million en 1830 à plus de 10 millions en 1962 !

      hamdan
      26 octobre 2018 - 17 h 56 min

      @patriote+
      j´ai l´impression que tu es Sevillia lui même. Enfin tu emploies les mêmes contrevérités. Je voudrais te dire que concernant tes ancêtres les espagnols, la France les faisait venir par bateau entier comme du bétail depuis les régions miséreuses d´Alicante et de Valence pour travailler les terres volées aux autochtones; que pour ton pays d´adoption la France, la notion de « peuple français » n´existait pas puisque Louis 14 s´adressait à ses sujets par l´expression: »mes chers peuples ». Le « peuple français » est une expression tout a fait récente datant du 18eme siècle; que les turcs n´ont pas envahi nos terres comme l´avait fait la France plus tard. Les turcs n´ont pas envoyé d´armée turque pour conquérir et occuper nos terres; que les médecins militaires français n´ont commencé à soigner les algériens que vers 1958 lorsque la France coloniale a réalisé que l´Algérie allait lui échapper, avant ils se contentaient de les achever; qu´en 1830 la population algérienne comptait beaucoup plus que 1 million d´habitant. Hamdan ben athman Khodja, un algérois, a écris en 1833 et en arabe (pas en turc) un livre intitulé « le miroir » dans lequel il décrit entre autres les premiers méfaits(déjà!) de la colonisation. ce livre, la France coloniale l´a confisqué pendant 170 ans, parce-que il démonte le récit colonial. dans ce livre il est question de 10 millions d´habitants. la plupart de ces habitants furent massacrés, déportés ou exilés durant la première « pacification » qui a duré 40 ans, de 1830 à 1870. ce chiffre vient d´un témoin direct de l´occupation coloniale et non du récit colonial qui tend à glorifier la colonisation et à mépriser les indigènes et tout ce qu´ils représentaient.

        Anonyme
        26 octobre 2018 - 18 h 38 min

        Je ne suis pas espagnole ,juste un algérien du sud qui une bibliothèque pleine de livres pas de services à café et services de table et qui aime lire pas de se contenter des hadiths et des livres jaunes de la roqia.

      LeilatElKadr
      28 octobre 2018 - 16 h 10 min

      @Patriote+
      Voyez-vous,la vérité est dure à avaler.Le colonialisme français qu’on le veuille ou non a libéré la partie du maghreb occupée aujourd’hui par l’algérie du joug des turcs,des arabes qui n’ont pas été tendres avec la population locale qu’ils ont massacrés,sans avoir fourni le moindre effort pour un quelconque développement.
      Ceux qui refusent de voir en face la vérité se sont abreuvés d’une histoire biaisée racontée par des arabo-islamistes baathisstes qui ,comme l’a déclarée le président de DjilElDjadid,applique un agenda étranger visant à maintenir notre pays dans un état de dépendance,de pauvreté intellectuelle,culturelle,scientifiques etc.
      au risque de voir ces gens qui ne connaissent rien à l’histoire que celle imposée par les bathistes de ruer sur les brancards quand on leur dit que la colonisation française en dépit des exactions commises,a été une bonne chose pour nous étant donné qu’elle nous a libéré des turcs sanguinaires ,qu’elle a dessiné les frontières actuelles et nous a laissé en 1962 un pays moderne avec toutes les infrastructures routières ,ferroviaires etc ,des villes modernes.Qui peut me décrire l’Algérie avant 1830.
      Malheuresement ,50 années aprés nous navons mème pas été capables de maintenir en l’état le joyau que nous a laissée la colonisation.Pour avoir des trottoirs décents on fait appel aux chinois et nous,que fais-t-on à ce moment là.Hé bien on se contente d’attendre ce que peut nous offrir l’état,on se divertit par la fréquentation de la mosquée,on est passé maitre à enfanter et bouffer.
      Les rares villes qui ont été fondées (à proximité de constantine,et Alger..sont pratiquement inhabitables devenues le fief de gangs .Et je vous laisse encore la suite…

    Sprinkler
    26 octobre 2018 - 15 h 19 min

    Encore un  » torchon  » tissé dans quelque riad de Michou Escobar et qui fera tâche dans l’Histoire…Et que dire de cette France des Hugo, Maupassant, Dumas, Voltaire, Monet, Rodin, Cézanne, Pasteur, Descartes, Ampère, etc…devenue un jour de 1830 une hideuse et abominable nation de barbares sanguinaires ! Défaite par les enfants de Novembre 54 !

      Anonymeplus
      26 octobre 2018 - 16 h 20 min

      La moitié des « penseurs » que vous citez étaient des esclavagistes négriers de leur état. Voltaire, le porte drapeau de la littérature française disait bien dans ses essais que l’homme noir est la race intermédiaire entre l’homme blanc et le singe…
      Ce type est enterré au panthéon comme de nombreux racistes imbus de leurs personnes et en décalage totale avec les valeurs humanistes.

        Sprinkler
        26 octobre 2018 - 17 h 00 min

        Des  » phares de la civilisation et du progrès « , du point de vue de cette France qui se revendiquait  » berceau  » des Lumières…Ce tombeau de l’Humanité ! Pendant que cette France des Arts, des Lettres et du Savoir  » illuminait  » le monde, les hordes de de Bourmont mettait l’Algérie – ou la Numidie – à feu et à sang …Les  » grottes enfumées  » n’ont rien à envier aux chambres à gaz !

          Anonymeplus
          26 octobre 2018 - 18 h 08 min

          Exactement, la france doit son rang mondiale grâce aux colonies africaines spécialement qu’elle a pillé. Son envahissement de l’Algérie était purement financier. En effet, la france en 1830 devait de l’or, beaucoup d’or à la régence d’Alger, la réclamation de cet or par le dey à coûté à l’Algérie 132 de colonisation barbare, sans compter tous les pillages que la france a sciemment organisé.
          Il est curieux de constater que la france a eu exactement les mêmes réflexes que les nazis avec bien entendu, l’intelligence en moins.
          Ainsi les fours à chaux sont une réplique moyen ageuse des fours à gaz du 3 ème reich, les allemands appelaient les français les bicos.
          Ce complexe d’infériorité vis à vis des allemands, les francais le traineront avec eux jusqu’à la fin des temps, une sorte de punition divine qui fera d’eux les éternels suiveurs de leurs maîtres.
          A trop vouloir se prendre pour ce qu’on est pas, on fini par être un produit contrefait.

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 15 h 16 min

    Sous occupation allemande la France n’existait pas sans la bravoure des enfants algériens et leurs frères d’Afrique (tunisiens marocains maliens senegalais) les libérateurs des français qui ne sont pas reconnaissants

      Samia
      26 octobre 2018 - 15 h 52 min

      @Anonyme 26 octobre 2018 – 15 h 16 min , et il faut aussi ajouter en le soulignant que lors de la seconde guerre mondiale sans les USA, la Grande Bretagne et surtout , surtout l’URSS , la France serait aujourd’hui un département allemand ! Ce ne sont pas les français qui ont libéré la France, que cela soit dit haut et fort.

      PS : Merci à l’armée américaine d’avoir inventé et démocratisé Internet pour nous permettre de le dire sans filtre ni censure !

    Moskosdz
    26 octobre 2018 - 15 h 12 min

    Plus cons comme ces pseudos historiens rémunérés par l’argent de la drogue ne peuvent exister qu’au pays protecteur du pays de la drogue,si vraiment le peuple Algérien n’a jamais existé avant 1830,comment se fait-il que l’Algérie n’est pas Française aujourd’hui et comment se fait-il que l’ex.empire colonial a prit une bonne raclée entre 54-62 par ce peuple inexistant,telle est la vraie question?????.

    tergui
    26 octobre 2018 - 14 h 55 min

    alors contre qui la france a fait la guerre pendant 132 ans et est sortie la.queue derriere. et cette historien es qu il existé en 1830 …….

    Jean-Boucane
    26 octobre 2018 - 14 h 49 min

    face a ce genre de négationniste, la plus belle des réponses est de continuer à développer notre magnifique pays… travailler pour le transformer en paradis de nouveau… c’est le seul moyen de les faire taire avec classe!!! on a tout de beau paysage, un bon climat et les algériens et algériennes sont magnifiques, tuons les dans leur jalousie et avançons!!!

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 14 h 48 min

    Il ne reste que cet inculte d’historiens ne dise que l’Algérie était vide de sa population!! Mais alors qui a résité pendant 132 ans et qui a donné un coup de pied au cul des colons.

    Le peuple algérien comme entité existait bien avant le peuple francais.

    socrate
    26 octobre 2018 - 14 h 46 min

    Evidemment qu’il n’y avait pas de peuple algérien en 1830 puisqu’il n’y avait pas d’Algérie ! Il y avait certes une « Régence d’Alger » mais elle était circonscrite à la ville et région d’Alger et constituait un poste avancé de l’empire ottoman. Dans l’arrière pays et le reste de ce qui sera l’Algérie vivaient diverses tribus qui se faisaient parfois la guerre comme entre les tribus « arabes » et kabyles. L’Algérie comme pays indépendant et plus ou moins unifié ( car la Kabylie pense toujours à l’indépendance ) date de 1962.

      Petit mokoko
      26 octobre 2018 - 16 h 59 min

      la kabyle pense toujours à l’indépendance… tu confonds avec ton rif!!! l’Algérie est bien plus solide que veut le raconter ta propagande car elle est forgé par 3 millénaires de vécu commun!!!!

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 14 h 35 min

    Ce sont des historiens propagandistes. Tout l’histoire de France est truffée d’histoires propagandistes. Ils ont même francisé Charlemagne qui était non pas français, mais allemand : Karl der Große. La région de Lyon dite des Burgondes est originellement germanique. L’Alsace pareil (Elsaß), la Lorraine pareil (Lotharinge), la Sarre est allemande (Saar). La Savoie est depuis peu française, la Corse est colonisée, la Bretagne est colonisée, le pays basque est volé. Tout l’histoire de France est une supercherie jusqu’au summum : la Révolution française.

    Évidemment que cet historien Sevilla (très français, n’est-ce-pas… ? C’est encore un acculturé dépersonnalisé qui prétend faire de l’histoire, comme le Eric Zemmour. Tous deux ont besoin d’une sacré thérapie psychiatrique) ne veut pas la reconnaissance des crimes coloniaux, car la France s’est bâti sur la colonisation de plusieurs cultures ancestrales (Alsace, Lorraine, Pays Chti, pays basque, la Provence, la Corse, la Bretagne) ou sur la colonisation (nous entre autres) et n’oublions pas le commerce triangulaire de l’esclavage qui est à l’origine de la richesse des familles de l’Aquitaine (Bordeaux). Déjà il existe des générations d’indépendantistes : les plus conscients sont les corses, les bretons n’osent pas tant ils peuvent vivre grâce à la fonction publique , les alsaciens sont complètement dépersonnalisés au point de s’identifier à la France qui a crée 4 nationalités en Alsace … !!

    L’histoire de France est basée sur une série innombrable de mensonges historiques, c’est une vérité simple que connaît toute personne connaissant la vraie histoire des peuples et des états européens. La France devrait être une partie de l’Allemagne au moins pour la partie nord (en excluant la Bretagne, le sud de la France). Tout son historique n’a été que colonisation contre ses voisins européens. Le peuple français n’existe pas, c’est un patchwork de peuples colonisés, acculturés (interdictions des patois et des dialectes originels) avec une administration dont la principale fonction est de maintenir la mentalité coloniale chez ses administrés. L’histoire française est une blague ou encore … un conte pour illuminés.

      djil
      26 octobre 2018 - 17 h 32 min

      @ Anonyme 14h35mn
      J’ajoute à votre énumération :1) même le nom « France » est usurpé puisqu’il est étranger et ramené par les tribus germaniques franques, ceci a été relevé par notre ministre germanophone Naït – Belkacem lors d’une conférence il y a plus de quarante ans ! 2) Il existe des intellectuels français honnêtes à l’instar de celui qui a récemment publié un ouvrage des photos de ce que fut l’oeuvre « civilisatrice » des colonialistes en Afrique vis à vis des femmes africaines. Evidemment les critiques de la presse mainstream des nostalgiques ont fusé et l’ont taxé de pornographie, alors que ce n’était que la vérité crue pour que les Français voit leur histoire en face. 3) La tour Eiffel est l’image de ce pillage avec les 8000 tonnes de fer des mines de notre Djebel Zaccar pour la construire..sans parler de l’obélisque de la Concorde..

    SIGRID HUNKE REMETS LES PENDULES À L'HEURE.
    26 octobre 2018 - 14 h 34 min

    La France n’existe plus depuis :
    À partir du 1er janvier 1999 le franc est remplacé par l’euro dans le cadre des transactions bancaires (finance, cartes bancaires et chéquiers).
    Puis, le 1er janvier 2002 , les pièces et billets libellés en franc sont remplacés par leurs équivalents en euro. Le taux de conversion est fixé à : 6,559 57 FRF =1euro

    La France fonctionne sous mes injonctions au doigts à l’oeil et à la botte des decisions prises par le parlement Européen.
    Toutes ces décisions européenne ont mis dans les français dans une très grande précarité.
    L’Europe ont fait le plus grand hol dup de l’histoire de l’humanité sur les épargnent des citoyens de la France et du pays lui même.
    Les dirigeants européens travaillent contre leurs peuples, contre leurs pays , contre leurs histoires , contre leurs identités pour effacer toutes traces de leurs existences et les transformer en européens.
    Une identité fictif aux services du nouvel ordre mondial.
    Qui ont commencés depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy a étreindre, effacer, gommer l’histoire de l’existence des français de la France et des 26 pays qui composent l’europe.
    Et il nous donnent des leçons sur nôtres histoire qui est plus anciennes que la France et que l’Europe entière.
    Tout ces pays européens n’étaient que des sauvages vivants en petites tribus dans un dénuement le plus total.
    Pendant que l’Algérie faisait partie des pays avancer.
    Comme l’explique merveilleusement le livre de : SIGRID HUNKE :
    * Le Soleil d’Allah brille sur l’occident d’après Sigrid Hunke *

    Un hommage est rendu à la contribution de la civilisation islamique à l’essor des sciences et des techniques en Occident dans ce livre qui se lit comme un roman.

    Alors que l’Europe se débattait dans un Moyen Âge de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d’une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie, les Arabes multiplièrent les prodigieuses réalisations.

    Passant par l’Italie, la Sicile, l’Espagne et autres territoire soumis à la domination ou à l’influence arabe, part l’entremise des grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen, ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné une grande partie de l’Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l’éclosion de la civilisation occidentale.

    Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l’Orient et l’Occident. L’influence décisive de la civilisation arabe influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée est enfin mise en pleine lumiere.

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 14 h 27 min

    Soyons objectif et sans complexe, c’est la France qui a créé l’Algérie actuelle après 1830.On ne peut pas nier les évidences historiques.Comme les USA ont été créé après que les américain eurent chassé les anglais de leur colonie qui s’appellera plus tard les états unis d’Amérique.

    Christiane
    26 octobre 2018 - 14 h 17 min

    …… «Dans l’imaginaire contemporain, le crime contre l’humanité est lié au nazisme. Qualifier sous ce terme cent trente-deux ans de souveraineté française sur l’Algérie est une accusation insignifiante, tant elle est excessive.» … dixit l’historien français Jean Sévilla !! Tiens, tiens, parlons-en justement de la Shoah, et 30 secondes seulement :

    Durand la seconde guerre mondiale (de 1939 à 1945), le nombre de victime tourne en moyenne autour de 60 millions (selon les différentes statistiques existantes) dont 65 % sont des civils et le reste des militaires ! Tous ces civils ne sont évidemment pas que des juifs dont le nombre de morts de confession juives durant cette guerre ne représente que 2 à 3 % de la totalité des morts durant toute cette guerre ! En Europe, c’est l’URRS qui a subit le plus grand préjudice en victime avec près de 27 millions de mort suivi par la Pologne avec ces 6 millions de morts !

    Pour ce qui concerne ce qu’on appelle l’holocauste ou la Shoah, le nombre de morts juifs ( dans les ghettos + les camps nazi + les déportations+ es fours crématoires) tourne autour de 2,7 millions, d’après l’historien Martin Gilbert. Donc, récapitulons : plus 60 millions de morts durant cette guerre dont au maximum des maximum 2, 8 millions de personne de confessions juive ! Est-ce que mourir sous les bombes, les gaz moutardes, dans des tranchées , avec le froid, les rats, le choléra, le napalm, le déluge de feu est un luxe par rapport aux camps d’exterminations ???? On ne voit plus que ces 2,8 millions de juifs victimes de la seconde guerre mondiale alors que rien que l’ex URSS, elle a perdu 27 millions de ses concitoyens dans d’atroces conditions. Pour les occidentaux sionistes, pour les Européens sionistes ce chiffre ne les a jamais intéressé. Seule la Shoah compte !

    D’ailleurs, il faut encore préciser une chose. Concernant la France, pays le plus zélé du monde concernant cette question de la Shoah (et dont les portes parole les plus en vue sont les Juppé, Fabius, BHL, Sarkozy, Emmanuel Walls, Alain Finkielkraut, Jacques Attali etc… etc…) il faut savoir qu’à la veille de la seconde guerre mondiale, le nombre de juifs vivants en France tourne autour de 300 000 seulement dont 200 000 environ sont de nationalité française. Par voix de conséquence le nombre de déportés à partir de la France est nécessairement nettement inférieur. Les derniers chiffres officiels donnent 80 000 victimes de la Shoah en France dont 25 000 seulement sont de nationalité française ! La soah a touché surtout les pays de l’Est notammanet la Pologne, et pourtant la France se veut le « coq » de la condamnation de la Shoah, elle se prétend et se veut la seule porte drapeau de cette cause. C’est le comble de la mystification, de la flagornerie et de la fantasmagorie !!

    lyes2993
    26 octobre 2018 - 13 h 50 min

    Encore un pauvre type qui se dit historien et qui voudrait se faire une place aux côtés des autres ramassis que sont les Zemmour, Le Pen et leurs cliques d’affidés !!

    l’Algérie ( Numidie, Maurétanie australe, ..) existait avec ses rois et ses guerriers valeureux qui rivalisaient avec l’Empire Romain et Carthage pendant que les tribus de ce territoire di Gaulle ( à présent France) en étaient encore se laver avec leur propre morve !

    L’Histoire à la française … juste de la manipulation pour paraitre une Nation mais dont l’existance n’est que crimes et malices …. encore un gars qui va rentrer dans la poubelle de l’Histoire !

    Belo
    26 octobre 2018 - 13 h 50 min

    Histoire d’un parjure Livre de Michel Habart dites a ce bouffon d’historien qu’il n’a rien de l’histoire que du commerage d’aller lire ce précieux ouvrage riche en références et surtout de faits relatés de la réalité d’historiens contemporains de la conquête de l’Algérie

    Al Dzairi
    26 octobre 2018 - 13 h 43 min

    Ce que le sieur historien proclame est une insulte a l intelligence et n’est qu’un balbutiement des balivernes de l’ideologie colonialiste.
    Comment oser soutenir de telles inepties si ce n etait pas un discours ideologique oriente et biaise? Comment peut-il ecrire ce qu il a ose commettre en designant le pays de Massinissa et de Jugurtha (dont le poete Rimbaud avait tant vante la gloire) qui avaient existe bien avant beaucoup qui se revendiquent d une existence historique lointaine. ?
    Apres la theorie du « Terra nullius » qu il ne pouvait appliquer en Algerie, le colonialisme, jamais a court d idee, avait tout invente jusqu aux origines latines du pays ( d ou sa frenesie dans les recherches sur les ruines romaines) lorsque ce n etait pas l enormite de la filiation gauloise.
    Ca suffit. L « Algerie francaise », c etait fini une certaine annee 1962 et gloire a nos martyrs.
    En kabyle, l on dit « Chit Iguessaan Esser ». En d autres termes et dans la langue de l historien, tout ce qui est excessif est futile (dixit Montesqieu)

    Boris
    26 octobre 2018 - 13 h 42 min

    Une seule question : Pouvez-vous me citer le nom d’un roi ou d’un Emir Algerien avant 1830. Pouvez-vous me sortir une monnaie algérienne de l’époque ?

      Kahoui
      26 octobre 2018 - 14 h 22 min

      Lisez histoire des tribus de Ibn Khaldoun et vous trouverez des dizaines de nom de dirigeants algériens et ils battaient la monnaie qui était annotée en arabe et berbère au verso.

        Anonyme
        26 octobre 2018 - 14 h 43 min

        Cite nous ces passages d’Ibn Khaldoun qui confirme l’existence d’une nation algérienne avant 1830, pour qu’on aille vérifier avec preuves à l’appuie .

        Anonyme
        26 octobre 2018 - 15 h 09 min

        Déjà ton  » histoire des tribus de Ibn Khaldoun  » te contredit ,les tribus n’ont jamais fondé d’Etat dans le sens moderne du terme.

      coachdz
      26 octobre 2018 - 14 h 36 min

      Boris pour ta gouverne Le prophète Mohamed(sws) mourut en 632. Dix ans plus tard, les armées du calife Omar ibn al-Khattâb (634-644) occupaient l’Égypte. La conquête de l’Afrique du Nord par les Arabes nécessita huit campagnes militaires, soit de 649 à 715. Ce n’est qu’à la cinquième campagne (681-683) que le Maghreb fut atteint par l’offensive arabe.
      Cependant, la région ne fut définitivement islamisée qu’après 720, y compris l’Algérie associée alors à la Berbérie(kabylie). Il fallut plus d’un demi-siècle pour que les Berbères s’associent aux premiers mouvements arabes d’Afrique du Nord pour la conquête de l’Espagne.
      Dans l’ensemble, les Berbères adoptèrent très vite l’islam, mais conservèrent leurs langues, du moins ceux qui habitaient les régions et les montagnes du Sud. Pendant longtemps, le latin, l’arabe, les langues berbères et le punique coexistèrent. Des inscriptions attestant l’usage du latin écrit ont été retrouvées jusqu’aux XIe et XIIe siècles. L’implantation de la langue arabe et de l’islam s’est effectuée par les mosquées. Puis les Berbères des villes adoptèrent progressivement l’arabe, considérant cette langue comme «un idiome divin». Quant aux Berbères des montagnes, ils ne subirent que très faiblement l’influence linguistique étrangère et continuèrent à parler leurs langues ancestrales. donc pour ta reponse monsieur le harki Boris le 1er Algerien etait notre bien aimé Prophete Mohamed (sws) bien qu’il soit mort avant la conquete sans ses ordres nous n’existerions pas ni le maroc ni la tunisie et encore moin l’egypte ect ect ect

        Anonyme
        26 octobre 2018 - 15 h 17 min

        Vous êtes sérieux et conscient quand vous dites que le premier algérien était le prophète Mohamed?
        J en ai entendu des bêtises mais celle là dépasse tout…
        Et pourquoi pas le premier homme sur terre?

          soyonsLogiques
          26 octobre 2018 - 18 h 02 min

          Pourquoi ne pas avoir le courage et la logique pour dire aussi que le premier pape de l’histoire chrétienne était algérien.Saint Augustin.

        Anonyme
        26 octobre 2018 - 15 h 58 min

        @Coachdz; « le 1er Algerien etait notre bien aimé Prophete Mohamed (sws)  » Vas te soigner tu es vraiment atteint gravement au cerveau .Dis encore que l’ancienne capitale algérienne était la Mecque et que Ben Salman est d’origine algérienne et l’Arabie saoudite est une terre algérienne.

          coachdz
          27 octobre 2018 - 14 h 50 min

          Anonyme et SoyonsLogiques
          26 octobre 2018 – 15 h 58 min
          Le prix du chapeau n’est pas en rapport avec la cervelle qu’il coiffe. ceci pour vous deux.
          bien entendu que notre prophete (sw) n’est pas algerien ce n’est qu’une metaphore pour repondre a l’autre taré qui pour prouver l’existance d’un pays il lui faut un habitant celebre, j’ai repondue aussi betement que sa question l’exige tout en relatant l’histoire veritable de notre pays, Seuls le sang, la famille, l’histoire, le temps, identifient un être humain. Le sang est la meilleure carte d’identité.les habitant de l’algerie sont algerien et on pourrait citer des hommes et des femmes bien avant 1830 et audela. ceux qui se sentent offensé de voir que le prophete Mohamed (sws) soit virtuellement algeriens n’ont rien compris , le meilleur des hommes sur terre a ce jour algerien ? imaginez un peut

      Jean-Boucane
      26 octobre 2018 - 14 h 39 min

      Massinissa… Juba… et pour les pièces dot demande à la France elle nous a volé 2 milliards de pièce en 1830… donc un peu de sérieux… ne confond pas ton ignorance avec l’histoire de lAlgerie… ce n’est pas parce que tu ne connais pas l’histoire de ce pays multimillenaire qu’il n’a pas existé

      Lyes Oukane
      26 octobre 2018 - 15 h 13 min

      @ Boris . Bonjour , je pourrais te citer les monnaies musulmanes . Le Dinar en Or ,le dirham en argent et le flouz en cuivre ( c’est de là que vient le mot flouze = fric ,oseille ,grisbi ,etc dans l’argot français ) . Mais ,ce n’est pas des monnaies strictement algériennes bien qu’elles soient post 1830.

      En monnaie algérienne il y avait :
      – le ryal- boudjou en argent . Frappé à Alger en 1821
      -Zoudj drahem seghir ( deux aspres chiques ) en cuivre . 1820.
      -Khams drahem seghar ( 5 piastres -chiques = 1 centime et demi ) en cuivre
      – le Quaroub en cuivre blanchi . Valeur 3 centimes
      -la Piastre d’Alger ( douro fy djazayr ) en argent
      -le Soulnany ( un sequin ) en or .1734
      – Nouss Soutany ( demi sequin ) en or . 1734
      – etc

      Pour ce qui est des rois .
      Comme dans tous les pays ayant une longue histoire ,les dynasties et les noms sont innombrables . Je ne te nommerais que le dernier roi d’Alger : Salim El Toumi . Étranglé dans sa baignoire par les envahisseurs turcs en 1515 ( ouais , comme Marat sauf que là ,la Charlotte Corday ottomane était plutôt barbu.
      Autre point commun
      et pour l’anecdote Marat avait comme surnom  » l’ami du peuple  » . Salim El Toumi était lui aussi très aimé par son peuple … )

      Ps . Pour éviter tout quiproquo ,toutes les dates susnommées sont converties en calendrier grégorien .

        LeilatElKadr
        26 octobre 2018 - 17 h 45 min

        Mr Sevilla,si le peuple algérien n’existait pas avant 1830,c’était alors qui,qui s’était opposé avec force et abnégation à l’occupation francaise.Et auriez-vous réussi si ce n’est la trahison de notre cher pays voisin de l’ouest qui avait détruit la base arriere de l’Emir AbdelKader et du pays d’Erdogan dont Mokri est un affidé.Mr Sevilla,votre pays n’a jamais gagné aucune guerre ni celle de l’indochine ni celle d’algérie.Et à la seconde guerre mondiale ce sont les allies qui ont libéré la France du nord et au sud grace à une armée composée des fils de ce peuple que vous dites inexistant avant 1830.
        De part votre nom,vous êtes sans doute originaire de l’Espagne,et en votre qualité d’historien vous devrez être au courant du statut de l’espagnol en Algérie durant la colonisation.C’était un citoyen de seconde zone qui vivait aussi misérablement que l’algérien musulman ou le juif.

    ferial
    26 octobre 2018 - 13 h 39 min

    Sevilla veut dire originaire de Seville (Espagne Andalouse).
    Quant à cet obscur « historien  » il fait partie de ceux pour qui le Peuple Palestinien non plus n’existait pas avant 1948 ? Alors ……à oublier ……..il ne mérite rien d’autre.

    Muh Amazigh
    26 octobre 2018 - 13 h 23 min

    Ce mec utilise le même langage que Marine et autre Jean Marie et l’on s’en bat les kokhones . Je dois dire simplement à cette vermine de la première heure qu’en supposant que l’Algérie était une propriété Française. Comment se fait il qu’en 1962 ils aient plié bagage pour rentrer chez eux en abandonnant ce qui leur appartient. Ils ne veulent en aucun cas reconnaitre que l’Algérie a été spolié de ses richesses pendant 132 ans et s’il n’y a pas eu poursuites contre les crimes commis ( Enfumades de la Dahra, Bleuite ,Crevette Bigeard Essais Nucléaires à Reggane et j’en passe) c’est à cause et grâce aux dirigeants Algériens que nous avons eu depuis l’indépendance . La France connait trop de choses sur eux. Pour la France coloniale c’est : je trouve un pays ,Je débarque et il est à moi c’est aussi ce qu’on fait et continuent les Arabes en Afrique du Nord (Avec la bénédiction de la France Napoléonienne )

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 13 h 19 min

    c est a dire que si on existe c est grâce aux français mais on vous a rien demandez que es qui te fait croire qu on a voulu être algérien on aurait une autre nom et alors mais on ne serait pas coloniser ni dominer et certainement vecu mieux et LIBRE LIBRE de vos face de rat,, za3ma civilisateur … ,juste un groupe de criminel affamé et assoiffé de sang (parce que il ya 130 les français crevait la dalle)et en plus vous essayez de nous persuader que vous nous avez rendu service et bien on se serait bien passer (de vos SERVICES) avec prés de 2 million de morts
    vous parler que de VOS victimes de VOS morts des bombes mais vous étés les seuls responsables de tout, allait pas venir et si l Algérie s on sort un peu près c est grâce a la goutte de petrole il suffit de voir vos autres ex-colonies qui n on pas de ressources minéraux

    sourire kabyle
    26 octobre 2018 - 13 h 01 min

    Ce genre de déclarations ne me choquent pas venant d’un des nostalgiques de « l’Algérie française » que le Figaro à l’habitude de leur donner la parole, ils ont pas encore digéré l’indépendance de notre pays, donc nous attendons qu’ils jettent des fleurs sur notre pays
    Je suis sûr et certain que ce pseudo historien nous lit sur AP, alors je lui dirai que nous ALGÉRIENS`
    nous sommes les descendants de l’antique NUMIDE, il y a plus de 2000 ans, dont les rois étaient Massinissa, Jugurtha et Juba, la Numidie avait son organisation de l’État, l’urbanisation, les arts et les techniques, les coutumes et la religion…etc, alors à cette époque quand l’État numide se rivalise avec la puissance romaine, les habitants de l’antique la Gaulle vivaient dans les cavernes…
    NOUS ALGERIENS ON EST FIERS de notre histoire qui a plus de 2000 ans.
    Et je recommande à ce pseudo historiens de visionner la vidéo de l’historien
    René Vautier qui décrit la situation de l’Algérie avant la conquête par la France, avec cette video
    j’ai cloué pas mal de becs de ces nostalgiques de « l’Algérie française »

    1commentaire
    26 octobre 2018 - 12 h 54 min

    ce personnage etait tout simplement un membre de l’oas il digère mal sa défaite,en 1830 il y avait des habitants sur la terre d’Algérie ces une occupation qui a servie à ne pas rendre ce que la France devez point barre et tout et parti de la il faut pas ce chercher des excuses Mr le fachot la France doit des excuses et rendre ce qu’elle doit vous avez oublié de le signaler cela dans vôtre bouquin nés pas !…

    Djeha Dz.
    26 octobre 2018 - 12 h 41 min

    Je cite : « Attention à la chronologie ! Lors de la conquête, il n’existe pas de peuple algérien !»
    Et alors ?
    Toujours, que ces énièmes divagations de révisionnistes nostalgiques soient prises en considération, cela donne t-il à la France impérialiste des droits de colonisation des territoires et des peuples ???
    La persistance dans le négationnisme, la non-reconnaissance des crimes de guerre contre le peuple Algérien, ne changera rien aux faits et vérités historiques.
    La France a occupé l’Algérie et opprimé sauvagement son peuple durant 132 ans. Les Algériens se sont défendus comme ils ont pu et avec ce qu’ils avaient.

    Sachez une fois pour toute que nous n’avons pas de compte à vous rendre, on ne vous à jamais invité chez nous.
    Les colonisateurs, les pilleurs, les agresseurs, les tortionnaires, les assassins, les imposteurs, c’étaient les Français.
    Je comprends vos tourments de conscience quand les Algériens vous rappellent votre sale histoire coloniale. C’est votre problème.

    Les Algériens que vous avez massacrés, torturé endeuillé, traumatisé dépouillé ne sont pas amnésiques et ne le serons jamais.
    Accrochez-vous à vos délires si ça vous rassure, mais cela ne changera rien à l’histoire et ne vous blanchira pas pour autant.

    Gatt M'digouti
    26 octobre 2018 - 12 h 36 min

    On aime bien vous croire monsieur l’historien mais dites nous en quelle année à été crée Israël et dans quelles conditions? vous rendre un grand service à l’histoire!!!!!
    Idem pour les pays du golfe et du moyen orient et surtout notre voisin le Maroc !!!!

      Anonyme
      26 octobre 2018 - 14 h 53 min

      Lis la Bible,les Évangiles et le coran tu sauras quand a été créé le royaume d’Israël.

        Gatt M'digouti
        26 octobre 2018 - 18 h 41 min

        C’est des livres d’histoire et de géographie?? Pourquoi pour n’importe quel sujet vous nous entrainez sur le terrain de la religion??

          Anonyme
          26 octobre 2018 - 21 h 27 min

           » Pourquoi pour n’importe quel sujet vous nous entrainez sur le terrain de la religion?? » Parce que les algériens ne croient ni à l’histoire,ni à la science sauf à la religion.

    Bakhti
    26 octobre 2018 - 12 h 28 min

    Ils se sont battus contre les glorieux Berbères, les arabo-musulmans d’Afrique du Nord, la bataille fût farouche à Sidi Fredj, ils sont venus pour exterminer avec leur flottille et fantassins affamés de faim et de soif…Que dire alors de La France devait elle s’appelait la Gaule, la Celte,…

    Samy
    26 octobre 2018 - 12 h 24 min

    Qui est Jean Sévillia cet obscur « historien » qui prétend que le peuple algérien n’existait pas avant 1830?C’est à dire avant la conquête française pour résumer la pensée de cet adepte du colonialisme.Avant l’arrivée du colonialisme français qui a chassé le colonialisme turc ce pays était donc vide et ne demandait qu’à être occupé par la France en mal d’extension à l’époque.Avec son nom à consonance hispanique il me fait penser à Don Quichotte pourfendeur de moulins vent personnage d’un des ouvrages de Cerventès lequel rappelons le était captif à Alger et s’est même converti à l’Islam sous le nom de Sid Ahmed Ben Djelli ce qui n’a pas empêché les occupants turcs de le libérer contre une forte rançon.Mais cet historien de pacotille doit ignorer que la France s’appelait la Gaule,ses habitants les Gaulois et que les Francs ensemble tribus germaniques ont envahi et occupé la Gaule.

    Arezki
    26 octobre 2018 - 12 h 16 min

    LES DEPORTATIONS DE LA NOUVELLE CALEDONIE ILS ETAIENT PARTIS COMME TOURISTES ILS ETAIENT DES FRANCAIS MONSIEUR SEVILLA SANS COMPTER LES MILLIONS DE CHOUHADAS DEPUIS 1830 ALLAH YERHAMHOUM

    Massi 05
    26 octobre 2018 - 12 h 10 min

    la france ne pardonnera jamais de l’avoir chasser de l’Afrique…au fait Massinissa …Dihya ont défendu le pays bien avant la naissance de la france …qui est le peuple français ? c’est un ramassis d’africain d’asiatique d’européens…

    Anonyme
    26 octobre 2018 - 12 h 02 min

    il a dit que la vérité l’algerie comme nation n’existait pas avant 1962 tout simplement il a rien dit de méchant

      Anonyme
      26 octobre 2018 - 12 h 35 min

      C’est ce que déclare à qui veut l’entendre le makhzen marocain qui rêve de dépecer ce grand pays qui lui fait de l’ombre.Les agents du makhzen sont très actifs sur ce site,ignorants que malgré tout l’Algérie s’en sort mieux que leur monarchie décadente et féodale.

      Ch'ha
      26 octobre 2018 - 12 h 35 min

      @Anonyme
      Vous n’êtes pas algérien.
      Les massacres de Sétif et Kherrata pour cet individu méprisable C’EST NORMAL.
      Effectivement pour un colonialiste français ce n’est rien de méchant. Mais pour un individu SAIN D’ESPRIT C’EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. C’est cela la VÉRITÉ.
      À BON ENTENDEUR

        Anonyme
        26 octobre 2018 - 14 h 46 min

        @Ch’ha; Si tu étais un vrai algérien tu ne toucherais pas RMI des français et ne bouffera pas leur pain.

      Lyes Oukane
      26 octobre 2018 - 13 h 07 min

      @ Anonyme de 12h02 . Ecoute mon loulou ,tu n’as pas les compétences pour nous faire une explication de texte . Tu n’es pas ,non plus ,l’avocat de cet historien révisionniste français . Va plutôt voir à jemaa el fna s’il y a des touristes …

    Droits Humains
    26 octobre 2018 - 11 h 52 min

    Lorsque l’on alerte sur le fait que le colonialisme n’est pas terminé, certains nous rigolent au nez. Ici, le peuple algérien n’existe pas ? La haine est de retour, la guerre d’Algérie n’est pas fini ? Raison de plus pour être plus exigeant avec nous mêmes, la condamnation du colonialisme français n’est pas négociable: la déportation des algériens, le napalm, les camps, les essais nucléaires, les guillotinés, l’extermination de villages entiers, l’enfumage des populations, …etc. plus jamais ça.
    C’est vrai que la France, après 5 ans d’occupation allemande a donné un gouvernement de collaboration, l’Algérie, après 132 ans de colonialisme s’est libérée par la force de ses convictions, de ses femmes tt des hommes que le monde salue. Pauvre Sévilla, parlons de la France de Vichy, et de la collaboration.

    elbiour
    26 octobre 2018 - 11 h 51 min

    Mr jean je ne pense pas que vos études universitaires ont étés excellentes car si vous remontez vraiment le cours de l’histoire de l’Afrique du nord vous vous rendrez compte que que notre Afrique du nord recelait un grand peuple avec une identité exemplaire et une civilisation diversifié qui remonte a la préhistoire.Si vous voulez vous faire une publicité gratuite elle est de mauvais gout et amère.Vous êtes la risée et le dernier des historiens.surement qu’un de vos ancetres sellait les chevaux de LALLA NSOUMER,LA KAHINA,EL MOKRANI,BOUAMAMA ET DE TOUS LES VALEUREUX CHAHIDS ET MOUDJAHIDINES DE LA GLORIEUSE RÉVOLUTION QUI ONT COMBATTU UNE DES PLUS GRANDES PUISSANCES DE L’OTAN……….???????;n’est CE PAS mister Jean.

    Vérité
    26 octobre 2018 - 11 h 44 min

    A ma connaissance le nom sévilla n’est pas un nom Français;c’est un nom Espagnole;si les Algériens se sont révoltés et juré de viré tous les criminels exploiteurs de notre communauté ce n’est pas pour rien;les pires colons qui ont fait plus d’atrocités s’étaient des colons d’origines Espagnoles et Maltais;alors Monsieur sévilla ….ou demander pardon au peuple Algérien

    Annonyme
    26 octobre 2018 - 11 h 43 min

    Cet historien qui a besoin de retourner à l’école de l’Histoire pour mieux apprendre se contredit.
    Il dit que « Lors de la conquête, il n’existe pas de peuple algérien »
    Puis annonce de suite « que le peuple algérien était un peuple occupé, »
    En 1830 quand les barbares français ont mit un pied en Algérie, ils ont combattu des chiens, ou des animaux errants. Ils se faisaient zigouiller par des fantômes, ils sont restés cloués dans la région de Zeralda pendant des mois tant les attaques et embuscades des algériens étaient très fréquentes et meurtrières.
    L’hypocrisie des français est là sous vos yeux.
    Quand ils sont venus en Algérie ces mêmes français n’ont cessé de dire que nous allons donner une leçon à ces pirates algériens qui écument les mers.
    Seulement une fois le Dey d’Alger éliminé et renvoyé de la Casbah vers l’Italie.
    Pourquoi leurs troupes ont-elles continués la conquête et l’occupation vers l’Est et vers l’Ouest du pays.
    Leur problème ne se limitait qu’à la région d’Alger, la Régence comme elle se nommait à l’époque, et ses pirates.
    C’est qu’il y avait des idées de conquête de colonisation du Sud et les combats avec les algériens ont persisté jusqu’aux années 1870. A cette date là 40 ans après les algériens résistaient aux envahisseurs.
    Auparavant ces mêmes français, de mauvaise foi, avaient donné le prétexte du coup d’éventail du Dey infligé au Consul Deval. Or la petite fille de ce consul avait trouvé des archives qu’i lavait laissé, et un carnet de ce consul faisait ressortir que ce coup d’éventail était une histoire créée de toutes pièces et amplifiée, pour donner prétexte à la guerre et la colonisation de l’Algérie.
    Et dès qu’ils ont mit pied en Algérie, ils ont été immédiatement vers la casbah pour piller le trésor du Dey, Plusieurs officiers généraux se sont servis sans vergogne, et l’enrichissement de certaines grandes familles juives vient de là.

    Ch'ha
    26 octobre 2018 - 11 h 35 min

    Quand il s’agit du pays et de la colonisation française LA PLUS BARBARE qui ait jamais existé, à côté Hitler fait office de saint, les français de tout bord peuvent tout se permettre sans JAMAIS être traité de NÉGATIONNISME et même mieux on leur déroule le tapis rouge ils ont voix aux meRdias systématiquement. À côté Hitler est un homme respectable je pèse mes mots.
    À contrario, dès qu’il s’agit de la 2nde guerre mondiale l’Historien ROBERT FAURISSON lui la France et les lobbies judéosionistes ne lui ont jamais laissé la parole : NÉGATIONNISTE AGRESSIONS PHYSIQUES multiples etc etc blacklistage….procès en cascade….PERSÉCUTION etc…au pays des Droits de l’Homme.
    Dès lors qu’il s’agit de BOUGNOULS ALGÉRIENS tout est toujours permis AUTORISÉ jusqu’à l’IGNOMINIE de ce méprisable personnage.
    Que le pays PORTE PLAINTE CONTRE LA FRANCE POUR CRIME CONTRE L »HUMANITÉ CRIMES DE GUERRE TORTURES BARBARIE….
    Propagande ENCORE et toujours INSULTE DU PAYS et de nos chouhhadas Allah Yarhmou.
    Esprit POST-COLONIAL ET NEOCOLONIALISTE de la France, rien de nouveau sous le soleil.
    CPI PORTER PLAINTE à juste titre.

    Rascasse
    26 octobre 2018 - 11 h 35 min

    Je suis quasi certain qu’il sera l’invité d’honneur du futur salon du livre d’alger, quand à nous peuple algérien nous n’oublierons jamais que nous avons mené une guerre contre l’impérialisme et que notre combat était un exemple pour tous les peuples opprimés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.