Quatre jeunes Algériens retenus en Ukraine dans des conditions inhumaines
Par R. Mahmoudi – Quatre étudiants algériens sont retenus, depuis samedi matin, par la police des frontières ukrainienne dans des conditions inhumaines, selon le quotidien Ennahar. Ces quatre étudiants, tous originaires de la wilaya de Béjaïa, seraient entrés clandestinement dans le territoire ukrainien après avoir pris un vol d’Alitalia à destination de Rome, d’où ils auraient tenté de rejoindre l’Ukraine.
Selon la même source, les autorités ukrainiennes leur ont aussitôt retiré leurs passeports et les ont parqués dans une pièce pendant toute la journée, sans nourriture et sans eau. Une situation qui appelle une intervention urgente des autorités algériennes, et notamment le ministère des Affaires étrangères.
En juillet dernier, 29 ressortissants algériens qui avaient effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la Coupe du monde et qui avaient, depuis, tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie, notamment la Finlande, l’Ukraine et la Biélorussie, ont été arrêtés par les autorités russes pour tentative de franchissement illégal des frontières. Ils étaient retenus dans des centres de rétention à Saint-Pétersbourg, Kyborg, Kalingrad, Belgograd et en Biolorussie.
Le ministère des Affaires étrangères s’était alors mobilisé pour s’enquérir de la situation et notamment des conditions de leur rétention, en tenant à s’assurer du traitement qui leur était réservé, tout en examinant les modalités d’assistance et de règlement prompt de leur situation en vue du raccourcissement des délais de leur rétention provisoire et leur rapatriement rapide.
R. M.
Comment (10)