Qui distille les fausses informations sur le remaniement du gouvernement ?
Par Kamel M. – Une nouvelle rumeur sur un «imminent remaniement du gouvernement» circule sur les réseaux sociaux. Pour mieux accrocher les curieux et piéger les médias, les auteurs de ce qui semble être une fake news diffusent ce qu’ils présentent comme un document officiel portant l’en-tête de la présidence de la République.
Par-delà le caractère peu crédible de l’information, puisque le document est rédigé en langue française – et non pas dans la langue officielle – et comporte des désignations qui paraissent invraisemblables, c’est l’objectif visé par les propagateurs de telles informations qui suscite des interrogations.
La liste du «gouvernement remanié» comporte le nom de… Saïd Bouhadja, président évincé de l’APN, désigné, selon les auteurs de la fausse information, à la tête du ministère des Moudjahidine, tandis que Tayeb Zitouni remplace Tayeb Louh en tant que ministre de la Justice et garde des Sceaux. Ce dernier remplacerait Noureddine Bedoui qui, lui, prendrait la place d’Ahmed Ouyahia à la tête du gouvernement.
Les internautes s’amusent, de temps à autre, à «remanier» le gouvernement à leur guise, en se basant sur la conjoncture politique et les supputations des médias dont les analyses s’appuient sur des sources généralement bien informées ou des déclarations faites ici et là par des responsables politiques qui, malgré l’ambiguïté entretenue, permettent toutefois d’entrevoir des décisions à venir et des indices sur des événements futurs.
Mais il va de soi, à la lecture des listes propagées à chaque fois, que les organisateurs de ces fausses fuites sont loin d’être des amateurs. Le choix des noms et des fonctions paraissent souvent plausibles, à l’image des ministres maintenus au sein de l’Exécutif ou qui quittent leur poste pour être désignés à la tête d’autres départements. L’introduction de noms nouveaux est également faite avec une certaine «intelligence», à l’image de l’expert Ali Kahlane qui serait pressenti, selon cette liste, au ministère de la Poste et des TIC, Ali Kahlane étant connu pour sa profonde connaissance dans ce domaine et son passage par l’ENITA, une école militaire de renom.
La question demeure donc de savoir qui distille ces informations de façon récurrente et dans quel but.
K. M.
Comment (17)