Des agents de Mohammed Ben Salmane agressent un autre opposant à Londres
De Londres, Sonia L.-S. – Le régime de Riyad ne semble pas avoir retenu la leçon du tsunami médiatique, diplomatique et juridique provoqué par l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, exécuté dans l’enceinte du consulat de l’Arabie Saoudite à Istanbul. Les agents de Mohammed Ben Salmane ont, en effet, récidivé en ciblant un autre opposant saoudien à l’étranger. La scène s’est déroulée cette fois-ci dans un quartier de la capitale britannique, Londres. La cible : le militant des droits de l’Homme et activiste sur les réseaux sociaux Ghanem Al-Dossari.
La police britannique a ouvert une enquête après l’agression de l’opposant dans un quartier huppé de Londres, à proximité du grand magasin Harrods, par deux hommes suspectés d’opérer pour le compte du prince héritier Mohammed Ben Salmane, en pleine tourmente dans l’affaire de l’assassinat de Jamal Khashoggi en Turquie.
Des photos de l’agression prises par un troisième élément du groupe impliqué dans cette agression ont été mises en ligne immédiatement sur un site proche du palais de Riyad. Le dissident et militant saoudien affirme que le groupe d’individus l’a poursuivi alors qu’il quittait un café en compagnie d’un ami britannique. L’agression a eu lieu dans la rue Brampton qui fait face au grand magasin Harrods qui appartenait à l’Egyptien Mohammed Al-Fayed et racheté depuis par le gouverneur de Dubaï.
Le dissident saoudien Al-Dossari, très actif sur les réseaux sociaux et qui anime un compte YouTube à travers lequel il raille la famille royale saoudienne, a précisé aux enquêteurs de Scotland Yard que ses agresseurs l’ont approché par dernière et l’ont roué de coups, en l’insultant et en criant : «Qui êtes-vous pour oser vous attaquer à la famille royale saoudienne ?»
Cette affaire pourrait compliquer davantage la position du prince héritier saoudien et son entourage soupçonnés d’avoir ordonné l’assassinat à l’intérieur même du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi. Une affaire qui a suscité la réprobation et l’indignation de la communauté internationale et isolé le régime wahhabite des Al-Saoud.
S. L.-S.
Comment (10)