Des PDG de grandes firmes internationales chez Ahmed Ouyahia
Par Hani Abdi − Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a reçu, aujourd’hui, des PDG de grandes compagnies pétrolières et gazières à l’occasion du Salon international de l’énergie qui a ouvert ses portes dans la ville pétrolière Hassi Messaoud, à Ouargla. Parmi ces responsables, il y a le PDG du groupe italien ENI, Claudio Descalzi, qui a signé un nouvel accord de partenariat avec le groupe Sonatrach. Il y a aussi le patron de Total, Patrick Pouyanné, qui réalise un projet d’un milliard d’euros avec le groupe Sonatrach dans la pétrochimie.
Ouyahia, qui a affiché l’ambition de l’Algérie de devenir un acteur incontournable dans le secteur énergétique, a assuré que son gouvernement s’échine à enlever toutes les épines pouvant freiner ou retarder les investissements dans ce secteur névralgique pour le pays. L’Algérie, selon Ahmed Ouyahia, va davantage faciliter l’acte d’investir dans le secteur à travers la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui sera fin prête dans trois mois. Le Premier ministre a ainsi rassuré les grandes compagnies pétrolières sur l’option irrémédiable prise par l’Algérie de s’ouvrir sur les investissements étrangers pour le bien de l’industrie et de l’économie nationale. Ahmed Ouyahia a dit attendre beaucoup des grandes firmes internationales, notamment en ce qui concerne l’exploration de l’énergie fossile en offshore, le développement des gisements pétroliers et gaziers existants, la réévaluation de la valeur des réserves énergétiques, l’exploitation prochaine du gaz de schiste, le développement des énergies renouvelables, en particulier le solaire, afin d’arriver à un mix énergétique qui préserverait les réserves en énergie fossile et permettrait donc à l’Algérie d’augmenter ses exportations en hydrocarbures.
Ouyahia a beaucoup insisté sur la pétrochimie et la production d’intrants nécessaires à l’industrie nationale. L’Algérie, selon lui, va améliorer le climat de l’investissement afin que le pays soit plus attractif.
H. A.
Comment (15)