Ce que Youcef Yousfi a dit aux chefs des grandes entreprises françaises
Par Hani Abid – Le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, a tenté de courtiser les entreprises françaises en leur assurant que leurs investissements ne peuvent qu’être fructueux en Algérie. Intervenant devant les chefs d’entreprise du CAC 40, rencontrés à Paris, le ministre de l’Industrie a détaillé les opportunités d’investissements existantes en Algérie dans toutes les branches d’activités industrielles.
Présentant les atouts économiques de l’Algérie et son dispositif juridique et fiscal attractif, Yousfi a affirmé qu’il n’y aucune raison pour que les entreprises françaises ne puissent pas s’installer durablement en Algérie à travers des «partenariats gagnant-gagnant». Youcef Yousfi, qui a insisté sur les changements que connaît la politique économique du pays, a appelé ainsi à des investissements qui pourraient contribuer à la diversification des exportations. Il a usé d’un langage franc, estimant qu’il n’était plus possible pour l’Algérie d’importer tout ce dont elle a besoin. Le ministre de l’Industrie s’est adressé notamment aux responsables de grandes entreprises qui ont des intérêts économiques en Algérie, telles que Renault, Peugeot, Total, Suez, Alstom, Danone, Airbus, Decathlon, Engie, Geos, Lafarge et RATP.
Le ministre de l’Industrie a exprimé son souhait de voir les entreprises françaises investir davantage dans le domaine de la sous-traitance industrielle en vue d’améliorer le taux d’intégration de leurs produits déjà fabriqués en Algérie. Yousfi a également demandé aux entreprises françaises de venir investir en Algérie dans le secteur minier, notamment l’exploitation du phosphate dont regorge le pays.
Il a assuré que le climat des affaires s’améliore de plus en plus et que les investissements étrangers sont non seulement sécurisés, mais ils ont toutes les chances de bien réussir.
H. A.
Comment (22)