La chancelière allemande Angela Merkel annonce son départ
Par Sadek Sahraoui – La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lundi 29 octobre soir en privé qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat à la présidence de son parti. Elle compte cependant demeurer à la tête du gouvernement jusqu’à la fin de son mandat de chancelière, en 2021. Mme Merkel a fait part de sa décision aux dirigeants de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), avant de s’adresser aux médias.
Afin de s’assurer d’un départ ordonné et pour donner le temps nécessaire à son parti pour organiser une course à sa succession en bonne et due forme, la chancelière de 64 ans entend continuer de gouverner le pays jusqu’à la fin de son mandat actuel, qui prend fin dans trois ans. Expliquant qu’elle n’ambitionne pas d’occuper d’autres fonctions, notamment à l’Union européenne, la Chancelière a coupé court aux spéculations sur son avenir en déclarant : «Je ne solliciterai aucune fonction politique après la fin de mon mandat en 2021». «Je crois que nous avons besoin de tourner la page», a ajouté la Chef du gouvernement allemand, qui ne sollicitera par ailleurs aucun mandat en cas d’élections anticipées.
Angela Merkel a aussi précisé qu’elle ne proposera pas de successeur elle-même à la présidence du parti, qui se veut un tremplin pour l’obtention du poste de chancelier fédéral. La secrétaire générale du CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, et le ministre de la Santé, Jens Spahn, ont déjà manifesté leur intérêt pour une candidature à la présidence du parti. C’est en décembre prochain que les membres du CDU doivent élire leur nouveau leader.
Cette annonce survient au lendemain d’une élection décevant pour les conservateurs du CDU dans la région de Hesse, qui a permis au parti d’extrême droite de l’AfD de tripler ses appuis et d’entrer au Parlement régional. Et il y a deux semaines, lors des élections régionales en Bavière, le recul important enregistré par l’Union chrétienne-sociale (CSU), son allié historique, a également ébranlé la solidité du gouvernement d’Angela Merkel. Le CSU a perdu la majorité absolue qu’il détenait dans la région depuis 1950.
S. S.
Comment (11)