Le secret que Jamal Khashoggi allait révéler et pour lequel il été assassiné
De Londres, Sonia L.-S. – Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi était sur le point de divulguer des informations détaillées sur l’usage par l’armée saoudienne d’armements chimiques au Yémen, révèle l’hebdomadaire britannique Sunday Express. L’ONU avait été informée d’un complot planifié pour l’assassiner plusieurs semaines avant qu’il ait été attiré dans un guet-apens à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, révèle encore le média britannique qui se réfère à une source sécuritaire britannique dont l’identité n’a pas été révélée.
Le journal affirme, par ailleurs, que les services secrets britanniques «étaient au courant, dès le début du mois de septembre et trois semaines avant le déplacement de Khashoggi au consulat le 2 octobre, que quelque chose allait se produire», ajoutant que la source opérant pour le compte du quartier général du Département communication du gouvernement britannique «confirme» que l’agence du renseignement extérieur MI6 avait «averti» ses homologues saoudiens d’annuler la mission de kidnapping qui visait Jamal Khashoggi. «Mais cette requête a été ignorée», explique la source britannique.
Sunday Express affirme encore, en citant un proche ami du journaliste saoudien assassiné, qui a souhaité garder l’anonymat, que ce dernier était «sur le point d’obtenir des preuves irréfutables prouvant que l’Arabie Saoudite avait utilisé des armes chimiques dans sa guerre au Yémen». Le journal relève, dans la foulée, que certains rapports émanant de plusieurs ONG internationales avaient indiqué que Riyad a recouru à des munitions à phosphore blanc fournies par les Etats-Unis contre des soldats et même des civils au Yémen.
Ces nouvelles révélations impliquent à la fois le régime monarchique des Al-Saoud mais également les Etats-Unis qui ont ainsi permis l’utilisation d’armes prohibées par leur allié saoudien qui commet des crimes de guerre abominables contre le peuple yéménite. De même, les services secrets britanniques sont dans l’obligation de justifier le fait qu’ils n’aient pas agi pour éviter l’assassinat de Jamal Khashoggi, en informant les autorités turques de ce qui se tramait sur leur territoire.
S. L.-S.
Comment (20)