Les dates de péremption des boissons Hamoud Boualem trafiquées à Marseille
Par Houari A. – Des ressortissants algériens établis à Marseille nous ont alertés sur un trafic qui concerne les boissons Hamoud Boualem commercialisées dans la Cité phocéenne. Selon ces concitoyens, les bouteilles et canettes contenant des boissons dont la date de péremption est dépassée sont remises sur le circuit commercial avec de fausses indications sur le dos de l’emballage ou sur le bouchon.
Il y aurait des boissons qui seraient périmées depuis neuf mois, selon nos sources. Ces bouteilles et canettes comportent de fausses dates et leur contenu est évidemment dangereux. Les auteurs de ce trafic auraient reconstitué un stock dont la valeur atteindrait 180 000 euros, aux côtés d’autres produits également périmés.
Nos sources relèvent que les dates originelles sur les canettes en question ont été «tellement mal effacées qu’on voit même la trace de l’ancien marquage» et que, malgré cette date superposée visible, «le produit est pourtant vendu au même prix».
Ces ressortissants pensent que le producteur pourrait ne pas être au courant de cette «supercherie» et croient savoir que les revendeurs auraient été remboursés soit par le producteur, soit par l’exportateur, avant de revendre ces boissons au lieu de les détruire.
Ces citoyens qui dénoncent des «trafiquants sans scrupule», sollicitent Algeriepatriotique pour relayer l’information et aviser qui de droit.
Commercialisés en France, les produits Hamoud Boualem ont néanmoins été interdits aux Etats-Unis en raison d’un produit chimique alimentaire contenu dans la boisson et prohibé par les services de santé dans ce pays. Les responsables de la marque avaient dénoncé cette interdiction en arguant que l’additif en question était importé des Etats-Unis.
Consommée à grande échelle en Algérie, la boisson Hamoud Boualem a néanmoins perdu de sa qualité en raison des coûts de production et de la concurrence féroce imposée par d’autres marques locales et étrangères.
H. A.
Comment (17)