Un dissident saoudien : «Trump était informé de l’assassinat de Khashoggi»
Par R. Mahmoudi – Le dissident et physicien saoudien Mohammed Al-Mas’ari a révélé que le prince héritier saoudien avait insisté pour couper la tête du journaliste Jamal Khashoggi «dans le but de s’en délecter».
Intervenant, lundi, dans le débat d’une chaîne de télévision américaine, cet exilé saoudien affirme avoir été le premier à annoncer la nouvelle de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dès sa disparition à l’entrée du consulat de son pays à Istanbul, le 2 octobre dernier.
«Je l’avais appris d’une personne très haut placée, qui a pu écouter, entre autres, des appels téléphoniques entre Mohammed Ben Salmane et Mohammed Dahlan», confie-t-il.
Sur la même question, Al-Mas’ari estime que le président américain, Donald Trump, est impliqué dans l’assassinat de Khashoggi et qu’une copie de la vidéo principale détenue par les Turcs lui a été envoyée en vue de le mettre dans l’embarras et faire pression sur lui pour annuler les sanctions instaurées contre la Turquie et notamment contre sa monnaie.
Poursuivant dans ses confidences, l’exilé saoudien ajoutera que les informations qui parviennent au bureau de Donald Trump depuis fin 2017 mettaient en garde contre la préparation d’un complot visant à éliminer Jamal Khashoggi ou à le kidnapper avec l’aide de parties américaines «mais Trump n’a pas averti Khashoggi», lance encore Al-Mas’ari.
Enfin, le dissident saoudien se dit persuadé que Mohammed Ben Salmane ne se retirerait pas et ne consentirait jamais à l’idée de le faire, même si son frère, Khalid ou un de ses cousins le remplaçait et que, en tous les cas, il ne se retirerait pas sans «se battre», c’est-à-dire sans déclarer la guerre.
R. M.
Comment (10)