«Candidature» de Bouteflika : quand l’AFP tente de rattraper le coup
Par Hani Abdi – Au lendemain des attaques virulentes de plusieurs journaux français contre le président Bouteflika, l’AFP tente de rattraper le coup en précisant qu’il n’y a aucune annonce officielle d’un 5e mandat.
Dans une longue dépêche, cette agence officielle rétablit dans leur vrai sens les propos du secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, sur la candidature du président Bouteflika, largement repris et commenté par des médias français. «Si elle semble donner une idée des intentions du président algérien Abdelaziz Bouteflika pour la prochaine présidentielle, l’annonce par le chef de son parti que l’intéressé briguera un 5e mandat en 2019 ne vaut pas candidature officielle», souligne cette agence, proche du Quai D’Orsay, citant des analystes.
«Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), parti présidé par Bouteflika dont il est un proche de longue date, Djamel Ould-Abbès a, pour la première fois, affirmé, dimanche, à six mois de la présidentielle, que Bouteflika, 81 ans, sera le candidat du FLN en 2019», ajoute l’AFP qui précise donc que le propos de Ould-Abbès n’équivaut pas à une déclaration de candidature du président Bouteflika qui a encore devant lui quatre mois pour se prononcer sur son avenir politique.
Des médias français ont multiplié les articles critiques et les attaques contre le président Bouteflika depuis la sortie de Ould-Abbès qui a été détournée de son vrai sens. La dépêche de l’AFP pourrait être inspirée par le Quai D’Orsay afin de ne pas envenimer les relations entre les deux pays. Surtout après la série d’articles au verbe acéré publiés par plusieurs médias français.
H. A.
Comment (25)