Un pied-noir nous écrit : «Nous sommes aussi les enfants de l’Algérie !»

Hanin article
Roger Hanin a choisi d'être enterré dans son pays de naissance : l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – De plus en plus de Français natifs d’Algérie s’expriment sur nos colonnes pour lever ce qu’ils considèrent comme une équivoque longtemps entretenue sur leur position vis-à-vis de notre pays. Dans un nouveau commentaire posté à la suite de l’article sur le chanteur Patrick Bruel qui a émis le vœu de se produire à Tlemcen, un Français d’Algérie nous a adressé un commentaire dans lequel il regrette «qu’il n’y ait pas plus de pieds-noirs qui participent à ce forum».

Ce citoyen français, qui semble avoir maintenu des liens intenses avec l’Algérie, conseille aux Algériens de prêter une ouïe attentive à leur complainte : «Vous devriez plus nous écouter, nous questionner pour savoir l’histoire, notre histoire commune. Ce que nous avons bâti ensemble, toutes les réalisations que nous avons faites ensemble, la baie d’Alger, la Grande-Poste, etc. toutes les grandes avenues, la rue Michelet (Didouche-Mourad, ndlr), l’hôtel Aletti (Es-Safir actuellement, ndlr), la découverte du gaz et du pétrole, les routes pour transporter le pétrole», écrit ce pied-noir qui doit se rappeler, tout de même, que ces réalisations n’ont pas été faites pour les «indigènes» mais pour le bien-être des Français.

«Je ne peux énumérer tout ce que nous avons fait ensemble pour rendre jaloux tous les pays arabes et occidentaux de notre réussite commune», s’enorgueillit le commentateur, convaincu que «si nous étions restés ensemble, nous serions le pays d’Afrique numéro ouahad (un, ndlr)», argumente-t-il, sans que nous comprenions ce que l’auteur de ces mots entend par «rester ensemble» : veut-il dire que l’Algérie n’aurait jamais dû réclamer son indépendance ou «se débarrasser de ses pieds-noirs» ? Or, dans un cas comme dans l’autre, le peuple algérien n’a commis aucune erreur puisqu’il a combattu pour recouvrer son territoire illégalement occupé et n’a jamais forcé les Français d’Algérie à quitter le pays au lendemain de l’indépendance, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans (harkis).

«Il faut qu’un jour, avant que nos anciens ne disparaissent, nous nous rencontrions pour parler, échanger et remettre les bases à zéro si nous voulons coopérer à nouveau et peut-être travailler ensemble», souhaite ce pied-noir. «Nous ne sommes pas des gaouris, nous sommes des enfants du pays», écrit-il avant de s’interroger : «Cinq générations ne suffisent-elles pas pour que je sois considéré comme un enfant de l’Algérie ?» Et de conclure en souhaitant qu’un dialogue s’établisse entre cette communauté et les Algériens, «inchallah, peut-être un jour autour d’une table ! ».

Le débat sur le retour des pieds-noirs et des harkis est revenu sur le devant de la scène et bat son plein depuis quelque temps. Dans sa dernière déclaration publique, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a répondu que les pieds-noirs visitent l’Algérie régulièrement et tout à fait normalement en tant que ressortissants français. Mais certains semblent vouloir revenir pour s’installer définitivement dans notre pays avec lequel ils n’ont pas coupé les ponts.

K. M.

Comment (88)

    Ben
    31 octobre 2018 - 22 h 10 min

    A toute personne née quelque part, je ne pourrais jamais vous renier le droit de ressentir de la nostalgie de votre pays natal, ce coin de la planète qui comporte la même charge affective qu’une maman, sinon plus. Ce coin de la terre, peut-être la lune ou la planète Mars un jour, une station orbitale…, ce coin ou toutes les choses ne sont perçues que dans une perspective du meilleur qu’on puisse souhaiter.
    Le pays natal ne se place pas devant la tête, ni derrière ni à coté. Le pays natal se place exactement entre les solstices et les équinoxes de nos mouvements sentimentaux. Il balance entre l’esprit qui le voit déjà lointain et peut-être trop changé, différent, plus comme avant…et le cœur qui sait le réactualiser non sans états d’âme.
    Non-non-non ! Je ne suis pas entrain de raviver quoique-ce soit de blessures, nous sommes humains et nous respectons tout ce qui est humain. Nous souhaitons au contraire le rapprochement de tous les gens sincères et mus par la volonté de donner avant de recevoir. Donner quoi au juste me diriez vous ? Voila la réponse :
    1- Tous les conquérants de cette terre avaient trouvé un pays berbère. Ils sont partis et l’ont laissé berbère.
    2- 2. Les français ont trouvé un pays berbère, de confession musulmane, ils on confondu l’islam avec les arabes, ils ont du coup confondu les berbères avec les arabes et ils en ont fait don aux arabes. Je ne sais pas comment je vais qualifier cet acte …
    3- Les français ont utilisé les arabes pour mâter les berbères. Les arabes, à court d’inspiration, peut-être, ou bien par élan de karam (générosité), un karam rémunérant bien sur, ont accepté d’offrir une hospitalité sans pareil à ceux qui ont colonisé « leur pays » en les prémunissant contre les « dérangements » des autochtones, indigènes, natives (en anglais, pour bien spécifier) et originaires. Eux, ils ne l’étaient évidement pas…
    4- Les français sont partis et ont laissé un pays « arabe ». Est-ce de ce pays que vous parlez et que vous désirez revoir ?
    5- Les natifs d’Algérie doivent maintenant comprendre qu’il ne faut plus nous confondre avec les pays arabes. Qu’ils doivent ressentir le degré de la bêtise qu’ils ont fait à l’histoire. Qu’ils doivent se rendre compte à l’évidence que leur retour en Algérie doit se faire d’une autre manière que celle d’une juste nostalgique ou bien pour se sentir ami des arabes, et qu’ils doivent l’exprimer haut et fort, sans hante et surtout sans peur. On ne devrait pas avoir honte de rendre à César ce qui lui appartient, ni avoir peur car l’Algérie n’aime pas ça…
    Autrement dit, bienvenue à toute personne qui aime vraiment notre pays.

    issam
    31 octobre 2018 - 21 h 50 min

    Y en a marre de ces relations franco algérienne !Chacun reste dans son pays ou ça va mal finir !

      Anonyme
      31 octobre 2018 - 23 h 12 min

      tu veux des relations avec l’orient ??? dommage tes frères t on renier et c est a cause d’eux qu on s’est retrouves 50 ans en arrière

    Sprinkler
    31 octobre 2018 - 20 h 35 min

    Oui, mais des Enfants nés du viol de l’Algérie !

    le Terroir
    31 octobre 2018 - 20 h 13 min

    Vous êtes vraiment incorrigible ! Pour vous les français, pieds noirs, les choses doivent se dérouler dans le sens unique ou unilatéralement, les juifs d’Algérie auraient mieux fait de ne pas suivre le grand rabbin d’Alger, pour les harkis leur cas est trop grave et c’est un autre débat. Bien sûr, il y a eu beaucoup de français, pieds noirs, juifs qui ont aidé l’Algérie dans sa guerre de libération contre l’occupation et la colonisation française. Ils sont restés près de nous et ont participé à notre développement et ils sont toujours-là, ils sont algériens, on sait reconnaître nos amis de nos ennemies. D’autres nationalités et la quasi-totalité des pays du monde entier nous ont aidés et soutenus contre votre répression et agression, mais vous, vous fermiez les yeux et bouchiez les oreilles. Il n’y avait que vos intérêts qui primaient et vous saviez que sans l’Algérie vous ne seriez rien. À l’indépendance, le monde entier a accepté la candidature de l’Algérie pour être membre de l’ONU. C’est vous qui devrez nous écouter, c’est vous qui devrez d’abord ouvrir tout grand les oreilles pour comprendre ce que vous avez fait au peuple algérien ! Vous devez lire les livres d’auteurs et d’historiens algériens. Vous devez lire les medias du monde entier de l’époque 1954-1962 pour vous instruire sur votre comportement borné, chauvin, raciste, criminel, pilleur de richesses, exploiteur et j’en passe. Lisez ce qu’était le FLN (pas celui de maintenant),l’ ALN, le GPRA, les politiciens et combattants algériens qui ont mené la guerre de libération et tout le retentissement de notre révolution dans le monde entier. Lisez ce que vous avez fait à partir de 1830. Lisez et comparez votre histoire et notre histoire avant 1800 afin que vous compreniez le but de votre agression et colonisation. Lisez l’excuse du coup d’éventail. Nous étions votre fournisseur de blé, nous vous avons aidé dans le passé quand la France était à l’agonie et dans la misère avec toutes ses défaites militaires en Europe. Il vous fallait des pays à vampiriser, des pays riches comme le nôtre. Notre histoire est complètement inconnue en France par la majeure partie des français, elle est occultée afin de cacher l’horreur que vous avez commis contre le peuple algérien et vous continuez à nous combattre jusqu’ à nos jours avec d’autres moyens, la guerre d’Algérie n’est pas finie ! Vous avez inculqué dans l’esprit des français que c’est vous les agressés que l’algérien est un assassin, voilà comment vous avez sali et présenté l’algérien dans votre « douce France » afin de vous justifier, LE Mensonge dans toute sa splendeur ! En ce qui concerne vos partis politiques de gauche ou de droite ou des extrêmes quand il s’agit de l’Algérie, ils sont tous unis contre nous.

    Nous ne sommes plus les ya ouled pour vous cirer les chaussures et faire vos courses, plus de fatma pour se taper le chiffoune dans vos appartements luxueux, plus de serfs pour labourer et récolter sur nos terres spoliées qui ne profitaient qu’à vous, plus de Fatima pour vous service le couscous et la danse du ventre. Picasso a bien montré le combat de la femme algérienne dans ses œuvres, j’espère que vous avez un minimum d’éducation artistique de le domaine des beaux-arts, monsieur le moyen citoyen français pied-noir ? Picasso a bien dessiné la combattante Djamila Boupacha pour un des medias de l’époque afin d’alerter l’opinion publique et contribuer à la sauver de la guillotine. Il a encouragé la peintre Baya et il a déstructuré la peinture de Delacroix- Les femmes d’Alger, – par une quinzaine d’autres œuvres cubistes nommées aussi –Les femmes d’Alger -afin de montrer que la femme algérienne n’est pas un objet comme dans l’imaginaire et la propagande du peintre Delacroix, des français et de tout le reste… Picasso dira lorsqu’il acheva de peindre les quinze œuvres,  » Ce sont des guerrières  » !!! Quand vous parlez de l’Algérie, vous parlez de l’Algérie de papa, l’Algérie des français, les algériens ne rentrent pas en ligne de compte. Vous parlez des constructions en Algérie, oui ok vous avez construit mais pour qui ? Pour le ya ouled ? Ou pour le Jean-Pierre et les gueux de France ? Il y avait des villes en Algérie avant votre arrivée, dans le style mauresque, andalous, saharien, style des villages kabyles, il y a des ouvrages qui en parle et avec des gravures dessinés par vos propres artistes. Nos villes se seraient développées avec le modernisme tout comme vos anciennes villes en France. L’analphabétisme était rare en Algérie, les métiers d’arts étaient très développés, l’architecture, la marine, la littérature, la musique, tout comme en Andalousie. Vous avez détruit ce patrimoine avec votre terrorisme culturel et l’analphabétisme. La casbah d’ Alger qui est un des exemple de destruction, vous avez détruit la majeure partie de la ville EL Djazair et tout le tissage architectural qui s’ est réalisé au fil des siècles, ce qui fait que l’ ancienne cité s’ écroule au fil des années, la restauration devient difficile, demandez aux architectes si vous avez des doutes ??? Il y a aussi plein de vestiges que vous avez écrasés et qui refont jour à l’exemple de la place des martyrs.
    Vous voulez remettre les pendules à zéro ? Quel culot ! Et en plus on doit vous écouter ? Heureusement que vous n’êtes pas devant moi ya tahane !!! dsl, mais je pense que ceux qui lisent me comprennent. Ce que vous avez construit pour me répéter c’est grâce à nos ressources, sueurs, matériaux. Et vous en avez profité pour vous, votre race et le développement de la France. Cette France qui profite en ce moment des difficultés de notre pays pour nous encercler, cette France qui veut se débarrasser de vous les pieds noirs ainsi que des harkis afin de respirer économiquement. (Les autres français sont encouragés à aller au Québec ou au Maroc etc…) Allez dire aux juifs « remettez les pendules à zéro avec l’Allemagne ». Eux, ils n’oublient pas leur histoire, et cela depuis Babylone, ils l’enseignent à leurs enfants sans oublier le moindre détail.
    Vous, les pieds noirs et la France, si vous voulez qu’on vous regarde un jour, vous devez d’ abord demander PARDON au peuple algérien, reconnaître vos torts et surtout dire la vérité à votre peuple et au monde entier, avez-vous le courage de la faire ? Avec votre arrogance, je ne le pense pas, de toute façon, personne ne vous a demandé de revenir, vous serez de simples touristes et c’est déjà beaucoup pour vous. Continuer à rêver de votre pastis sur les brasseries de la cote algérienne, du soleil, de la pétanque et du skabedj.

      Tredouane
      31 octobre 2018 - 20 h 42 min

      merci beaucoup pour la contributions,Fraternellement.

      Mina
      31 octobre 2018 - 23 h 19 min

      @ le terroir,
      Bravooooooo ! ????
      Mille et une fois !
      Bien que je ne sois pas contre le retour de certains, jamais je n’aurais de compassion envers certains autres.
      Ceux qui se comportent avec condescendance et suffisance et qui gentiment nous lancent des petites piqûres de « rappel  » .
      Ce peuple barbare est tellement lâche au point de se ranger auprès de leurs politiques (qu’ils vomissent en temps normal ) pour encourager le déni envers l’histoire de l’Algérie et des exactions menées si promptement !
      Bravo encore à vous.

      Mon opinion
      1 novembre 2018 - 6 h 56 min

      Salam,
      Merci Terroir pour votre très bon commentaire au travers duquel je ressens une souffrance et une déchirure au fond de vous même dont je ressens les mêmes symptômes. Toute ma vie aura été une recherche et un questionnement sur cette immense tragédie qui s’ est abattu sur notre pauvre peuple. Toutes sortes de questions me sont passées par l’esprit. Le plus grand mal je pense aura été de ne pas avoir connu nos aînés ou peu, qui étaient les seuls à nous transmettre leur savoir-faire ou leurs connaissances. Je me suis posé la question:”Est-ce une épreuve de la part de Dieu pour mettre à l’ épreuve notre foi? Ou peut-être nos ancêtres ont donné trop d’importance aux saints en leur donnant une certaine importance exacerbant ainsi sa jalousie?
      Il ne reste pas moins que je ne dédouane aucunement le rôle génocidaire de la France .
      Cependant le point positif dans toute cette énorme catastrophe et qui réchauffe mon cœur c’ est ce côté combatif de l’ Algérien qui ne baisse jamais les bras.
      Comme lui je suis tombé des dizaines de fois, j’ai été humilié, écrasé par la vie mais je garde toujours ce côté combatif juste pour me moquer de cette chienne de vie et partir sans en regretter la moindre chose.
      Il vrai que beaucoup de blocages persistent dans ce très beau pays mais c’ est le devoir des générations futures à fournir aussi un grand effort pour récolter les fruits d’ un changement positif.
      Mais l’ instant je conclurai par une phrase d’ un commentateur plus bas ,MB :”Pour l’heure, nous la loi des Bâtards produits par cette histoire, ils nous pourrissent L’Indépendance !”
      Tahia Chouhada, et merci pour vos sacrifices, votre mémoire restera éternellement gravé dans nos cœurs.

      Anonyme
      1 novembre 2018 - 11 h 20 min

      Merci à vous les amis-es, c’est très sympa de votre part. Vive le 1 Novembre !

    benchikh
    31 octobre 2018 - 19 h 48 min

    je me demande qu’est qu’on raconte ici contre ce pied noir qui veut vivre entre nous ,si les nôtres les moudjahidines et les grands responsables de cette « indépendance » se trouvent actuellement en France qu’ils aiment fortement, et les jeunes traversent la mer pour voir la sirène qu’ils ont autant rêvé ,et chez nous on roule que sur une Renault ou une Peugeot ,et on est content d’acheté made in France .Il faut mentir en sois même et revoir cette relation attirante entre les deux rives .

    Tredouane
    31 octobre 2018 - 18 h 49 min

    Dieu du ciel,on ne m’a pas laissé une brèche pour dire un demi mot,tout a été dit,Historiquement,démarche pratique,pour quoi maintenant,ext ..et comme je dit toujours certains francais soufrent du syndrome Algérie Libre Souveraine ,conclusion,l’on peut debater discuter mais entre deux civilisation distincts,mais on ne peut déffaire ce qui a été fait,vous n’êtes pas vous pourrais jamais prétendre a être enfants de L’ALGÉRIE Libre Souveraine.
    عيد سعيد لكل الجزائرين تحيا اول نوفنبر

    JeSaisTout
    31 octobre 2018 - 18 h 24 min

    Est-ce-que l’Algérie et l’Algérien se portent mieux depuis l’indépendance? « to be happy or not to be » aurait dit shakespeare. Ben, je ne le pense pas. Et cette éternelle question de « l’affranchi » qui demande  » oh colonialisme si tu savais ce que l’indépendance m’a fait comme misère ». Comme quoi tout est relatif dans la vie.

      Non de bleu
      31 octobre 2018 - 19 h 14 min

      Non d’un cochon s’est ti pas fait passé pour un caniche celui là ….! Alors répété bon la leçon que ça rentre bien dans votre petite tête  » je suis pas algérien , je suis un ex:Pieds-Noirs devenue pieds gris  » copier moi ça 132 fois

      Marcus Leo
      31 octobre 2018 - 19 h 39 min

      J’ai voulu répondre mais après coup je me suis rendu compte que ce message est tellement con qu’il ne méritais pas que j’y réponde…franchement le bon vieux temps des colonies …on en est encore là bon dieu…

      Farid1
      31 octobre 2018 - 22 h 42 min

      Mon père et ma mère étaient analphabètes avant indépendance…Je suis expert comptable et ma femme est médecin… Mes deux enfants sont à l’université préparant des licences..
      Mes parents et mes frères et soeurs (6) on vivait à la Casbah dans une pièce de 6m² avant l’indépendance ,
      je vis avec mes enfants dans un appartement F4…
      C’est juste un bref aperçu

    Farid
    31 octobre 2018 - 18 h 18 min

    « …pour rendre jaloux… » qui, les pays arabes, pardon ? Ceux-là même qui se battaient pour recouvrer leurs propres indépendances et subissaient les mêmes affres que nous de cette colonisation entretenue par vous et vos frères de sang. Les pays « arabes » sont et demeureront nos frères en dépit de nos divergences politiques et des vicissitudes du temps, et c’est avec eux que nous battiront l’avenir de nos peuples, pas avec les tenants de l’Algérie française !

    Trop d'atrocités ont étés commises
    31 octobre 2018 - 17 h 08 min

    Ce débat à travers ce titre d’actualité est un thermomètre pour sondé ce que nos coeurs penses et resentent sur les différents aspects de cette colonisation atroces que nous avons vécus à travers nos parents et arrières parents.
    Et aussi de ce que nôtres amertumes dégages sur les coupables de ces atrocités.
    Comme les membres de l’OAS groupuscules fachsites extrémistes anti-algériens.
    Et d’autres les accompagnaient bien volontiers comme des officiers de l’armée française des harkis des simples soldats et même des civils femmes et hommes.
    C’est lourd très lourd à oublier.
    C’est même IMPOSSIBLE.

    Ss
    31 octobre 2018 - 17 h 00 min

    Vive l’Algérie algérienne
    Et rien de plus

      Tredouane
      31 octobre 2018 - 18 h 32 min

      11 décembre, le peuple avais dit Algérie Musulmane,je parle dans le contexte Historique réel de ce que clamais le PEUPLE à l’époque.

    Anonyme
    31 octobre 2018 - 16 h 35 min

    Je trouve très émouvants les témoignages des français d’Algérie, donc accorder des visites à ces français amoureux de leur pays de naissance l’Algérie serait une bonne chose.

      Ss
      31 octobre 2018 - 16 h 57 min

      Vive l’Algérie algérienne
      Et rien de plus

      Anonyme
      31 octobre 2018 - 19 h 33 min

      Recourir à l’émotion est du baratin des manipulateurs.
      Vous êtes habile, mais pas intelligent.
      Le seul recours valable est non pas l’émotion des Pieds-Noirs, mais le Droit, la Justice pour les Algériens colonisés pendant 132 ans !
      Et la colonisation française était de la meXde ! De la pourriture.

    Anonyme
    31 octobre 2018 - 15 h 33 min

    Si vous êtes bien les enfants de l Algérie, je vais vous aider à réintégrer votre mère patrie Algérie. Voilà ce qu il faut faire sans perdre de temps. Mettez vous au clavier de votre computer et faire le scan de tout les médias qui insulte notre mère patrie l Algérie. Une fois trouver vous allez dénoncer leur insultes en tant que fils de notre Algérie avec la rigueur et la force d un fils de l Algérie…vous allez commencer à mettre de l ordre en France en cassant ces sionistes va nu pieds qui sont malade de la force Algérie..allez y et dites nous l effet que cela va faire une fois que tu as mis un vrai lobby anti tout ce qui veut insulter notre mère patrie..allez y et la je vous féliciterais en tant que fils d Algérie…

    Felfel Har
    31 octobre 2018 - 15 h 25 min

    J’ai failli versé une larme en lisant cette plaidoirie, faisant l’éloge d’une si belle amitié, mais l’histoire pré et post-indépendance m’est revenue à l’esprit et je me suis ravisé. Nous, Algériens, aurions voulu que ces discours aient été tenus depuis longtemps, que ces bonnes intentions aient été affichées de manière vigoureuse, visible et vocale quand la France, dans sa majorité, basculait dans l’anti-algérianisme, quand les nostalgiques de l’OAS et les harkis gonflaient les rangs du FN, quand les gouvernements successifs français rivalisaient d’ardeur pour mettre des bâtons dans les roues de la jeune Algérie, pour saboter son effort de développement en vue de rattraper le retard que la colonisation lui a fait subir. Nous vous aurions prêter une oreille attentive à vos doléances, nous aurions applaudi vos initiatives, si tant est qu’elles étaient sincères, et nous vous aurions ouvert nos portes, comme on l’aurait fait pour toute personne qui vient en ami avec, comme unique bagage que de bonnes et saines intentions. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire », me répondrez-vous, mais nous préférons attendre que vous nous apportiez la démonstration de votre bonne foi.

      Felfel Har
      31 octobre 2018 - 22 h 09 min

      J’ aurais dû préciser que ce ne sont pas les Juifs, français ou autres, qu’ils aient vécu en Algérie ou pas, que nous accusons d’anti-algérianisme. Ce sont à ces Juifs qui ont pris fait et cause pour Israël, qui approuvent sa politique expansionniste, qui applaudissent les « exploits de Tsahal » à Ghaza et en Cisjordanie, qui se bousculent pour assister aux meetings du CRIF que nous en voulons. Ce sont ces mêmes Juifs que des musulmans ont sauvé des griffes des SS pendant la 2ème guerre mondiale, en France comme en Algérie qui nous ont par la suite tourné casaque pour casser de l’Algérien. Ceux-là n’ont pas droit à notre compassion ou à notre pardon. Ils ont choisi le camp opposé aux nôtres. « Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me ».

    صالح/ الجزائر
    31 octobre 2018 - 15 h 23 min

    Quand ce pied noir dit nous avons fait ensemble , dans : «Je ne peux énumérer tout ce que nous avons fait ensemble pour rendre jaloux tous les pays arabes et occidentaux de notre réussite commune» , il parle des français bien sur , mais aussi des maltais , des espagnoles , des italiens , des allemands … Français , que son véritable pays avait fait venir , par annonces publicitaires , pour occuper les terres des propriétaires autochtones ( les indigènes ) confisquées par l’occupant colonialiste français .
    Plus de 7 siècle , de 711 à 1492 , c’est-à-dire plus de 29 générations , suivant la méthode de calcul de ce citoyen français , n’a pas empêché les nord africains ( les maures ) , entre autres , d’être chassés de  » leur « Andalousie natale ( la péninsule Ibérique et certaines parties du sud de la France) ou ils ont laissé une civilisations et des bijoux architecturaux magnifiques .
    Ce pied noir devrait savoir que l’Algérie ravitaillait en blé l’armée française en 1798 – 1799 et que son pays la France n’ a pas honoré sa dette , envers le Dey d’Alger , et que les réalisations énumérées par le citoyen français n’ont pas été faites pour les «indigènes» mais pour le bien-être des Français .
    Vous êtes restés ensembles dans la Monarchie alaouite , mais elle n’est pas devenue le pays d’Afrique numéro ouahad , dans le développement et le bien être , mais dans la meilleure destination du tourisme sexuel naturel et excentrique , l’exportation d’émigrants/terroristes et le narco-trafique .
    Si ces pieds noirs étaient partie prenante de  » nous  » , pourquoi leur pays , la France métropolitaine protectrice des pieds noirs ( colons ) , a fait appel à l’ OTAN et aux criminels , appelés la 10e division parachutiste , pour  » pacifier « Alger » ? .
    Le pied noir ne nous dit pas pourquoi ces compatriotes métropolitains ne sont pas restés ensemble avec les allemands que leur célèbre Maréchal a sincèrement travaillé avec eux ? .
    Comme le train est déjà parti depuis plus de 56 ans , et nous sommes à la veille de la Toussaint , il est quand même trop tard de se rencontrer pour parler, échanger et remettre les bases à zéro , car on ne veut pas coopérer à nouveau et peut-être travailler ensemble avec des ex colonisateurs .
    L’Algérie indépendante ne devrait coopérer et travailler qu’avec la France et les Français .

    Tin-Hinane
    31 octobre 2018 - 14 h 55 min

    Puisque l’Histoire se rappelle à nous
    Bon 1er novembre à l’équipe d’AP,
    Bon 1er novembre à tous les commentateurs patriotes d’AP
    Allah irham chouhadas

    Flicha
    31 octobre 2018 - 14 h 52 min

    Tout à fait d’accord, un pied noir est un enfant d’Algérie et il est partie indélébile de l’histoire de ce pays, au même titre que le visigote, le romain et l’arabe, à la seule différence que ce dernier se prend pour le maitre de la maison. Rappelons lui que tous sont partis et que son tour ne tardera pas à venir, s’il continue à se comporter de cette façon.

      Anonyme
      31 octobre 2018 - 19 h 36 min

      Balivernes ! Les seuls enfants de l’Algérie sont : les Touaregs, les Chaouis, les Chenouis, les Kabyles, les Oranais, les Djidjilliens, les Constantinois, etc mais de NOS GÈNES, pas de ces va-nu-pieds venus profiter de la colonisation sur le dos de nos ancêtres. PIPOT !

    passager
    31 octobre 2018 - 14 h 29 min

    on a rien bati ensemble, vous etiez dans le role de l’occupant , nous étions dans le role du citoyen de seconde categorie version code de l’indigenat , vous avez construit pour jean et monic et vous avez chassez les autochtones vers les montagnes et par la suite vous les avez chassez de ces montagnes vers les terres arides grace au sednatus consult…j’etais l’agressé , et vous etiez l’agresseur , il ne s’agit pas de projets de partenaneriat entre deux nations , il s’agit de terres confisquées et des projets concus par vous et realisé par le maçon que j’etais , …un auteur Africain disait : je leur parle de dignité bafouée et ils me parles de batis construits…je ne parle pas de vous personnellement , mais du phenomene colonial qui vous a permis de vous installer dans mon pays …c clair je crois!

      Mon opinion
      31 octobre 2018 - 18 h 33 min

      Salam,
      @Passager,
      Très bon commentaire de votre part.
      Le problème ne réside dans les ouvrages ou constructions, tout le monde c’ est faire.De tout temps les peuples ont construit des choses fabuleuses. Ce phénomène n’ est pas propre aux occidentaux. Mais les colons par mauvaise foi se servent de cet argument pour complexer les simples d’ esprit atteint de déficience cognitive et occulter le meurtre, la spoliation, l’annihilation et l’ aliénation d’ un peuple et d’ une civilisation .
      Comment puis-je pardonner à quelqu’un ou à une idéologie qui a effacé délibérément mon passé sur une base de supériorité de la race découlant du fruit d’ une religion mal interprétée et mal comprise.

    Ali-Baba
    31 octobre 2018 - 14 h 10 min

    On choisis pas sa nation;ni ses parents;c’est la bétise humaine d’interdire a une personne de retourner d’ou il est né et il a grandi;heureusement que les sauvons ne naissent pas en Algérie,sinon ont les traitraient de tout les nom;et meme de les empechaient de revenir;lorsque un pouvoir n’a pas la conscience tranquille;alors il essaie de tout les moyens de berné et manipuler sa population

    Anonyme
    31 octobre 2018 - 14 h 07 min

    Il est facile de parler de la haine de certains commentaires. La haine des uns et souvent générée par le mépris des autres, la haine s’épanouis lorsque le négationnisme s’installe.
    Trouvez-vous normale que ne la France n’ait reconnu officiellement la guerre d’Algérie qu’en 1997 ?
    Que la France exprime ses regrets à l’Algérie et à tout son peuple, et assume officiellement la responsabilité de ses actes durant toute la période coloniale française, que nous laissions les historiens écrire l’HISTOIRE loin de toutes les spéculations politiciennes.
    Alors, et seulement là, nous pourrions tourner la page des rancœurs et des ressentiments.

    Anonyme
    31 octobre 2018 - 14 h 04 min

    oui mais vous restez en France vous n Avez qu a vous en prendre a vos aines qui rompus les accords en massacrant tout le monde au nom de OAS après le cesser le feu , et si vous revenez c est comme si 1.500.000 de chouhadas n aurai jamais exister mais rien ne vous empêche de venir en touriste comme tout le monde pas d exception pas de privilège pas passe droit a moins que ,,,,,,,,

    Parlons ensemble
    31 octobre 2018 - 14 h 03 min

    Vous n’obtiendrez absolument rien juste parce que vous le souhaitez.
    Il vous faudra dorénavant par des actes concret prouvez quotidiennement en france vis a vis des algériens de France
    Les algériens ne seront plus considérés comme des pestiférés, des exclus à tout les niveaux de la societe française par des codes administratives désignant les algériens , afin de nous mettre des batons dans les roues dans toutes nos démarches ainsi qu’à celles de nos enfants.
    Aillant pour but de nous marginalisées , de nous laisser au plus bas de l’échelle de la société française.
    Contrairement à nos voisins de l’ouest , aucune porte ne leurs est fermée.
    et aussi par mots de d’ordres à toutes les directions administratives pour créer un freins aux démarches diverses et variées que nous entreprenons.
    Vous nous donnez toujours systématiquement du fil à retordre en refusant d’accéder à toutes nos demandes. Les algériens contrairement à nos voisins de l’ouest ont intégrés toutes les administrations tous les pans et niveaux de la société française.
    Absolument rien ne leurs est refusées.
    Ils sont intégrés absolument partout , contrairement aux algériens seul le bâtiment , les métiers ingrats , délaissés car nuisibles où dangereux leurs sont proposées.
    Nous l’avons toujours subit ces deux poids et deux mesures.
    Nos chances d’évolutions dans le paysage français est à un taux de 1 contre 10 contre nos voisins de l’ouest.
    Ce qu’ont commis vos parents et arrières parents à nos parents et arrières parents , vous , vous l’avez continuer contre nous la seconde troisième et quatrième génération.
    Comment voulez vous que la haine ne s’installe pas dans nos coeurs.
    Et que l’envie de vengeances ne prennent pas le dessus à la passivité.
    Certains algériens ont réussi en France mais ils ont du ÉNORMÉMENT courir se démêlés à causes des complications qu’ont leurs faisaient pour les décourager.
    Nos enfants le subissent tous les jours dans les écoles à cause de professeurs racistes , haineux de l’Algériens et de l’Algériennes .
    Pour cassés toutes envie à nos enfants de continuer leurs études et faire de hautes études.
    Chacun devrait raconter une anecdote de ce qu’il lui est arrivé au cours de sa chienne de vie que leurs à fait subir
    Le front national de Marine le Pen ne cesse de prendre de grimper à chaque élections.
    Le racisme d’état ne se cache plus ont lui offre les projecteurs et les micros pour qu’il crache sa haine de l’arabe de l’islam en stigmatisant par des moyens subtiles que la frange d’étrangers d’origine algériens sont principalement les problèmes des maux de la France et des français en prenant soins d’épargner les marocains.
    Inversé vos actes haineux envers la diapora algérienne de France et nous serons vos embassadeur pour témoigner en algérie auprès de nôtre communauté qu’un changement est réellement en train de s’opérer envers les algériens.

    anonyme
    31 octobre 2018 - 14 h 00 min

    L’Algérie appartient aux Imazighen. Les autres, soyez les bienvenus, mais comme invités ! Le 1er novembre 1954, tout s’est passé à Batna et à Khenchela. Krim était déjà au maquis, avec nos frères Kabyles …

      Raselkhit
      31 octobre 2018 - 16 h 48 min

      Marre de ce discours totalement débile Durant la guerre de libération Personne ne disait je suis de tel région L’ALN c’était l’armée de libération NATIONALE et pas telle ou telle région Tout le monde se battait pour l’Algérie et pas sa région C’est depuis l’indépendance que tous ceux qui n’ont connu que l’indépendance que l’on voit apparaître les séquelles du colonialisme Que par vengeance nous ont laissé les français

        anonyme
        1 novembre 2018 - 11 h 42 min

        Je ne parle pas de régionalisme, car toute l’Algérie est berbère, pour moi. Je dis juste que l’Algérie est la terre des Berbères. Et d’aucun autre colon, Arabes compris ! Ce n’est pas de ma faute si le FLN était constitué essentiellement de Chaouis-Kabyles. C’est historique …

    Selecto
    31 octobre 2018 - 13 h 51 min

    Les dernier gestes des pieds noirs avant de quitter l’Algérie a été la sabotage de leurs machines agricoles et l’incendie de la seule bibliothèque universitaire d’Alger en laissant derrière un peuple composé des Mohamed et Fatma a 95% d’analphabètes !
    Tout un symbole.

    Moh
    31 octobre 2018 - 12 h 33 min

    Que cache ces articles sur les pieds noirs sur AP?
    « Les réalisations » des pieds noirs n’étaient pas destinées aux Algériens mais a eux mêmes !
    Avec notre pouvoir corrompu et traitres quelque chose se trame dans les coulisses..
    Vigilance, des familles algériennes ont étés expulsées de leurs logements pour les rendre a ces ex colons, sur décisions de de justice de Louh et Cie.

    Anonyme
    31 octobre 2018 - 12 h 29 min

    Non vous n’êtes pas les enfants de l’Algérie, c’est un abus de langage que ne pratiquent que les embobineurs, vous êtes issus des colonisateurs. Ce que vous faites est une usurpation d’identité. Les enfants de l’Algérie, c’est nous et nous seuls. Depuis des millénaires.

    MELLO
    31 octobre 2018 - 12 h 19 min

    Biensur, la grande poste, la rue Michel et, la rue d’Isly, le front de mer, notre dame d’Afrique autant de réalisations pour nous signifier une colonisation positive. J’irais du côté de Tipaza ou Djemila, je dirais aussi que les Italiens (Romains ) ont leur part dans cette Algerie, tout autant pour les Turcs, qui ont laissé leurs réalisations encore plus anciennes. Toute cette Algerie est revendiquée par l’ensembles des envahisseurs, y compris ceux qui s’y trouvent. En l’État actuel, laissez nous panser nos plaies, nous qui sommes temoins occulaires des massacres du colonialisme et un jour peut etre que nous aurons le coeur de vous accueillir pour juste une visite de courtoisie, vous y prendrez un couscous et siroterez un thé bien de chez nous.

    Hateh
    31 octobre 2018 - 11 h 56 min

    Le temps est venu de faire confiance aux historiens qui seuls sont habilités à décortiquer l histoire de cette période douloureusement chargée, 1830-1962.
    Tout à été dit sur le système colonial qui a été le centre de gravité de cette période pleine de tâches sombres. Et il ne fait pas exception car aucun siècle n a été blanc et aucun peuple n est exempt d oppression et d horreur depuis que l homme existe. Certes le peuple algerien a subi les affres d une caste colonial ultra minoritaire mais puissante qui a beaucoup influencé les pouvoirs instables en metropole. L apres 8 mai 1945 n est est que la triste revelation Mais en prenant la loupe, combien de pieds noirs et de français de souche se sont révélés être des justes parmi les justes et nombre d entre eux comme leurs concitoyens ont été victimes de la vague de terreur que l Algérie à vécu de 1945 a 1962 avec des intensités variables selon les temps et les lieux. La vie et l histoire ne sont ni noires ni blanches. A chacun de balader son curseur sur les densités de gris entre le noir et le blanc. Pour ma part le système colonial à causé beaucoup de tort à mon pays natal et à ma famille mais c est grâce à Jean Pierre, un pieds noir pur cru que je suis ce que je suis et ils étaient très nombreux les Jean Pierre, henri … et Maurice
    Faisons confiance aux historiens et à l ecole. La passion et la raison finirint par s entendre. Un jour ou l autre le peuple français s exprimera sur ce sujet. Salam

    kebch bounetah
    31 octobre 2018 - 11 h 44 min

    monsieur le pieds-noir , si nous n’avions pas optais pour le combat pour notre indépendance , nous serions sans doute comme les indiens d’amérique et du canada , parqués dans des réserves , et vous , vous seriez riche à millions et vivant dans l’opulence et vous n’auriez jamais prêté attention aux malheurs des indigènes que nous serions restés indéfiniment , vous n’avez qu’a regarder où sont parqués la majorité des français d’origine Africaine en France , des banlieues où serte il n’y a pas de barbelés , mais un endroit où très peux en sorte pour vivre à peux prés comme tout le reste de la population Française , alors arrêté votre hypocrisie , par contre vous êtes libre ainsi que la majorité des harkis de venir visité l’Algérie , comme le fond des milliers chaque année , contrairement à certain qui font croire à tout le monde que les harkis ont interdictions de visiter l’Algérie , sauf si , ils se l’interdisent à eux même par rapport à ce que certain ont commis pendant la guerre et que leurs propre famille en Algérie ne leurs pardonneront jamais et pour les pieds noir à part les anciens de l’OAS qui s’interdisent de mettre un pied sur le territoire de l’Algérie indépendante ils ne pourraient le supporté , alors les regrets ne sont que pour vous , nous ont avance doucement , mais libre .

    Muh Amazigh
    31 octobre 2018 - 11 h 39 min

    Le code de l’indigénat de Isaac Crémieux a créé une séparation entre Algériens c’est de là que vient le problème.

    Amazighkan
    31 octobre 2018 - 11 h 29 min

    Si les pieds-noirs n’avaient pas quitté le navire en 1962 et avaient soutenu l’indépendance de l’Algerie, ils auraient pu rester comme le stipulait les accords d’Evian. Je sais que tous les pieds noirs n’étaient pas des colons, loin de là mais ils n’étaient pas non plus des indigènes (au sens propre du terme). Pour dire les choses vulgairement, vous aviez le cul entre deux chaises ! Ni complètement Francais ni complètement Algérien.

    YSA
    31 octobre 2018 - 11 h 25 min

    Dans beaucoup des commentaires exprimés, je ne trouve que de la rancœur et de l’agressivité envers les anciens colonisateurs de l’Algérie qui proposent de renouer les liens dans le respect des uns et des autres.
    Beaucoup voudraient que l’on fasse encore les décomptes des morts et des humiliations.
    Je me demandais, dans tous ces commentateurs, combien ont plus de 56 ans, c’est-à-dire combien ont réellement connu l’Algérie avent 1962 ???
    Je me demandais aussi, combien de ces virulents commentateurs sont confortablement installés en France, chez l’affreux colonisateur ???
    Moi l’affreux PN, j’ai eu l’occasion de retourner en Algérie en 2013, et ne vous en déplaise messieurs les rancuniers, j’ai trouvé un accueil chaleureux, de la part des Algériens, au dessus de tout ce que je pouvais espérer dans mes rêves.
    Car oui messieurs les aigris, vous ne représentez qu’une minorité et la majorité des Algériens ne souhaitent que la paix et la fraternité entre nos deux peuples sans rien oublier de notre passé commun.
    Et ne vous en déplaise, depuis 2013, j’entretien des relations étroites avec les Algériens qui occupent depuis l’indépendance ce qui était notre maison dans la banlieue d’Alger, à deux pas de la grande mosquée.
    Ces Algériens que je ne connaissais pas et qui, oui messieurs les rancuniers, sont depuis devenus mes amis.
    Oui messieurs, moi le PN, je veux croire à ce type de relations respectueuse avec les Algériens, qui dans leur grande majorité, je le pense, le souhaitent aussi.

      Djazairia
      31 octobre 2018 - 14 h 20 min

      Ce qui prouve que vous connaissez mal les algériens Mr le PN. Tous ceux qui ont fait des commentaires et que vous traitez de haineux alors que remarquez bien que la plupart de ces commentaires ne font que relater des faits, les faits Monsieur parlent d’eux mêmes. Je vous ferais remarquer également que la plupart de ces commentateurs n’ont rien contre le fait que des pieds-noirs viennent visiter l’Algérie comme vous le faites vous même, mais là il s’agit de réinstaller les pieds-noirs en Algérie et ça c’est niet pas après ce qu’ils ont fait. Les algériens qui vivent en france il y en a c’est vrai mais certainement pas « confortablement installé », ils sont assis sur des ronces et c’est une vérité que vous ne pouvez pas réfuter. Et ce sont ces algériens enfants et petits enfants d’émigrés algériens à qui on devrait faciliter et privilégier le retour dans leur pays d’origine. Cette terre Monsieur est baignée du sang de nos martyrs et ils ont été nombreux à mourir pour que vive l’Algérie et c’est sans rancune aucune que je vous dis de rester chez vous en france et d’éviter la terre de ces martyrs. Ah autre chose, une chose qui vous désigne bien comme étranger et comme PN c’est qu’aucun commentaire ne parle d’humiliation, aucun algérien ne parle d’humiliation, il n’y a que vous les PN qui parlez d’humiliation pour nous algériens l’invasion française n’était une humiliation pour nous c’était un crime.

    MINDJIBALINA
    31 octobre 2018 - 11 h 22 min

    Comme l’a rappelé AP à juste titre, ce monsieur ( dont la thèse est identique à celle du front national ) a omis de préciser que  » la baie d’Alger, la Grande-Poste, etc. toutes les grandes avenues, la rue Michelet, l’hôtel Aletti, la découverte du gaz et du pétrole, les routes pour transporter le pétrole  » , toutes ces réalisations n’étaient pas destinées aux autochtones mais aux colons et à ceux qui ont bénéficié du décret Cremieux en 1871. Aujourd’hui ces « réalisations » relèvent du butin de guerre qui malheureusement pour nous, ne remboursera jamais le pillage et la souffrance qu’a subie la population algérienne durant 130 ans.
    Ce monsieur a toutefois oublié probablement par inadvertance de rappeler les « réalisations » de l’OAS, d’aussarès, de le pen , de papon, les enfumades, la répression, l’exploitation, l’humiliation,la torture, le parti pris des « pieds noirs » au dessein colonialiste de la France.
    Il est dit  » nous ne sommes pas des gaouris mais des enfants du pays « . Il convient de rappeler que ceux qui se considéraient comme des enfants du pays, n’ont jamais quitté le pays. Ceux qui l’ont quitté ont fait le choix de rejoindre leur mère patrie. Ils n’étaient donc plus du pays.
    Aujourd’hui, en France, on renie aux aux 2ème et 3ème générations de français issues de l’immigration leur statut de français à part entière. On les considère encore comme faisant partie de la « diversité  » (issues de l’immigration) . Pourtant aujourd’hui, toujours en France, on considérerait volontier un Alexandre Arcadi comme un français à part entière mais pas un Azzouz Beggag. Alors ma foi, comment remettre les bases à zéro quand les anciens de l’OAS, l’adimad…. tambour battant, braient tous les jours et quand son président est décoré de la légion d’honneur !
    Sachez Monsieur que ceux des pieds noirs qui aiment l’Algérie, viennent en Algérie sans problème à condition qu’ils soient honnêtes avec l’histoire et qu’ils n’oublient pas qu’à un moment donné de cette même histoire, ils ont eu à décider laquelle de l’Algérie ou de la France étaient leur mère patrie. On aura vite compris leur choix lorsque comme vous, vous avez décidé de faire vos valises et de prendre le bateau pour Marseille alors que personne nous vous avez sommé de le faire à moins que comme « gaston ghrenassia » , vous ne vous considériez comme un enfant du pays que si L’Algérie était restée française.
    Si aujourd’hui il y’a encore qulques soubresauts de cette histoire algero-française, c’est parce que ceux qui nous dirigent sont ceux là même qui étaient déjà là en 1962 et c’est parce que dans les chambres noires du pouvoir français, il y’a encore des défenseurs de l’Algérie française qui ont du poids. Mais ces hommes finiront bien par s’en aller et la page finira par se tourner car vous n’avez pas appris à vos enfants à nous aimer comme nous n’avons d’ailleurs pas appris à nos enfants à vous aimer.
    Aimer l’Algérie est une chose, Aimer les souvenirs de l’Algérie française en est une autre.

    Définition du colonialisme :
    « Doctrine visant à légitimer l’occupation, la domination politique et l’exploitation économique de territoires par certains États ».
    Synonymes : impérialisme

    djil
    31 octobre 2018 - 11 h 19 min

    .Certaines réponses au voeu de ce pied-noir sont absolument sur-réalistes ! Les pied- noirs qui ont eu les mains tâchées de sang sont des vieillards de plus de 85 ans s’ils ne sont pas pour leur majorité morts et enterrés. Je pense que ceux qui s’intéressent à l’Algérie n’y sont certainement pas nés et que l’ histoire (réelle avec son cortège de malheurs pour le peuple algérien) passée mais que certains brandissent comme un fond de commerce, leur importe peu. Ils sont nombreux dont les situations et capacités financières et certainement intellectuelles leur permettent d’envisager de participer au développement du pays où sont nés leurs aïeux.Comme minorité défavorisée lorsque leurs parents sont arrivés en France en 62, beaucoup se sont rehaussés au dessus de la classe moyenne de la société française. Alors, pourquoi ne pas profiter de leur apport , à l’instar des autres étrangers ?

    Marcus Leo
    31 octobre 2018 - 11 h 02 min

    L’Histoire n’a aucune indulgence envers les individus et leurs existences. Elle emporte, broie, bouleverse, détruit sans discernements, les biens et les êtres bons ou mauvais sans discernements vous dis-je; aucun sens de la justice l’Histoire. La condescendance, l’erreur de la France en Algérie, vis à vis des autochtones vaincus, épuisés, usés par les affres de la guerre, l’invasion, la spoliation et l’humiliation de devenir étranger sur sa terre, le mépris, la négation de soi en sus, et comme si tout cela ne suffisait pas, les maladies, la famine pour un peuple qui nourrissait celui qui venait de le vaincre, l’Histoire est ironique.
    Il appartient au vainqueur de faire preuve de noblesse d’âme, ce ne fût pas le cas. Il appartient au nouveau maître des lieux de faire preuve de magnanimité ce ne fût pas le cas. Juste de la condescendance ils eurent. Il appartenait à la France de faire des choix, elle les fit, et ce ne fût pas fameux…
    Monsieur, vous pouvez vous nourrir de regrets, de remords, clamer votre lien à cette Terre, je ne mets pas en doute votre sincérité,simplement vous n’avez pas compris ou pas voulu comprendre que la vision occidentale du monde, asservissement et exploitation de peuples, qui n’ont rien demandé, sous prétexte de civilisation…ça craint un peu .Ce ne sont pas vos brillants philosophes qui guident vos sociétés mais des économistes érigés en sorciers de la prospérité au profit d’une minorité dirigeante, au détriment de la majorité…Bien entendu que le paysan auvergnat, breton ou picard n’a rien à voir avec tout ce qui a pu se commettre en son nom puisque au nom de la France…Faut aller voir du côté des premiers de cordée…

      Mon opinion
      31 octobre 2018 - 15 h 59 min

      Salam,
      J’ aime bien votre commentaire car il est sage et dénué de toute passion.

    Tin-Hinane
    31 octobre 2018 - 10 h 45 min

    C’est surréaliste!
    Ils n’ont pas coupé les ponts avec notre pays mais notre pays lui a coupé les ponts avec eux.
    AP vous avez bien choisi la photo pour illustrer cette lettre car bien-entendu il s’agit de la « complainte d’un juif ». Nous ne voulons pas devenir n° ouahed de l’afrique avec eux, nous le sommes grâce à notre héroïque révolution, nous ne voulons pas rendre les autres pays jaloux car nous souhaitons vivre en bonne intelligence et dans le respect avec les autres pays. Nous ne voulons rien partager avec eux, rien.
    Il y aurait beaucoup à dire mais l’espace ne s’y prête pas. D’abord nous n’avons pas vécu ensemble, ils nous ont spoliés de nos terres et nous ont réduit à la famine et à la misère la plus noire, Frantz Fanon a largement décrit l’état émotionnel et psychique auquel avait été réduit le peuple algérien traumatisé par la violence coloniale. Ils ont construits quelques routes pour leurs petites simca et petites renault, les routes en Algérie ont été construites après l’indépendance. Avons nous réellement besoin d’énumérer un par un tous les crimes dont ils se sont rendus coupables en Algérie? d’abord ils sont trop nombreux et puis nous les connaissons tous car ces crimes ont été commis sur nos familles. Nous ne parlerons pas bien-sûr des horreurs qu’ils ont commis pendant la guerre de libération, je tiens à citer une torture particulièrement raffinée à l’attention de ceux qui dans ces colonnes sont plein d’indulgence envers la racaille pied-noire. J’ai vu dans un des documentaire fait par les français « qu’ils faisaient bouillir des algériennes dans des chaudrons comme des poulets » (comme des poulets c’est eux qui le disent). Et c’est avec ces gens là qu’on devrait partager notre pays et vivre avec eux comme une grande famille joyeuse, ils sont fous. Une chose est certaine ceux qui osent demander le droit au retour, ceux dont l’acharnement dépasse l’entendement ce ne sont pas les pieds-noirs chrétiens qui sont toujours plein de haine certes mais qui n’ont nulle envie de venir vivre en Algérie sous un pouvoir algérien. Ceux qui criaillent, qui pleurnichent, qui insistent comme des malades, qui n’ont ni honte ni vergogne ce sont les juifs d’Algérie qui veulent revenir coûte que coûte. Pour nous juifs ou chrétiens pied-noir c’est du pareil au même mais il est bon de le dire. Rappelons aux juifs qu’ils ont choisi de devenir français en 1870. Ils ont essayé de revenir de force d’où la décennie noire, d’où tous les problèmes que nous avons connu toutes ces dernières années, comme ils n’ont pas réussi à nous mettre à terre et à nous envahir maintenant ils tentent la manière douce. Sans compter qu’ils se sont bien vengés sur nos émigrés, des gens qui sont parti leur apporter leur force de travail se sont retrouvés à vivre dans l’hostilité et la haine. Et ce sont ces gens là qui écrivent à AP pour nous fendre le coeur. A propos quand ils disent vouloir participer au forum d’AP mais ils y participent déjà et depuis longtemps ils croient quoi qu’on ne reconnait pas leur venin. Il ne s’agit pas d’un éventuel retour en Algérie aujourd’hui il s’agit de libérer la Palestine.
    Allah irham echouhada ou tahia El-Djazair.

      marcus
      31 octobre 2018 - 13 h 19 min

      mais oui tin-hinane , apprends juste l’humilité et descends de tes grands chevaux,
      hier l’élite et ceux qui ont lutté pour la vie et la dignité et contre le mal , quelqu’en soit la forme écriture, art, sport, politique, armes, joie, larmes, labeur, valeurs humaines) avaient de l’humilité vous vous en faites un gagne pain , un commerce et un faire valoir … et crier une fausse gloire d’un passé qui n’appartient pas qu’à vous.
      mais en fait, aujourd’hui qu’en est-il?? l’Algérie, les élites et ceux qui luttent pour son progrès et son bien être et combattent le mal (l’écriture ,les idées, innovations, sacrifice, travailles valeurs humaines, ) hier et aujourd’hui vous les ignorez et les méprisez, et vous les incitez à quitter ce pays ou vous les empêchez d’y revenir ,vous voulez chassez toute force vive de ce grand pays , pour que vous puissiez vivre seuls faussement dans vos illusions et vos mensonges, touts seuls avec vos démons et votre perversion narcissique qui vous range et tous le monde vous fuira , tous le monde vous rayera et vous rira , et ceux que vous avez fais fuir vous maudiront, vous vous consumerez et il ne restera de vous que du vent , vous êtes du vent
      , vous avez perdu votre humanité et vous ne gagnerez aucune bataille
      vous avez détruis ce beau pays et tant que vous méprisiez son élite , l’Algérie restera juste un mythe, alors de grâce votre discours n’est plus crédible ni audible d’ailleurs ,descends d’un cran taies toi t’as aucune dignité !

        Tin-Hinane
        31 octobre 2018 - 14 h 48 min

        C’est qui çuila il parle d’une façon étrange …

        Mon opinion
        31 octobre 2018 - 21 h 53 min

        Salam,
        Finalement votre sagesse ne va pas plus loin qu’un seul commentaire, comme dirait l’autre c’est juste pour tromper l’ennemi.

      anonyme
      31 octobre 2018 - 19 h 50 min

      merci tin-hinane,votre commentaire est juste,claire et précis,il répond parfaitement au sujet de la colonisation et des pieds-noirs,il est sans détour ni ruse,c’est la pure vérité,les gens honnêtes et logiques comprendront,tandis que les baratineurs continuent leurs baratin et leurs coups fourrés.

    Dias
    31 octobre 2018 - 10 h 01 min

    Un pied noir nous écrit: « nous sommes aussi les enfants de l’Algerie! ».
    Il faut commencer par arrêter d’écrire vos âneries et vous faire une raison!
    Votre passé sur la terre algérienne n’est pas en votre faveur, vous croyez que les meurtres atroces, le déshonneur, le vol, la honte que vous avez fait subir au peuple algérien peuvent êtres oubliés parce que vous souhaitez une reconnaissance du droit du sol!!? Jamais les habitants de l’Algérie oublieront cette période noire, où la misère était le quotidien, où les enfants travaillaient pour vous et vos ancêtres au lieu d’aller à l’école, des soins inexistants voir même un droit de cuissage sur la gente féminine.
    C’est sans haine et sans regrets que je vous conseille d’oublier vos désirs d’enfants gâté, vous ne serez jamais algérien et ceci n’est que mon humble avis personnel.

      Pieds gris
      31 octobre 2018 - 11 h 35 min

       » Les pieds gris sont ils français ou  » des éternel caméléons  » ce sont les plus acharnés a détruire l’image de l’Algérie aujourd’hui encore dans toute la presse médiatique française …dans les commentaires méchants sur les réseaux sociaux voir YouTube leurs faux profil DZ ils insultes notre pays ….ils ont modifier les pages wikipedia en faveurs de l’histoire coloniale française et ses 2 protectorat vassalisés voisins …afin de supprimer l’histoire de l’Algérie mieux que ça ils ont encourageait pendant 60 ans de l’indépendance un ressentiment et une haines qu’ils ont pût distiller par leurs réseaux médiatique française et politique exp : le FN envers la diasporas Algériens qu’ils ont empêcher de vivre normalement , ses ex : pieds noir néo nostalgique cherche un autre  » paradis perdu  » après
      celui d’Israël , de la France , des USA , GB ses séfarades chassés d’Espagne en 1492 veulent tout les pays pour leurs intérêts personnels et communautaire . ils n’y a plus de pieds noir ils n’existent plus pour nous d’ailleurs ils ont bien profiter du décret  » Isaac , Jacob  » Crémieux

    Ch'ha
    31 octobre 2018 - 9 h 59 min

    PS : l’APARTEID sous la colonisation et encore pratiqué aujourd’hui fi Franssa pour les français bougnouls d’origine algérienne mon corps mutilé de la tête aux pieds parle de lui-même et se passe de tout commentaire.

      Anonyme
      31 octobre 2018 - 10 h 43 min

      Tu ne cesses de maudire la France,alors que tu vis sur sa terre et te nourris de son pain .

        Tin-Hinane
        31 octobre 2018 - 11 h 40 min

        Un pain qui n’est certainement pas gratuit elle a nourri la france avec sa force de travail.

    selma
    31 octobre 2018 - 9 h 56 min

    Dommage que nos livres d’histoire n’ont pas toujours été objectifs.Ils n’ont pas livré toute la vérité. En effet, combien de pieds noirs ont choisi le FLN, contrairement aux harkis, combien de journalistes juifs ont défendu l’indépendance de l’Algérie, combien de médecins et d’infirmières juifs ont soigné les moudjahidine, au péril de leur vie?
    Oui nous avons une histoire commune avec ces pieds noirs qui avaient l’Algérie dans leurs tripes, contrairement à certains faux moudjahiddine d’aujourd’hui.
    Je partage amplement les propos de ce pieds noir et les avis de certains internautes. Ceux qui n’ont pas les mains tachés de sains sont bel et bien algériens pas comme ceux qui ont participé à la décennie noire et que je ne saurais considérer comme algériens

      anonyme
      31 octobre 2018 - 15 h 48 min

      Nos livres d’histoire ne doivent pas être biaisé par ce fait du colonisateur qui sont les pieds noirs l’algerie a des siècles d’histoire.
      Les francais et pieds-noirs qui ont participé a la guerre de liberation ont la reconnaissance de l’algerie et leurs droits sont garantis, sans oublier qu’ils sont une minorité par apport aux chouhadas.
      Vous semblez mélanger entre les pieds-noirs et le terrorisme soutenu par certains pays occidentaux et arabes de façon malveillante a l’égard de l’algérie, d’un certain point de vue vous faite une liaison entre deux drames dont a été victime l’algérie et son peuple, ou la france a sa part de responsabilité, en envahissant l’algérie en 1830 et invitant ces colons et pieds noirs a venir s’installer sur les terres des autochtones , idem pour le terrorisme la france boycottaient l’algérie en soutenant la thèse du « qui tue qui » alors que toutes les tueries était le fait d’islamistes sauvages et sanguines

    Ch'ha
    31 octobre 2018 - 9 h 53 min

    NON ET ENCORE NON pit-être qu’en Allemand ça passe mieux NEIN NEIN.
    Après l’ordure de Natacha Polony harkis….
    Khalouna mennoum.
    La France aurait apporté la civilisation mais c’est bien sûr il n’y a qu’à regarder son vassal son protectorat la narcomonamerde pédophilie makhNazi sioniste La Civilisation !
    Ces pieds noirs sont des français colonialistes. Idem harkis sont français. Point barre.
    Le colonialisme français est le plus barbare qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint.
    L’Algérie n’est pas votre pays.

    bebel
    31 octobre 2018 - 9 h 23 min

    Restons sereins et reconnaissons qu’il y a eu du bon et du moins bon des deux cotés.Certes, le colonialisme a été quelque chose de terrible et d’ailleurs condamné par toute la communauté internationale mais il faut peut être admettre qu’au 21ème siècle l’Algérie qui a pansé ses blessures devrait pouvoir permettre à ses véritables enfants, quelque soit leurs origines ,de revenir embrasser la terre de leurs ancêtres. On a vu, au siècle dernier, des nations ennemies irréductibles se réconcilier et porter le développement de leurs populations au summum.
    Ceci est un simple point de vue.

      Djeha Dz.
      31 octobre 2018 - 9 h 59 min

      Il faut d’abord ne pas faire l’amalgame entre la France politiquement parlant, et les anciens colons d’Algérie dont les cas peuvent être très différents.
      Il y a eu des pieds-noirs qui se sont battus pour l’indépendance de leur pays.
      Pour faire simple Mr, si vous chassez de chez vous un intrus qui est rentré par effraction, qui vous a agressé qui a tué et blessé des membres de votre famille et volé vos biens. Est-ce que vous lui trouvez des bons cotés ? Alors qu’il persiste à ne pas assumer la responsabilité de ses actes, qu’il refuse de demander pardon pour ce qu’il a fait, qu’il veut transformer et réécrire l’histoire de ses actes.
      Des centaines de milliers d’Algériens ne savent à ce jour ni où ni comment sont morts leurs parents détenus par l’armée coloniale.
      Les conséquences dramatiques de la guerre sont traumatisantes à des degrés divers, et certaines séquelles ne partiront qu’une fois dans la tombe.
      Voilà pourquoi il est nécessaire d’être délicat et attentif à plusieurs aspects concernant la mémoire de la guerre de libération.

        bebel
        31 octobre 2018 - 11 h 45 min

        Les arguments des uns et autres sont peut être valables. C’est pour cela que je respecte ces avis même souvent divergents.
        Si nous pouvons parler de réconciliation,ne devons-nous pas tout mettre sur la table et pardonner ce qui est pardonnable et ne pas pardonner ce qui ne l’est pas. Notre histoire sera ainsi connue et admise par tous loin de clichés négationnistes.

    elhadj
    31 octobre 2018 - 9 h 20 min

    le passe est passe,vous étiez les enfants du colonialisme ,vous n êtes pas les enfants légitimes de notre Algérie.

    Djeha Dz.
    31 octobre 2018 - 9 h 10 min

    Monsieur, vous ne citez que ce qui vous avantage, vous ne parlez que de ce que la France et les colons ont fait de positif pour eux-mêmes.
    Vous ne dites pas que nous étions traités comme des moins-que-rien.
    Le  »code de l’indigénat », ça vous dit quelque chose ?
    Pour vous les bons indigènes, c’étaient les bachaghas, les caïds, et tous les lèches bottes de l’administration française et des colons.
    Je comprends qu’après 5 générations en Algérie vous vous sentiez autre que français de France, mais vous n’étiez pas également un Algérien d’Algérie. Vous étiez une classe à part.
    C’était l’apartheid. Et cela ne pouvait pas durer éternellement.
    L’Algérie libre et indépendante, nous l’avons chèrement payé. Et vous le savez.

    S. Assyl
    31 octobre 2018 - 8 h 53 min

    Je pense qu’il est grand temps qu’on regarde cette question avec lucidité. En 1954, 80% des français d’Algérie sont nés en Algérie et s’identifient en tant qu’Algériens ‘supérieurs’. Il y avait un ancrage d’une culture qui a bien évidemment plusieurs points de similitude avec la culture européenne mais n’était pas tout à fait européenne.Il y a du beau dans cette culture, mais il y a aussi du mauvais: Ce sentiment de supériorité absolue, par rapport aux locaux, gravé dans l’imaginaire collectif pied-noir. Il y a eu aussi une relation qu’on peut dire spécifique entre Alger d’antan et la France métropolitaine. Il y a eu de beaux efforts particulièrement en agriculture, mais profitable à une poignée de colons qui a spectaculairement ressuscité le régime féodale en plein 20ème siècle. Il y a eu aussi une classe moyenne de français d’Algérie dont les relations étaient mitigés envers les opprimés qui étaient nos parents et nos grands-parents. La question des juifs d’Algérie est aussi un autre sujet qu’on ne peut mettre sur le même pied d’égalité avec celui des pieds noirs juste par ce qu’il y a eu le décret Crémieux… Ces bribes d’idées peuvent constituer pour moi des thèmes de discussions dépassionnées pour tourner la page et décider des bases de notre relation de demain.

    Cheikh Hamdane
    31 octobre 2018 - 8 h 48 min

    Tous les pieds noirs de confessions chrétienne ou les juifs d’Algérie dont les mains ne se sont pas entachées de sang durant les 132 ans d’occupation, oui sont aussi les enfants de l’Algérie. Nous la génération de novembre nous reconnaissons la sympathie et la participation des pieds noirs et des français du métropole à la révolution..Aucune contrainte pour nos anciens voisins.

    duka
    31 octobre 2018 - 8 h 46 min

    bonjours désolé il fallait pense avant vous avez choser un camp dommage pour vous les algérienne il vont jamais oublier tout les pied noir qui sont choser de combattre avec la France alors pour nous vous être des français

    Salih
    31 octobre 2018 - 8 h 45 min

    Bonjour je suis pour la transparence des informations confidentielles destinées à vous dire que vous avez le droit de venir en Algérie c’est votre pays tout les pieds noirs en aussi souffert de cette guerre qui veut pas dire sont non ? pas d’amalgame c’est une salle guerre’ je comprends votre souffrance je vous souhaite une bonne journée » »

      sabrina
      31 octobre 2018 - 9 h 27 min

      bonjour aux patriotes Algériens une très bonne fête pour le 1 novembre par contre au cafard de salih il devrait s’occuper de son maroc prend tout les pieds noirs dans ton royaume l’Algérie n’a pas demandé a ses colons pieds noirs de venir en Algérie et de faire la loi aucun pieds noirs au pays de la révolution et toi cafard va sur ta poubelle ma360

      O A S % F N
      31 octobre 2018 - 12 h 58 min

      Mais c’est bien sûr entrée messieurs , dames le chapiteaux est grand ouvert …avec un naïf comme ça plus besoin d’ennemis ….pendant ce temps sur la terre France tolérance zéro envers la diasporas algérienne et sa dur depuis 60 ans ou encore 100 ans peut-être l’Algérie doit défendre ses intérêt principalement et ceux de ces fils et filles légitimes avant tout avec fermeté aux 21 ème siècle qu’ils nous lâche les baskets une bonne fois pour toute .

    RezkideBelcourt
    31 octobre 2018 - 8 h 36 min

    Je vous répond Monsieur le pied-noir, déjà vous ne parlez que d’Alger, cette ville ou même ses enfants  » algériens  » n’iront à l’école qu’à partir de 10 11 ans, et à 15 ans on te dit c’est bon tu pourras aller travailler.
    Est ce que c’est ça le vivre ensemble?
    En 1911, dans le département d’Orléonville, commune de Birsafsaf, vivait mon grand père que je n’ai jamais connu, le responsable de cette commune est arrivé avec 2 soldats et des documents et convoqua mon grand père, et lui dit: Au nom de la république française, les terres allant de là à là sont maintenant la propriété de X, un pied noir venu de France avec seulement sa valise. Je ne raconte pas la déchéance mentale et physique de mon parent qui décéda quelques mois plus tard de chagrin.
    Mon père à l’age de 6 ans au lieu d’aller à l’école il a commencé à travailler, pour aider sa mère. Votre partage de l’Algérie n’a jamais été équitable ni juste.

    [email protected]
    31 octobre 2018 - 8 h 27 min

    bonjours désolé il fallait pense avant vous avez choser un camp dommage pour vous les algérienne il vont jamais oublier tout les pied noir qui sont choser de combattre avec la France alors pour nous vous être des français

    Kahina-DZ
    31 octobre 2018 - 8 h 27 min

    NON, vous n’êtes pas des enfants d’Algérie
    Vous êtes les enfants de la France coloniale que vous avez défendue
    L’Algérie ne sera jamais la deuxième terre promise….

    M.B
    31 octobre 2018 - 8 h 16 min

    Dans cette histoire le seul retour digne d’intérêt est le retour pour tous à Dieu, et comme aimait dire l’abbé Bérenger, « Le Jugement appartient à Dieu ». Les Pieds Noirs devraient demander des comptes au Vatican et à l’épiscopat de France, la sève du fiasco. El Jazaïr est innocente relativement au malheur final des dits « Pieds Noirs », point. Cher Pieds Noir, tournes-toi vers les gens de l’église, ces pédophiles qui vous ont fourvoyés, dis leur : Qu’avez-vous fait, bande de voyous ! Pourquoi nous avez-vous enseigné en 1830 que le Coran était l’oeuvre de Satan, pourquoi nous avoir fait croire que « Mohammed » était un sauvage, pourquoi nous avoir poussé à le détruire en toute bonne conscience, pourquoi nous avoir poussés à détourner biens et personnes d’un si grand territoire, règles tes comptes avec les papes, les cardinaux, les évêques et les curés, alors nous croirons à un crime « involontaire », alors tu auras à nos yeux…Patte Blanche ! Pour l’heure, nous subissons la loi des Bâtards produits par cette histoire, ils nous pourrissent L’Indépendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.