L’OLP dénonce la décision du Brésil de déplacer son ambassade en Israël
Les Palestiniens ont dénoncé, ce vendredi, la décision du président élu du Brésil Jair Bolsonaro de déplacer, de Tel-Aviv à El Qods occupée, l’ambassade de son pays en Israël, la qualifiant de démarche «illégale». «C’est une mesure provocatrice, qui est illégale vis-à-vis du droit international et ne fait que déstabiliser la région», a déclaré Hanane Achraoui, une haute responsable de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), citée par l’AFP. «C’est vraiment dommage que le Brésil ait rejoint cette alliance négative contre le droit international», a déploré Mme Achraoui.
La décision brésilienne a également été condamnée par le mouvement Hamas. «Nous considérons qu’il s’agit d’une mesure hostile au peuple palestinien et au monde arabe et musulman», a réagi le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri, sur Twitter vendredi.
Israël occupe El Qods-Est depuis 1967 et a, par la suite, procédé à son annexion, jamais reconnue par la communauté internationale. Pour cette dernière, le statut de la Ville sainte doit être négocié par les deux parties et les ambassades ne doivent pas s’y installer tant qu’un accord n’a pas été trouvé.
R. I.
Comment (16)