Message lénifiant de Mohammed VI à Bouteflika : geste amical ou manœuvre ?

Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Hani Abid – Contrairement à son habituel discours belliqueux envers l’Algérie, le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait preuve de courtoisie dans son message adressé au président Bouteflika à l’occasion de la célébration de la fête du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er Novembre 1954. En effet, Mohammed VI a exprimé ses «chaleureuses félicitations» et ses «sincères vœux de santé et de bonheur au Président algérien» et de «davantage de progrès et de prospérité au peuple algérien frère sous la sage conduite de M. Bouteflika».

L’inamical roi du Maroc fait état de sa «ferme détermination à continuer d’œuvrer de concert avec le Président algérien en vue de hisser les relations de coopération entre le Maroc et l’Algérie au niveau des liens solides unissant les deux peuples frères, de manière à concrétiser leurs aspirations à davantage de communication, de solidarité et de complémentarité et de réaliser le développement commun des deux pays dans la stabilité, la sécurité et la quiétude».

Le discours lénifiant de Mohammed VI coïncide avec une échéance importante dans le dossier sahraoui, la fameuse rencontre de Genève pour la reprise du cycle de dialogue et de discussions entre le Maroc et le Front Polisario. L’Algérie a accepté de participer à cette rencontre en tant qu’observateur.

Durant des années, le souverain marocain a enchaîné les attaques contre l’Algérie. Certains de ses porte-voix politiques sont allés jusqu’à réclamer une partie du territoire algérien. Les médias aux ordres du Makhzen ne ratent aucune occasion pour s’en prendre à l’Algérie. Mais cette politique agressive envers l’Algérie s’est vite avérée contre-productive pour le Maroc, qui s’enfonce dans une crise multidimensionnelle. Depuis quelques mois, Mohammed VI change de «stratégie», en atténuant son discours et en se montrant moins hostile à l’égard de l’Algérie. Il a, d’ailleurs, envoyé plusieurs émissaires en Algérie pour tenter de parvenir à un réchauffement des relations entre les deux pays.

Faut-il donc interpréter le message mielleux du Maroc comme une volonté de dépasser les différends avec son voisin de l’Est ou devons-nous y voir une nouvelle manœuvre qui cacherait un de ces coups de Jarnac auxquels le Makhzen nous a habitués ?

H. A.

Comment (78)

    montana
    3 novembre 2018 - 13 h 09 min

    ceci n est qu un message protocolaire entre deux pays limitrophe et rien d autre boutef en fait de meme.ces messages reviennent annuellement des deux cotees.il n y a vraiment pas de quoi extrapoler ni de surenrichir et encore moins d insulter. allah protege nous du mal

      Anonyme DZ
      3 novembre 2018 - 16 h 25 min

      le message mielleux d’homo6 a un gout de venin mortel.
      le mal réside au royaume des mille et chaudes nuits.

    Algérienne=DZ
    3 novembre 2018 - 13 h 02 min

    Un message d’un drogué, n’a aucune valeur
    Il nous présente ses hypocrisies et envoie sa barouita en Mauritanie pour manipuler et corrompre contre l’Algérie
    On ne veut plus de cette graine qui se nourrit des eaux usées…

    Anonyme
    3 novembre 2018 - 11 h 29 min

    Il s’agit d’une énième manœuvre du roitelet. Le makhzen ne souhaitera jamais du bien à l’Algérie et tous les moyens sont bons pour la discréditer. Les téléspectateurs auront remarqués dernièrement comment la chaîne makhzénienne 2M a manipulé la chanteuse zahouania lors de sa dernière invitation.
    Le présentateur de cette chaîne, après avoir accueillit notre artiste en ces termes : « marhaben bik oukhti eldjazaîra-elmaghribia », a enchaîné SOURNOISEMENT en présentant une autre chanteuse chantant les louanges à la gloire du… « Sahara marocain ». Zahouania a raté l’occasion pour se lever et dire à ce présentateur qu’elle n’était pas là pour se prêter à des manipulations politiques mais qu’elle a répondu à son invitation uniquement pour chanter. Elle ne l’a pas fait et c’est dommages… elle a baissé de mon estime car l’appât du gain la classe maintenant parmi ceux qui renient leur patrie pour quelques dirhams…

    Brahms
    3 novembre 2018 - 10 h 46 min

    Le seul marché pour faire avancer l’Algérie sur la voie du développement,c’est le marché américain. Tout le reste c’est que de la merdasse, de la perte de temps et d’énergie. Il faut faire une ligne de crédit avec les Institutions américaines et le Gouvernement américain de 2000 milliards de dollars à répartir sur les
    48 wilayas payable avec le coffre fort du sous sol (gaz, pétrole, uranium, phosphate) et ce, sur 30 ans.
    Il n’y a que comme cela que le pays avancera et que la corruption sera éradiquée à l’intérieur du pays.

      Zine
      3 novembre 2018 - 12 h 37 min

      « Biid accharr »! Tu veux vendre tous ton pays aux americains?non monsieur.les américains sont le pays le plus redoutable au monde,tu ne vois pas comment ils s’ingère dans les affaires interIeures des pays du golf a cause de ces gigantesques investissements dont tu parles.certe il faut investir mais il d’une maniere moderée et etudiée

        Lyes Oukane
        3 novembre 2018 - 13 h 37 min

        @ Zine . Attention . Le Brahms du dessus ,contrairement à l’illustre compositeur autrichien ,ne sait jouer que du pipeau comme ses compatriotes charmeurs de serpent du pays des meztolines

      Chaoui
      4 novembre 2018 - 0 h 34 min

      Hé le sieur « Brahms » !
      Va vendre « ton » Amérique ailleurs et à d’autres STP !
      Si tu es vraiment Algérien – ce qu’il est permis de douter -, je te conseillerais d’aller TOI chez-eux. Pour moi, il ne sont pas les bienvenus dans mon pays. Et je me contrefiche de leur marché comme de leur monnaie de d’escroc.

    Rayés Al Bahriya
    3 novembre 2018 - 6 h 40 min

    Un roitelet de toutes les débâcles internes et externes au maroc.
    La crise du Nord, du rif…. depuis 2017…à ce jour..
    La colonisation du Sahara occidental et son impact interne et externe…
    L’engagement dans la guerre au Yémen…
    La crise internationale et les crimes commis par les wahabites et le MBS , dont il adore s’afficher complet à Paris avec rafik Harira…
    Toutes ses cartes sont brûlées….
    Aujourd’hui, hélas il viens se pencher à l’Algérie qu’il insultait dans ses discours du trône….malgré l’aide que lui a porté l’Algérie pour sa reintegration à l’union africaine…
    Bouteflika a gagné sur tout les registres… son intelligence dépasse celle de winston Churchill triple AVC….
    CHAH MÂT…

    jokerpic
    3 novembre 2018 - 4 h 26 min

    Bonjour chers lecteurs soyez vigilant et réfléchissez . Le maroc est toujours un protectorat français des milliers de raids appartiennent aux européens des milliers de retraités français en particuliers et européens en générale investissent pour leurs retraites dans le pays voisin .En plus du fait que l’union des maghrébins crée un marchés de 100 millions d’habitants et l’union des forces des 3 I marocains des richesses Algériennes et des compétence tunisiennes sans compter de la position géostratégique importante de la mauritanie et du maghreb en Generale . Cela les occidentaux directs ne l’accepterons JAMAIS !! cela représente une menace relative t de leurs intérêts économique a long terme.
    En plus du fait que le maroc est toujours sous protectorat de la 5éme puissance économique mondiale la France.soutien le maroc hypocritement dans son projet d’autonomie qui l’arrange amplement pour l’exploitation future des richesses sahraoui;
    L’Algérie subit tellement de pression a cause de sa position courageuse quelle en subit des conséquences dangereuse pour son développement et sa stabilité .
    Les révoltes inexpliqués ‘ problème du mzab  » désamorcé , de la kabylie  » langue amazigh désamorcé  » frontières malienne , tunisienne , libyenne , les lobbies et d’autres conspirations non visibles font que la pression et très forte et l’Algérie risque de lâcher un peu la corde ?
    Les problèmes économiques actuelles , l’enduction du peuple de plus de 75% – de 25 ans , leurs emplois , logements sont la priorité du développement de l’Algérie qui ne pourra pas a terme subir la pression extérieur et intérieur.
    L’Algérie aspire au développement de sa jeunesse , son économie , son tourisme .
    Je souhaiterais savoir avec impatiente la suite des événements , l’idéalisme va t’il payer quand on a 3 puissances mondiales qui aident le maroc dans son entêtement a maintenir a tout pris ce statut quo .l’Algérie a t’elle promis en secret quelque chose ? on oubliera jamais par contre l’affront fait au drapeau algérien dans un consulat sensé être protégé par les autorités marocaines.
    Le hashishe n’est plus d’actualité cher lecteurs il est légalisé au pays bas , france et canada maintenant .

      Zine
      3 novembre 2018 - 12 h 59 min

      Bonjour.je suis d’accord sur tout ce que vous avez ecris saufsur le sujet du hachich.il ne faut pas jeter ce problème sur le dos du Maroc.il faut nous protéger de ce problème comme on l’a fait avec le problème du terrorisme et la sécurité ttes bien etablie au niveau des frontière sans se soucier de ce qui se passe au delà des frontières.la chose.qu’a fait la Malaisie qui est limitrophe de la Thaïlande connue comme plaque tournante du narcotrafique.

      Chaoui
      4 novembre 2018 - 0 h 39 min

      A « Jokerpic »
      Garde pour toi tes conseils.
      Ce qui ne s’achète pas c’est la MORALE.

        jokerpic
        4 novembre 2018 - 19 h 40 min

        A Chaoui ce n’est pas des conseils c’est un constat .On verra bien la suite des événements !
        On est loin d’avoir de la morale quand on vois la rue être confondu avec la poubelle .Pas de procès (500DA) pour les destructeurs .

    Anonime
    3 novembre 2018 - 0 h 55 min

    Il suffit de nous rappeler le jour où les marocains on fêté danser,nsulter et mystifié les algériens,sans aucun respect pour les pères et les mères qui pleuraient leurs enfants morts brûlé dans la catastrophe de l’avion qui est tombé a Blida,Algérie ,ils hurlaient de joie Et ça se dit frère.

    mohamed
    3 novembre 2018 - 0 h 35 min

    On voit un serpent mort dans un chemin, on se dit qu’on est en sécurité, on a rien a craindre, donc on s’approche…Et la, le serpent se leve et nous crache son venin….vous avez compris que le serpent c est homo6 et ses sujets..

    Mohamedz
    3 novembre 2018 - 0 h 11 min

    Moi je sais que notre diplomatie va faire la bonne lecture de ce message venant d’unw personne qui est en train de tout faire pour dechirer l’Algerie afin de pouvoir maintenir sa colonisation du Sahara Occidental.

    ALI
    2 novembre 2018 - 23 h 51 min

    CERTAINEMENT QUE LA VIEILLISSANTE PROSTITUEE DELAISSEE EST A LA RECHERCHE D’UN AUTRE PROTECTEUR DU COTE D’ALGER.

    Rayés Al Bahriya
    2 novembre 2018 - 23 h 49 min

    Méfiez des salamandres au venin mortel.

    Les judas tapis dans ce royaume font le travail de sape….

    Son fils est gardé par les cerbers du mossad…

    Ce malin, veux piéger l’Algérie , pour faire pieger
    Le pilisario en lutte anti coloniale contre ce malgré…

    Pourtant cet hyoictitas s’est désisté de L’ UMA…
    lui et l’autre pays , T….

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 23 h 15 min

    Non ; il a lu mon com sur l article d AP sur Washington contre les lobbying Français au Sahara..;lol ; En fait son seul salut à ce roi qui n a cessé de nous provoquer lui ses représentants sa presse ect ect ; c est l Algerie ; parce que la France et les autres USA compris pourrait un jour lui faire sois un printemps marocain hard , sois un traitement a la Kadafi Moubarak ect ect ; sans ses occidentaux et les arabes du Golf qui suivront les USA et ses sionistes forcement , ce royaume est une coquille vide il le sait ils le savent et nous le savons et c est pr cela qu il fait les yeux doux à Poutine ses derniers temps et srtt depuis l arrivée de Trump que ce roi n a pas soutenu au contraire et a peur d être lâché par ses maitres tt simplement car l Histoire qui l a crée arrive à son terme ; surement une ruse et ca on a l hab et de lus c est bien plus protocolaire pr le 1 er nov on se rappel aussi le drapeau algerien arraché un 1 er nov chez lui mais depuis l arrivée de Trump je sais qu il est pas bien. il a mis ses des sur Hillary faut pas oublié , donc pt être qu il veut sauver son trône et sa gueule avant que l histoire du Sahara Occidental le finisse pr de bons si il persiste.

      Paris 75011
      3 novembre 2018 - 0 h 04 min

      @Anonyme. Effectivement tous les spécialistes en la matiere s’accordent a dire aujourd’hui que la fin de l’allochtone famille allaouite au Maroc est proche meme si personne n’a pu dire a ce jour si M6 finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi et/ou Saddam.

      Fumons notre the et attendant la suite du feuilleton.

    HANNIBAL
    2 novembre 2018 - 21 h 22 min

    L’aplat – ventrisme habituel du roitelet Shlo – homo VI face a l’adversaire , n’est qu’une feinte pour camoufler
    la déculottée qui s’approche a vitesse grand V , ce message il devrait le faire aussi a Brahim Ghali les Flatteries
    ont un gout Fade , je Parie meme que l’UE ne va pas proroger les fumeux zaccords sur la Peche , Bourouetta est en train de faire la Toupie ,après Paris c’est Nouakchok demain pourquoi pas Alger §§
    Beaucoup d’agitations pour enterrrer la marokanité !!

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 20 h 44 min

    lui il est plus intelligent , il s’occupe d’abord de son pays , le Yémen ou la Palestine ou autre …il n a que faire , géographiquement culturellement , politiquement c’est loin du Maghreb

      Anonyme DZ
      2 novembre 2018 - 21 h 50 min

      ton homo6 est tellement intelligent qui engage ses troupes de brebis ou les forces affamés royales dans les coalitions et conflits au yemen et en afrique.
      drole d’intelligence d’un amir de selfies !!
      quant au makhreb est une illusion narcotique.

      Ch'ha
      2 novembre 2018 - 23 h 16 min

      @Anonyme
      Eh mokoko change de disque vos larbins se font shooter au Yémen par ce peuple yéménite valeureux et vaillant machallah qui combat même en sandale.
      Il est si intelligent qu’il vous laisse crever la dalle la bouche ouverte toujours avide de baise-main alors qu’il est la 6 ème fortune du monde, si intelligent qu’il finance le terrorisme mais rien pour vous.

      Farid1
      2 novembre 2018 - 23 h 41 min

      Oui il s’occupe aussi du rif…à sa manière…
      Il suit aveuglement le prince MBS dans son aventure au Yemen

      Anonyme
      3 novembre 2018 - 0 h 12 min

      Non c est André Azoulay un juif qui s occupe de ton royaume et de ton roi pr l intérêt d Israël ; comment veux tu qui l épouse la cause palestinienne ; sujet que tu es ? Meme la reine s est barrée avec vtre fric tellement qui l est intelligent ;en fait toi tu te plie et baise la main de ton roi comme tt les autres sujets on est d accord , c est ton droit pareil pr tt les autres sujets et je t en fais pas reproche mais la reine c est vtre roi qui se pliait et lui baiser les pieds sinon elle ne serai pas barrée ; alors oui il est intelligent et elle encor plus de vous asservir ainsi .(to enslave)

      Houari 31
      3 novembre 2018 - 0 h 21 min

      @Anonyme. Un intelligent Roitelet qui n’a jamais fait d’interview en 19 années de reigne usurpé de peur de dire des aneries on live ?

    Bouzorane
    2 novembre 2018 - 20 h 41 min

    Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment je pense à Moutanabbi!
    “L’esclave n’est pas un frère pour l’homme libre et pieux
    Même s’il est né dans des habits d’homme libre.
    N’achète jamais un esclave sans un bâton pour l’accompagner
    Car les esclaves sont infects et des bons à rien dangereux.”

    Selecto
    2 novembre 2018 - 20 h 35 min

    احذر من المغرِ ِب فإنه في الحر ِب يخدع كالكلِب

    L’Emir Abdelkader avait raison.

    Vangelis
    2 novembre 2018 - 20 h 32 min

    Il faut se méfier comme de la peste de cette narco-terro-monarchie.

    L’histoire est pleine de coups fourrés opérés contre l’Algérie et ce, depuis la nuit des temps.

    Les marocains sont des fourbes. Ils vous font une tape dans le dos ou sur l’épaule tout en vous écrasant le pied.

    Tout le monde se rappelle de ce 1er novembre où des sbires de cette « nation » qui n’a que le nom, ont violé l’enceinte du consulat algérien à Casablanca, déposé l’emblème national sous le regard approbateur des policiers assurant pourtant la garde du bâtiment et sous les applaudissements des passants.

    C’est dire qu’ils ne sont pas dignes de confiance. Méfiance, méfiance donc.

    Psy
    2 novembre 2018 - 20 h 23 min

    Les pauvres , vraiment atteints ces voisins, aucun remède

      Anonyme
      3 novembre 2018 - 21 h 58 min

      Sois plus clair ; il prête a confusion ton com? de quel voisin tu parles pr savoir si je te met un pouce en haut ou en bas ; donc tu parles en tant que marocain ou algerien pr que je me situe sur ton com ; pt etre j en sais rien , c est aux algériens a qui tu pensais sans les nommés ? avt t applaudir j aimerai savoir de quels voisins tu parles ; en tant qu algerien que je suis ?

    Iwen
    2 novembre 2018 - 20 h 06 min

    Si je devais prendre une décision ou me faire une opinion, je dirais que je commencerais par consulter mon livre d’histoire et vérifier si ce pays(cette famille!) a de toujours étés correcte ou pas, avec nous, après quoi je prendrais la décision de me rapprocher d’eux.. .Au fond, la réponse, je pense qu’elle é été donner en dernier dans ce poste et qui dit
    .. .. .Faut-il donc interpréter le message mielleux du Maroc comme une volonté de dépasser les différends avec son voisin de l’Est ou devons-nous y voir une nouvelle manœuvre qui cacherait un de ces coups de Jarnac auxquels le Makhzen nous a habitués ?.. … .

    Je pense que je ne suis pas le seule à penser que ce pays aux ordre de la France, et donc de l’union européen et ceux du Golf, n’a rien d’ami !

    Lyes Oukane
    2 novembre 2018 - 20 h 03 min

    Bouche de miel cœur de fiel !

    Anonymes
    2 novembre 2018 - 20 h 00 min

    Seule solution que le Maroc quitte les terres du Polisario, La nikache oua la sidi zekri.

    Discuter avec eux c’est de la perte de temps, ils ont volé des terres qu’ils les restituent à leurs propriétaires.
    Tout le reste n’est que de la perte de temps. Qui va toujours travailler au profit de ces voleurs qui se disent musulmans.

    ZORO
    2 novembre 2018 - 19 h 39 min

    Une légère brise du Maroc fait trembler les mats des tentes des gens la tribu** ,ils ont la trouille d un maghreb arabe qui soufflera leur tentes tel un ouragan.
    NB: Les gens de la tribu sont les haineux du maghreb arabe et des musulmans sous couvert d un K usurpé.
    SigneZORO. …Z…..

    IMAZIREN
    2 novembre 2018 - 19 h 37 min

    Si la parole est d’argent, le silence est d’or.

      Fini le mensonge
      2 novembre 2018 - 21 h 05 min

      Les berbères en Afrique du nord 15 à 20
      millions au Maroc ( in wiképédia ) C’est à dire plus de la moitié de la population du royaume. c’est dire qu’une union avec l’Algerie arrangera bien les autochtones algériens c’est à dire leurs fréres amazighs pour enfin créer la Conféderation tamazga et la fin de l’usurpation coloniale du maghreb arabe , une invention de toutes pièces de la France. (…)

        ZORO
        3 novembre 2018 - 7 h 28 min

        Pourquoi avez vous peur de vos freres amazigh pour former votre tamazgha ? langage contradictoire que seul satan pourrait comorendre.
        SigneZORO. .Z…..

    BabElOuedAchouhadas
    2 novembre 2018 - 19 h 31 min

    Le plus important est de ne jamais baisser la garde face ni donner le dos a un traitre qui ne ratera jamais l’occasion pour poignarder encore une fois l’Algérie, son peuple et son histoire.
    Des dates historiques de cette traitrise devenue génétique chez cette féodale famille allouite allochtone : 1837. 1956, 1958,1963, 1975, 1988, 1994 et ce fameux 1er novembre 2013 au Consulat Dz a Casa.

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 19 h 27 min

    Coups tordus à prévoir. C’est tout eux.

    AK
    2 novembre 2018 - 19 h 27 min

    « Le discours lénifiant de Mohammed VI coïncide avec une échéance importante dans le dossier sahraoui, la fameuse rencontre de Genève pour la reprise du cycle de dialogue et de discussions entre le Maroc et le Front Polisario. L’Algérie a accepté de participer à cette rencontre en tant qu’observateur. »
    donc venir exactement a l’heure de depart des discussions et partir tout de suite apres, produire son rapport une fois en Algerie.

      Anonyme
      3 novembre 2018 - 1 h 06 min

      nos diplomates algériens en tant qu observateurs savent ceux qu ils ont a faire , je te rassure pas après le rapport ; on suit ceci en live en direct et piloter directement par Alger. t inquiète nous nous louperons pas ce RDV important ; nous avons meme mis des clones diplomates algériens au cas de force majeure ; empoisonnements ; accident de voyages prémédités ; tt ses incidents déjà calculés par nos services car nous connaissons bien ce dossier et la dernière fois ils ont joué les victimes en simulant une agression d un de notre diplomate algerien ctre un des leurs . c est clair il faut savoir se mettre a table parfois avec le diable pour le connaitre un peu plus et savoir ce qu il nous mijote. Mais nous ne mangerons rien aussi par précaution de sa part.

    MELLO
    2 novembre 2018 - 19 h 11 min

    Pourquoi s’en offusquer pour un echange protocolaire entre deux cousins germains ? Logique comme acte , mais nous , Algériens, lisons entre les lignes et regardons derrière cette barrière idéologique entre les deux États. Pourtant 1 + 1 = 2 , mais pour les Algériens que nous sommes ,cette logique peut être remise en cause.

      Chaoui
      2 novembre 2018 - 19 h 32 min

      Pour…MOI : 1 + 1 = 42 millions d’Algériens. On doit se compter entre nous d’abord avant de compter les autres. Et ces « autres », on les comptera avec nous quand cette famille de brigands alaouite aura été destituée par le Peuple marocain reprenant la conduite de son destin en CITOYENS LIBRES en se libérant de la condition de sujet.

        MELLO
        3 novembre 2018 - 16 h 01 min

        Voilà qui est bien dit, pourvu que le peuple marocain mette fin à cette monarchie qui leur suce le sang. Pour une Afrique du nord des peuples.

    Ch'ha
    2 novembre 2018 - 19 h 07 min

    Hani Abid pose la question ?! Question qui ne se pose JAMAIS. Et BULLSHIT pays frères à chaque fois j’ai envie de gerber en lisant ça, outre notre pays il vous suffit de regarder ce qu’est devenue la Palestine suite à la guerre des 6 jours apportée sur un plateau à l’entité sioniste par H2.
    Pas un message protocolaire car jusqu’à preuve du contraire quand le Président Bouteflika s’est illustré par un message protocolaire à la narcomonamerde pédophile makhnazi sioniste le retour fut Bourrita et ses diatribes nauséabondes et délires psy …Algérie Iran Hezbollah Polisario.
    FRONTIÈRE HERMÉTIQUEMENT FERMÉ.
    PS : la majesté est une caricature vivante sur pattes, pas besoin de Warhol pour les retouches???? il a sa place au MAC (musée d’art comptant pour rien Lyon????)

    Ziad ALAMI
    2 novembre 2018 - 18 h 45 min

    Ce message hypocrite est en rapport avec ce qui attend le Régime MakhNazi en matiere d’exigences edictées par les Résolutions 2423 et 2440 du Conseil de Securité de l’ONU notamment cette obligation faite a Mimi6 de se mettre face au Polisario pour des négociations directes de bonne foi et sans conditions préalables.
    Mimi6 vient de faire la meme chose avec la Mauritanie ou il a envoyé aujourd’hui sa Berouita avec un message similaire et donc plein de mesquineries.

    karimdz
    2 novembre 2018 - 18 h 28 min

    Il est dans les habitudes du grand (…) à ciel ouvert, de faire des baisers bien bas, cette fois ci, sa médiocrité mimi 6 fait du lèche botte à l Algérie, confirmant la tradition mimounienne.

    Nous ne sommes pas dupes, et on préfère éviter le baiser de juda…

    M'hamed HAMROUCH
    2 novembre 2018 - 18 h 27 min

    Peut-on faire confiance à un traître comme ce Mongolien qui avait décoré l’autre traître auteur du geste au Consulat algérien de Casabordel un certain 1er Novembre 2013 sans parler des vraies raisons de la coupure des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran dont le seul objectif était de créer des problèmes entre Trump et l’Algérie via le duo Polisario-Hizballah.

    makhreb
    2 novembre 2018 - 18 h 19 min

    S’il s’est tropmpé et reste fier et malade, c’est à son fils qu’il doit dire de se rapprocher de l’Algérie et d’oublier cette aventure Sahraouie !
    Il s’agit de l’intérêt de tout le peuple Marocain d’abord…
    Mais sa maitresse Fafa et les étrangers possesseurs d’intérêts au royaume accepteront – ils cela?

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 18 h 16 min

    C EST ENCORE une manœuvre tordue de momo faut attendre après la réunion de Genève pour voir ce qu il mijote
    pour la confiance je ne croit pas qu jour, surtout qu il s est fait allié des israéliens ,,,c est dommage il avait tout a y gagner ,,mais c est son choix mais certainement pas celui la majorités des marocains
    ,nous on est les gentilles

    Tredouane
    2 novembre 2018 - 18 h 04 min

    De la diplomatie diplomate,on vous le rendra votre message mais je ne trouve pas la date du déclenchement de votre révolution,ou insurrection, disons alors le 02 mars 2019;cela dit pas d’ouverture des frontières,nous sommes inflexible concernant l’auto détermination des Sahraouis,et ne demandez pas trop quant au renouvellement du contrat de passage du gazoduc car vous savez déjat la réponse.
    Vraiment je suis restez très diplomate si non j’aurais évoqué des choses choquante à votre propre opinion nationale.

    Felfel Har
    2 novembre 2018 - 18 h 02 min

    Rien n’est sincère dans ce message, tout est feint et faux! Il n’y a rien de vrai, tout est ruse et mensonges comme le rappellait Omar Khayyam : « Il n’y a pas de vérité, mais il existe des mensonges évidents. » Le Maroc ne digèrera jamais sa défaite au Sahara et la fermeture de la frontière de Zoudj-El-Bghel. Quand ils se font aussi mielleux, c’est qu’ils préparent sans doute un sale coup, concocté de l’autre côté de la mer, en France pour être précis. Il faut toujours se méfier d’un voisin belliqueux qui se met à nous tisser des lauriers et vanter les mérites d’une amitié que nous savons illusoire et factice. Si sa Majesté voulait vraiment et sincèrement faire amende honorable, il devrait commencer par s’excuser pour tous les dépassements dont ses fonctionnaires et sujets se sont rendus coupables envers nous. Il devrait aussi promettre de s’interdire de recourir à l’insulte, à l’injure, aux quolibets et aux actes ouvertement inamicaux envers l’Algérie. Nous jugerons alors de sa bonne foi et nous lui répondrons de manière appropriée.

    baudruche
    2 novembre 2018 - 17 h 58 min

    Tout ce que fait le Maroc c’est de montrer une image positive de lui destinée à l’occident et à duper son peuple.
    Tout est bon pour faire parler de ce pays. Dernier exemple, un non-évènement, le changement d’heure bla bla…faire parler de ce pays c’est tout !
    En avant les photos bien travaillées de costumes cravate style occident et peoplettes plantes vertes…Mais l’essentiel n’est jamais dit ! Ou alors transformé et embelli par le génie, hub de l’Afrique, aussi développé que l’Europe…
    Mais la réalité, à part les centres villes touristiques appartenant aux étrangers, que de précarité, de pauvreté et de désespoir. Personne n’est dupe…sauf les supporters de foot élevés à la courbette .

    الهوارية
    2 novembre 2018 - 17 h 52 min

    Je pense qu’il est très malade et cherche à se disculper, d’après une animatrice de 2M Maroc juste avant Moussalssel turc de ma mère, cette animatrice qui disait à propos de Momo6 qu’Allah le guérisse

    Le Berbère
    2 novembre 2018 - 17 h 52 min

    Quand je retrace l’historique des coups sous la ceinture de ce royaume envers notre pays et nos compatriotes, je reste sceptique vis-à-vis ce genre de discours pathétic et sans intérêt ni pour les gouvernés ,( les algériens) ,ni pour les gouvernants ( les officiels) …Donc, il faut rester sur ses gardes .

    Amazigh DZ
    2 novembre 2018 - 17 h 44 min

    il ne faut jamais donner le dos au mokoko-bonobo, il vous planteras un couteau et il est un redoutable charmeur de serpent.

    Mhand
    2 novembre 2018 - 17 h 42 min

    très élégant de sa part

      Anonyme DZ
      2 novembre 2018 - 18 h 50 min

      @Mhand. Ton criminel Roitelet doit exprimer cette élégance aux peuples du Yemen, du Sahara occidental et du Rf.
      Quant a l’Algérie on en n’a pas besoin au regard de l’hypocrisie de son contenu.

    Tinhinane-DZ
    2 novembre 2018 - 17 h 39 min

    Un roi en pleine errance et crise d’adolescence!! faut-il prendre ses messages au sérieux ?? Il ne faut même pas mentionner que le courrier est arrivé.
    Il ne faut même pas donner de l’importance aux messages d’un adolescent de 50 ans qui passe son temps à errer dans les rues d’ Europe.
    Moumou lam-bassée a t-il rédigé son texte pendant qu’il reniflait la chicha avec ses copains rapeurs.

    Aucune crédibilité. Message à jeter à la poubelle….

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 17 h 34 min

    un geste protocolaire habituel….

    DYHIA-DZ
    2 novembre 2018 - 17 h 27 min

    Et voilà le slogan -caméléon hypocrite de « khawa khawa » qui nous arrive à travers les eaux usées du palais haschisch…
    Je préfère le vrai visage du makhzan…Quand le makhzan joue au caméléon, il faut augmenter la vigilance.
    J’ai remarqué que depuis l’affaire de la cocaïne, le roi des pauvres joue la douceur hypocrite dans ses messages. Intriguant?? Est-il saupoudré en blanc ???

    Kahina-DZ
    2 novembre 2018 - 17 h 19 min

    Le Makhzan est connu pour son hypocrisie. C’est une mentalité des marrouki. Nous n’avons pas le droit de jouer aux naïfs.
    Restons vigilants !!!
    Ne jamais baisser la garde.

    Robin des Bois
    2 novembre 2018 - 17 h 10 min

    La politique c’est l’art du compromis…et des compromissions et c’est toujours la même chanson depuis 62 je t’aime moi non plus.

    Arthur
    2 novembre 2018 - 17 h 07 min

    Ce n’est juste qu’un discours protocolaire, certes lénifiant, mais pas plus lénifiant que les messages de circonstance que lui adresse le Président. N’y accordez aucune importance. « L’hostilité est présente, mais la politesse est toujours de mise ».

    Ne découvrons pas nôtre garde face aux émotions.
    2 novembre 2018 - 17 h 04 min

    La France n’a aucun intérêt à ce que le Maroc et l’Algérie se réconcilie.
    Le vieux dicton est toujours valable.
    Divisé pour affaiblir et mieux les régner.
    De Machiavel et aussi de Clausewitz.
    Tant que les sions , et la France seront dans le giron du Maroc la méfiance , la prudence ne devra jamais être relâché.
    Dès exemple ce n’est pas ce qu’ils nous manque avec ce trio de conspirateurs ennemis jurés de l’Algérie.

      Algérien
      2 novembre 2018 - 19 h 22 min

      Tu fais de la propagande a ton Maroc ton pays d’origine mais les authentiques Algériens pas les naturalisés et les traitres ne feront jamais cadeau a ce pays d’insectes colonialistes.

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 16 h 56 min

    C UNE MANŒUVRE EPICITOU …. ON PEUT PAS LEUR FAIRE CONFIANCE PEUPLE ET GOUVERNANT. JE RÉPÈTE PEUPLE ET GOUVERNANT. Leur peuple a brûler le drapeau algérien et aucun marocain n as crier sur les toits pour défendre notre emblème..personne n as présenter d excuse que ce soit ce peuple ou les gouvernant..DONC PAS DE CONFIANCE ET CE JOUFLU DE ROI FAIT DES MANŒUVRES …. buttering up Algeria… fakou

    El Che
    2 novembre 2018 - 16 h 55 min

    Vous faites toute un plat pour un message de circonstance qui n’a aucun interet propre, ce n’est qu’un message protocolaire

    Anonyme
    2 novembre 2018 - 16 h 51 min

    Vigilence! Ne jamais faire confiance à une vipère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.