Washington Post : «Netanyahou a demandé à Trump de soutenir Mohammed Ben Salmane»
Par Sadek Sahraoui – Le Washington Post rapporte que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a demandé au président américain, Donald Trump, de soutenir le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane. Citant des sources américaines, le quotidien ajoute que Netanyahou aurait exprimé son soutien au prince héritier saoudien, accusé d’avoir fait assassiner le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, au début du mois dernier, dans le consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, en Turquie. Selon l’article du Post, Netanyahou aurait téléphoné à Trump pour lui conseiller de maintenir ses relations avec Mohammed Ben Salmane.
La même source indique également que le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi, a exprimé aussi une position similaire à ocelle de Netanyahu lors d’une conversation téléphonique avec le président américain. Le Washington souligne que des pays européens tels que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France avaient fait des déclarations appelant à faire pression sur Riyad à la suite de l’incident de Khashoggi, mais qu’Israël, l’Egypte et les Emirats arabes unis ont tout fait pour que Washington ne s’en prenne pas à Mohammed Ben Salmane.
Le président américain a fait allusion plusieurs fois à la possibilité d’imposer des sanctions à l’Arabie Saoudite, soulignant toutefois qu’il ne voulait pas gâcher les relations stratégiques avec l’Arabie Saoudite, en particulier dans le domaine de la vente d’armes à celle-ci.
Mais Washington prend donc son temps dans cette affaire et n’a pas l’intention de punir son allié de façon précipitée. «Il nous faudra probablement quelques semaines de plus avant de disposer de suffisamment de preuves pour réellement mettre en place ces sanctions, mais je pense que nous pourrons y arriver», a ainsi expliqué le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, dans des propos rapportés ce matin par l’agence Reuters.
Les Etats-Unis, qui avaient rapidement exclu de remettre en cause les accords commerciaux historiques entre les deux pays, envisagent «d’imposer des sanctions aux individus impliqués dans le meurtre», selon Mike Pompeo. Voilà qui a le mérite d’être clair.
S. S.
Comment (13)