Le président du Conseil des ministres italien en visite en Algérie
Le président du Conseil des ministres de la République italienne, Guiseppe Conte, effectuera une visite de travail et d’amitié demain lundi 5 novembre en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué de la Présidence de la République.
«Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion du dialogue politique de haut niveau entre l’Algérie et l’Italie qui sont liés par un Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, signé à Alger le 27 janvier 2003, par le président Bouteflika et son homologue italien», précise la même source. L’Algérie et l’Italie saisiront l’occasion de cette rencontre pour «procéder à un échange sur les questions d’intérêt commun, aux niveaux méditerranéen, maghrébin et du Sahel», ajoute le communiqué.
Plusieurs questions régionales et internationales devraient ainsi faire l’objet d’échanges entre les deux parties, notamment la lutte contre le terrorisme transnational et la migration clandestine, ainsi que la situation en Libye, au Sahara Occidental, au Sahel, notamment au Mali. Sur toutes ces questions, l’Algérie et l’Italie coordonnent de façon permanente leurs efforts, en particulier celles qui ont une relation avec la situation en Libye. L’Algérie soutient une solution politique et un dialogue inclusif des parties libyennes dans le respect de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité de la Libye.
L’Italie partage la même vision et croit que la solution doit émaner des Libyens, eux-mêmes, sans aucune interférence étrangère. Les deux pays insistent également sur la nécessité d’accompagner les efforts des Nations unies en vue de hâter la sortie de crise en Libye et sur l’urgence de trouver un règlement à la crise libyenne «qui aura certainement un impact positif sur la zone sahélo-saharienne».
S. S.
Comment (10)