Des députés de Djaballah se rendent à Istanbul : allégeance au gourou Erdogan
Par R. Mahmoudi – Bravant une énième fois toutes les mises en garde officielles ou officieuses contre toute accointance avec des forces politiques étrangères, des députés affiliés à des partis islamistes algériens, dont ceux du Front pour la justice et le développement (El-Adala) d’Abdallah Djaballah, ont pris part aux travaux du troisième congrès du Forum mondial des parlementaires islamistes qui se tient dimanche et lundi, 3 et 4 novembre à Istanbul.
Ce forum, qui regroupe les parlementaires issus de formations affiliées organiquement ou idéologiquement à l’Internationale des Frères musulmans, se fixe comme objectif d’évaluer le rôle et l’influence des partis de cette mouvances dans les assemblées de leurs pays respectifs. Il le fait, évidemment, à l’aune du poids de chacun de ces partis dans les rapports de forces politiques, notamment dans les pays où le courant islamiste est minoritaire, comme c’est le cas concernant les députés algériens représentés à cette instance.
Sous couvert d’un travail d’évaluation de l’action des parlementaires, ce forum islamiste œuvre essentiellement pour la relance de la mouvance des Frères musulmans, mise à mal durant ces dernières années dans tous les pays où elle a pu prendre le pouvoir, comme en Egypte, en Tunisie ou en Libye.
Très revigorés depuis quelques semaines, à la faveur de la campagne mondiale contre le régime saoudien, qu’ils jugent comme leur principal obstacle dans la région, les Frères musulmans aiguisent, en effet, leurs armes pour repartir à l’assaut du pouvoir dans certains pays en proie à des troubles endémiques ou fragilisés par la crise économique.
La délégation algérienne à cette manifestation islamiste est conduite, comme d’habitude, par l’incoercible député du FJD, Hassan Aribi, un des plus fervents porte-étendard de l’islamisme international et avocat du FIS dissous.
R. M.
Comment (8)