Le raciste Eric Zemmour candidat à la présidentielle française de 2022 ?
Par Houari A. – C’est en tout cas le souhait de certains activistes d’extrême-droite qui se disent «désespérés comme des millions de Français» par le mandat d’Emmanuel Macron. L’idée est-elle en train de germer ? «Cette fois, la situation (en France, ndlr) est pire que jamais», écrit un journaliste de cette mouvance qui semble ne plus voir en Marine Le Pen le porte-flambeau de l’ancien Front national devenu le Rassemblement national.
L’extrême-droite française ne brasse plus large et enregistre échec sur échec dans les élections, qu’elles soient présidentielles, législatives, locales ou européennes, en dépit d’une avancée inquiétante dans plusieurs pays du Vieux Continent. Les Français «de souche» veulent faire vite et rattraper leur retard par rapport à l’Italie voisine. Et ils voient en Eric Zemmour le «digne remplaçant» de la dynastie Le Pen empêtrée dans les querelles familiales sur trois générations.
Eric Zemmour, un Français natif d’Algérie, s’est fait remarquer ces derniers temps par une xénophobie et un racisme sans pareils. Ses provocations sur les plateaux des télévisions françaises lui ont fait gagner l’estime des extrémistes qui semblent s’accrocher à l’idée que ce polémiste anti-Arabes et anti-Africains acrimonieux pourrait être le messie qui sauverait la France du «remplacement rampant» et de l’«invasion migratoire» permise, selon eux, par le «laxisme» de Macron et de son prédécesseur socialiste.
Eric Zemmour a-t-il une chance de parvenir à l’Elysée ? Est-ce son objectif au vu de sa présence médiatique soutenue et de son discours raciste qui va crescendo jusqu’à provoquer la colère des Français d’origine maghrébine et africaine dont certains ont même décidé de recourir à la justice pour demander réparation suite à ses propos chauvins et ségrégationnistes ?
Le chroniqueur controversé tient un discours autrement plus virulent que Marine Le Pen et les dirigeants de son parti. Ses attaques sont frontales et ses allégations irrévérencieuses. Ce qui lui fait gagner des soutiens dans son milieu naturel qui l’adule jusqu’à le considérer comme le nouveau «Richelieu» qui pourrait «inverser la courbe affligeante [du] destin français». «Il nous faut un homme lucide, un homme intelligent, un homme qui n’a pas été perverti par les partis politiques, un pur, nanti de maturité, de ténacité», l’implorent ses pairs qui l’appellent à briguer le trône.
H. A.
Comment (63)