Al-Sissi à propos du conflit palestino-israélien : «Je ne sais rien du ‘’deal du siècle’’»
Par Sadek Sahraoui – Le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi a nié ce mardi connaitre le contenu du «deal du siècle ». « Rien ne peut être dit sur l’accord du siècle», a déclaré le président égyptien lors d’une réunion avec des homologues étrangers à Charm El-Cheikh. Il a assuré toutefois que l’Egypte soutient la création d’un État palestinien aux côtés de l’État israélien, ajoutant que «nous ne pouvons pas imposer aux Palestiniens une solution qu’ils ne veulent pas».
Le président Al-Sissi a assuré qu’il n’a pas d’informations qu’il puisse dire ou partager. «Je dis que c’est une expression lancée parce que la question palestinienne est la question du siècle et que, par conséquent, la solution sera un accord du siècle, et je n’ai pas de détails», a-t-il précisé.
Le plan américain de résolution du conflit palestinien, baptisé «deal du siècle», serait en train d’être mis en œuvre avec la complicité «de grands pays arabes». Ce plan, rejeté dans la globalité et dans le détail par l’OLP, prévoirait l’établissement de la future capitale palestinienne à Abu Dis. En même temps, Israël annexerait les grandes colonies juives de Cisjordanie. Le nouvel Etat palestinien aurait une police, mais pas d’armée. Les forces israéliennes garderaient le contrôle sur la vallée du Jourdain et les montagnes de Cisjordanie ; elles se retireraient des localités administrées par l’Autorité palestinienne.
Israël serait le «foyer national du peuple juif» et l’Etat palestinien le «foyer national du peuple palestinien». Les familles arabes qui ont fui leurs terres lors de la création de l’Etat d’Israël auraient droit à une «solution juste» uniquement à l’intérieur de l’Etat palestinien.
S. S.
Comment (9)