Deux ans après la victoire de Trump : l’Amérique aux urnes
Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour désigner leurs représentants au Congrès ainsi qu’un tiers de ceux du Sénat et les postes de gouverneurs. Les premiers bureaux de vote ouvriront à 6 h (11 h GMT) dans plusieurs Etats de la côte est américaine. Le but de ces élections est de désigner les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d’Etats, de la Floride à l’Alaska.
Les démocrates sont donnés favoris par les sondages pour emporter la majorité à la Chambre des représentants, tandis que les républicains devraient conserver le contrôle du Sénat. Mais l’incertitude est réelle. Et les enquêtes sont trop serrées dans une vingtaine de circonscriptions pour pouvoir dire avec certitude qui sera le vainqueur, mettent en garde les sondeurs, échaudés par la «surprise» Trump en 2016.
Deux ans après l’élection du président Donald Trump, les démocrates espèrent prendre une revanche politique, au moins partielle, avant l’échéance de 2020. Le Président a fait campagne jusqu’au dernier moment, enchaînant les rassemblements «Make America Great Again». «La sécurité et la prospérité sont en jeu dans cette élection !», a-t-il lancé, lundi soir, tard lors son ultime meeting, à Cap-Girardeau, dans le Missouri, où il était accompagné de sa fille Ivanka. «Il se passe quelque chose, et cela me rappelle l’atmosphère d’il y a deux ans», a-t-il lancé.
R. I.