La culture est la nourriture de l’esprit
Par El-Hadi – Il importe d’œuvrer pour une politique d’encouragement à la création dans tous les domaines qui stimulera la progression de la nation et ouvrira les perspectives d’un développement sans précédent des personnalités et des relations entre les hommes.
Cette politique s’accompagnera d’un effort de diffusion de la culture, de conservation du patrimoine et d’extension des échanges culturels internationaux. Elle s’associera ainsi à la réforme de l’éducation nationale et à l’effort de la recherche. Cette tâche est inséparable d’une politique du progrès social, du dégagement de ressources élevées, d’une démocratisation générale de la vie.
Qu’on se le dise : pas d’épanouissement de la création sans liberté de la création. Pas d’essor de la pensée sans liberté de pensée. Pas de liberté de création et de pensée sans liberté de leur expression et de leur diffusion. L’intelligence doit enfin cesser d’être en butte à la loi du profit, aux contraintes et aux entraves matérielles et idéologiques que cette loi impose.
La culture doit recevoir les moyens qui garantiront son expansion. D’où les relations essentielles entre l’essor culturel et les transformations politique et économique de la nation.
Pas d’accès de tous à la culture sans que l’ensemble de la population ait le temps et les moyens de vivre, sans qu’un équipement culturel moderne, dynamique, diversifié soit implanté sur tout le territoire, sans que soit formé un personnel qualifié, capable de mettre en valeur le patrimoine et d’animer la vie culturelle. La réforme de l’éducation nationale est une condition majeure de la réussite d’une politique culturelle.
Pour déterminer les objectifs, dégager les orientations et rechercher l’utilisation rationnelle des moyens, une collaboration permanente sera instituée, au plan national, entre les représentants qualifiés de toutes les activités qui concourent à la création et à la diffusion de la culture avec, en particulier, l’intervention des créateurs.
De même que le développement des sciences nécessite les débats et les recherches, la création artistique ne se conçoit pas sans explorations, sans courants, sans écoles diverses et sans confrontations entre elles. Toute forme de pré-censure et de censure sera abolie.
Les dispositions particulières assurant la liberté de création reposeront sur les principes suivants : 1- Soustraire la culture à l’emprise des affaires ; 2- démocratiser les moyens modernes d’information et de diffusion ; 3- Décentraliser ; 4- Ouvrir la culture à l’enfance et à la jeunesse.
E-.H.
Comment (24)