Une délégation de l’ANP visite la base militaire américaine au Qatar
Par Sadek Sahraoui – Les autorités militaires du Qatar ont reçu, hier, une délégation de l’ANP conduite par le commandant des forces navales, le général-major Mohamed Larbi Haouli, avec laquelle elles se sont entretenues des moyens de renforcer et de développer la coopération militaire entre l’Algérie et cet émirat du Golfe.
Le général-major Mohamed Larbi Haouli s’est d’abord entretenu à Doha avec son homologue qatari, le contre-amiral Abdullah Hassan Al-Sulaiti. «Les concertations ont porté sur la coopération entre la marine qatarie et la marine algérienne afin de promouvoir les relations bilatérales et les moyens de les développer», a déclaré le ministère qatari de la Défense.
Après la réunion, le commandant des forces navales algériennes a visité les installations et des équipements des forces navales du Qatar qui abritent la plus grande base militaire américaine dans la région. Le général-major Mohamed Larbi Haouli a rencontré par la suite le ministre d’Etat à la Défense du Qatar, Khalid Bin Mohammed Al-Attiyah, avec lequel il a aussi «discuté des relations bilatérales entre les deux pays frères et des moyens de les renforcer».
L’Algérie s’est, rappelle-t-on, distinguée par une position de neutralité concernant la crise qui oppose le Qatar, d’une part, et l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte, d’autre part. Elle a, par ailleurs, plusieurs fois appelé les deux parties à régler leurs différends par le dialogue.
Le Qatar, sous le blocus, cherche depuis à renforcer ses relations avec les autres pays arabes, y compris l’Algérie pour sortir de l’isolement et tisser de nouvelles alliances. L’émirat a aussi affiché son intention de renforcer sa coopération militaire avec la Russie et entamé des négociations d’acquisition d’armements russes, dont des systèmes S-400.
Mais autant les autorités algériennes plaident pour une solution politique et pacifique à la crise qui mine les relations entre les membres du CCG et autant aussi elles ont intensifié les contacts économiques avec le Qatar. Elles considèrent, en effet, qu’il y a des parts de marché à y gagner.
Le ministère algérien du Commerce a d’ailleurs annoncé, hier, que 33 opérateurs économiques algériens participeront au Salon des produits alimentaires et de l’hôtellerie du Qatar prévu du 6 au 8 novembre, où l’Algérie sera l’invitée d’honneur. Après tout, les affaires sont les affaires.
S. S.
Comment (26)