Le renseignement russe avertit : «Daech et Al-Qaïda se préparent à fusionner»
Par Sadek Sahraoui – Les services de renseignement russe, se basant sur des informations recueillies sur le terrain, n’écartent pas la possibilité que les organisations terroristes Daech et Al-Qaïda «fusionnent dans un avenir proche leurs ressources humaines et techniques».
«Nous estimons que la probable fusion des ressources des organisations terroristes internationales Al-Qaïda et Daech sera un événement extrêmement grave et aura de lourdes conséquences. Nous avons des indices d’un possible rapprochement», a indiqué cette semaine Alexandre Bortnikov, directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) lors de la 17e réunion des chefs des services spéciaux, des agences de sécurité et des forces de l’ordre des pays étrangers, partenaires du FSB russe.
Bortnikov, cité par le site SputnikNews, fait remarquer à ce propos que malgré les cas d’affrontements armés entre leurs organisations, les terroristes «passent d’une structure à une autre, motivés par l’appât du gain, par les évolutions sur le champ de bataille et par d’autres raisons». «Dans un certain nombre de cas, les structures affiliées à Al-Qaïda et à Daech utilisent des sources et des canaux communs pour obtenir des ressources matérielles, techniques et financières. Tout d’abord, il s’agit des marchés illicites d’armes ainsi que des services de recruteurs», a-t-il ajouté.
Le directeur du FSB a fait remarquer également que la fusion des organisations terroristes se produisait également dans l’espace informatique où elles sont présentes pour recruter et diffuser l’idéologie d’un islam radical. «Il semble nécessaire de suivre de près les processus en cours afin d’éviter une éventuelle fusion de ces structures», a-t-il conclu.
Le quotidien Izvestia a écrit de son côté que la tendance au rapprochement entre Daech et Al-Qaïda contredit l’approche de certains pays occidentaux, qui séparent les terroristes en «bons» et «mauvais».
S. S.
Comment (9)