Des sources informées : «Louh ne visait pas Ouyahia dans son discours à Oran»
Par Karim B. – Le ministre de la Justice Tayeb Louh a pris tout le monde à contre-pied, malgré lui, lors de son discours prononcé à Oran. Médias, analystes et même la direction du RND y avaient vu une attaque frontale contre le Premier ministre et secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia.
Pourtant, il n’en est rien, assurent des sources informées à Algeriepatriotique. Tayeb Louh s’exprimait en tant que membre du gouvernement et non pas en tant que militant du FLN. Ses propos ne pouvaient donc viser son chef hiérarchique. Nos sources expliquent que le garde des Sceaux rejoignait, au contraire, Ahmed Ouyahia dans ce qui s’apparentait à une mise au point adressée à qui de droit.
Il semble que Tayeb Louh ait eu pour mission d’ôter, à travers son allocution, à toute personne en dehors du président de la République le droit de s’exprimer sur le cinquième mandat. Or, si les partis de l’alliance ont d’ores et déjà jeté leur dévolu sur leur candidat pour la présidentielle de 2019, cela ne veut aucunement dire que le chef de l’Etat ait mandaté qui que ce soit pour parler en son nom ou qu’il ait même décidé de se représenter pour sa propre succession.
Sur ce point, Louh et Ouyahia semblent parler d’une même voix. Les rappels faits par le ministre de la Justice à Oran ont, dès lors, une explication autre que celle que l’ensemble des médias a cru lire entre les lignes du discours inédit de Tayeb Louh, d’habitude réservé et peu prolixe sur les questions politiques.
«Le ministre sous-entendait que le président Bouteflika, en dépit de son absence physique, continue de diriger le pays et est le seul véritable décideur dans le cadre des prérogatives que lui confère la Constitution», soulignent nos sources. «Ses interventions pour retirer des lois scélérates ou prendre des décisions contraires à celles prises auparavant par d’autres responsables, à leur tête le chef de l’Exécutif, participent de cette logique et s’inscrivent dans le cours normal du fonctionnement des institutions de la République», expliquent encore nos sources.
La réaction du RND a faussé la compréhension du message délivré par le ministre de la Justice il y a quelques jours. Etait-ce de la précipitation de la part des collaborateurs mal informés d’Ouyahia ou une manœuvre de ce parti pour ajouter au flou ambiant ?
K. B.
Comment (26)