Djamel Ould-Abbès promet de faire des «révélations inédites» en 2019
Par R. Mahmoudi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, a toujours une de ces saillies captivantes pour «égayer» la scène politique ou pour casser le ronronnement qui domine les débats, alors que ses sorties ne sont pas toujours bien accueillies par l’opinion et, parfois même, par les décideurs.
Dans une déclaration, vendredi, à la chaîne de télévision privée El-Bilad TV, Djamel Ould-Abbès promet de faire des révélations «inédites» dans ses mémoires qui devraient sortir lors de la 24e édition du Sila qui aura lieu en octobre-novembre 2019. Il a affirmé que ces révélations se rapporteront à des choses qu’il n’a jamais pu évoquer auparavent en raison de l’«obligation de réserve». Ce qui, logiquement, signifie qu’à la parution de ces mémoires en 2019, Djamel Ould-Abbès aura quitté la vie politique et ne serait lié par aucun engagement organique, ni politique au sein de son parti ou dans l’Exécutif.
Or, pour l’instant, l’homme n’esquisse aucune prédisposition à quitter son poste très convoité de secrétaire général du parti. L’incroyable guerre qu’il a livrée, il y a quelques semaines, contre le président de l’APN, Saïd Bouhadja, pour le déloger montre, au contraire, une volonté inébranlable pour défendre son autorité.
Si ce scénario venait à se réaliser, il serait sans doute le seul chef de l’ex-parti unique à céder volontairement le trône, et ouvrirait une nouvelle ère au sein de son parti. Car, on sait que, depuis au moins l’ouverture démocratique de 1989 et l’abolition du régime du parti unique, tous les secrétaires généraux du FLN ont été éconduits par des «coups d’Etat». De Mehri à Saïdani, en passant par Benhamouda, Benflis et Belkhadem, tous ont été imposés par des coups de force et aucun n’a terminé normalement son mandat.
Le patron du FLN a tenu à préciser, dans la même interview à El-Bilad TV, que ses mémoires lui auraient pris six ans d’écriture et qu’elles résumeront «soixante ans de lutte». Ce qui fixe déjà le début de son engagement à l’année 1958-1959.
R. M.
Comment (30)