Grève du personnel de maintenance à Air Algérie : la direction accuse

La direction d'Air Algérie conteste le mouvement de grève. New Press

Par Hani Abdi La grève surprise du personnel de maintenance d’Air Algérie s’est soldée par la suspension, à titre conservatoire, de plusieurs techniciens. La direction d’Air Algérie, qui a pris des mesures afin qu’il n’y ait pas d’impact sur son plan de vols, s’interroge sur les raisons réelles ayant conduit le Syndicat national des techniciens de maintenance d’Air Algérie (SNTMA) à recourir à ce mouvement de grève.

La direction d’Air Algérie dit avoir assisté ces derniers jours à des perturbations provoquées en sous-main par le bureau du SNTMA pour des objectifs inavoués. La direction accuse ainsi ce Syndicat d’avoir violé les dispositions légales et réglementaires instituées en la matière. Elle affirme que les revendications du DMRA ont été déjà satisfaites à travers une démarche de benchmarking à laquelle tous les syndicats ont été invités à s’associer.

La direction d’Air Algérie assure qu’elle s’inscrit dans une démarche cohérente de hiérarchisation des métiers et des salaires pour éviter toute surenchère d’un corps de métier par rapport à un autre. Elle précise que cette démarche est pilotée par un organisme d’experts indépendant et qu’elle va s’inspirer de ce qui se pratique dans d’autres compagnies.

La prise en charge des droits, quand bien même elle constituerait l’essence des relations de travail et une aspiration légitime de l’ensemble des travailleurs salariés, ne peut, et ne doit, occulter la réalité de la situation de l’entreprise, ni les moyens dont elle dispose pour y répondre.

La direction d’Air Algérie assure avoir redistribué les économies réalisées sur les affrètements sur les travailleurs de la compagnie sous forme d’une gratification exceptionnelle. Elle appelle dans ce sillage les agents de maintenance à faire valoir l’intérêt de l’entreprise et à reprendre le travail.

Ce mouvement de protestation «inopiné» a été décidé par les agents de maintenance eux-mêmes. Le SNTMA assure n’avoir pas été derrière cette grève par laquelle les techniciens de maintenance réclament l’application des clauses de la convention collective signée entre l’administration de l’entreprise et le syndicat.

H. A.

Commentaires

    Zaatar
    14 novembre 2018 - 8 h 13 min

    Il est clair que la gestion de cette société est à remettre en cause totalement. Tant que qu’elle se fait à la beni 3amiss rien ne marchera. Je ne donne pas raison à ces techniciens de maintenance d’avoir fait grève, je ne connais pas leur revendications et les problèmes qu’ils posent (peut être ont ils raison) non plus, il aurait été préférable de s’y prendre autrement que par une grève, néanmoins, je sais que la gestion de cette entreprise est des plus calamiteuses, essentiellement à cause de son personnel qui occupent les postes à privilèges et à gros avantages qui est issu totalement des familles des responsables du pays c’est à dire ceux qui gérent la rente et les richesses du pays… la source de tous les problèmes est donc identifiée, et vous pouvez la généraliser à tous les autres secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.