Le Makhzen mobilise ses partis et dépêche ses islamistes en Algérie
Par R. Mahmoudi – Frustré par le silence qu’oppose l’Algérie à l’appel de Mohammed VI pour un dialogue «franc et direct», le Makhzen mobilise la classe politique pour tenter d’amadouer par tous les moyens les autorités algériennes.
Faute de contacts à un niveau des officiels, les Marocains ont engagé simultanément des partis et des personnalités politiques censés avoir des affinités avec les milieux politiques algériens. C’est ainsi qu’une délégation du parti du Premier ministre, le Parti de la justice et le développement (PJD, Frères musulmans) a programmé une visite en Algérie où elle devrait rencontrer des partis politiques en vue de «discuter des moyens à mettre en œuvre pour normaliser les relations entre les deux pays», indique un communiqué de ce parti rendu public mardi.
Si le communiqué ne précise pas les noms des formations algériennes programmées dans le cadre de cette visite, il n’y a aucun doute que la délégation marocaine commencera d’abord par leurs alter égo islamistes, à savoir notamment le MSP et le FJD d’Abdallah Djaballah. Il est également acquis que les représentants du PJD marocain tenteront d’avoir des discussions avec les partis de la majorité, FLN et RND en tête.
Pour la délégation marocaine, il s’agira essentiellement d’expliciter l’«initiative» lancée par le roi Mohammed VI pour l’ouverture d’un dialogue sans a prioiri avec l’Algérie avec, comme «appât», la promesse de transcender toutes les questions litigieuses qui enveniment les relations bilatérales, allusion notamment à la question sahraouie.
Pour les Marocains, ce sera aussi l’occasion de sonder l’opinion de la classe politique algérienne sur cette question de relance du dialogue et, en même temps, une manière de prendre à témoin l’opinion régionale et internationale sur l’«engagement» de la partie marocaine pour la réconciliation et l’unité maghrébine.
D’ailleurs, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le Tunisien Tayeb Bekkouche, a été, lui aussi, mobilisé, alors qu’il était absent depuis longtemps, pour se prononcer en faveur de l’appel du roi du Maroc et entonner que cette initiative est susceptible de redonner vie à l’UMA. Emboitant le pas au secrétaire général de la Ligue arabe, Bekkouche invite l’Algérie à répondre positivement à la demande marocaine.
R. M.
Comment (90)