L’hospitalisation à domicile : un soutien pour le service de neurologie de l’EHU d’Oran
L’unité d’hospitalisation à domicile (HAD), mise en service en mars dernier, est d’un grand apport pour le service de neurologie de l’établissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre d’Oran, a souligné le professeur Douniazed Badsi, rapporte l’agence de presse officielle APS.
L’équipe de cette unité − composée d’un neurologue, un infectiologue, un kinésithérapeute, un orthophoniste, un infirmier et de deux médecins généralistes − se déplace pour prodiguer des soins à des malades souffrant de grandes pathologies neurologiques, comme la sclérose en plaques ainsi que la rééducation pour les victimes des AVC. Quelque 140 sorties ont été effectuées depuis la création de cette unité, à raison de trois déplacements par jour en moyenne, a affirmé le Pr Badsi, soulignant que les visites chez les patients prennent beaucoup de temps, surtout quand il s’agit de séances de rééducation, ce qui réduit le nombre de déplacements quotidiens.
«Les séquelles d’AVC nécessitent une prise en charge spécifique avec le concours de kinésithérapeutes et d’orthophonistes notamment, pour la reprise des capacités physiques altérées», a indiqué la même spécialiste, ajoutant que ce genre de prise en charge est possible à domicile. «Ce qui représente un grand avantage pour les patients qui n’ont pas à se déplacer jusqu’à l’hôpital, mais aussi pour le service qui récupère plusieurs lits», a-t-elle ajouté.
Sur un autre registre, le Pr Badsi a indiqué que son service a enregistré, durant les neuf premiers mois de cette année, l’admission de 882 patients. Près de 2 700 consultations spécialisées ont été effectuées, en plus de 3 400 actes de soins (injections, pansements).
R. N.
Commentaires