Suicide arabe
Par Bachir Medjahed – Guerre israélo-arabe, puis israélo-palestinienne, puis palestino-palestinienne, puis arabo-arabe, puis sunnite-chiite. Ces dernières ne se succèdent pas, mais se superposent. Mais, ces temps-ci, les pays du Golfe envoient des signaux à Israël, des signaux d’ouverture. La cible iranienne rapproche Israël des pays du Golfe.
Quelqu’un disait, il y a de cela très longtemps, que les Arabes seront interdits d’union, de possession de l’arme nucléaire, de démocratie, de cohésion et d’homogénéisation poussée de leurs systèmes politiques. Il leur est internationalement et nationalement interdit de s’engager dans le processus de mise œuvre de ce qui était un rêve pour Kadhafi, à savoir réaliser le projet de construction des Etats-Unis arabes et des Etats-Unis d’Afrique.
Les dirigeants arabes, qui n’y croyaient, pas riaient sous cape. Ils riaient également quand Kadhafi au sommet des chefs d’Etat arabes, mettait en garde ces dirigeants contre le risque de subir le sort de Saddam. Présent à ce sommet, Bachar Al-Assad était pratiquement pris d’un fou rire qu’il regrettera s’il visionnait les images du discours du dirigeant libyen assassiné, considéré comme un excentrique par ses pairs arabes.
Les Américains ne parlent plus du monde arabe. Ce concept n’existe plus dans le vocabulaire américain. Il viendra peut-être le jour où il n’y a aura plus de pays arabes tels qu’ils existent actuellement. Le Grand-Moyen Orient (GMO) finira par devenir l’instrument des partitions. Quel pays dit arabe n’a pas ses Kurdes, ses Touareg, ses sunnites, ses chiites, ses nomades ? Quel pays dit arabe a-t-il une cohésion nationale reconnue et ne connaît pas des tiraillements communautaires ?
Quand la guerre israélo-arabe est devenue une guerre israélo-palestinienne, puis palestino-palestinienne, les Arabes se sont retirés pour s’engager dans des guerres et des déstabilisations arabo-arabes. Les alliances ont changé. Il y a eu des coalitions occidentalo-arabes contre des pays arabes et contre des pays musulmans, avant que se constituent des coalitions arabo-arabes contre des pays arabes.
Les pays dit arabes qui ne se sont pas intégrés militairement dans ces coalitions se considèrent les uns les autres comme les ennemis stratégiques. Tant et si bien que les accords de défense conclus entre les pays occidentaux et les pays arabes sont supérieurs à ceux contractés au sein de la Ligue arabe. En mars 2003, alors que le Conseil de sécurité n’avait pas donné son accord aux Américains pour agresser et détruire pour toujours l’unité irakienne, les pays du Golfe ont donné aux Etats-Unis la caution régionale arabe.
Quant à Israël, enfin, ce n’est plus l’ennemi. Il a été remplacé par l’Iran.
En définitive, le choc civilisationnel promis a lieu au sein de la civilisation islamique elle-même.
B. M.
Comment (31)