Les islamistes décrètent la fête du Mawlid haram : Aïssa s’insurge

salafistes Aïssa
Des nervis de l'ex-parti extrémiste FIS. New Press

Par R. Mahmoudi – Après une guerre larvée autour du contrôle des mosquées et des comités religieux, qui est encore loin de connaître son épilogue, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, croise de nouveau le fer avec les salafistes, qui se trouvent même dans des organisations comme celle des oulémas, au sujet de la célébration du Mawlid Ennabaoui.

S’exprimant vendredi lors de l’inauguration de la mosquée Cheikh-Larbi-Tébessi dans la wilaya de Tébessa, le ministre s’en est pris vivement aux salafistes, sans les nommer, en déclarant : «Celui qui veut empêcher la célébration du Mawlid Ennabaoui veut que les cœurs des jeunes se vident de l’amour du Prophète Mohamed (QSSSL), et qu’ils s’abreuvent de l’amour de Halloween ou de Noël !» Et d’enchaîner, sur un ton romantique : «Ils veulent vider les cœurs de nos fils de l’amour du Prophète et empêcher à nos filles de mettre le khôl pour espérer apercevoir le Prophète lors de son anniversaire.»

Le ministre répliquait indirectement à une campagne acharnée sur les réseaux sociaux appelant à l’interdiction de toute forme de célébration du Mawlid, en le déclarant «haram» (illicite) ou «bidâa» (hérétique) du point de vue religieux. Ces appels corroborés par certains médias pro-islamistes coïncident avec une étrange fatwa lancée par le responsable de l’instance des fatwas au sein de l’Association des oulémas, Zine El-Abidine Ben Hanafia, qui déclare la célébration du Mawlid «non conforme à la Charia», sous prétexte que les «prédécesseurs» ne l’ont jamais fêté. «Cette célébration, explique-t-il, ne saurait exprimer l’amour des fidèles pour le Prophète (QSSSL) parce que l’amour exige obéissance et loyauté.»

Concomitamment à cette levée de boucliers, et comme appui au plaidoyer de Mohamed Aïssa pour un islam algérien authentique, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a adressé une instruction à l’ensemble des directeurs de wilaya leur enjoignant de célébrer le Mawlid Ennabaoui, prévu mardi prochain, à travers de riches programmes d’animation «dans le respect des constantes nationales, à savoir l’islam, l’arabité et l’amazighité», en mettant en relief les traditions de chaque région.

R. M.

Comment (110)

    Le Berbère
    17 novembre 2018 - 15 h 03 min

    Si on suit la logique des adeptes de  » Ya Djouz..ou La Ya Djouz  » ( les pseudos islamistes qui sont majoritairement des incultes ) On ne pourra plus lâché même une petite caisse dans la rue ( faire pété hacha koum ) …Tout est devenu illicite et flou avec ces gens là !

    Ali2labas
    17 novembre 2018 - 15 h 02 min

    La vérité si je mens:apparemment notre Islam pratiqué depuis l’Imam Malek est faut et injuste;ceux qu’ils disent les crocodiles braconniers salafistes et puis les charlatans pingouins de certaines Zaouia;alors nous avons prie des siècles de prières pour rien;pour terminé a l’enfer des intégristes qu’ils que soient;Heureusement,ni Dieu,ni la Paradis n’appartiennent à des clans mafieux

    Zaatar
    17 novembre 2018 - 14 h 45 min

    @Abou Langi,

    L’ascenseur spatial je te jure qu’il est fin pret. Il n’est juste pas inaugure. Aux derniers instants maintenant se pose le probleme de temps, celui qu’on mettra pour atteindre le paradis. Maintenant c’est selon Rkiya, Abla ou el djouher. Si le combustible est chimique selon Rkiya on mettra des milliers voire des milions d’annees. Si le combustible est nucleaire, au cas ou c’est de la fission selon Abla on mettra quelques centaines d’annees. Si c’est de la fusion selon el djouher alors on ne mettra que quelques annees. Mais c’est toujours la haut loin la bas comme tu le sais.

      Abou Langi
      17 novembre 2018 - 15 h 25 min

      On dirait que nos belligérants à propos,eux, utilisent de la poudre pour monter au ciel?

      Souk-Ahras
      17 novembre 2018 - 17 h 32 min

      @Zaatar, bonjour cher ami,

      En bons usagers de la route vers l’au-delà, et en vertu de leur sacro-saint principe nihiliste, les intégristes misent invariablement sur leur bon vieux mazout, le temps oisif ne leur manquant pas.
      Mais, quelque soit le mode de propulsion choisi, et même s’ils acquerraient la possibilité de se transformer en photons, obligation leur serait faite de descendre au terminus du cheikh Planck. Bien évidemment, ils crieraient au haram !
      Je te laisse le soin de deviner qui viendrait les narguer de l’autre côté du hitt du cheikh Planck ? Indice : les intégristes y travaillent sans relâche.

    MELLO
    17 novembre 2018 - 14 h 09 min

    Voilà ce qui advient lorsqu’on place la religion au dessus de tout. Y a t il volonté délibérée de l’État de surfer sur cette frange étrangement étrangère à la société Algérienne ? L’islamisme reste un des leviers que manie ce pouvoir pour garder son emprise sur la société. La fuite de responsabilité inconsciente de l’État se manifeste par la non nomination directe de cette frange intégriste par ce ministre de la religion. Je ne comprend pas l’existence de tout un ministère , avec tout son personnel, qui s’occupe de la religion alors que le peuple Algérien est , dans son ecrasante majorité , musulman .
    Les salafistes, les integristes,les islamistes, sont tous issus de cette religion que nous ne maîtrisons pas, bien que certains se vantent de leur langue véhiculée par cet Islam, une langue devenue plus sacrée que cette religion qui a donné naissance à toutes ces branches extremistes et tueuses.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 14 h 03 min

    Pendant que d’autres sillonnent l’espace, développent la médecine, font rentrer l’humanité dans le 21ème siècle ….nous en sommes encore à des débats d’une ère révolue qui nous ramènent à des siècles en arrière.
    Moi je demande à tout les islamistes, salafistes d’arrêter de :
    – conduire des voitures
    – acheter des climatiseurs, des cuisinières,
    des machines à laver, des chauffages.
    – acheter et prendre des médicaments
    – utiliser les routes en bitume
    – utiliser le téléphone
    – allumer la lumière et utiliser des lampes
    – utiliser des ordinateurs
    – prendre l’avion
    – mettre des montres
    – écouter des cd ou cassettes (de coran)
    – de regarder la télévision
    – prendre le métro ou le train
    ……
    Tout ça c’est haram» (illicite) et «bidâa» (hérétique) car toutes ces choses ont été pensées, étudiées et inventées par des non musulmans que les islamistes, les salafistes appellent des « koufar » (apostats).
    Alors je leur dis, si vous avez ce que vous appellez « La 3akida » : arrêtez d’utiliser toutes ces choses. Vivez au 7ème siècle.
    Je dis aussi pour ceux qui n’arrêtent pas de parler de constantes nationales d’arrêter de se vêtir de costumes, de fumer des cigarettes, de passer des vacances…..Tout ça c’est comme s’abvreuver de »Halloween  » ou de « noël « . C’est des notions non musulmanes , c’est des notions, des constantes occidentales et chrétiennes. Elle ont été inventées par eux.
    Faire croire à des jeunes filles que mettre du khol pourrait leur permettre de voir le prophète le jour de son anniversaire c’est vraiment croire au…….père noël !!!
    Décidément, y’en a pas un pour sauver l’autre ….ki le ministre ki les salafistes. Ils sont encore à l’ère de l’archaïsme, des mou3djizates et des superstitions. Y’a pas un pays arabo musulman qui ne l’est pas d’ailleurs.

      Anonyme
      17 novembre 2018 - 15 h 46 min

      Les Hommes (avec un grand H) atteignent l’espace pour des conquêtes, développent les formules de produits pharmaceutiques pour soulager les malades humains et animaux, développent les moyens de déplacements et de communications et ces petits hommes (avec h minuscules) en robe ou kamisse, incultes en générale et dés fois avec des Ph.D, dont certains algériens ne s’occupent que de futilités pour se faire voir et crier dans les rues pour se faire entendre, comme quoi ils sont présents et affairés dans les méditations du hallal et pas hallal et leurs discussions ne sont axées que sur la femme, le 4éme mariage et le voyage pour faire el omra. On n’a pas de chance d’avoir un beau pays mais des « mentalités » importées vraiment moches.

      OUPS.....
      17 novembre 2018 - 17 h 45 min

      vous avez oublié le haut parleur des mosquées…

    duvent
    17 novembre 2018 - 14 h 01 min

    Internez-moi tous ces gens-là ! Si vous comptez sur l’état pour neutraliser ces frustrés incultes…vous vous leurrez.
    Avoir un Ministère du culte c’est signer l’avance vers le Chaos.
    Plus de deux enfants par couple, sinon on coupe les droits ! on peut toujours rêver comme pour les punitions des criminels… Je ne suis pour aucun parti politique, religieux, ethnique ni 5èmiste!

    Abou Langi
    17 novembre 2018 - 13 h 48 min

    @Ya Myster Zaatar

    « Oui mais on ira tous au paradis, et la bas le dilemme ne se posera pas. »

    Qui a dit ça , ce n’est pas Abou Lnarif ?
    Tu ne vas pas quand même nous faire creuser? C’est là- « haut » et pas la -« bas ». Vous avez abandonné votre fusée ou quoi ?

    Mais, Camarade, tu fais semblant d’oublier que le Prophète lui n’a rien laissé d’écrit. C’est comme les évangiles : c’est selon Marc, Paul, et Mathieu.

    MOI
    17 novembre 2018 - 13 h 30 min

    C’est le comportement des algériens durant la fête d’EL Mawlid El nabaoui qui est harem, ils n’ont rien de musulmans c’est triste.

    Argentroi
    17 novembre 2018 - 13 h 13 min

    Décréter haram cette commémoration est en lui-même haram puisque la question fait controverse depuis des siècles sans cette acuité à laquelle on assiste ! En vérité, cela est une affaire éminemment politique puisque la dynastie wahabo-saoudienne ne peut se prévaloir d’une quelconque légitimité religieuse du fait qu’elle n’a aucune filiation avec le Prophète, que la bénédiction et la grâce de Dieu soient sur lui, contrairement aux courants sunnites ou chiites qui font de cette filiation une condition sine qua none pour légitimer un pouvoir canonique. Ainsi, cette commémoration, qui au fond n’est pas un acte d’observance religieuse, n’est ressentie par les saoudiens que comme un rappel de la non conformité, avec les canons de l’Islam, de leur pouvoir qu’ils veulent paradoxalement coûte que coûte asseoir sur des bases religieuses. D’où ce complexe à l’encontre du Maouled Ennabaoui !

    Moskosdz
    17 novembre 2018 - 12 h 34 min

    Faire de la vie un enfer et de l’enfer une vie,ces islamistes n’ont rien d’autre à faire,ce n’est pas par hasard que les sionistes se sont adressés à eux par l’intermédiaire des soit-disant islamistes Marocains.

    Ahmed
    17 novembre 2018 - 12 h 31 min

    Je prefere que mes enfants connaissent le prophete mohamad sawas a travers le mawloud que de fêter noel ou haloween ou je ne sais quelle fête paienne.
    Et les bornés islamiste aux coeur de pierre qu’ils aillent liberer la palestine.

      Nadma
      17 novembre 2018 - 13 h 00 min

      Ahmed, ils ne vont certainement pas libérer la Palestine, ils en sont bien incapables, il sont contre la Palestine parce qu’ils servent les juifs sionistes, de toutes façons cette racaille n’est pas là pour libérer mais pour massacrer les musulmans, ils sont eux mêmes enchaines et soumis aux ennemis de l’Islam.

    Tin-Hinane
    17 novembre 2018 - 12 h 05 min

    Allez, back to square one.
    « Le ministre s’en prend vivement aux salafistes sans les nommer » et pourquoi ne les nomme t’il pas? il faut les nommer, les arrêter et les jeter en prison. Cette engeance de traitres qui revient à la charge et on les laisse faire, les bras m’en tombent ! c’est quoi ce pays où on oublie ce que ces mercenaires du diable, de l’occident et du sionisme, on fait les crimes qu’ils ont commis. Ils reprennent là où ils ont laissé on va de nouveau rentrer dans une nouvelle décennie noire ou pire encore va t’on leur céder notre pays pour qu’ils y installent les saoud leurs maîtres et les français qui sont devenus les maitres de leurs maitres parce que de toute évidence ce ne sont plus les anglo-saxons qui sont aux commandes dans cette affaire.,
    La France, ce pays défunt, et les juifs séfarades ont directement repris la carte islamiste-salafiste et ils manipulent ces rats comme des marionnettes. Franchement les gars ça va bien comme ça il faut agir, il faut sévir, il faut punir les traitres.

      oups
      17 novembre 2018 - 17 h 47 min

      tout à fait avec vous , sauf que n’attendez pas des zotori*** de sévir et de les punir …car s’il y’a bien une frange qui le sera , c’est bien les intellos ! 😉

    société en marge !!!lol
    17 novembre 2018 - 12 h 05 min

     » Les islamistes décrètent… »
    l’erreur est dans le fait de ne pas les ignorer !!!
    arrêtons de les considérer …ils disparaitront d’eux même .

    déchets de l'humanité
    17 novembre 2018 - 12 h 03 min

    les islamistes dans toutes les sociétés au monde ne sont que de LA RACAILLE et pour preuve j’en veux le taux d’analphabétisme extraordinaire au sein de cette frange qui ne sert absolument à rien si ce n’est qu’à produire des déchets …

    Numi
    17 novembre 2018 - 11 h 58 min

    Qu’attendre de ces gens… ils font tout le contraire de ce que le prophète a enseigné. Il est même devenu leur bouc émissaire de toute leur saloperie.

    Liberté
    17 novembre 2018 - 11 h 52 min

    Ben, s’ils ne veulent pas célébrer le Mawlid Ennabaoui, ils n’ont qu’à rester à la maison, un point c’est tout. Ma ahla fraghoum. Pour passer le temps, s’ils veulent, ils zont ka aller assister à un mariage zaoudj el mout3a par exemple d’un de leur collègue, y’aura toujours quelqu’un et quelqu’une. Ils ont que ça dans la tête. Les Algériens sont pour la liberté d’expression et de confession. Mais avec réciprocité.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 11 h 31 min

    Pour une fois je suis d accord avec les islamistes,depuis quand fête t on ce Mouloud d une manière aussi ostentatoire et aussi officielle?
    C est devenu une fête commerciale qui n a plus rien à voir avec ce qu on faisait avant…allumer des bougies et manger de la toumina le matin.
    De plus imposer cette fête à tous les algériens comme fête religieuse ne doit pas être du ressort de l état,y en a marre d avoir un ministre des affaires religieuses qui gèrent notre foi…Le Mouloud est plus cultuel que religieux ,comme en fait la Noël..,c est l occasion de se réunir en famille autour d un bon repas dans de nombreux foyers .
    Sa connotation religieuse est secondaire dans l esprit de beaucoup d algériens.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 11 h 24 min

    a part les@feux d’artifices qui doivent etre interdits autre chose n’est qu’un etat d’esprit..

    Tarek
    17 novembre 2018 - 11 h 23 min

    ces salafistes sont un danger dans n’importe quelle région au monde, c’est une force destructrice de toutes formes de beauté ou d’amour. ils sont une création Wahabiste. l’Islam n’a rien à voir avec eux. Le célébration de Mawlid Ennabawi Echerrif est une expression d’amour.

    UMERI
    17 novembre 2018 - 11 h 19 min

    Que voulez vous en tirer d’un inculte, la majorité de ces bornés, quittent l’école dans le primaire, se font formater dans les mosquées, pour en faire de futurs terroristes. Ils veulent supprimer le Mawlid Nabawi, lequel est fêté depuis 7 siècles, interdisent les chansons, la musique, les danses, habiller nos femmes en noir, sont contre Yennayer. En fait, ils veulent nous enterrer vivants, faire de l’Algérie, un pays mort, pas d’animation, pas de joie, que des pleurs. Allah y s’tar, si ces énergumènes prennent un jour le pouvoir. Mais, la faute, revient au système de gouvernance actuel, qui laisse proliférer toutes ces associations islamistes, ces individus autoproclamé Imams, sans compétence dans le domaine religieux, lesquels inculquent aux algériens, leur idéologie intégriste, importée de chez les Wahhabites.

    Lghoul
    17 novembre 2018 - 11 h 18 min

    Le nouvel islam est en train de pousser les musulmans pratiquants a ne PLUS etre musulmans, et les sceptiques et les indecis a ne PAS devenir musulmans. Une chose et sure: On ne pourra JAMAIS domestiquer des serpents. C’est eux ou nous. Les gens perdent leur temps a essayer de les « comprendre ». Il fallait tirer les conclusions apres les 250.000 morts en 10 ans. Ils sont PAYES pour saccager le pays et le peuple. C’est le SEUL moyen que leurs commanditaires ont. Et ils sont en train de recommencer comme ces hyenes opportunistes qui tournent autour d’une charogne jusqu’a ce que celui qui a fait la chasse lache et la leur laisse. Pendant que les gens dorment naivement ils continuent leur mission.

    Youssef
    17 novembre 2018 - 11 h 15 min

    Sommes nous condamnés à vivre avec ces intégristes moyenâgeux . J’en ai marre de ces ignorants foutez nous la paix par pitié laissez nous devenir un pays moderne. Nous en avons les capacités par la richesse de notre jeunesse . Cassez vous en Arabie sahyounite chez vos maitres

    abdelkader
    17 novembre 2018 - 11 h 11 min

    comme l’a dit si bien un des commentaires restons comme nos ancêtres musulmans, tolérant et fidèle a notre religion.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 10 h 54 min

    Deux question, depuis quel date le mawlid ennabaoui est fêté en Algérie ? ET qui l’a instauré?

    Elguerroumi
    17 novembre 2018 - 10 h 40 min

    Yen a marre de ses affiliés à m.b.s .nos parents et grands parents fêtaient le mawlid et faisaient des veillées nocturnes dans les mosquée, lecture de coran et hadiths..
    L’islam de nos ancêtres est un islam d’amour et de tolérance..

    Bouzorane
    17 novembre 2018 - 10 h 39 min

    Aissa est lui-même un islamiste.
    Comment peut-il, de ce fait, s’attaquer au vrai problème, sans avoir le sentiment de commettre un sacrilège??
    Car, le vrai problème, c’est le nombre faramineux de mosquées.
    Depuis 1980, année de l’avènement de l’islamisme en Algérie suite à la révolution iranienne de 1979, l’Algérie s’est lancée dans une course folle en construisant des milliers de mosquées et en leur attribuant des noms étrangers
    Avant 1980, il y avait très peu de mosquées. leur nombre par ville ne dépassait que très rarement la dizaine.
    Avant 1980, toutes les mosquées portaient des noms bien de chez nous.
    Je mets au défi les islamistes de me trouver une seule mosquée, datant d’avant 1980, qui porte le nom d’un sahabi!
    à partir de 1980, 99% des milliers de mosquées construites portent des noms de sahaba (compagnons du prophète. De plus, le style architectural Algérien fut complètement délaissé.
    Il faut donc avoir du courage pour mettre fin à cette triple « bid3a » (nombre, nom, style). Car, c’est bien de bid3a (innovation condamnable) qu’il s’agit, et c’est comme tel que Monsieur Aissa doit présenter les choses, s’il veut sérieusement combattre les islamistes.
    Il faut arrêter de construire des mosquées.
    Sur le total des mosquées existantes, il ne faut en garder qu’un tiers, tout au plus, et Algérianiser leurs noms et architectures.
    Le reste des mosquées (2 tiers), doivent être transformées pour une meilleure utilisation, notamment à destination de nos enfants.
    En effet, des mosquées peuvent être transformées, à moindre coût, en écoles, bibliothèques, salles de sport, aires de jeux,…
    Nos enfants cesseront ainsi de vagabonder dans les rues tels des chiens errants, exposés à toutes sortes de dangers : délinquance, accidents de la route, prédateurs sexuels,…
    Nos enfants sont victimes d’une grave négligence. Un crime impardonnable pour lequel nous seront tous punis dans ce monde et dans l’au delà.

    Ch'ha
    17 novembre 2018 - 10 h 34 min

    Politique politicienne.
    Interdire tous ces salafistes et les renvoyés chez leurs maîtres, hors du pays.

    Oui à Mawlid Ennabaoui,
    17 novembre 2018 - 10 h 07 min

    même les salafistes sont une BIDÂA.
    Il faut célébrer le Mawlid Ennabaoui qui nous permet de nous souvenir de nôtre prophète MOHAMED ( paix et salut en son âme ) et aussi de parler de lui à nos enfants , d’évoquer ces hadiths , comme quand ont le fait quand ont parle de nôtre prophète IBRAHIM le jour du souvenir lors de l’aïd kébir là aussi c’est une grande fête.
    Ces salafistes ont été créer par le wahabisme.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 10 h 00 min

    Qu’ils aillent se faire cuire un oeuf chez leurs maitres bédouins de la saoudie nous feterons encore une fois à leur nez et à leur barbe le mawlid ennabaoui dans une ambiance de fête.

    anonyme
    17 novembre 2018 - 9 h 49 min

    En islam, il y a Dieu et sa créature … Tout le reste est création du Diable ou du commerçant ! Les oulémas n’ont qu’à bien se tenir : ils sont en train de nous inventer des mythes et de tuer ainsi la foi. Qui connaît la date de naissance du dernier Prophète ? Pourquoi ne pas fêter les anniversaires de tous les autres prophètes et de Issa en particulier, puisque c’est lui qui reviendra le jour de l’Apocalypse ? Etc., etc. J’ai été élevé dans une région où l’on ne fêtait que les deux Eids et Enayar. Depuis quelques années, « on » nous a « ajouté » des fêtes venues de nulle part ! Les responsables cette augmentation de fêtes religieuses sont ceux-là qui dénoncent les salafistes. Le dernier Prophète de Dieu a vécu pour nous donner le dernier Message, pas pour se voir adulé. Il n’est qu’un messager …

      Anonyme
      17 novembre 2018 - 10 h 33 min

      C’est assez juste en fait ce que vous dites : seul le diable et les marchands profitent de toutes ces passions.
      Nous avons fêté le Mouloud, mais j’ai toujours trouvé cette fête inconfortable, je ne fête jamais mon anniversaire d’ailleurs, je ne suis pas un dieu pourquoi me célébrer moi-même ? Je célèbre Dieu tous les jours pour lui dire merci de me donner ce qu’il me donne, pour lui dire merci de me donner des gens positifs autour de moi et de m’éloigner les frustrés, pour lui dire merci d’avoir offert une si belle nature, un si beau ciel, un climat si diverse, pour le remercier de me donner le bonheur de comprendre mes animaux. Même la fête de l’Aid, je ne suis pas sur qu’on la comprenne bien. J’ai du mal à voir Dieu se satisfaire du sacrifice des animaux à la Mecque qui seront ensuite brûlés et qui ne nourriront jamais les pauvres. Tout ce gaspillage et ce sang versé pour ne même pas nourrir des nécessiteux.
      Mais si les islamistes veulent l’interdire alors il faut la fêter rien que pour les faire ch…

      Aimer Dieu est beau et apporte la paix intérieure, mais qu’est ce que les humains peuvent raconter de co…ries…pour asservir la conscience des autres !

      Bien qu’étant de cette religion, je considère l’islamisme comme une dérive fascisante. Voilà tout est dit.

      Il faut leur dire en face : vous délirez les mecs et vous êtes fiers de vos délires, allez vous soigner car vous emm… la vie des autres avec vos folies. Ne nous transmettez pas vos folies, on n’en veut pas !

    Mohamed djamel
    17 novembre 2018 - 9 h 43 min

    Nous n’avons pas besoin d’importer ces bêtises de chez ces bédouins incultes qui assassinent sauvagement et découpent avec haine et rage et de manière bestiale le corps sans vie d’un des leurs.

    Mohammed djamel
    17 novembre 2018 - 9 h 39 min

    On a l’impression qu’on vient juste de naître et d’ouvrir nos yeux sur le monde. Chacun se met à nous « enseigner » l’islam à sa manière, et on a finit par oublier notre religion. Au lieu de construire, on a finit par tout détruire et dans tous les domaines. Chacun se substitue à l’autre pour gouverner, et on a 40 millions de chefs de gouvernements. Tous se mettent à parler de l’équipe nationale, on a 40 millions d’entraineurs et les résultats ressemblent à nos comportements et caractères. Tous les algériens produisent des fetwas. Donc 40 millions d’immams. Mais personne ne travaille et le pays se dirige vers une destination inconnue sans identité stable, ni culture cohérente, ni personnalité équilibrée. Rabi yehdiha.

    Scorpions et vipères
    17 novembre 2018 - 9 h 38 min

    Malheureusement, ils ne font pas que penser. Ces idiots agissent : lorsque pendant la décennie pourrie, ils disaient que telle chose était haram, ils punissaient aussitôt les contrevenants : résultat: 200 000 algériens tués par ces caniches enragés, dressés par leurs maîtres occidentaux, instrumentalisés par le pouvoir et soignés par leurs vétérinaires orientaux. Ils ont ainsi été criminellement amnistiés, innocentés, graciés, réhabilités, récompensés en provocation du peuple. Ils ont été punis de leurs crimes en se voyant attribuer des logements, du boulot, des faveurs, de la considération et se sont vu appeler officiellement « cheikhs », ces voyous. « Islamistes » et pouvoir même combat contre le peuple algérien.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 9 h 35 min

    SI LES BARBUS SE MÊLENT DE POLITIQUE Y A DANGER IMMÉDIAT C EST LE DEBUT DU RETOUR AUX ANNÉES DE BRAISE DE SANG ET DE CENDRE OU ON DES ADOLESCENTS DEVANT LEURS MERE OU ON BALACER DES NOUVEAUX NÉES EXTRAIT DU VENTRE DE LEURS MERES CONTRE LES MURS LE RETOUR DE L EXTREME DICTATURE DE LA DIVISION DES ETHNIES ,DES BARBUS ET NON BARBUS DES 3BAYAS ET DE LA CRAVATE ,,DES MILICES APPLIQUANT LA CHARI3A QUI VARIE A CHAQUE COIN DE RUE ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,a vous de voir

    LE NUMIDE
    17 novembre 2018 - 9 h 31 min

    le Mufti de l’association des Zoulamas saoudiens en Algérie veut que les algériens renoncent aux festivités du Mouloud et fêtent par contre le jour de l’Acide et du Manchar à Istambul

    LE NUMIDE
    17 novembre 2018 - 9 h 11 min

    le Wahabisme a tué la civilisation arabo-islamiste .Tous les musulmans ou les non musulmans lucides le savent …Il ne cesse de la tuer et de l’achever en Algérie ou ailleurs car elle porte en elle -même les germes de sa propre mort.. C’est la faillite générale même si le fanatisme totalitaire qu’elle secrète se glorifie de sa déchéance et de sa mort … Hélas dans le sillage de sa violente agonie tragique , les grandes victimes sont les multitudes hirsutes et les masses hébétées des pays arabes et musulmans plongées dans les guerres civiles wahabistes endémiques, dans le despotisme psychopathe des Emirs et des Rois arabes sanguinaires , dans les Mensonges et dans l’idolâtrie du Dollar et du Harem , dans l’obscurantisme médiéval et fanatique qui sonne le glas d’un monde destiné à sa finitude et à sa Dissolution comme un cadavre dilué dans l’ACIDE puis expurgé dans des caniveaux , hors de la Lumière de l’Humanité , de l’Humanisme et de l’Histoire Humaine

    LA CIA VIENT DE CONCLURE :
    17 novembre 2018 - 8 h 57 min

     » Le prince héritier saoudien est derrière le meurtre de Khashoggi selon la CIA (Washington Post) « 

    CONNERIE vs ANNERIE
    17 novembre 2018 - 8 h 55 min

    DES CHÔMEURS ET AUTRES DÉBILES MENTAUX QUI TENTENT D’INSTITUTIONNALISER L’ANNERIE .

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 8 h 55 min

    Cette minorité d’islamistes hors nos normes n’a plus à nous imposer quoi que ce soit. La fête de la naissance du Prophète Mohammed ne les regarde pas, ils n’ont qu’à la boycotter en se cachant chez eux.

    A' chacun sa croissance
    17 novembre 2018 - 8 h 53 min

    Le régime veut islamiser par l’école et la mosquée. Puis recoltera les dégats. Tout cela fait le Pib…

    une barbe pour tous !
    17 novembre 2018 - 8 h 52 min

    lol !!!! ah Quelle « grande  » nation !!!
    l’Afghanistanisation de l’algérie est sur la bonne voie….tous les ingrédients sont là : ignorance intellectuelle généralisée , la précarité socio-professionnelle : résultat : il est devant nous !

    Mhand
    17 novembre 2018 - 8 h 50 min

    Je ne me soucie pas vraiment de ce que pensent ces idiots. Je vais toujours célébrer ce que mes ancêtres ont célébré et ont fait, et c’est ce qui compte pour moi.

    Mhand
    17 novembre 2018 - 8 h 46 min

    Je ne me soucie pas vraiment de ce que pensent ces idiots. Je vais toujours célébrer ce que mes ancêtres ont célébré et ont fait, et c’est ce qui compte pour moi.

    anonyme
    17 novembre 2018 - 8 h 40 min

    Ces islamistes là je ne les crois plus.
    Parce que quand ils manifestaient ils criaient
    « La démocratie kofr »
    Alors que voilà ce que dis Dieu dans son livre le Coran
    SOURATE 42 LA CONSULTATION
    38. qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Ṣalāt, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons,
    « Se consultent entre eux » comment interprétez vous cela, si ce n’est de la démocratie entre les citoyens qui se réunissent pour discuter et trouver solutions à leurs problèmes à leurs affaires.

      anonyme
      17 novembre 2018 - 9 h 55 min

      Exact; il de notoriété publqiue que la mosquée s’appelait « djama3 » et qu’elle servait à tout, y compris aux « débats politiques » ( comprendre la vie de la cité !). Aujourd’hui, elle n’est plus que le lieu de la prosternation (« masdjid »), comme si nous ne pouvions pas nous prosterner ailleurs … Les mots ont un sens. Comme dit un autre Message du Divin, « Au début était la parole … ». idem pour l' »imam » qui ne devrait être que celui qui guide dans la prière et qui est devenu aujourd’hui un prêtre … dans une « Eglise » et une « Foi’ qui ne devrait pas en compter. Ou encore, ces « rois » arabes, alors que le seul roi en islam, c’est Dieu. Nous dérivons comme les Catholiques, et nous finirons par tuer Dieu …

      Anonyme
      17 novembre 2018 - 11 h 00 min

      Cette prétention de défendre l’islamisme (qui est en soi une monstruosité) m’exaspère.

    Ali-indien
    17 novembre 2018 - 8 h 27 min

    Je pense que ça n’est pas une bonne chose d’interdire la fête de la naissance du prophète de l’Islam , l’enlever cela équivaut à faire évaporer la substance de son contenu. Il n’est écrit nulle part que c’est illicite, donc une nouvelle invention de « quelqu’un « …

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 7 h 49 min

    L’abrutissement des masses… Au lieu de dire les choses clairement (exemple : arrêtez votre cinéma, vous êtes à la ramasse mais avec des « précautions oratoires ») Benghebrit a encore des mesures ridicules qui n’ont rien à voir avec l’enjeu du politique éducative.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 7 h 25 min

    Encore ces énergumène qui sont des relais de l’Arabie tehoudite ou rien n est célèbre que le Halloween et le nouvel an et le Christmas…ils veulent nous transformer en territoire annexe de l Arabie tehoudite..la réponse est non non non..nous allons vous couper l herbe sous vos pieds bande d illettrés et nous allons vous coupez l oxygène que vous respirez band d analphabètes.

    Anonyme
    17 novembre 2018 - 7 h 08 min

    Vous avez construit des milliers de mosquées depuis l’indépendance (et une inauguration de plus à Tebessa..), facilité l’émergence des islamistes, pour barrer la route des démocrates. Et à présent vous êtes bien embêtés, quand la pieuvre islamiste échappe à votre contrôle. Inutile de verser des larmes de crocodile Mr Mohammed AÏssa. Avec votre islamisme soit disant modéré, vous êtes à peine moins nocif que les salafistes. Au moins avec les salafistes, les choses sont claires, leur nocivité apparaît au grand jour. Tandis que les soit disant « modérés comme vous, nous empoisonnent à petit feu.

      Anti GMG
      17 novembre 2018 - 9 h 10 min

      C’est vrai ce que vous dites car notre ministre, ses prédécesseurs, certaines institutions religieuses, les imams et barbus ont tous les mêmes principes et références théologiques. Certains illuminés vont jusqu’au bout de leur dogme sans se poser de questions, exactement comme l’exige le dogme d’ailleurs, pendant que les autres se noient dans l’hypocrisie et la justification de l’injustifiable quand ils se trouvent devant uyne grosse contradiction. Il y eu un laisser aller mais je ne pense pas que ça été créé sciemment par les autorités. Ce dogme qui sert de religion existe depuis 14 siècles. Il y a une prise de conscience et ça avance douga douga
      Avec tous les courants qui existent en Algérie aujourd’hui, notamment depuis l’accès à internet, les esprits vacillent entre les idéologies religieuses et non religieuses, et par ricochet, la coexistence d’extrémistes de différentes obédience sur le même territoire. Le mieux à faire pour préserver la souveraineté et éviter la partition du pays, c’est de monter un projet de laïcité algérienne qui absorberait chaque citoyen dans son espace souverain dans la joie et la bonne humeur. En France c’est un pays laïque mais il y’a plein de musulmans et plein de musulmans qui veulent y aller même en risquant leur vies.

    Ramdane
    17 novembre 2018 - 7 h 06 min

    c’est normal parce que l’slamisme et le WAHABISME ne sont pas vaincu politiquement , ils sont vaincu que militairement , tout ca c’est la conséquence du système éducatif depuis quelques années , quand on donnait des cours à nos enfants à l’école sur la toilette des morts et la peine tombale il faut s’attendre au pire , l’ecole Algerieene donne des militants sur l’slamisme , elle nous donne pas des CITOYENS .
    A BONS ENTENDEURS SALUT

    Zaatar
    17 novembre 2018 - 6 h 55 min

    Attendez les gars, mettez vous d’accord… on le celebre ou on ne le celebre pas ce Mouloud. J’ai mis de cote un peu d’argent pour acheter des bougies et des nouallattes… c’est de la meme religion dont je crois non, et il s’agit de la celebration de son prophete. Et apparemment ca devient dur d’etre en accord avec elle meme. Ce sont les memes textes pourtant non? Y a juste les cervelles humaines qui sont differentes. Sacree religion va… Oui mais on ira tous au paradis, et la bas le dilemme ne se posera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.