Un site prosélyte fabule sur le supplice d’enfants chrétiens en Algérie
Par Mohamed El-Ghazi – Après les «migrants subsahariens maltraités», c’est au tour des enfants de subir la «persécution» des autorités algériennes. C’est le site Journal Chrétien qui invente cette nouvelle affabulation selon laquelle l’Algérie traquerait des enfants convertis au christianisme et mettrait en garde ses citoyens contre le risque de conversion de jeunes à la religion de Jésus-Christ. Le site, qui cite des responsables algériens sans les nommer, prétend que les Algériens auraient été avertis sur le fait de changement du comportement des enfants qui impliquerait automatiquement leur conversion.
«Si vous voyez votre enfant soudain pardonner, être heureux, vous écouter, ne plus se disputer, parler de ne pas haïr, ce sont des signes indiquant qu’il pourrait se rendre dans une église souterraine. Ceci est une menace pour votre famille», écrit Journal Chrétien, en précisant que la religion chrétienne serait en pleine croissance en Algérie et qu’elle connaîtrait une répression forte de la part de l’Etat.
Le site accuse l’Algérie d’interdire la liberté de culte et de mener une chasse aux sorcières contre les convertis algériens, en prenant comme témoins des fidèles d’églises protestantes en Algérie ou des ONG non gouvernementales. Journal Chrétien omet, cependant, de noter que la loi algérienne de 2006, fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulmans, garantit le libre exercice du culte dans le cadre du respect des dispositions de la Constitution, dans des lieux exclusivement destinés à cet effet, ouverts au public et identifiables de l’extérieur et qui sont soumis au recensement par l’Etat pour assurer leur protection.
Les décisions prises par les autorités du pays, ces derniers mois, en fermant certains lieux de culte et les poursuites judiciaires engagées contre des prosélytes sont justifiées dans la mesure où la loi relative à l’exercice du culte a été enfreinte.
Monseigneur Paul Desfarges, archevêque d’Alger, s’est exprimé sur la liberté du culte en Algérie, en affirmant que «le problème de la liberté du culte ne se pose pas», dans un entretien accordé à l’APS en juin dernier, en précisant que «l’église catholique en Algérie dispose de ses lieux de culte qui sont reconnus par la loi». Mgr Desfarges répondait aux informations véhiculées par des ONG évoquant «des manquements de la part des autorités algériennes» en ce qui concerne la liberté du culte, soulignant que la fermeture des lieux de prière concernait l’église protestante évangélique et non l’église catholique. Il a déclaré que l’église protestante est «reconnue par l’Algérie mais elle n’a pas encore réussi à homologuer certains de ses lieux de culte».
Cette campagne insidieuse contre l’Algérie ressemble à bien des égards à la campagne internationale initiée par des ONG et des agences de presse concernant sa politique migratoire et qui vise à fragiliser le pays et lui imposer une migration massive et incontrôlée.
M. E.-G.
Comment (48)