La nouvelle méthode des Saoudiennes pour dénoncer le régime wahhabite
Par Houneïda Acil – Des Saoudiennes ont envahi les réseaux sociaux en postant des photos d’elles portant leurs abayas à l’envers comme signe de protestation contre l’obligation de porter ce vêtement noir qui recouvre tout le corps.
Ce mouvement sans précédent, lancé avec le hashtag «abaya à l’envers», est encouragé par les déclarations du prince héritier Mohammed Ben Salmane qui avait promis que son pays, réputé ultraconservateur, allait renouer avec un islam modéré, tolérant et ouvert sur le monde et sur toutes les autres religions. Le prince avait déclaré que le port de la abaya n’était pas obligatoire en islam, mais dans la réalité, les femmes en Arabie Saoudite la portent toujours car aucune décision officielle n’a été rendue publique.
Des dizaines de Saoudiennes, dont des activistes féministes, ont posté des photos d’elles avec des abaya retournées. «De manière pacifique, nous, les femmes, rejetons toutes les coutumes et les lois qui obscurcissent notre existence et notre identité», a écrit une Saoudienne sur twitter, en joignant une photo de sa abaya portée à l’envers.
De son côté, l’activiste Nora Abdoulkarim a fait savoir que «parce que les féministes saoudiennes ont une créativité sans limites, elles ont inventé une nouvelle forme de protestation».
Cette «protestation civile», initiée exclusivement en ligne, prend de l’ampleur, selon les initiatrices, après une semaine de son lancement. Rappelons que le Royaume wahhabite a levé l’interdiction faite aux femmes de conduire et les a autorisées à pénétrer dans les stades, jusqu’ici réservés uniquement aux hommes.
Selon des observateurs, Riyadh semble assouplir certaines restrictions mais les femmes restent soumises à la tutelle masculine.
H. A.
Comment (32)