Le Makhzen implique Washington dans l’appel du roi pour intimider l’Algérie

Makhzen appel
Nasser Bourita reçu à Washington par Mike Pompeo. D. R.

Par Kamel M. – C’est du côté des Etats-Unis que le Maroc est allé chercher une caution à l’appel lancé par Mohammed VI en direction de l’Algérie. Les médias marocains ont été instruits de relayer une déclaration qu’aurait faite le département d’Etat à l’agence de presse officielle marocaine MAP. Une déclaration étrangement exclusive et anonyme qui n’a été relayée par aucune autre source.

Les relais du Makhzen parlent de «réaction singulière de l’Exécutif américain» qui «juge que l’amélioration des relations entre l’Algérie et le Maroc permettrait aux deux pays de se pencher sur les questions bilatérales et régionales communes, telles que le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic de drogue et l’intégration économique».

«Le gouvernement des Etats-Unis a exhorté l’Algérie et le Maroc à reconnaître que des relations améliorées permettraient aux deux pays de se pencher sur les questions bilatérales et régionales communes telles que le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic de drogue et l’intégration économique, a indiqué le département d’Etat, dans une réaction à MAP-Washington», lit-on dans ces supports qui ressassent le dernier discours de Mohammed VI dans lequel il appelait l’Algérie à un dialogue «direct» et «franc».

Cette nouvelle sortie des médias marocains coïncide, par ailleurs, avec la candidature d’un membre du Congrès à la présidence de la Commission des relations extérieures au sein de l’institution législative américaine. Or, il se trouve que ce candidat démocrate, Eliot Engel, est un fervent défenseur de l’occupation du Sahara Occidental par le régime monarchique marocain et fait preuve d’un zèle similaire sur la question palestinienne, apportant son soutien inconditionnel à Israël dont il est un des porte-voix à Washington.

Le Makhzen tente d’intimider l’Algérie en mettant en avant une réaction des Etats-Unis qui serait favorable à l’appel du pied de Mohammed VI, lequel appel a été superbement ignoré par les autorités algériennes qui y ont vu une énième manœuvre du roi à quelques encablures de la rencontre de Genève qui fera s’assoir les représentants du Maroc et du Front Polisario autour d’une même table de négociation.

Conscient que ce rendez-vous offre un grand avantage aux négociateurs sahraouis, le Makhzen s’échine à piéger l’Algérie qu’il voudrait voir impliquée directement dans les pourparlers. Ce que l’Algérie refuse catégoriquement, étant conviée à Genève en tant que pays voisin au même titre que la Mauritanie.

K. M.

Comment (92)

    ripper
    19 novembre 2018 - 2 h 27 min

    L’ONU procède ces temps-ci avec le dossier Sahara Occidental – Maroc, les médiateurs de tout acabits peuvent distiller la bonne parole une fois le conflit réglé.
    Merci de ne pas troubler les discussions !

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 20 h 42 min

    Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 20 h 56 min

      où veux-tu en venir ?

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 21 h 09 min

      Excusez ce malade hors sujet, qui a oublier la direction de sa trajectoire… au fait il a la maladie des bouées…salam

      DZDZ
      19 novembre 2018 - 6 h 35 min

      Anonyme@
      18 novembre 2018 – 20 h 42 min

      Il ne vous ( les marrouki) reste qu’à inventer des versets coraniques pour faire passer votre venin.
      Va faire ton charlatan ailleurs.
      ….. La Fraude est la magouille coulent dans votre sang.

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 20 h 17 min

    C’est lamentable. Cela ne suffit pas de persécuter médiatiquement avec des demandes que nous ne voulons pas. La bande au Maroc rapplique, « ils » ont décrété comme par hasard, aujourd’hui que le Maroc est le 8e pays touristique le plus sur du monde…
    Le baratin suinte de toutes parts dans ce monde d’apparences et de flûte.

    Le gang du Maroc se reconnaît de plus en plus à force de nous faire passer des vessies pour des lanternes.

    Jazayria
    18 novembre 2018 - 19 h 49 min

    Une diplomatie de marchands de tapis qui tapent de porte en porte pour quémander quelques sous !
    Ils se croient fort parce qu’ils ont les sionistes à leur côté mais leur fin est inéluctable: ils ne font que gagner du temps dans un combat qui est perdu d’avance.
    Laissons les se donner au plus offrant… Ils ne connaissent pas le mot dignité.

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 19 h 37 min

    C est simple à partir que tu as fait la plus grosse bourde politique et diplomatique que meme un amateur n aurait pas fait ; le roi peut dépêcher ou faire ce qu il veut acheter toutes les armes aux USA servir même de paillasson aux USA ; Trump l a de travers envers vous et votre roi , votre roi s est positionné dans la campagne présidentielle et n a pas fait que la soutenir oralement mais aussi avec 30 millions $ pour la campagne d Hillary Clinton contre Trump ; c est Trump qu est passé Président des USA maintenant il sait à qui il s adresse , j en m en soucie pas moi perso en tant qu algerien ; avec cet homme le Maroc est cuit , oui il est obligé d être parfois conciliant tt simplement pour les bases américaines au Maroc et leurs achats pour se rattraper ; c est tout pas plus , il déteste ce roi Trump , c est meme pas la faute de tes ministres MAE mais bien de la tienne le roi t a choisi Hillary . Enfin c est comme a et l Algerie ne l a pas choisi ; Trump non seulement déteste le Roi mimi6 et de plus aussi son plus grand soutien Macron président Français ; d une pierre deux coups; que demande le peuple? Le vrai partenaire solide et fiable Energie sécurité anti terrorisme ; c est ni la France ni l Europe ni le Maroc pour les USA mais bien l Algerie!

    karimdz
    18 novembre 2018 - 19 h 34 min

    Votre médiocrité mimi 6, notre pays n’est pas un protectorat isra heil lien ou français, comprenez qu’il n’est pas non plus américain, nous sommes un état indépendant, souverain.

    Continuez à dormir, vous n’avez plus que cela à faire…

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 20 h 18 min

      Tu étais à la Omra ?

        karimdz
        18 novembre 2018 - 21 h 26 min

        perroquet tu m’as déjà posé la question, tu deviens sénile.

        Tu te balances toujours devant le mur des lamentations ?

          Anonyme
          18 novembre 2018 - 21 h 40 min

          C’est juste que tu ne commentais plus.On s’est demandé ou tu étais passé peut être à Médine, Peshawar ou Kaboul

          karimdz
          19 novembre 2018 - 19 h 31 min

          Eh non le talmudiste isra heil lien, l imposteur qui se fait passer pour un algérien, je suis au pays.

          Toi par contre, tu considères que le monde appartient aux sionistes, mais en Algérie, nous demeurerons un rempart contre les sionistes de ton espèce.

    Tredouane
    18 novembre 2018 - 19 h 11 min

    Une question de principe restera toujours de principe,l’auto-déterminations des peuples est une question de consensus internationale,abolir l’esclavages et de moindre intensité que celle de permettre à un peuple de d’auto-détermination.

    Brahms
    18 novembre 2018 - 18 h 43 min

    La prostituée marocaine voudrait se marier à tout prix. Mais, casse toi, il y a Israël, France, bédouins du Moyen qui viennent coucher avec toi et ce, sans arrêt donc pas besoin de traînée.

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 18 h 43 min

    Bravo aux compatriotes de ce soir ! Oui le Maroc exerce un harcèlement politique contre l’Algérie. Le Maroc est un pays harceleur. C’est tout à fait cela ! Chapeau les frangins.

    Algérienne-DZ
    18 novembre 2018 - 17 h 10 min

    Un démocrate corrompu qui aime les tajines gratuits. Ce sont des politiciens qui vendent leurs services. Hillary Clinton en est une preuve. Elle avait reçu combien du roi des pauvres ??
    Selon le Daily Caller:
     »La Fondation Clinton aurait reçu jusqu’à 28 millions de dollars de la part du roi du Maroc Mohammed VI en échange de «faveurs» diplomatiques et économiques »

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 17 h 08 min

    Le mkhazn a ouvert un restaurant pour distribuer les tajines gratuits aux diplomates corrompus

    X
    18 novembre 2018 - 16 h 44 min

    Si l’on devait décerner le prix Nobel des lèche-bottes le Maroc recevrait ce prix tout le temps, ils soutenaient Hillary Clinton et maintenant ils vont lecher Trump , mais Trump n’a pas oublie, ils n’ont aucune dignité ou sens de l’honneur ces vendus!

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 21 h 17 min

      D’accord pour le prix Nobel!

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 16 h 37 min

    Y a t’il un tribunal international où un État peut se plaindre de harcèlement moral de la part de son voisin? Regardez les scruter toutes les réactions étrangères  » favorables  » au rapprochement entre les  » deux peuples frères » en appui à leur mendicité. Et pardi, on les comprends, les Pays Bas et compagnie: ils rêvent tous de voir la migration marocaine prendre la direction de l Algérie plutôt que leur territoire, faut les comprendre !
    Entre les mendiants Subsahariens et les dealers-chômeurs-contrebandiers-prostituées marocains, rien que du beau monde, ils voudraient faire de nous la poubelle de l’Afrique.

    Kahina-DZ
    18 novembre 2018 - 16 h 32 min

    Le makhzan harcèle l’Algérie avec sa diplomatie des mendiants en plein errance diplomatique.
    C’est quoi cette mentalité des parasites marrouki
    Que chacun s’occupe de son propre pays. Nous n’avons pas l’intention de partager l’Algérie avec les esclaves.
    C’est du jamais dans l’histoire de l’humanité !!

    DYHIA-DZ
    18 novembre 2018 - 16 h 24 min

    Le makhzan parcourt la planète juste pour faire avaler au peuple esclave que la rencontre de décembre ne concerne pas le SAHARA OCCIDENTAL mais l’Algérie.
    Le makhzan doit avoir une cervelle de mollusque pour espérer que l’Algérie accepterai de jouer la chaire à canon pour couvrir les mensonges du palais Haschisch.

    mousalade
    18 novembre 2018 - 15 h 09 min

    Lors de la dernière rencontre des chefs d’états à Paris.. Macron a placé son Kapo à coté de l’Allemagne des USA et du Canada trois pays qui interdisent les importations des produits pillés au SaharaOccidental par les 850 entreprises françaises qui refusent toujours de se conformer à la légalité,

    J. Madiba
    18 novembre 2018 - 14 h 19 min

    au lieu de tendre la main à l’Algérie pour un dialogue franc le roi serait bien inspiré de tendre les deux mains au peuple sahraoui et son représentant le Polisario. les 2 peuples, algerien et marocain, n’ont aucun problème entre eux.

      DZ
      18 novembre 2018 - 14 h 42 min

       »Les 2 peuples, algerien et marocain, n’ont aucun problème entre eux. »
      Va chanter ton refrain ailleurs.
      Ce refrain du makhzan est juste un piège pour le peuple Algérien. Il faut avoir côtoyé les marocains pour comprendre que le refrain est une duperie à la makhzan.
      Le peuple marocain est à 100 % pour la haine du makhzan envers l’Algérie et son peuple.
      Je sais de quoi je parle.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 16 h 10 min

      Tu piges, nous n’avons rien à voir avec la peuplade esclave marocaine tu piges. Cessez de raconter des bêtises, la populace marocaine n’a qu’un seul Dieu il s’appelle Hommo VI. Exception faite des pauvres rifains qui subissent ce que les sahraouis subissent, c’est à dire la colonisation d’une monarchie abjecte qui nous vient d’Arabie.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 21 h 45 min

      On attend qui baise les pieds à l Algerie votre roi avant de tendre la main à la RASD , l Algerie observateur pour le monde entier mais juste pour vous et rien que pour vous le Maroc sur ce dossier sensible c est l Algerie qui parachèvera au bout du compte . Vous ne pourrez pas passer par quiconque que l Algerie sur ce dossier , vous le savez ; ils le savent ; nous le savons donc ta feinte ou ton drible d essayer de passer l’Algérie et faire sans elle afin d atteindre votre but ; gardes donc ta main sale. lavez la bien avant de vouloir nous la tendre sur bcps de sujets nous concernant ensuite on verra mais d abord par exemple viré André Azoulay conseiller du roi ; sortez du territoire occupé ; Mossad chez vous aussi juste a nos frontieres ; montré nous des actes forts ; le reste on a l habitude de vos fourberies et vos coups en dessous de la ceinture ; c est pas d aujour dhui .

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 14 h 17 min

    Au pays de la drogue et de la prostitution, les illusions d optiques et les étourderies de l esprit sont les conséquences immédiates et irréversibles de la jouissance des occidentaux sur un peuple dominés , soumis et sur une classe qui se dit intellect.
    Foutez nous la paix , on a autre chose à faire. Vos americains on vous lpouvez continuer à les garder.

    Makhzetla
    18 novembre 2018 - 14 h 08 min

    Ne répondons pas à son harcèlement conseillé par nos ennemis.
    Laissons le manger ses babouches .
    Les USA del Senor TRUMP ne se laissent pas entrainer par des charlots. Ils leur disent, ça suffit mettez-vous à table et sortez du Sahara avec le moins de de dégâts possible avant de le quitter tout nus.
    Construire sur le terrain d’autrui comprend des risques !
    La France devra un jour ou l’autre négocier ses affaires avec l’ancienne colonie Espagnole.
    L’entêtement des Français dans cette affaire agravera l’état de son image vis à vis des pays Africains et d’autres épris de liberté.

    Zanonimo
    18 novembre 2018 - 13 h 56 min

    Les USA c’est TRUMP et non pas les lobbies engraissés.
    Ce mortel se met à genoux, aucune dignité, il tente même de provoquer une réunion au Mauroc pour débattre entre pays Maghrébins de l’avenir de UMA. Relancer un projet qu’il a lui-même tué.
    L’UMA est morte -vive l’UMA !
    A force de jouer au malin, il devra inclure le Sahara Occidental dans cette utopique Union…non Arabe ni Musulmane (comme le rêvent ses financeurs) mais D’Afrique du Nord tout court .
    Affolé, acculé il fait feu de tout bois. Pathétique Hub, génie, leadership, empereur de l’Afrique et du moyen-orient. Piètre marchand de tapis. Enfin c’est ses médias et publicitaires internes et Fr qui par leurs actions de bassesses exagérées, le montrent involontairement ainsi…
    Ça me rappelle il y a quelques mois, que le Roi d’Arabie avait demandé à sa presse de cesser de lui lécher les babouches comme s’il était un dieu ! qu’il en prenne exemple le mimo .

    Zombretto
    18 novembre 2018 - 13 h 40 min

    Les USA sont en hibernation depuis l’élection de Trump. Rien ne va, rien n’est clair. Ce qui est blanc le matin devient noir le soir et vert ou gris le lendemain. Ce que dit Pompéo aujourd’hui n’aura aucune importance demain car il dira autre chose de toute façon. Croire ce que dit Trump, c’est comme essayer de se cramponner à un nuage.

    UMERI
    18 novembre 2018 - 13 h 39 min

    Non seulement, le président Trump, a regardé M6 avec dédain,Mr Putin a serré la main a Mr Macron,Mme Merkel, Mr Trump, mais ignoré totalement le pourvoyeur mondial de Haschisch.Humilié, ignoré, mais il a l’habitude. Lui, qui, durant 40 ans, déni au peuple sahraoui le droit a choisir son destin.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 18 h 46 min

      C’est vrai que Poutine et Trump ne l’ont pas raté.
      Une humiliation totale.
      Un roi ridiculisé. Mais un homme sans honneur est incapable de comprendre la portée du ridicule.

    Chaoui
    18 novembre 2018 - 12 h 50 min

    Quand le ridicule ne tue pas !
    D’un côté, il y a ceux qui planent (grâce à leur drogue) et croient en leurs lubies et de l’autre côté il y a ceux qui ont les pieds sur terre.
    C’est dire que pour voir juste et loin, il faut avoir les yeux ouverts et non rêver les yeux fermés.
    Je dis aux voisins de l’ouest que quand vous sortirez de votre léthargie et commenciez à quitter le territoire du Peuple Sahraoui peut-être à ce moment là que nous autres Algériens pourrions-nous envisager un début de discussion.
    Mais que l’on se comprenne : notre frontière restera fermée aussi longtemps que TOUS les préalables n’auront été réglés, notamment celui de la culture de la drogue dont on ne veut plus voir le moindre gramme introduit sur notre territoire de même qu’on ne veut pas voir un seul de vos 80.000 bi-nationaux marocco-israéliens.
    Enfin ! Quand vous-vous extirperez de la condition de sujets pour devenir comme nous des citoyens nous aurons là au moins un point commun MORAL à même de nous faciliter le dialogue.
    Honneur et soutien à nos frères Sahraouis ! Toujours à vos côtés nous serons dans le combat pour votre juste cause : la libération de VOTRE pays.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE ! Et vive l’Algérie !

    Ziad ALAMI
    18 novembre 2018 - 12 h 47 min

    De la pure intox a la sauce MakhNaziate, sinon comment expliquer que Trump est en train de blinder davantage ses frontieres avec le Mexique en raison des problemes de la drogue et des clandestins Sud-Amércains et il va demander le contraire a l’Algérie.
    Un peu de logique et de bon sens nous éviteraient de reprendre les aneries de la presse propagandiste du Makhzen.

    Lou
    18 novembre 2018 - 12 h 46 min

    Les états unis seront toujours du coté du Maroc, puisque il est considéré comme allié majeur non-membre de l’OTAN  » a major non-Nato ally  »
    Pour l´appel du roi, il a bien atteint son objectif, puisque tout le monde a félicité le Maroc pour son ouverture au dialogue (l´ONU, EU, USA…) alors que l´algerie est désignée du doigt par son refus au dialogue et le refus de normaliser les relations entre voisins.

      Mytho
      18 novembre 2018 - 13 h 38 min

      Faire croire que les USA privilégient le Maroc vis a vis de l’Algerie et mensonger! au contraire, bien que les marocains font tout pour impliquer les américains c’est dernier reste neutre pour ne pas privilegier le Maroc vis a vis de l’Algerie!

      Rach
      18 novembre 2018 - 16 h 28 min

      Le petit Maroc n’est qu’un valet des occidentaux dénué de toute valeur ajoutée pour eux et pour l’OTAN.Utilisé le concept d’allié et majeur,qui plus est,en ce qui le concerne,est une fumisterie sans nom.
      Quant a l’imploration baveuse du roitelet a l’endroit de l’Algérie,le monde n’est pas dupe,la communauté internationale connaissent pertinemment les dessous de l’affaire et les raisons qui ont poussé le roitelet en question a ce coucher devant l’Algérie et imploer son pardon.Vous avez en la circonstance consolidé encore plus,votre réputation de peuple sans principes ni colonne vertébrale.
      Non,il n’y avait que les pays suspects habituels qui ont soutenu cette enieme imploration(votre mama Fransa et quelques pays du Golfe).Le monde vous connait et vous répugne(y compris ceux qui disent de vous,leur maitresse qu’ils doivent protéger sans pour autant qu’ils vous aiment particulierement).

    Algérie First
    18 novembre 2018 - 12 h 46 min

    Make our Algeria Great! Algeria First! Quand on a PLUS de président, invisible, malade, impotent au sein d’un pays dont le NON droit est la règle. Alors que l’on viole les lois de la République et la constitution de façon quotidienne, comment voulez-vous êtes crédibles au niveau international et faire avancer vos intérêts? Nous devons pensé en top priorités aux intérêts de l’Algérie et des Algériens, le monde a changé,. Nous devons nous adapter et revoir notre logiciel politique et géo politique. La guerre froide, l’Union des pays Arabes et l’alignement sur la Russie avec une économie fermée et socialisante sont les ossatures intellectuelles de la pensée géo politique du Président actuel et du FLN et les autre partis. Ils sont devenus obsolètes et dépassés. Le monde a changé, la priorité est à la puissance économique ouverte, à la politique de sa proximité vers l’Afrique, la Méditerranée et l’Union Maghrébine et PAS au dogmatisme sur la cause Palestinienne et Sahraoui. On doit s’adapter et faire preuve de pragmatisme. Notre avenir est notre pourtour géographique en acceptant notre Africanité, notre Arabité, notre Berbérité, notre Islamité et notre appartenance à l’éspace Méditerranéen tout en étant ouvert sur le monde économiquement , tolérant sur les différences et en s’appuyant sur les libertés individuelles, l’égalité, la justice. Tout le contraire de ce qui se passe aujourd’hui en Algérie ou l’anarchie règne dans un Etat de NON droit gangrené par la corruption, des médiocres incultes, le népotisme et le régionalisme dans un environnement en déliquescence économique, sociale et politique. Nous sommes gouvernés sans VISION au cours du pétrole au jour le jour. NON AU 5ème mandat, nous voulons un Président qui défende son pays à l’International, qui nous représente, qui nous parle, nous écouté, nous aime, un ambitieux pour l’Algérie, un Patriote, un Républicain en phase avec notre siècle ouvert sur la modernité, un visionnaire. Un Président qui nous rende notre fierté et redort notre image à l’étranger qui a été fortement altérée par ce 4ème mandat. Notre pays et notre peuple méritent un autre destin que celui que l’on veut nous vendre à défaut nous irons à la fois vers l’implosion et l’explosion. L’Algérie est en danger, notre sécurité économique fortement compromise, notre sécurité intérieur et extérieur en alerte maximum, les générations futures hypothéquées si nous persistons dans l’erreur du 5ème mandat avec le maintien au pouvoir de la gérontocratie aux postes stratégiques, NUL n’est INDISPENSABLE! Nous avons les générations compétences post indépendantes, patriotes, démocratiques, républicaines qui sont aptes à prendre la relève. Il est temps d’appliquer le fameux « TAB DJANOU » de Sétif. Le temps presse, le peuple s’impatiente, la colère gronde. Les apprentis sorciers doivent savoir à quoi s’en tenir! On peut encore croire AU GÉNIE ALGÉRIEN, il n’est pas trop tard mais ne loupons pas ce dernier train, alors que tout les patriotes se réveillent et mettons l’intérêt du pays au dessus de nos égos, de nos propres intérêts à défaut tout le monde sera perdant sans exception aucune.

      coachdz
      18 novembre 2018 - 15 h 16 min

      tu peut enlever le mot «  »Algerie » de ton pseudo svp
      tu ne trompes personne l’Algerie restera «  »First » »
      sans toi ni tes alias , un mokoko sera toujours demasqué car l’idiotie, la supercherie, la traitrise, le mensonge, la fourberie, l’hypocrisie, et la betalogie, l’ane-ologie, a laquel on ajoute schizophrénie,et l’algerophobie ont toute une identité qui s’appel maroc

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 16 h 18 min

      Nos problèmes internes enAlgérie ne regardent que les algériens et non la racaille marocaine de ton espèce qui devrait balayer dans sa cour avant de dire des sottises, l’Algérie règlera ses problèmes d’une manière ou d’une autre, mais en ce qui concerne sa politique étrangère surtout vis à vis du Maroc, quel que soit le président qui dirigera le pays sera toujours la même c’est à dire NON au Maroc et sa politique criminelle de colonisation des voisins et ses agressions récurrentes contre l’Algérie et son peuple. Dégage de notre site

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 17 h 40 min

      Sale (…) degage. Algeria first, build the wall, expulsion de tout les (…) en algerie..et les (…) resteront dans le (…) jusqu à leur mort certaine.. allez y continuer à aboyer (…) enragé..
      Même votre France protectrice des (…) ne pourront rien pour vous…ils n ont rien à vous offrir car ils ont de très gros problèmes…donc rira celui qui rira le dernier…

    HOUMTY
    18 novembre 2018 - 12 h 25 min

    SALAM L’KHAWA…… L’EKLAB (Hachakoum)…. maudit makhzen et maudit mokokos, ils sont prêt a tous pour réduire L’ALGERIE en miettes quite a pactiser avec le diable en personne ! Y’a une chose que les mokokos ainsi que toutes ennemies de LA MERE PATRIE L’ALGERIE, pays au MILLION ET DEMI de CHOUHADA ( Rahimahoum ALLAH ) doivent savoir, que même si parfois en s’entre-dechire entre nous, quand la MERE PATRIE L’ALGERIE est en DANGER ! Le peuple ALGERIEN se LÈVE comme un seul homme ! on l’a prouvé lors de la decennie noir . Donc un conseil, ne jouez pas a ce jeux dangereux qui se retournera contre VOUS un jour ! VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE FORTE ET UNIE ainsi que L’ A.N.P

    coachdz
    18 novembre 2018 - 12 h 13 min

    faut pas rever meme si c’est encore une enieme intox des champions du mensonge , l’Algérie n’a que faire des injonctions venant de droite ou de gauche voir du nord ou du sud de notre pays , tous ce tapage d’un maroc aux abois et bord de la guerre civile a oublié que nous sommes independant depuis 62, quel pays va nous forcer a bizouter le diable , est-on obligé d’ecouter leur connerie , vraiment rien de news a l’ouest, encore un fumette de trop pour les mokoco.

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 12 h 08 min

    les amerloks ne prennent en considération les requêtes qu en fonction de leurs intérêts comme l a souvent répété souvent trump l Amérique (usa) d abord

    DJALLI
    18 novembre 2018 - 12 h 04 min

    Pauvre arabes et en plus voisins vous vous chamaillez pour rien alors aucune decisions n’est entre vos mains c’est les decideurs qui on ces prérogatives. pourquoi vous ne prenez pas l’exemple de l’Union Europeenne ? ils travaillent leurs pays des échanges commerciaux entre les Etats membre lutte commune sur tous les plans (terrorismes, militaires etc…) sans oublié monnaie unique et sans frontière. Les frontières ne sont pas conçus uniquement pour les personnes precisément leurs principal roles sont les échanges.

      Le Berbère
      18 novembre 2018 - 12 h 30 min

      Rak atkhalet berk ya habibou ! ..premièrement, nous algériens nous nous considérons pas  » des Arabes » secondo, l’Europe n’a pas une armée commun ( ne confond pas l’alliance atlantique ) . L’OTAN est une organisation militaire qui regroupe pratiquement l’ensemble des pays de zone de l’Europe centrale et les pays anglo-saxons..Troisièmement, beaucoup de pays de la zone euros veulent revenirent aux frontières nationales car l’espace Schengen .. Vous pouvez garder votre m1ghreb arabe unis pour vous les Marocains !

        L'Arabe d'Algerie
        18 novembre 2018 - 14 h 39 min

        Le berbere, tu ne représente pas les algériens, la plus grande partie des algériens se considèrent comme ARABES
        ne confond pas tes fantasmes avec la réalité

          Anonyme
          18 novembre 2018 - 15 h 34 min

          Nul n’ est parfait encore moins les mutants.
          Ils peuvent se considerer Suedois ! Arabe l’ algerie ne sera jamais

          Anonyme
          18 novembre 2018 - 16 h 14 min

          Tu dégages de cite ya erkhiss imposteur mokoko qui empeste la forum de sa présence, parle pour toi esclave de hommo VI n’implique pas l’Algérie dans tes délires kharabo sioniste mokoko.

          Anonyme
          18 novembre 2018 - 18 h 48 min

          Nous ne sommes pas arabes. Erreur. Nous sommes Algériens.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 22 h 22 min

      Faux les nations ne sont plus souveraine directives européennes oblige . les USA décide de rompre avec l Iran et l Europe suit et en premier lieu la France car l Europe doit bcps a ce pays et en échange commerciales aussi ca s appel la pression , ensuite oui il y a une communauté européennes qui ne fonctionne pas en fait ; oui pour les banques seulement et les gros actionnaires pas pour les populations ; ensuite j ai envi de dire qu un pays souverain possède 2 choses importantes sa propre monnaie meme faible ou dévalués et la deuxième chose ses propres frontieres ce n est plus le cas pour les pays membres et frontaliers Espagne France Italie ect accord Schengen les a très divisé et les migrants ont compliqué les choses ; l Italie se chamaille aussi avec la France migration commerces et d autres aussi , c est juste des apparences il y a une guerre économique entre les pays européens et une compétitions folles et chacun prêchent pour sa chapelle; l Algerie entretient des relations bi latérales avec chaques pays membres et entretien une relation avec l UE en meme temps tout en sachant que celles ci se bat pour les intérêts de tout ses pays membres et ces légitime mais De Gaulle le premier qui voulait une Europe unie ne voudrait pas de cette Europe actuelle qui enlève toute souveraineté à la France et c est pour cela qui disait qu il n y a pas d ami mais des intérêts entre les pays et quel qu ils soient au bout du compte ; L Europe come lui comme Macron l ont fais pour faire face aux monstre américains et De Gaulle particulièrement voulait 12 membres pas plus car après c est la dégringolade il savait de quoi il parlait; ni Macron ni l Europe pourrons faire une armée européenne comme le veut Macron impossible la premier puissance mondiale ne le veut pas tt simplement et ses 28 pays membres n y pourrons rien et bcps sont pro américains comme la Pologne n achète pas de rafales mais des F16 par exemple y en a pleins d autres avec d autres pays membres ; oui certes ils sont démocrates et états de droit surtout depuis très longtemps tt ses membres européens ; les nôtres non .commençons par ca avant de s unir comme ceux ci. pour le moment ; entendons nous entre nous ensuite on verra avec les autres voisins après .

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 11 h 59 min

    il faut mépriser ce roi comme de plus en plus de marocain sont en train de le mépriser! et cela on le constate de plus en plus dans les rues de Casa ou Tanger!

    Jean- Boucane
    18 novembre 2018 - 11 h 38 min

    ils sont en stress total… il ne faut pas croire leur propagande vu qu’aucune annonce officielle n’a été faites!!! ils essaient juste de sauver leur trône car le roi du maroc préféré construire des maisons à maitre gims plutôt que son peuple!!!

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 11 h 08 min

    Il faut enterrer la hache de guerre.Nous avons soutenu le Polisario en dessus de nos forces,il faut qu’un autre pays prenne le relais .Nous avons d’autres chats à fouetter que de nous occuper du bonheur des autres.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 11 h 30 min

      Anonyme
      18 novembre 2018 – 11 h 08 min

      Vérité absolue.

      manman1954
      18 novembre 2018 - 12 h 06 min

      @ Anonyme 18 novembre 2018 – 11 h 08 min
      Eh Marroqui ! ton vœu ne sera pas exaucé ! Comme nous sommes fidèle à la parole donnée, nous continuerons à soutenir le peuple libre du Sahara Occidental.

        Anonyme
        18 novembre 2018 - 12 h 30 min

        Vous contredire donne automatiquement la nationalité marocaine à vos détracteurs .

        Anonyme
        18 novembre 2018 - 12 h 39 min

        Oui il faut continuer dans la politique « laou tarète me3za »

      Honneur
      18 novembre 2018 - 16 h 38 min

      Quand la France va enterrer la hache de guerre qu’elle a dégainé contre le peuple Saharaoui.La,on va réfléchir sur la question.La France vous soutient mordicus pour des raisons qui ne vous honnorent nullement.
      L’Algérie soutient un peuple opprimé et c’est tout a son honneur!

        Impossible
        18 novembre 2018 - 17 h 55 min

        @honneur, personne ne soutient personne pour rien, ce que l´algerie cherche c´est un accés vers l´Atlantique, et c´est pour cela qu´elle dépense sans compter, surement pas pour les beaux yeux des polisariens, mais peine perdue car c´est une mission impossible.

          Moskosdz
          18 novembre 2018 - 18 h 37 min

          @Impossible 17 h 55 min//Vous inventez toute sorte de chose juste pour camoufler votre colonisation illégale du Sahara Occidental,l’Algérie n’a pas besoin de l’Atlantique,c’est le peuple Sahraoui qui en a besoin que vous lui foutiez la paix.

          Honneur
          18 novembre 2018 - 21 h 25 min

          Votre mentalité mercenaire ne vous permez pas de comprendre et d’envisager qu’il y a des pays avec des principes et des positions justes et honnorables,
          dénuées de toute revendication mercantile.
          Si l’Algérie avait besoin de l’accès a l’atlantique,on l’aurait eu des mauritaniens depuis longtemps.Pis encore,si l’Algérie avait besoin de l’accès a l’atlantique,on aurait négocier avec vous et vous nous l’auriez offert sur un plat d’argent depuis longtemps, contre le lachage de la cause Sahraoui.On soutient les Sahraouis pour la justice de leur cause et leur droit de disposer de leur terre et pour aussi,mettre un frein a votre expansionisme aux allures sionisants.L’Algérie ne saura laisser une entité sans souveraineté aux ordres de la France,jouer au colonisateur dans la région!

    Pour rires un peux
    18 novembre 2018 - 10 h 47 min

    Un arabe va chez un juif pour lui acheter des
    soutiens-gorges noirs.

    Le juif, flairant la bonne affaire lui vend 40 euros la pièce.
    L’arabe en achète 6. Il revient plus tard et il en demande 2 douzaines .
    Le juif les lui vend à 50 euros pièce ……

    Un mois plus tard, l’arabe lui achète tout ce qu’il reste à 75 euros.
    Le juif étonné lui demande ce qu’il fait avec tous ces soutiens-gorges noirs.

    L’arabe lui répond : « j’y li coupe en 2 et j’en fait des petits chapeaux que j’y vends aux juifs à 100 euros « 

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 11 h 32 min

      C’est tiré par les cheveux d’un chauve.Les juifs sont plus futé que les arabes et l’histoire le confirme chaque jour.

    salah
    18 novembre 2018 - 10 h 41 min

    Les états unis appart venir pompé du pétrole et chercher absolument investir en Algérie sur qu’elle domaine les stats pourrez leur faire pression? Armements NON pas de contrat avec eux , Mc Donald NON, Tourisme NON

    VIVE LE PEUPLE SAHRAOUI

    Abou tamtam
    18 novembre 2018 - 10 h 40 min

    Que les américains soignent leurs relations avec leurs voisins immédiats en l’occurrence le Mexique qu’ils essaient d’étouffer avant de venir nous pomper l’air.

    M'hamed HAMROUCH
    18 novembre 2018 - 10 h 38 min

    Il suffirait de voir comment Trump et son épouse ont mitraillé M6 de ce regard humiliant lors de sa sieste parisienne pour comprendre la haute idée qu’ils se font du personnage et de sa féodale Narco-Monarchie absolue.

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 10 h 31 min

    Dans votre choix de photo et manière d écrire il faut mettre le negative en relief ya monsieur le journaliste…il faut faire de l intox comme ils sont entrain de faire l intox . Ces traitres double faces de marochiens essayeront même la prostitution pour nous mettre à genoux. Mais l’algérien n à peur que de dieu . Ni les usa , ni les marochiens ne nous bougera nos poils de1 micron. Essayez d être des journalistes patriotes à la defence de notre pays mais pas juste des rapporteurs ..

    Rachid Djha
    18 novembre 2018 - 10 h 23 min

    Makane Wallou (dixit Messahel) ce n’est qu’une diplomatie du Mégaphone (dixit Lamamra).

    DÉGAGÉES
    18 novembre 2018 - 9 h 46 min

    Il n’ont pas compris que personne strictement personnes ne n’aura l’autorisation de s’ingérés dans les affaires interne de l’Algérie.
    Il n’est pas encore né celui qui s’aviserait d’essayer.
    C’est incroyable de les voir comme des morpions s’accrocher à leurs plans scabreux .
    Vous avez tout les pays de la planète pour vous rapprocher d’eux et tissés toutes sortes de liens et à volonté.
    Alors fichés nous la paix avec vos coups tordus en préparation et collaborations avec la France et l’Espagne et les sions.
    L’Algérie choisie ces amies ont ne la choisi pas.

      Le Berbère
      18 novembre 2018 - 10 h 55 min

      Je suis un peu étonné de cette déclaration de chargé d’affaires extérieur de l’administration de Donald Trump .
      J’ai traversé les frontières américano mexicainne il y a six semaines et je peux vous dire et avec moi une grande certitude que les États-Unis affronte les mêmes problèmes avec l’état de Mexique en matière de trafique d’êtres humains , de la drogue dure , des produits de contrefaçons et surtout la criminalité transfrontalière.
      Dire que l’Amérique soutien les propos de Mohamed 6 ..c’est de la pur mensonge ! .Les États-Unis est entrain de sécurisé au maximum ces frontières de Sud avec le Mexique pour barrer la route au caravanes de migrants illégaux qui veulent accès en force sur le territoire américain..( C’est la parole d’un officier de garde frontières américain ) je ne dis pas ça de ma tête ! ..Le gouvernement Algérie doit être très vigilant dans la gestion de nos frontières avec les voisins nuisibles qui cherchent que leur intérêts . Ps : je répète le projet de Maghreb des kharebs unis , n’est qu’une illusion inventé par François mitterand avec la complicité de Hassan II ..et Chadli avec sa naïveté connue par tout le monde est tombé dans le piège ( la Libye à cette époque à refusé le projet de l’UMA , c’est Chadli et président Tunisien de cette époque qui ont convaincus le Colonel Maamar Al Kadhafi .

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 9 h 20 min


    Frontières fermées, point barre. On ne veut pas de normalisation avec des soumis fiers de l’être.

    Lghoul
    18 novembre 2018 - 9 h 15 min

    Le maroc est juste l’outil de rapprochement pour l’acces de quelque chose qui se cache derrière. l’insistance est flagrante.

    Moskosdz
    18 novembre 2018 - 9 h 15 min

    Pour ses besoins en propagande,lors de la dernière rencontre des chefs d’états à Paris,Mohammed VI voulait à tout prix se placer à coté de Trump pour faire croire à sa populace qu’il figure parmi les grands,pauvre misérable Maroc !!.

    UMERI
    18 novembre 2018 - 9 h 14 min

    L’Algérie et le Maroc, ont des positions diamétralement opposées, l’ Algérie a lutté et lutte, seule contre le terrorisme intégriste, les narco trafiquants,accueille une quantité de migrants africains, soutien la cause du peuple sahraoui, sur la base de principes et résolution de l’ U A et de l’ O N U, quant au Maroc, il occupe le territoire sahraoui illégalement, refoule les migrants, vers la frontière algérienne, après les avoir malmenées et c’est le principal pourvoyeur de drogue vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Quant au soit disant soutien américain, il n’ y a qu’ a voir la manière et le dédain affiché par le président Trump,a l’égard du roi M6, lors des festivités marquant le centenaire de l’armistice a Paris. Alors, il peut rêver, toutes ses ruses seront démasquées.

    ,

    le Numide
    18 novembre 2018 - 8 h 47 min

    L’AVANTAGE qu’a l’Algérie sur le Maroc c’est que c’est une république et que le Maroc est une monarchie archaïque et anachronique au service d’un roi arabe marabout qui croit que sa légitimité lui est octroyée par sa seule descendance machin maraboutique .. Cette survivance des âges andalous médiévaux et ce résidu de la Conquête Ommeyade , en plein 21 eme siecle, sont appelés à disparaître pour laisser place dans l’avenir au concept d’une république berbère marocaine …Le problème du Maroc et de l’Afrique du Nord ne concerne pas les Texans ou les Californiens , mais bel et bien les peuples berbères libres à l’ère du numérique

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 9 h 22 min

      un vrai plouc ce mec

      Précision
      18 novembre 2018 - 10 h 20 min

      Je suis d’accord avec vous sur tout mais pas sur un roi Arabe car il est Marocain avant tout et même s’il était Juif ou Berbère sa politique envers l’Algérie aurait été la même.

      Je suis peut être d’origine arabe ou berbère mais je suis Algérien avant qui soutient le peuple Sahraoui et je méprise ce roi et sa population et je m’en fiches de ses origines qu’elle soit Arabe Berbère ou Juive, c’est des insectes !

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 8 h 43 min

    Dieu guide nos diplomates et les soutiennent. Ámin. La cause sahraouie est juste, ils vivent sous l’oppression des usurpateurs. Jamais je n’irai au Maroc, jamais. Ce pays doit être rayé de notre champ de vision. Rayé. Fissa !

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 8 h 38 min

    Des méthodes de prostituée. Le racolage ne suffit pas, ils forcent les autres dans leur combine. Le maroc est un pays prostitué jusque dans les tréfonds de son essence. Tout le monde sait que les algériens vomissent les intimidations et les coups de forces. Nous aimons les rapports libres et matures. Ces frontières doivent rester fermées pour l’éternité. Cette monarchie est puante. Il faut espérer le renversement de cette monarchie macabre, c’est le seul moyen pour ne plus être indisposée par leurs racolages. Appel aux algériens et aux algériennes, ne vous mariez pas avec les marocain/es : ce serait un danger pour nous. Mariez-vous avec des étrangers s’il le faut mais pas avec eux : pensez à l’avenir de l’Algérie et au risque que cela poserait d’avoir des rejetons prendre des postes clés chez nous, il y en a déjà trop.

    Décès de Brigitte Lainé ...
    18 novembre 2018 - 8 h 37 min

    Algérie-France-Histoire: Décès de Brigitte Lainé, l’archiviste qui a révélé les preuves du massacre du 17 octobre 1961
    Elle est l’archiviste qui a apporté aux historiens les preuves matérielles du massacre du 17 octobre 1961 commis par la police de Papon contre les Algériens. Une action qui lui a valu une véritable “mise au placard” pendant des années.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 8 h 56 min

      Rabbe y rahemha. Dieu accueille son âme et la bénisse. Amen. Les personnes justes dépassent les races, les religions, le temps et l’espace. Honneur à cette grande Dame, que la paix et la tranquillité d’esprit accompagne ceux qui vont souffrir de sa disparition. Merci Madame et que Dieu vous accompagne dans l’au-delà pour votre acte courageux.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 8 h 58 min

      Et Philippe Grand son collègue placardisé comme elle.

    Ch'ha
    18 novembre 2018 - 8 h 15 min

    MAKANE WALOU DIPLOMATIE DU MÉGAPHONE.
    Le makhNazi « intimider » le pays ???!!!
    Intimider en rien du tout aucune pression.
    Le pays est souverain et n’a d’instructions à recevoir de qui que ce soit.
    Le pays a été très clair, le makhNazi s’échine pour rien.
    AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CE SUPPÔT DE SATAN.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES.
    Vive la RASD LIBRE !
    PS : combien shlhomo 6 a déboursé combien pour la Clinton déjà et pour quel résultat déjà un échec total.
    Sans parler de ces élucubrations et délires psy ambassade d’Iran au pays Hezbollah Front Polisario….pour quel résultat un échec total.
    Pour reprendre un lecteur d’AP quand l’on creuse un trou pour son voisin l’on tombe le 1er et moi je dis l’on tombe SOI-MÊME et l’on S’ENTERRE.

      Anonyme
      18 novembre 2018 - 12 h 28 min

      @cha´cha, et combien l´algerie a déboursé pour son rasd?
      vive la rasd libre … en algerie.
       » Drabni wa Bka, wa sba9ni wa chka »

    Apache
    18 novembre 2018 - 8 h 05 min

    Il faut simplement ignorer ces chiens du Makhnez marocain. Ils sont pris de panique à l’approche des négociations avec le Polisario, d’autant pluis que Trump et Bolton ont une dent contre Momo 6. Le regard glacial que Trump avait décerné à Momo 6 à Paris en dit long sur le sentiment de Trump à son égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.