Attentat de l’avenue Bourguiba : la kamikaze avait tout appris sur Internet
Par Sadek Sahraoui – Le ministre tunisien de l’Intérieur, Hicham Fourati, a fait état, hier, des conclusions préliminaires de l’enquête confiée au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme au sujet de l’attentat à l’explosif, perpétré par la dénommée Mouna Guebla le 29 octobre dernier sur l’avenue Bourguiba, à Tunis. L’opération, exécutée près d’une patrouille sécuritaire, avait fait 20 blessés parmi les agents de police et 6 parmi les civils.
Le ministre a révélé que l’auteure de l’attentat, méconnue des services de sécurité, avait exploité Internet pour se mettre en contact, grâce à des canaux de communication secrets, avec des dirigeants d’organisations terroristes (en Tunisie et à l’étranger) ayant fait allégeance à Daech.
Il a précisé, selon la presse tunisienne qui rapporte l’information, que la kamikaze avait acquis à travers des sites de la mouvance terroriste les connaissances pour fabriquer des explosifs. C’est, a-t-il dit, ce qui lui a permis de mettre au point la bombe artisanale qu’elle a utilisée lors de l’opération. Il a noté que des matières utilisées à cette fin avaient été saisies lors d’une perquisition à son domicile, à Mahdia, une ville côtière du centre-est du pays. Avant de passer à l’acte, la jeune recrue terroriste s’était déplacée de Mahdia pour s’établir dans le quartier de Bab Souika, à Tunis, notant qu’elle avait agi seule et qu’aucune autre partie n’y avait participé.
Le ministre a, dans ce sillage, fait état de l’avortement de plusieurs opérations terroristes grâce à la découverte de nombreuses cellules terroristes dans diverses régions du pays et de l’arrestation de plusieurs éléments «dangereux». Ces derniers projetaient de commettre des attentats, notamment dans la capitale, à l’aide d’explosifs et de produits toxiques dans le but de tuer le plus grand nombre possible de policiers et de militaires et de semer la terreur parmi les citoyens et de mettre en péril la sécurité du pays, a-t-il précisé.
S. S.
Comment (3)