Des princes vont barrer la route du trône à Mohammed Ben Salmane
Par Sadek Sahraoui – Au milieu du tumulte international provoqué par l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, des membres de la famille dirigeante saoudienne se mobilisent pour empêcher le prince héritier Mohammed Ben Salmane de devenir roi.
Selon Reuters qui cite ce matin trois sources proches de la cour royale, des dizaines de princes et de cousins appartenant à de puissantes branches de la famille Al-Saoud souhaitent voir un changement dans l’ordre de la succession mais ne veulent rien faire tant que le roi Salman, le père du prince héritier âgé de 82 ans, est toujours en vie. Ils reconnaissent qu’il est peu probable que le roi se retourne contre son fils préféré.
Au lieu de cela, ils discutent de la possibilité avec d’autres membres de la famille qu’après la mort du roi, le prince Ahmed Ben Abdulaziz, âgé de 76 ans, frère cadet du roi Salmane et oncle du prince héritier, prenne le trône, selon les mêmes sources. Le prince Ahmed aurait le soutien de membres de la famille, de l’appareil de sécurité et de certaines puissances occidentales.
Le prince Ahmed était, rappelle-t-on, l’un des trois seuls membres du Conseil de l’allégeance, composé des membres les plus âgés de la famille dirigeante, à s’être opposé à ce que MBS devienne prince héritier en 2017. Ni le prince Ahmed ni ses représentants n’ont pu être joints pour commenter. Les responsables à Riyad n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de Reuters concernant leurs problèmes de succession.
S. S.
Comment (7)