Des ONG au sujet des migrants : «Les pays européens mentent !»
Par Hani Abdi – Des ONG africaines, réunies en conférence internationale à Alger, ont vivement dénoncé les chiffres erronés avancés par des pays européens sur les flux migratoires du Sud vers le Nord. Ces ONG, qui font partie du Conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc), ont assuré que des études scientifiques menées par des chercheurs africains donnent une autre réalité et un autre visage de la question migratoire.
Ces organisations ont affirmé qu’il y a un total de 36 millions d’immigrés africains et 29 millions n’ont pas franchi les frontières du continent. Autrement dit, sur ces 36 millions, il n’y a que 7 millions qui sont partis vers d’autres continents (Europe, Asie et Amérique). Cela représente donc 20% des migrants. Ces immigrés sont majoritairement en possession de qualifications et de diplômés supérieurs élevés. Ces ONG, citant les études de chercheurs africains, ont indiqué que 5,5 millions de migrants sont médecins, ingénieurs, étudiants… qui ont rejoint l’Europe de manière légale. Ce sont surtout des profils très demandés par les pays européens. Il n’y a donc que 1,5 million de migrants, soit 0,3%, qui sont en situation irrégulière.
Ces ONG disent ne pas comprendre comment ce chiffre puisse constituer une quelconque menace pour le Vieux Continent. Elles contestent dans ce sillage tous les chiffres «exagérés», véhiculés ces derniers mois par les médias pour tromper l’opinion publique européenne et présenter le phénomène migratoire comme une sorte d’invasion des pays de l’Europe.
Selon donc ces ONG, les pays européens n’ont pas accueilli tous les migrants clandestins qui ne dépasseraient pas le 1 million d’Africains, en général chômeurs. Selon les études auxquelles se sont référées ces ONG, le nombre de migrants clandestins arrivés en Italie ne dépasse pas les 7% alors que les médias de ce pays avançaient le chiffre de 24,6%. Le Portugal n’a accueilli que 6,2% alors que dans la presse on évoque des chiffres officiels faisant état de 20,6% de migrants africains reçus. Idem pour la Grèce et l’Allemagne dont les pourcentage de migrants clandestins accueillis n’excéderait pas les 8%. Ces ONG ont ainsi dénoncé ces manipulations à des fins inavouées. Pour elles, la gestion migratoire n’a jamais été abordée sainement par les pays européens, qui l’ont surpolitisée.
Ces ONG estiment que les gouvernements africains doivent réagir avec force afin que la question de l’immigration soit abordée comme il se doit et que des solutions pérennes soient apportées.
H. A.
Comment (13)