Rabat change de méthode pour draguer Alger après l’échec de ses tentatives

RAbat PJD
Mohammed VI. D. R.

Par R. Mahmoudi – Après l’échec patent du parti islamiste marocain du Premier ministre, le PJD, dans ses tentatives d’établir des contacts avec ses homologues algériens, dans le cadre des démarches tous azimuts entreprises par le Makhzen suite à l’appel lancé par le roi Mohammed VI pour l’ouverture d’un dialogue «franc et direct» avec l’Algérie, c’est au tour du principal parti nationaliste, l’Istiqlal, de tenter sa chance.

Ce parti historique, fondé par Allel El-Fassi, est mis à contribution pour tenter de «sensibiliser» les partis nationalistes algériens au pouvoir, dans l’espoir de créer une brèche dans le mur de silence qu’oppose le gouvernement à l’initiative du roi.

Dans une déclaration, l’Istiqlal marocain essaie de jouer sur une corde sensible chez les Algériens, en leur rappelant la mythique conférence de Tanger de 1958 qui a regroupé, en pleine lutte armée en Algérie, les trois partis nationalistes maghrébins (le FLN, l’Istiqlal et le Néo-Destour tunisien) pour jeter les jalons de l’unité maghrébine. La direction de ce parti, toujours aussi servile au Palais et au Makhzen, même s’il n’occupe plus les premiers rangs depuis des années, appelle les Algériens à «commémorer l’anniversaire de la conférence de Tanger qui constitua un moment historique fort pour la construction d’un ensemble maghrébin aspirant à l’union, à la solidarité et à l’intégration».

Appelant insidieusement à la réouverture des frontières avec l’Algérie, fermées depuis 1994, le parti emblématique du nationalisme marocain exhorte tous les partis nationalistes du Maghreb à «traduire l’aspiration des peuples de la région pour une unité maghrébine sans frontières, comme l’avaient exprimé les luttes des mouvements de libération du Grand Maghreb, et concrétisée par l’esprit, les principes et les résolutions unionistes de la conférence de Tanger de 1958».

Pour rappel, les tentatives initiées, il y a une semaine, par le parti islamiste marocain, le Parti de la justice et le développement (PJD, Frères musulmans) en direction des formations algériennes de la même obédience pour leur exposer l’appel de Mohammed VI, avaient essuyé un échec retentissant. D’Ennahda au MSP, en passant par le Mouvement El-Binaa, tous les partis islamistes algériens ont exigé l’aval préalable du gouvernement algérien pour entamer tout dialogue.

R. M.

Comment (81)

    Bouzorane
    21 novembre 2018 - 22 h 17 min

    Une petite mise au point concernant cet article :
    Vous dites qu’un parti marocain tente de sensibiliser « les partis nationalistes algériens au pouvoir »
    Je suis désolé de vous apprendre qu’il n’existe aucun parti nationaliste en Algérie, ni au pouvoir ni à l’opposition…. et c’est très aisé de démontrer ce que je dis :
    Qui dit nationaliste dit Nation. Je mets au défi quiconque de me citer un seul responsable politique qui a utilisé, ne serai-ce qu’une fois dans sa vie, l’expression « Nation Algérienne »
    Cette expression est complètement inexistante dans le vocabulaire de nos hommes politiques.
    En Algérie, toutes les idéologies internationalistes, diverses et variées, sont présentes : arabo-islamisme, berbéro-nord-africanisme, baathisme, marxisme, modernisme, démocratisme,…. Mais le grand absent dans ce festival idéologique, c’est bien le Nationalisme!

    Anonyme
    21 novembre 2018 - 22 h 13 min

    Ils ont ça dans le sang, le racolage coule dans leurs veines. Toute chose vraie est détournée, prostituée, c’est le vice fait politique et ce bonhomme est adulé comme roi. C’est quoi ce monde de malades, cette époque de dingues où le pourri ouvre sa grande g… alors qu’il mérite le rejet et la condamnation de tous. Il suffit de lire la richesse du Sultan mais aussi du Glaoui, tout s’est fait dans le marché de prostituées. Pour qui a vu Tanger et Marrakech les villes du péché, comprendra que eux et nous, bien que voisins (le paradoxe du destin géographique), nous sommes opposés en tout. Disons les choses clairement, seule la vérité aide à voir clair : nous savons que si les frontières de notre pays s’ouvre avec ce pays, par contamination, notre pays sera bordélisé. L’Algérie ne doit jamais devenir un bordel et c’est notre devoir à tous de faire en sorte que cela n’arrive jamais. Le peuple algérien est imprévisible et ce roitelet doit être inculte pour se faire ce genre d’illusions. Nous ne voulons pas de lui, de sa dégénérescence morale, de ses propositions. Entendez monsieur le Mohammed 6e du Maroc : nous ne voulons rien avoir à faire avec vous ! Jamais !

    djehennama
    21 novembre 2018 - 21 h 41 min

    Ce monsieur a l’habitude de ramasser et de mettre des innocents en taule, puis pour l’image et pour tromper son monde il annonce avec fracas qu’il gracie 200 prisonniers ! trop facile !

    Chaoui Ou Zien
    21 novembre 2018 - 21 h 30 min

    Le grand silence radio devrait desormais etre l’attitude d’Alger a l’egard de cette monarchie vile. J’ai meme le pressentiment que son fils sera encore pire que lui. Les yeux sont le miroir de l’ame et la lueur qui en sort malgre son jeune age ne dit rien qui vaille. Le jour ou le peuple marocain se debarrassera de cette monarchie sera le jour ou l’Algerie reconsidera sa position avec ce voisin.

    UMERI
    21 novembre 2018 - 19 h 33 min

    Qu’il vive ou meurt, cela ne nous regarde pas. Après la mort de Hassan II, on croyait que son fils, allait faire preuve de sagesse, en améliorant les relations de bons voisinage, avec l’Algérie. Mais ces relations, n’ont fait qu’empirer. M6 étant sous la coupe de la France et de l’Arabie Saoudite, a déçu, par son intransigeance et son obstination a occuper illégalement, le territoire sahraoui, qu »il a cédé aux pays d’ ‘Europe, pour l’exploitation illégale de ses ressources naturelles, faisant fi des recommandations, des instances internationales .La réactivation de l’ union entre les pays d’Afrique du Nord, n’ est possible, sans le droit a l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

    Tredouane
    21 novembre 2018 - 19 h 18 min

    Je suis un simple citoyens très fière d’être Algérien, mon message à notre voisin de l’Ouest,il n’est en aucun cas et qu’elles que soient les arguments de faire passé l’intérêt et/ou les intérêts de notre Nation avant n’importe qu’elle initiative et/ou initiatives royaliste et/ou partisanes surtout qu’elles sont purement des slogans;de l’aire creux,vos démarchent disent le contraires de vos actes,alors svp on ce dit tout simplement bonjour et restons tout simplement des voisins chacun dans ça maison.

      Le Berbère
      21 novembre 2018 - 20 h 11 min

      Oubli l’Afrique du Nord, oubli la l’union du Maghreb arabe..Oubli l1 ligue arabe..Dorénavant, c’est l’Algérie et que l’Algérie , le reste ça ne nous concerne pas !

    صالح/ الجزائر
    21 novembre 2018 - 19 h 14 min

    La monarchie alaouite n’inspire pas confiance . Papa a imposé , en Octobre 1963 , la Guerre des sables à l’Algérie qui venait juste , en Juillet 1962 , de sortir d’une guerre meurtrière , tandis que son fils , malade physique et mental , s’emploie à noyer l’Algérie dans la drogue ( dans son haschisch ) .

    mouatène
    21 novembre 2018 - 17 h 02 min

    à voir cet hetre humain sur la photo, il y a de quoi méditer . c’est un grand malade. nous demandons à Dieu le Tout Puissant « yachefih » oua « yahdih ». amine ya rab el alamine. nous aimons nos voisins marocains, ce que nous n’aimons pas c’est leurs prises de positions qui sont contraire au bon voisinage et surtout leur comportement à notre égard.

      La Viriti
      21 novembre 2018 - 17 h 35 min

      Ta proximite culturelle avec les marocains ( et sûrement aussi proximité filiale ) te fait dire des ….
      Tu vis à côté de chez eux si tu les aimes rejoins les…Ça sera naturel et embarque tes semblables
      Merci

        mouatène
        21 novembre 2018 - 20 h 50 min

        je suis certain que tu ne dis pas ce que tu penses. tu dois avoir un gros coeur. rappelle toi l’histoire du Prophet (qsssl) et le juif. le jour ou tu apprendras à pardonner, ce jour là, tu auras tout gagné. ta conscience sera tranquille. et sera en parfaite santé. quant à moi, soit tranquille mon fils, je termines mes jours heureux, au bord de la mer, et la palangrotte tous les jours. c’est ce que je souhaite à tous les algériens en particulier et à tout etre humain en général. bonne soirée.

      Anonyme
      21 novembre 2018 - 18 h 54 min

      Va conjuguer ton verbe aimer chez mou le haschisch.
      Vous jouez trop sur les émotions artificielles

    Selecto
    21 novembre 2018 - 16 h 50 min

    L’Emir Abdelkader avait raison de dire ça.

    احذر من المغرِبي فإنه في الحرِب يخدع كالكلِب

    Selecto
    21 novembre 2018 - 16 h 45 min

    Ces crapules pensaient qu’en livrant les dirigeants de la Révolution a la France qu’elle allait s’arrêter, pauvres idiots !

    X
    21 novembre 2018 - 16 h 32 min

    La frontière est ferme entre l’Algérie et le maroc , il est temps maintenant de fermer la boite a réponse au pays du hashish. silence complet!!

    Séhab
    21 novembre 2018 - 16 h 18 min

    j’ai vais rafraichir la mémoire à se parti ISTIKLAL SOUVENUES VOUS!!!ce que vous avez déclarer à moins que vous avez la mémoire courte!!! pas nous les algériens n’oublient jamais les menace et les coup de poignard dans le dos!
    ============================================================================ <<>>

    BabElOuedAchouhadas
    21 novembre 2018 - 16 h 17 min

    Autant je me dis que la politique interne de notre Gouvrement est discutable autant je dis que notre diplomatie est parfaite notamment au sujet de la maniere de traiter nos voisins de l’Ouest surtout quand on voit comment le Régime MakhNazi est en train de s’applatir a nos pieds sans aucune retenue, ni dignité.
    Bravo a notre diplomatie..

    Massinissa-DZ
    21 novembre 2018 - 16 h 10 min

    Que demande le makhzan à l’Algérie .
    Le makhzan veut que l’Algérie prenne la place du Polisario, pour éviter la Honte au roi des pauvres qui a toujours menti au peuple esclave. Il faut être un marrouki pour avoir de telles hallucinations .
    Les marroukis doivent s’adresser au PRÉSIDENT DU SAHARA OCCIDENTAL, c’est ça la pure et l’unique réalité qui existe.

    Le Maroc n’ a même pas pu libérer le marrouk et ose prétendre avoir libéré d’autres pays. La falsification de l’histoire est la force du palais haschisch.

    Numi
    21 novembre 2018 - 16 h 02 min

    Il ne lache pas l’affaire,
    C’est louche !

    Anonyme
    21 novembre 2018 - 15 h 47 min

    Ces danseuses du ventre invétérées font l’âne pour avoir du son: ils font semblant de croire que l’Algérie n’ouvre pas ses frontières parce qu’elle fait du boudin suite à ce que nous savons, que l’Algérie ne veut pas leur causer par rancune ( et il y a de quoi, je passe pour faire bref), et qui leur suffit de s’aplatir devant nous pour qu’on efface tout : la guerre narcotique, la guerre médiatique, la pillage de notre culture, les coups fourrés, l’arrogance, la bassesse etc…etc….
    Ben non, les islamistes algériens le reconnaissent eux aussi : même avec les meilleures relations du monde, la fermeture de nos frontières est d’ordre ECONOMIQUE avant tout, et il n’y a rien de plus imparable que cette raison là.

    Ils voudraient qu’on leur livre notre pays, ces serpents qui rampent sur leur ventre. Qu’on continue à être leur déversoir migratoire comme au temps de la colonisation, qu’on leur achète leur camelote et leur drogue en échange du siphonnage de nos richesses, qu’on importe leurs putes, qu’on leur serve d’assistante sociale. Qu’on s’assoie sur nos intérêts fondamentaux rien que pour leurs moches yeux. Ils voudraient qu’on se suicide au nom de khawoua-khawoua justifiée à leurs yeux par les Maroc-descendants qui peuplent l’Ouest algérien et qu’ils pensent être la totalité des Algériens. Pour eux, d’après leur histoire falsifiée par leur folie des grandeurs l’Algérie est une ancienne possession marocaine où ils ont un droit naturel à s’installer, et si ce n’est pas par la porte ce sera par la fenêtre. Voilà pourquoi ils nous servent du  » nous sommes des peuples frères ».
    Mais qui a envie d’être frère avec cette populace sans honte, sans dignité, chez qui la prostitution, la pédophilie et la sorcellerie sont une tradition millénaire ? Qui se sent frère avec une population à moitié analphabète qui crie  » Vive le roi ! » sous le fouet? Nous les insoumis notoires, les éternels rebelles, les égalitaristes forcenés, les tribalistes héréditaires, je vous le demande, qu’avons nous de commun avec esclavagistes là ?

    Felfel Har
    21 novembre 2018 - 15 h 45 min

    Si les Marocains insistent pour obtenir la reouverture de la frontiere, c’est parce qu’ils sont convaincus que le « commerce » (comprendre trafic en tous genres) contribuera au developpement de la region frontaliere grace a notre pays, region que le roi et ses ministres ont completement prive de ressources et de projets porteurs. Ils ne devraient pas trop prendre leurs desirs pour des realites car les ressources financieres algeriennes seront exclusivement consacrees aux Algeriens. Si le Makhzen savait gerer ses deniers publics, il s’occuperait des regions rurales pauvres au lieu de faire construire (sur conseil de Fafa) un TGV sur 350 km que seuls quelques privilegies emprunteront. L’Algerie ne sera jamais la roue de secours qui depannera le roi, champion du « rey rey » ou de la roulette russe. It’s monkey business!

    Sabrina-DZ
    21 novembre 2018 - 15 h 23 min

    L’histoire a retenu que le marrouk a poignardé la révolution Algérienne. Le marrouk était l’espion du colon .
    Le marrouk était l’envoyé spécial du Colon pour espionner nos Moudjahidines. Bien sûr, le marrouk a joué au caméléon pour gagner la confiance de nos braves révolutionnaires. Le caméléon n’a pas changé, même Fraude, même jeu hypocrite. La preuve: Durant la décennie noire, le maroc a soutenu les terroristes qui tuaient les Algériens…Sans oublier sa guerre des sables pour réoccuper l’Algérie en 1963.

    Que ces marrouki se tiennent loin de l’Algérie. Il doivent se retirer du Sahara Occidenatl…C’est la seule solution qui leur reste.
    Qu’il arrêtent leur danse du Cactus !!

      Tredouane
      21 novembre 2018 - 21 h 03 min

      Je vous rejoint en ajoutant si vous permettez,lors de la glorieuses guerre de Libération,nos Moudjahidines ont pu fabriquer des armes sur le territoire du voisin de l’ouest mais à son insu.Fraternellement.

      Le Berbère
      21 novembre 2018 - 22 h 18 min

      Il est fort possible aussi que les zouaves Marocains ont participé dans les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata dans les répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, pendant la colonisation française.. C’est à vérifier cette info je n’ai pas de la documentation comme preuve matériel mais il y’a témoins .

    Françarnak
    21 novembre 2018 - 15 h 21 min

    Lorsqu’un agent (terro trafiquant…) Narcocain se fait attraper en França , on le fait oublier quelques mois, puis on s’arrange pour le relaxer… Comme quoi beaucoup d’événements sont fabriqués pour le besoin des politiques et leurs médias acquits. Pauvres français.

    Paris 75011
    21 novembre 2018 - 15 h 19 min

    Personnellement ce que je retiens de l’année 1958 dans les relations algéro-marocaines, c’est la décision de l’ALN d’evacuer le QG d’Oujda vers Ghardimao (Tunisie) en raison du chantage territorial exercé sur feu Boumedienne par le Glaoui H2 (et non pas M5) sous la pression justement de ce Parti Istiqlal.

    Algérienne-DZ
    21 novembre 2018 - 15 h 10 min

    Tout ce tapage juste parce que les rois des esclaves ont toujours présenté l’Algérie comme étant le problème et non pas leur occupation illégitime du Sahara Occidental. Ces tapages sont un signe indiquant que le palais Haschisch tient à sa politique des mensonges dont l’Algérie est l’accusé principal ?
    Le maroc doit régler le conflit qu’il a crée avec Le POLISARIO qui aspire à l’indépendance de sa patrie le Sahara Occidental.

    Anonyme
    21 novembre 2018 - 15 h 03 min

    A ce jour , en dehors de certains journaux algériens, il n’ y a AUCUNE REPONSE OFFICIELLE DU GOUVERNEMENT .
    POURQUOI ? Tout simplement parce que les élections présidentielles sont dans quelques mois et ça le Makhzen le sait très bien comme il sait aussi comment fonctionne le système politique en Algérie.
    Même les partis politiques ne sont pas autorisés à parler au non du Gouvernement. Ils ne peuvent donner que leur avis personnel.
    QUE CHERCHE VRAIMENT LE MAKHZEN ? Je soupçonne qu’il cherche à convaincre la Communauté Internationale que dans cette affaire « le méchant » c’est ‘le pouvoir algérien »

      Amirouche
      21 novembre 2018 - 19 h 27 min

      La communauté internatiuonale n’est pas dupe et le makhzen n’essaye de convaincre personne.Toutes ces implorations ont comme seul point de chute……………la crise economique structurelle et chronique que vit ce royaume et la grogne rampante qui prend une ampleur dangeureuse dans dans plusieurs régions,notamment,celle de l’oriental.L’Algérie est vu comme une soupape de soulagement économique avant toute considération.

    Ziad ALAMI
    21 novembre 2018 - 15 h 02 min

    Je me souviens comme si c’était hier quand l’ex patron de ce Parti Istiklal, le dealer Rabah Chabat, voulait organiser une marche vers la frontiere avec l’Algérie pour reclamer la restitution des soit-disant villes marocaines afin de faire plaisir au Palais qui l’avait encouragé pour ce geste.
    Ce meme dealer Chabat avait fait les meme revendications en direction de la Mauritanie il y’a 3 années et ces revendications ont fait réagir cette fois-ci Mimi6 qui avait dépéché son ex Chef de Gouvernement, le clown Benkirane pour demander les plates excuses de Mimi6 au President de la Mauritainie qui etait en vacances dans son village ou Benkirane fut recu honteusement d’ailleurs et pour cause.

    Anonyme
    21 novembre 2018 - 15 h 02 min

    Rabat change de méthode pour draguer Alger après l’échec de ses tentatives
    Mais, où est notre diplomatie algérienne, et nos institutions étatiques devenues forteresses
    Acculées à la défensive, face aux attaques agressives répétées du Maghzen,
    Et de sa logistique sous-traitante française, de certaines monarchies arabes,
    Et des nombreux fonctionnaires égyptiens corrompus de la « Ligue Arabe ?!,….. » ??,…..
    L’état algérien doit fermer le dossier « des luttes de clans pour le pouvoir,….. et le pourrissement au FLN »
    Qui déstabilise les institutions du pays, son économie, et le front intérieur dans son ensemble
    Face aux défis, aux attaques, et offensives extérieurs, et étrangers contre l’Algérie (Maroc, France,…..)

    Tinhinane-DZ
    21 novembre 2018 - 14 h 59 min

    Le Jeu malsain hypocrite du palais Haschisch. La politique des caméléon et des eaux usées.

    Ces diplomates à 1 dirhams feraient mieux de s’adresser aux concernés = LE POLISARIO !!!
    La rencontre du 5 décembre concerne le SAHARA OCCIDENTALE ILLÉGALEMENT OCCUPÉE !! Et non pas l’Algérie indépendante et souveraine !!

    DYHIA-DZ
    21 novembre 2018 - 14 h 45 min

    C’est quoi cette diplomatie des MUPET_SHOW !!

    Ce parti ferait mieux de nous expliquer pourquoi les marrouki se sont rangés avec le colon Français pour saboter la révolution Algérienne !?
    Ce parti ferait mieux de nous expliquer le pourquoi de la guerre des sables de 1963 !?

    Ce parti ferait mieux de cessez ces délires qui clament l’Algérie comme une partie marocaine Wallah que c’est une diplomatie des débiles !!

    Kahina-DZ
    21 novembre 2018 - 14 h 39 min

    J’ai l’impression que ces marocains nous prennent pour des naifs…

    Ce parti Istiqlal revendique toujours des territoires Algériens…Ses insultes et ses menaces contre l’Algérie sont toujours d’actualité.

    Que ces marocains arrêtent leur jeu enfantins.
    Présentez vous le 5 décembre et taisez vous !

      HASSIBA
      21 novembre 2018 - 16 h 33 min

      bientôt il vont changer de méthode.
      le makhnez va nous envoyer un bateau de prostitués et de chouwaffattes pour nous draguer !!

        HASSIBA
        21 novembre 2018 - 20 h 47 min

        si cette méthode ne marche pas, homo6 organiseras « une marche rose » composé de prostitués, femmes mulets et chouwaffates sur maghnia et le reste du territoire national.

    Rachid Djha
    21 novembre 2018 - 14 h 13 min

    La date fatidique du 5 décembre est en train de nous offrir une excitante danse du ventre de la part de M6, ses sbires du Makhzen et même sa presse propagandiste.

    Watani Watani
    21 novembre 2018 - 14 h 11 min

    Salam Lkhawa, aux marocains honnêtes aussi peux qu’ils sont à nous suivre sous différents pseudos: les vrais marocains honnêtes savent tres bien que leur terre est belle et bien ISRAËL D’AFRIQUE, mais ils trouvent très difficile d’avaler cette VÉRITÉ, de notre côté, on vous comprend que vous êtes appauvris par votre COLONISATEUR IMPOSÉ par fafa et hachakom André azoulay etc……la solution pour vous est : aucune personne ne grattera votre dos sauf votre doigt, autrement dit, on n’est pas votre problème, regardez en face vos solutions, changez votre régime sioniste esclavagiste puis on sera peut-être frères.

    M'hamed HAMROUCH
    21 novembre 2018 - 14 h 07 min

    Une prostituée, même aussi vieillissante et devenue vilaine comme Mimi6 n’aurait pas fait autant de tapage pour sauver ce qui reste à sauver d’un Maroc en situation chaotique tant sur le plan politique que sur le plan socio-économique et même sécuritaire.
    Néanmoins, on doit surveiller les agissements de Lakhdar Brahimi qui passe son temps ces derniers mois entre le Maroc, la Jordanie et la France.

    صالح/ الجزائر
    21 novembre 2018 - 13 h 57 min

    C’est tout à fait logique que principal parti nationaliste , l’Istiqlal , de tenter sa chance avec le Grand Maghreb sans frontières .
    C’est à partir des années 50 que les expansionnistes marocains ont commencé à revendiquer des territoires qui appartiennent à leurs voisins : toute la Mauritanie, une partie du Mali, une partie du Sahara algérien et tout le Sahara occidental , pour former le  » Grand Maroc  » de la mer (Méditerranée) à la rivière (du Sénégal) .
    La thèse de cette carte géopolitique voit le jour en 1955 durant justement le mandat d’Allal El Fassi, président du parti de l’Istiqlal .
    Le secrétaire général du parti marocain Al Istiqlal, Hamid Chebat a appelé , le 02/05/2013, à la reconquête de plusieurs régions frontalières algériennes , notamment Tindouf, Al Qanadsa, Hassi Beidha et la colombe de Bechar , qu’il considère comme régions marocaines .
    «La Mauritanie est une terre marocaine et les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud», a déclaré le 24 décembre 2016 Hamid Chabat, patron de l’Istiqlal .
    «Les revendications marocaines sur la Mauritanie ne datent pas d’aujourd’hui et ne sont pas l’apanage du leader de l’Istiqlal» signale Telquel sur son site. «Maroc et Mauritanie ne forment qu’un seul corps, unis par une même religion, parlant la même langue, appartenant à une même famille et pratiquant des traditions communes», aurait déclaré le défunt roi Mohammed V, ajoute le même média.

    Séhab
    21 novembre 2018 - 13 h 33 min

    voici se que j’ai dit dans un précédent commentaire a propos du parti du PJD concernant l’article du 14/11/2018 d’AP qui voulez rencontrer leurs frères musulmans de l’Algérie heureusement que leurs proposition a été rejeté et royalement ignoré par les partis islamistes algériens!
    ==============================================================================

    (nous allons se constituer parti civile et porté plainte auprès de l’ONU pour harcèlement morale par des marocains! et leurs roi de la drogue!!

    ==============================================================
    Le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques.
    ===============================================================
    alors nous disons aux marocains STOP au harcèlement!! nous voulons pas avoir affaire aux hypocrites ni aux traitres ni aux gens qui ont déchirer et piétiné notre drapeau le premier novembre jour du déclenchement de la guerre de libération de notre pays qu’on était en train de fêter! bel exemple et respect de ces soi disant frères! restez chez vous et nous chez nous et tout va bien entre nous. et surtout ne compté pas sur l’ouverture de la frontière!! notre frontière ne sera pas ouverte a votre drogue qui tue nos jeunes.!!

    prosti
    21 novembre 2018 - 13 h 13 min

    Comment? des Marocains (agents saboteurs) travaillent dans nos usines, Mairies…?
    Ben alors le mal vient de nos dirigeants . La France sait comment nourrir le Maroc et ses Usines.
    Nous somme totalement perdants dans l’affaire.
    Pourquoi obligés de monter des voitures Françaises? cherchez l’erreur…(€$ in the pocket).
    En même temps, si vous vous entêtez à consommer fafa ne vous plaignez pas ! soyez cohérents au moins.

    Lou
    21 novembre 2018 - 12 h 50 min

    @moskos, une information te concernant: La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET) a adopté, mercredi à Bruxelles, à une large majorité l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne.

      Anonyme
      21 novembre 2018 - 15 h 06 min

      Tous le monde sait que la commission essaie par tous les moyens de transgresser les règles imposées par la CJE, mais il n’est pas évident que le Parlement Européen suive. D’autre part, que la commission adopte ou n’adopte pas n’a pas trop d’importance, c’est une affaire de fric, sur le plan du principe le Polisario a eu gain de cause; l’Europe reconnait que le Sahara Occidental n’est pas partie du Maroc. Ceux qui veulent suivre la Commission, c’est à leur risques et périls le Polisario et ses avocats ont annoncé la couleur: Toute société qui s’aventurera à exploiter des richesses sahraoui se verra esté en justice; avis aux amateurs. Ils y a suffisamment de Sahraouis proches du Polisario au Sahara occupé pour que rien ne leur échappe.

    Seven
    21 novembre 2018 - 12 h 45 min

    Il est fou ce roi ! Personne n’aime les algériens et lui, il va leurs chanter a sérénade.

      Anonyme
      21 novembre 2018 - 13 h 58 min

      C’est bon signe pour les ALGÉRIENS de ne pas être aimés par la racaille siono marocaine de ton espèce. Dégage minage imposteur mokoko qui racole sur notre site tu pue l’esclave mokoko sioniste à plein nez

      Anonyme
      21 novembre 2018 - 15 h 21 min

      Ben oui! Les Algériens n’ont jamais eu besoin d’être aimé, ils croient trop en leurs principes et n’en démordent jamais, même si ça ne plait pas à l’Oncle Sam et à l’Occident pro-sioniste et à leur presse, presse française en tête avec bien sûr le larbin Marocain jamais très loin lorsqu’il s’agit de montrer sa servilité en leur emboitant le pas.

      Seventy seven
      21 novembre 2018 - 21 h 08 min

      eh oui, depuis que son épouse salma l’a abandonné et parti avec un jeune grec, homo6 est amoureux de l’Algérie, alors il nous fait la cour, si homo6 nous fait la sérénade, vous les sujets soumis vous n’aurez d’autre choix que de l’accompagner en chœur.
      l’essentiel pour ta ……race c’est qu’il est amoureux de la france et israel.
      see you darling

    Boghni
    21 novembre 2018 - 12 h 15 min

    Salut a tous les patriotes,on va gagner quoi a ouvrir les frontieres??? Rien,alors laisons la situation tel qu’elle est ,nos richesses sont pour nos citoyens d’abord,les lignes aerienne entre l’algerie et le maroc suffisent largement donc pas besoin d’ouvrir la porte a tout le monde,tahia el djazair.

    Non à l'arabisme MAROCAIN OU ALGERIEN
    21 novembre 2018 - 11 h 53 min

    Votre baath fln est l’équivalent de ce parti au service de la negation de l’Afrique du nord. C’est du reste avec lui que vous aviez érigé l’arabislamisme au lieu et à la place de l’Amazighité libertè authenticité.
    Vous etes la memecasserole et on a pas à choisir entre arabistes ou islamistes du maroc ou d’algerie ni meme unis

      Anonyme
      21 novembre 2018 - 13 h 33 min

      Va afficher tes kabkabismes ailleurs; ici c’est réservé aux Algériens

    HOUMTY
    21 novembre 2018 - 11 h 41 min

    SALAM L’KHAWA….. Oh les mokokos, vous devenez lourdingue ! Makach, Nada, Walou, Nicht etc….etc ! Pas de réouverture de la frontiére avec un pseudo-royaume sioniste. il faut vous le dire comment en latin ou peut être en verlan . Vous récolter ce que vous semez, c’est a dire la haine et un désamour profond de la part de la grande majorité du peuple ALGERIEN car on n’oublie pas octobre 1963… le 1er NOVEMBRE 2013 etc…etc…. VIVE LE POLISARIO LA R.A.S.D la mére patrie L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P

    Anonyme
    21 novembre 2018 - 11 h 35 min

    J’avais un Prof qui disait c’est pas avec une carotte qu’on se suicide!!! c’est le cas des maroké ils se jettent dessus, là c’est un suicide collectif tout les partis y sont passé pour leur amir mongol VI!!
    tout ce qui brille n’est pourtant pas or !! le Polisario leur donne tellement de fil a retordre qu’ils ont du mouron a se faire d’ici le 5 décembre qui approche , la seule réponse a donner c’est qu’on répond aux imbéciles par le silence ! niet !

    Ch'ha
    21 novembre 2018 - 10 h 41 min

    Makane walou, DIPLOMATIE DU MÉGAPHONE.
    C’est plus que pathologique pour ces cerveaux malades et plus qu’atteints.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES. AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CE SUPPÔT DE SATAN.
    Ils sont carrément pathétiques et pitoyables.

    IMAZIREN
    21 novembre 2018 - 10 h 31 min

    Il faut qu’EL DJAZAÏR célèbre toutes les dates de trahisons du marouk petit pays; traitre un jour traitre toujours.

    co5
    21 novembre 2018 - 10 h 27 min

    « (le FLN, l’Istiqlal et le Néo-Destour tunisien) » c’est du passé.

    Rayés Al Bahriya
    21 novembre 2018 - 10 h 21 min

    Ils ont fait le même de j’arnaque en 2005 , et en 2017 pour leur rachat à l’union africaine …
    Aujourd’hui ils veulent sarrimer au bateau Algérie…. Hier ils avaient quitté l’union du makhreb arabe…
    Que de l’hypocrisie avec ce M.hashich…Le fils de la france providentielle…

    HANNIBAL
    21 novembre 2018 - 10 h 19 min

    On voit que le makhnaz commande au doigt et a l’oeil tout ses soit disant partis politique qui obéissent a Shlo -homo VI dont ce dernier l’istiqlal est celui qui lèche le plus parce que pour ce parti le mar’ok s’étend de Tombouctou en incluant la Mauritanie et allant jusqu’au fleuve Sénégal sans compter les visées expan$ioniste sur notre Sahara qu’ils ont déja essayer en 63 en nous attaquant par Tindouf et ce par traitrise qu’il sache que nos sentiments ne vont pas changer nous soutenons le peuple Saharaoui j’usqu’a la victoire face a baudruche VI qui envoie le plus
    fourbe des partis vraiment il aura utilisé toutes ses cartes après son offre languissante de promesses ,l’intervention de ses islamistes , c’est que l’heure est grave malgré ( son offre pourrie de main tendue ) on voie que les psychotropes donne un mental d’acier , ils ne se rendent pas compte qu’après notre refus ils sont assis entre 2 chaises je me frotte les mains a l’avance pour le rendez vous du 5 et 6 décembre !!

    .

    La fourberies à son comble
    21 novembre 2018 - 9 h 50 min

    Maroc: Le SG du parti “Al Istiqlal” appelle à la “reconquête” de Tindouf, Al Qanadsa et Bechar 02/05/2013

    Maroc: Le SG du parti “Al Istiqlal” appelle à la “reconquête” de Tindouf, Al Qanadsa et Bechar

    Le secrétaire général du parti marocain Al Istiqlal, Hamid Chebat a appelé mercredi à la reconquête de plusieurs régions frontalières algériennes.

    Intervenant au cours d’un meeting à Rabat, il a lancé un appel en direction de l’Algérie à se retirer de ce qu’il considère comme régions marocaines notamment Tindouf, Al Qanadsa, Hassi Beidha et la colombe de Bechar.

    Il n’a pas manqué de lancer plusieurs accusations à l’adresse de l’Algérie et la critiquer pour son soutien à la cause sahraouie tout en soutenant la marocanité des territoires sahraouis.

      Anonyme
      21 novembre 2018 - 13 h 56 min

      Ils ne désespère de nous envahir par tous les moyens, même avec leur torchon de Tanger. Serions-nous fous, débiles pour ouvrir nos frontières avec de telles vermines marocaines, c’est l’invasion assurée de l’Algérie par cette racaille traitresse de l’autre côté de nos frontières Ouest.
      Qui délire de voir l’Algérie ouvrir ses frontières pour que les mokokos s’installent en Algérie? Non au Maroc traitre sioniste lâche vile misérable qui ne survit qu’avec l’appui de la France et d’Israël. Une France et une entité sioniste qui sont derrière ce forcing acharné du Maroc à l’endroit de l’Algérie.

    Thifran
    21 novembre 2018 - 9 h 47 min

    Les marocains avaient fermé les frontières terrestres entre les deux pays en accusant injustement l’Algérie d’être responsable d’un attentat terroriste commis sur leur territoire. Notre pays par la suite a suivi en fermant à son tour les passages frontaliers et à mon avis il n’est pas prêt de les ouvrir au vu de leur comportement néfaste à notre égard. Une ouverture des frontières nous causera des problèmes , le Maroc serait le deuxième producteur de drogue dans le monde de quoi empoisonner toute la jeunesse algérienne avec ses usines à fabriquer le poison.

      RasElHanout
      21 novembre 2018 - 14 h 43 min

      @Thifran. Pour l’histoire il faut savoir que c’est le Patriote Zeroual qui avait décidé de la fermeture des frontieres du Haschich et rétabli le principe de la réciprocité en matiere de Visa apres que le Galoui H2 avait décidé de reconduire aux frontieres les centaines de milliers de touristes algériens qui se trouvaient au Maroc tout en instituant de facon unilatérale le visa pour les Algériens.
      C’est d’ailleurs pour cela que je dis au sujet de l’ouverture des frontieres du Haschich il faut que Momo6 nous ramene son papa le Glaoui H2 pour nous expliquer les raisons de ses décisions et de nous demander des excuses.

    aqil2
    21 novembre 2018 - 9 h 11 min

    le mongolien et ses sbires exhortent tous les partis nationalistes du Maghreb à «traduire l’aspiration des peuples de la région pour une unité maghrébine sans frontières et comme preuve de sincérité il rejette l’appel de la Tunisie et l’Algérie pour l’organisation du mondial 2030 et se coller à l’Espagne et au Portugal; le mongolien n’a pour souci que sauver son trône mis à mal par un peuple qui crie famine et asservir pour mieux ses maîtres occidentaux et les cheikhs d’Arabie

    Anonyme
    21 novembre 2018 - 9 h 10 min

    Je viens juste de me réveiller et V’lan , encore ce sujet de l ouverture des frontières en plein visage. Je suis saturé par ce sujet, mais je croit avoir trouvé l idée , je croit que c est d ailleurs la plus sûre pour faire ouvrir cette fichu frontière définitivement: au marocains de renverser gentiment le roi , d instituer une république , je vous jure que nous ferons la révolution s il le faut pour ouvrir cette frontière à problème. Aller chiche, wallah je suis sérieux , on fera une grande zerda à zoudj Bghal.

      IMAZIREN
      21 novembre 2018 - 10 h 49 min

      Mais avant, il faut qu’il quitte le SAHARA OCCIDENTAL et qu’il rende l’argent volé du PEUPLE SAHARAOUI.

        Anonyme
        21 novembre 2018 - 14 h 04 min

        Même avec l’indépendance du Sahara Occidental, les frontières algériennes doivent demeurées hermétiquement fermées avec ce voisin satanique de l’Ouest. La souveraineté de l’Algérie et ses frontières ne sont pas négociables. Dans une région ou règnent la traitrise, la dictature, la haine, des vélléités expansionnistes du voisin de l’Ouest le manque de démocratie, le sous développement, les frontières doivent demeurées fermées. Nous ne pouvons pas absorber la misère, le sous développement la culture de l’esclavage, et j’en passe de nos voisins, nous serons submergés, nous avons du mal avec les subsahariens qui envahissent notre pays avec l’aide de nos ennemis et l’irresponsabilité de nos citoyens qui leur donnent de l’argent. Non au makhrab kharabe. L’Algérie doit se retirer du pacte de l’Onu sur l’immigration, pour que cessent le harcèlement des ONG et de l’Onu sur la question migration envers notre pays et rejeter ce projet débile du grand makhrab arabe.

    Moskosdz
    21 novembre 2018 - 9 h 09 min

    il n’y a ni conférence de Tanger,ni islam,ni voisinage,ni Walou,le seul but du Maroc reste celui d’impliquer l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental et le déversement de sa drogue en grande quantité sur notre territoire.

      Lou
      21 novembre 2018 - 10 h 20 min

      le Maroc n´a pas besoin d´impliquer l´algerie dans le dossier du sahara, car l´implication de l´algerie depuis 1975, ne souffre d´aucune ambiguïté, même au niveau des Nations Unies, c´est pour cela d´ailleurs qu´elle est invitée á la table ronde á Genève, et en la citant par le nom.
      Quand á la drogue, il faut aller demander au « Boucher » de t´expliquer les choses… Répéter sans cesse la même propagande/mensonges, ne te donnera pas raison!!!

        Anonyme
        21 novembre 2018 - 10 h 43 min

        @lou.
        Va écrire sur tes sites , commenter défendre vos postions sur vos torchons.
        Nous ne voulons pas de l ouverture des frontieresx pour nous vous êtes un pays comme tant d autres avec lesquels on peut établir des relations de toutes espèces sans penser à ouvrir une frontière.
        Regarder un peu les déclarations et commentaires de vos concitoyens et particulières ceux des villes frontalières s ils remettent sans cesse que leur seul souhait, c est de voir là frontières ouvertes ce. N est pas pour nous apporter un plus de positif.
        L Algérie d aujourd’hui n est pas celle des années 90 ou des milliers d algériens venaient au Maroc dépenser sans compter et sans rien en retour .
        Pour terminer , en un un mot comme en mille , nous ne voulons pas de l ouverture des frontières ,cela nous apportera rien de bons.
        Quand à notre cocaine, on s en occupe vous n’avez rien à nous apprendre, occupez vous de vos moutons ce serait déjà bien .
        Quand à notre position par rapport au probleme du Sahara occidentale, elle restera la même quelques soit l issue du problème.
        Allez va faire un petit tour à Marrakech, tu trouvera bien comment te refroidir l’ esprit.

        Jean-Boucane
        21 novembre 2018 - 11 h 54 min

        chez nous le boucher est en prison… chez vous les trafiquants ont accès jusqu’au palais royal… deux mondes bien différents… pour rappel l’Algérie tout comme la Mauritanie est invité en tant que pays voisins car comme tout le monde le sait rien ne se fait sans l’aval de l’Algérie la puissance régionale!!!

        Moskosdz
        21 novembre 2018 - 11 h 59 min

        @Lou 10 h 20 mn//Rien que ton pseudonyme sans »P »nous renseigne assez long sur ta malhonnêteté,le Maroc occupe d’une façon la plus injuste un territoire n’étant pas sien et vous,vous voulez que ça soit l’Algérie qui paye,il ne manquerait que ça aux instances Onusiennes.

          Lou
          21 novembre 2018 - 12 h 30 min

          @moskos, rien que ton pseudo, nous révèle que tu vis encore et toujours á l´époque stalinienne, complètement dépassé, et on dit bien « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » et bien non, tu peux calomnier tant que tu veux/peux, il n´en restera rien du tout, car on est plus á l´époque stalinienne. Ce n´est pas avec de la propagande et de la calomnie qu´on peut déformer l´Histoire, ça ne te mènera nul part !!!

        Anonyme
        21 novembre 2018 - 14 h 31 min

        Tu n’est pas le bienvenu sur ce site réservé aux patriotes Algériens, et non aux 3iyacha du makhzen. Tes appréciations idiotes et naîves tu te les met là où je pense. Ce n’est pas la première fois que l’Algérie assiste aux négociations Maroc – Polisario comme pays voisin observateur non comme partie prenante au conflit; Et la réunion de Genève n’y fait pas exception,sauf dans vos cerveaux dérangés.
        Concernant le rapprochement demandé par shlomo 6, et en supposant qu’on fasse l’impasse sur les divers trahisons du makhzen avant et pendant la révolution, il n’est plus de mise. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les années 60. Et beaucoup de choses ont été dévoilée ou confirmée depuis:
        1- le Maroc n’est qu’un pion de la France dans la sous région (ex: guerre des sables, où il est démontré aujourd’hui que le Maroc ne se serait jamais hasardé à défier la révolution algérienne sans les garanties données par la France (la France qui rappelons le s’y été cassé les dents) Le Maroc n’a servit que de paravent aux espoirs français de récupérer certaines de ses bases aux Sahara.)
        2 – le Maroc entretien des relations très poussées avec Israël en témoignent:
        – la trahison du monde arabe par Hassan 2 lors de la guerre des 6 jours (ce qui lui vaut une avenue et une place baptisées en son nom et cela n’a rien à voir avec un quelconque prétendu esprit de tolérance de H2 comme essaie de le faire croire Israéliens et Marocains)
        – l’assistance Israélienne pour la construction du mur de sable contre le Polisario
        – la fourniture par le Maroc d’armes Israéliennes aux groupes terroristes pendant la décennie noire notamment les pistolets Uzi
        – l’alignement marocain sur les positions occidentales lors des agressions contre la Syrie et la Libye, voire la couardise en essayant d’impliquer l’Iran dans son conflit avec le Polisario pour essayer de glaner quelques faveurs auprès de l’Oncle Sam,
        Et vous voudriez faire du « khaoua-khaoua » avec les Algériens comme si de rien n’était. Cela prouve que le Marocain de base est complètement déconnecté de la réalité. L’ouverture des frontières n’est plus à l’ordre du jour et ne le sera pas avant longtemps; autant autoriser le consulat Israélien à s’installer. Ce serait prendre un trop gros risque; et l’Algérie n’a pas le droit de prendre, il y va de sa sécurité.

          Anonyme
          22 novembre 2018 - 10 h 29 min

          Merci pour ce rappel clair et bien écrit.

        IMAZIREN
        21 novembre 2018 - 16 h 09 min

        @ lou comme louvoyer, le louvoiement est dans vos gènes, EL DJAZAÏR est invitée comme pays voisin tout comme la MAURITANIE, vous savoir assis en face des représentants du PEUPLE SAHRAOUI est déjà une victoire en soi, dans un proche avenir vous serez obligé de quitter le SAHARA OCCIDENTAL la queue entre les jambes, méditez bien ce dicton ELI MAHOU LIK Y 3AÏK, marouk petit pays, traitre un jour traitre toujours.

    Nadim Ali Bey
    21 novembre 2018 - 8 h 16 min

    Selon un quotidien le consul du makhzen a Oran a organise une fete a l’occasion du soi-disant jour d’independance du Maroc. Le detail est dans les invites: CADRES MAROCAINS de l’usine Renault a Oran. Tiens tiens…donc la France coloniale est celle qui veut la re ouverture des frontieres pour pouvoir ecouler ses produits de 4eme qualite qu’elle fait assembler dans sa colonie du maroc en s’associant avec les juifs marokis! Cadres marocains a l’usine Renault a Oran=saboteurs et agents du makhzen!
    …Grand respect a tous les francais honetes et travailleurs que j’ai connu et qui n’ont rien a voir avec Bollore et Rotschild et Ben Berdego(associe juif franco marocain avec les rois du Maroc dans l exportation de 20 milliards d’euros de drogues chaque année)
    l…

      el hadj
      21 novembre 2018 - 10 h 23 min

      tient la vérité cachée au peuple se dévoile a travers le communique du consul marocain a Oran qui invite les cadres marocains de Renault oued tlelat a a assister a une fête. cela suppose que le tas de ferraille finance par l Algérie utilise des cadres étrangers pour le montage de kits de deux de véhicules pour les sous développés et que tôt ou tard cela sera absorbe par l unité mère qui produit et fabrique actuellement a Tanger des milliers de véhicules de tout modèle et c est peut être la stratégie a longue échéance envisagée par les dirigeants de Renault et les politiques français.Chez nous a t on des stratèges économiques et politiques qui sont en mesure de faire des prospectives pour un développement

      Moskosdz
      21 novembre 2018 - 13 h 32 min

      @Lou 12h30 mn//Se rabaisser comme un toutou au XXIème siècle devant un tyran autoproclamé commandeur des croyants est pire que l’époque Stalinienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.