Rédha City 16 en grève de la faim et Kamel Bouakaz jugé dimanche prochain
Par Hani Abdi – Arrêté en octobre dernier avec, notamment, le comédien Kamel Bouakaz et le frère de Amir Boukhars plus connu sous le nom d’Amir DZ, le chanteur Rédha City 16 entame aujourd’hui une grève de la faim pour protester contre sa détention provisoire, a-t-on appris de son entourage.
Adnane Mellah, fils de l’ancien ministre Belkacem Mellah, aurait également entamé une grève de la faim pour les mêmes raisons. Kamel Bouakaz, quant à lui, devra passer dimanche prochain devant le juge. Ces trois détenus ont vu leur demande de remise en liberté provisoire rejetée le 11 novembre dernier par la chambre d’accusation près la Cour d’Alger. Ces trois personnes sont poursuivies pour de supposés liens qu’ils auraient entretenus avec le blogueur Amir Dz, connu pour diffusion de documents et de photos de responsables et de leurs enfants sur Facebook.
Après la libération de deux journalistes arrêtés pour les mêmes raisons, ces trois détenus s’attendaient à ce qu’ils soient, eux aussi, remis en liberté. En vain. Cela même si leurs avocats restent optimistes quant à leur libération une fois devant le juge.
Le coordinateur de Constantine du mouvement Mouwatana, Abdelkrim Zeghileche, est toujours maintenu en prison. Le procureur de la République a déjà requis trois ans de ferme contre lui. Abdelkrim Zeghileche a été arrêté par la police puis présenté au procureur et mis en prison le 31 octobre. Il a été poursuivi pour diffamation. Il est à rappeler que le journaliste Saïd Chitour a retrouvé sa liberté après 16 mois d’emprisonnement.
H. A.
Comment (6)