Comment l’Algérie a fait tomber Mohammed VI dans son propre piège

Messahel
Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères. PPAgency

Par Karim B. – La «réponse» de l’Algérie à l’appel du roi du Maroc d’ouvrir un «dialogue franc et direct» entre Alger et Rabat n’est pas venue par la voix du président de la République, mais du ministère des Affaires étrangères qui vient d’appeler «officiellement» à la tenue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe «dans les délais les plus rapprochés». La demande pressante de l’Algérie vise clairement à mettre Mohammed VI et le Makhzen devant leurs responsabilités.

«L’Algérie a saisi officiellement le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA. Cette demande a été portée à la connaissance des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union», indique, en effet, un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce jeudi 22 novembre. La balle est ainsi jetée dans le camp du Maroc qui ne pourra assurément pas répondre négativement à cette demande faite par l’Algérie, quelques jours à peine après le discours dithyrambique de Mohammed VI à l’égard de «l’Algérie sœur».

«Cette initiative s’inscrit en droite ligne de la conviction intime et maintes fois exprimée par l’Algérie de la nécessité de la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances», précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui bat en brèche les tentatives insidieuses – de certains pays arabes et africains alliés du Maroc – qui visaient à imputer à l’Algérie la responsabilité dans le blocage de la construction du Grand Maghreb.

Cette vive réaction de l’Algérie ne s’adresse pas directement au Maroc. «Elle intervient dans le prolongement des conclusions du dernier sommet extraordinaire de l’Union africaine (…) sur les réformes institutionnelles de l’organisation continentale, qui a accordé un intérêt particulier au rôle des communautés économiques régionales dans les processus d’intégration des pays africains», souligne le ministère qui sous-entend, à son tour, que si retard il y a dans l’édification de l’UMA, ce ne peut pas être à cause de l’Algérie, mais bel et bien en raison de l’attitude hostile du Makhzen. D’où la nécessité, note Alger, de «relancer des réunions du Conseil des ministres» qui sont «de nature à introduire un effet catalyseur susceptible de redynamiser les activités des autres organes de l’Union du Maghreb arabe».

La balle est donc désormais dans le camp marocain. Mohammed VI a voulu piéger l’Algérie en lui tendant une main fourbe, il se retrouve prisonnier de son propre piège. Il voulait dialoguer avec ses «frères algériens», ceux-ci ont répondu que cela devra effectivement se faire dans le cadre de l’ensemble maghrébin.

K. B.

Comment (132)

    CHAOUI-BAHBOUH
    23 novembre 2018 - 6 h 00 min

    L’arroseur arrosé, l’effet du boomerang, le Roitelet-mega6, la pris plein dans la gueule l’ALGERIEN, ne badine, ni avec la parole donnée ni avec l’honneur au pays des Millions de glorieux Martyrs depuis le 5 juillet 1832 à nos jours, aucune nation, où peuple n’a fait ce que notre brave peuple Rebelle et fier, celui du NIF, qui pourra dire autant de part le monde. C’est sûre et certain, personne ne pourra le dire, Alors, pauvre Roitelet et ta Brouita vous êtes rouillés et usés, par LALA FAFA, les champions des droits de l’homme, de la Liberté, vous voila, vous avez fabriqué DASH et ses résidus sous l’appelation Pritemps Arabe, ce complot a été manigancé pour créer des minis Etats petroliers et faire main basse sur ces richesses, afkn d’assurer une meilleure vie a vos citoyens, comme preuve flagrante la SYRIE, le YÉMEN, vous participezdirectement militairement, vous vendez des armes et vous participez au Génocide des peuple avec le Masque de criminels de guerres de pare le monde, votre soutien à la Monarchie des QRQBO-TAYHOUDITE, est par excellence le type de model occidental, les champions des droits de l’homme de part le monde, vous avez autorisé la femme à humilier l’homme, qui est reduit l’equivqlent d’un mégot de cigarette gitane, l’homme en occident est reduit d’etre cocu sans dire mot, comme la Chanson, « Je suis cocu, Je suis cocu, mais content », merci messieurs de l’Occident la politique des Sionistes est appliquée et la fin c’est quoi elle a commencée avec les GILETS JAUNES, c’est le debut de la fin !!! Cordialement un Algerien et Chaoui de Paris.

    MOI-DZ
    23 novembre 2018 - 5 h 18 min

    ZORO:

    À te lire, tu donnes l’impression que tu es sans pays et que tu es à la recherche d’une terre promise.
    Tu n’aimes pas ton mokoko le marrouk. Allah Ghaleb c’est ton destin, il faut vivre avec. On ne peut t’aider. L’Algérie aux Algériens.

    Ben
    23 novembre 2018 - 0 h 22 min

    un petit schema pour comprendre la reponse algerienne,UMA est une partie de l’afrique c’est à dire UA ,le maroc a reconnu la charte de l’UA c’est à dire à reconnu 54 pays dont la republique sahraoui,maintenant la reponse algerienne intervient dans le prolongement des conclusions du dernier sommet extraordinaire de l’Union africaine (…) sur les réformes institutionnelles de l’organisation continentale, qui a accordé un intérêt particulier au rôle des communautés économiques régionales dans les processus d’intégration des pays africains»,veut dire que le maroc doit s’assoir avec le polisario sur la même table de l’UMA.
    La reponse algerienne est l’opposé de la demande du mammadou sex,qui veut exclure le polisario.Maintenant c’est les dirigeants africains qui vont decider qui a raison,si le maroc n’acceptera pas cette reunion ,il sera exclu de l’UA et ainsi ne peut pas adherer à la CEDEAO

      hamid
      23 novembre 2018 - 9 h 11 min

      Ton schéma aurait été parfait si le Polisario ou la RASD était un membre de l’UMA.

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 23 h 07 min

    Le MOTIF OFFICIEL de cette convocation par MESSAHEL d’une réunion de l’UMA serait la grande réforme de l’UA en cours qui va chambouler les futures missions et fonctions de l’UA.
    Il faut rappeler que la Tunisie et la Libye sont déjà membres de la COMESA et que le Makhzen continue activement à faire campagne pour intégrer la CEDEAO.

    Donc RIEN ne dit que les 4 autres pays de l’UMA vont répondre favorablement à l’invitation lancée par MESSAHEL.

    De toute façon, comme tous les Etats dans le Monde, la Mauritanie, la libye et la Tunisie de pensent et penseront toujours et d’abord à leurs intérêts.
    Ils ne se mouilleront certainement pas pour nos dirigeants ou pour le makhzen s’ils n’ont rien à y gagner.

    Il n’existe AUCUN pays au Monde qui soutient un autre pays ou un mouvement politique uniquement pour « ses beaux yeux » ou pour Rien. Cela n’a jamais existé au cours de l’Histoire nulle part dans le Monde.
    Il y a TOUJOURS des intérêts (géostratégiques, économiques, financiers, politiques etc…)

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 23 h 01 min

    Sur ce sujet Lamamra ;les marocains n osait pas parlé avec lui ; il le détestait ; à moi il me manque !

      Anonyme
      23 novembre 2018 - 13 h 07 min

      Oh que oui ! Moi aussi Lamamra me manque…

      Himoud
      23 novembre 2018 - 14 h 25 min

      Son grand égo était sa faiblesse. A cause de ça il a été facilement piégé par Macron durant la campagne électorale en France l’année dernière. « Macron est un ami de l’Algérie » ??

    protectorat français
    22 novembre 2018 - 22 h 26 min

    même si l’ouverture du dialogue est l’initiative de l’Etat algérien par le biais de son ministres des affaire étrangère qui s’octroie le droit de soutenir le Polisario, jusqu’à l’indépendance totale du Sahara occupé, quitte à affronter les colons marocains, le Maroc sera le seul responsable de ce blocage tant que l’Etat français pratiquera son protectorat sur le Maroc et qui avec l’aide des société françaises s’accapare des richesses du polisario en matière de pêche, d’exploitation du phosphate et l’exploration de pétrole et minerais», les 55 millions d’ Algériens ne peuvent pas rester indifférent à l’occupation franco-arabe (France/Maroc) du Sahara.
    il y’aura ni paix ni guerre si l’ONU ne règle pas le problème du Sahara occupé et les algériens n’hésiterons pas à frapper fort les nations coloniales.
    l’ennemi des algériens n’est pas le Maroc mais c’est le cannabis marocain.

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 22 h 11 min

    Monarchie de zbel qui a tout fait pour semer la division entre algériens et en tirer profit. La question du séparatisme régionaliste est en premier lieu soutenu par le Maroc qui fait la sous-traitance d’autres. Sans compter cette immondice de drogues qui s’écoule partout à partir du Maroc, notamment chez nous, il faut garder les frontières fermées ad viternam. Sans compter leurs mœurs dégénérées et ce sous le haut-patronage d’un pseudo-commandeur des croyants… za3ma

    Mohamedz
    22 novembre 2018 - 21 h 23 min

    DZDZ . Thank you so much for precious appreciation.
    A vrai dire, je n’ai fait que restituer ce que pense la grosse majorité de l’Algérie silencieuse envers un pays dont les responsables souhaitent voir l’Algérie dechiree rien que pour permettre au Makhzen de maintenir sa colonisation du Sahara occidental

      ZORO
      22 novembre 2018 - 22 h 30 min

      VOUS FAITES TOUT POUR TAIRE CELUI QUI D ENTRE VOUS VEUT DECHIRER L ALGERIE ET ANNEXER LA KABYLIE AUX SIONS.
      SIGNEZORO…Z…

        Massinissa-DZ
        23 novembre 2018 - 0 h 18 min

        Zoro@
        Tu as beaucoup couru aujourd’hui, mais tu n’as convaincu personne.
        Tu fais semblant de défendre la kabylie…Quel hypocrite. Laisse les Kabyles le faire, nous n’avons pas besoin de toi.

        Dégage de ce site ya la vipère esclave.

    ZORO
    22 novembre 2018 - 21 h 21 min

    Je n arrive pas a comprendre votre peur du grand espace jusqu au point ou MEHENNI a rouler certains d entre vous pour les enfermer dans un petit mouchoir et ils ont accepté,refusant 2millions et demi de kilometrres carres.????
    SIGNEZORO…Z…

      NON C'EST NON
      22 novembre 2018 - 21 h 56 min

      ZORO

      Nous aimons l’Algérie et ferons TOUT pour la protéger de TON IBLISS de l’ouest !!!
      L’Algérie est indivisible et Invendable.
      Occupe toi de ton marrouk c’est déjà beaucoup pour toi.

        ZORO
        22 novembre 2018 - 22 h 21 min

        SI TU AIMES L ALGERIE OCCUPE TOI DE MEHENNI ZORO EST A LOUEST IL SAURA LA DEFENDRE CONTRE TOUT INTRUS ET BARKOUNA MELFESTI.
        SIGNEZORO…Z…

          Kabyle-dz
          23 novembre 2018 - 0 h 31 min

          J’ai l’impression que tu as perdu la raison.
          Nous saurons comment répondre à ton M’henni.
          Va faire dodo et arrête de jouer au consultant pour l’Algérie. Personne ne t’a sollicité.

          Algérien
          23 novembre 2018 - 5 h 12 min

          @ Zoro
          Tu ne réussiras jamais, il y’aura toujours des ALGÉRIENS F’HOULA qui vont te barrer la route.
          L’Algérie restera éternellement Algérienne!!

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 20 h 43 min

    A la proposition de MESSAHEL, le Secrétaire Général de l’UMA comme les autres ministres maghrébins ( Tunisie, Mauritanie, Libye) risquent fort de faire la réponse suivante :
    « CE PROBLEME EST A REGLER ENTRE VOUS ET LE MAKHZEN. NOUS NE SOMMES CONCERNES PAR VOS DIFFERENDS ».

    J’ai appris, en consultant un site d’info français , que la même proposition avait déjà été faite par H2 à CHADLI

      Ch'ha
      22 novembre 2018 - 21 h 11 min

      @Anonyme 20h43
      Quel problème ???!!!
      Vous voulez parler de la narcomonamerde pédophile makhNazi qui pense échapper à ses responsabilités de colonisateur et dans un NIÈME délire psychopathique s’imagine tout lui appartient y compris les territoires algériens.
      AUCUN PROBLÈME de notre côté, le pays le gouvernement a été très clair et le peuple aussi.

    صالح/ الجزائر
    22 novembre 2018 - 20 h 22 min

    «L’Algérie ( qui ) a saisi officiellement le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe pour l’appeler à organiser dans les délais les plus rapprochés une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA. Cette demande a été portée à la connaissance des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union» a bien et merveilleusement répondu au parti nationaliste proche du Makhzen , l’Istiqlal , qui cherche à «traduire l’aspiration des peuples de la région pour une unité maghrébine sans frontières, comme l’avaient exprimé les luttes des mouvements de libération du Grand Maghreb, et concrétisée par l’esprit, les principes et les résolutions unionistes de la conférence de Tanger de 1958».
    On dit que le scorpion meurt de son poison .
    Que la monarchie alaouite meure elle aussi de son propre poison .

    Le Berbère ( le vrai )
    22 novembre 2018 - 20 h 21 min

    Ce qui m’écoeure c’est de lire un article dans un espace médiatique algérien qui est sensé de défendre la culture et les valeurs ancestrales des Algériens , je tombe sur des articles pleins de mensonges et de contradictions, je m’explique .
    Premièrement, l’Algérie n’est pas arabe, elle n’a jamais été ni dans un passé lointain et ni proche .Autant qu’un fidel lecteur de ce journal , je souhaite vivement que les journalistes ne mentionnent pas le mot  » Arabe , Arabie, arabophone, arabisé ..ect  » dans leurs articles quand ils parlent de notre pays  » l’Algérie  » ..Ce machin qu’on appel l’union du Maghreb arabe  » ne nous concerne pas nous les Algériens. Donc s’il vous plaît respectez un peu nos convictions. Ps : un ami m’a envoyer un article apparu dans un espace médiatique de moyen orient, jettez un coup d’oeil est regardez intentivement comment le makhzen manipule les médias de cette région de monde , en lisant cet article, j’ai crû que les frontières serons ouvertes dès demain matin à bonheur ..soiyant très vigilants avec ces gens là ( les officiels marocains et leur pruplasse )

    Lyes2993
    22 novembre 2018 - 20 h 12 min

    Je savais bien que la Diplomatie Algérienne en avait vu d autres et allait repondre habillement en prenant son temps (sans se précipiter pour ne pas être dans l agenda préparé par le Makhzen et ses alliés de Fafa et de la Sionie )! Well done Lord Messahel ! Évidemment ce n est pas le moment, il serait temps de renommer cette boite vide dite UMA en Union Nord Africaine (UNA) ou États Unis d Afrique (EUA) afin de draguer et y inclure de nouveaux pays tels que le Mali, Niger, Tchad, Soudan, Égypte etc

      Ch'ha
      22 novembre 2018 - 20 h 58 min

      @Lyes2993
      Well done effectivement !
      Pour reprendre un lecteur d’AP lorsque l’on creuse un trou pour son voisin l’on tombe le 1er et moi je dis l’on tombe SOI-MÊME et l’on S’ENTERRE.
      PAS D’UMA dont le but est clairement que le vassal de la France annexe de l’entité sioniste donc le makhNazi tire profit au détriment du pays.
      Qui est à l’origine de l’UMA ?
      AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CE SUPPÔT DE SATAN. FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES, au risque de me répéter.
      Qui a intégré le makhNazi dans l’UA sans déconner, un pays sioniste colonisateur avec des revendications illégitimes dans tous les domaines.
      PS : Mali régence française et terrorisme associé, Soudan qui envoie des troupes au Yémen, l’Égypte le pote d’IsRatHell…….NEIN !
      Walou pas UMA, nada.

    karimdz
    22 novembre 2018 - 20 h 01 min

    Si c est un sommet qui traite de tous les problèmes ok, si c’est juste pour le fun, autant qu’il se tienne pas.

    Sa mediocrite mimi 6 sentant sa fin proche tente la paix des braves, mais sans actes, il n y en aura pas.

    Sans fioriture !!
    22 novembre 2018 - 19 h 52 min

    Moi aussi je suis d’accord avec l’appellation d’Union Maghrébine UM (tout simplement), comme UE (Union Europénne) et pour ajouter le Sahara occidental dans l’UM que @Hakikatoune et certains autres internautes ont oublié par mégarde ou oubli, … je pense ! Important de mettre le Sahara Occidental dans cette entité maghrébine !

    Petite remarque très, très importante : ce sera dur d’arriver à faire adopter par le pouvoir ce sigle, proposé par des internautes algériens avertis et lucides (il en existe aussi dans les autres pays du Maghreb), car le pouvoir algérien de 62 a une emprunte, une étoffe, une obédience partisane arabo-islamique pure et dure quoi qu’en dise ! Depuis l’influence des Ouléma du début du 20ème siècle et celle des Frères Musulmans égyptiens sur le mouvement national historique algérien, tout a été fait pour enraciner l’Algérie dans le moule arabo-islamique exlusif, version Saoudieno-Egtyptien, en faisant en sorte (surtout depuis la crise berbère de 1949) de ne pas reconnaître la dimension berbère, amazigh de notre pays à tous, notre belle Algérie. Mais le pouvoir de 62 a jouer le jeu habile de l’équilibre régional du pouvoir en mettant en avant des militaires ou des civils «kabyles de service » ou « chaouis de service » ou « mozabites de services ». Il n’en demeure pas moins que même après la reconnaissance récente constitutionnelle de la dimension culturelle berbère de l’Algérie, le pouvoir est fondamentalement de tendance arabo-musulmane et même surtout plus « arabe » …. que «musulman » , s’il le faut ! Et donc que les choses soient claires la dessus ! C’est ainsi qu’il n’est pas étonnant que des tendances autonomistes ou cessessionistes ou indépendantistes (que moi je condamne personnellement car il faut lutter autrement) se manifestent encore çà et là ! Donc pour faire changer de cap au pouvoir algérien au niveau de son idéologie politique, ce n’est pas pour demain la veille ! Le combat au niveau Maghrében est certes long mais l’issue est posssible … à mon avis !

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 20 h 41 min

      Pardon monsieur.. UMA ne marche pas car la connotation arabe. L union maghrébine ne marche pas car je veux pas que nous soyons mococo…iti7had maghrébine…plus grave. Option restante united states of North Africa usna ou mieux que ça adoptant tamazgha comme nom… c sexy et attractive est reflète l origine de cette terre avant l arrivée des différents envahisseurs.

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 19 h 02 min

    « Le ministère des Affaires étrangères qui vient d’appeler «officiellement» à la tenue d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe »
    PETITE LEÇON D’HISTOIRE AU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ALGÉRIEN : Le Maghreb n’est pas arabe. Il faudrait arrêter de pondre des âneries qui vont à l’encontre de l’évidence, de l’histoire et de la géographie. L’Algérie ne se trouve pas en arabie, d’une part. D’autre part le fait que l’islam soit la religion des États du Maghreb, ne fait pas de ces derniers des États arabes car les pays arabes se trouvent en Arabie.
    La Malaisie est musulmane mais les malaisiens, quand bien même ils sont musulmans et prient en arabe ne se considèrent pas comme des arabes car ils connaissent leur histoire et ils ne la renie pas. C’est le « B.A-BA des gens intelligents.
    En Algérie, il y’a des amazigh. Il y’a aussi des arabes qui se sont installés lors de l’avènement de l’islam et il y’a eu ensuite un brassage entre le peuple de Numidie et les arabes venus d’arabie mais ce n’est pas pour autant que la Numidie est devenue « arabe ». Il y’a eu des brassages avec les Ottamans, ce n’est pas pour autant que l’Algérie est devenue ottomane.
    La religion musulmane n’a pas ramené avec elle l’arabité, elle a juste véhiculé l’islam.
    Contentez vous de dire : Union du Maghreb, c’est plus juste et moins contre nature. On ne fait pas d’une plume un livre simplement parce que son encre y coule : une plume est une plume , un livre est un livre !
    Voilà le résultat des bobars de « ch3bou el Djazaïr mouslimoune wa ila el 3orobati yantami « . Cette notion de « wa ila el 3orobati yantami » a été inventée par les « oulemas musulmans ». Or le « 3îlm » de ces « 3oulamas » se limitait à la religion. La science de la religion ne saurait être la science de la sociologie ou de l’anthropologie. Les oulémas n’ont été guidés que par leur idéologie pour arriver à des conclusions qui font aujourd’hui encore des ravages en Algérie où beaucoup renient la réalité objective de l’histoire de leur pays et de leur identité ancestrale. Cette confusion à été entretenue après l’indépendance par des gens qui au lieu de rester dans des casernes, ont pris la direction d’un pays et ont formaté le cerveau de pas moins de dix millions d’Algeriens !
    Le résultat est que 50 ans après, le ministère des affaires étrangères croie encore que les états du Maghreb sont arabes !!!

      karimdz
      22 novembre 2018 - 19 h 58 min

      Ton propos est comme refrain rabaché qui ne convainc pas grand monde.

      Pour la grande majorité des algériens l’Algérie est aussi arabe par la langue, il ne faut pas habiter nécessairement en arabie.

      Notre identité est fondée sur une triple dimension, arabo berbero musulmane, et tu peux gigoter autant que tu veux.

      Mohamedz
      22 novembre 2018 - 20 h 24 min

      @Anonyme. J’aurais aimé que votre intéressant commentaire apporte les précisions suivantes. précisions deja signalés ci-dessous par certains intervenants :
      1/- le terme « maghreb » qui désigne en arabe le Maroc, est un subterfuge de H2 visant a préparer une intégration dans nos sub-conscients le concept du « Grand Maroc » basé sur des considérations pseudo-historiques au détriment du droit international. Concept de son « Grand Maroc » d’inspiration israelite (Grand Israel) alors que les Institutions internationales utilise le terme Afrique du Nord (voir Region MENA) et que nos anciens Responsables l
      ont usite en creant en 1926 l’ENA (Etoile Nord Africaine).
      2/- H2 avait roule dans la farine Feu Chadli en lui faisant avaliser en 1988 la creation de l’ensemble Nord Africain on lui donnant le nom de l’UMA heureusement restee comme une coquille vide.

    Pardon pour mon culot !
    22 novembre 2018 - 18 h 50 min

    Je sais que démocratie et liberté veulent dire aussi …. « avoir le droit à la parole » dans toutes ses formes, mais je suis déçu de constater ici sur ce forum Algérie Patriotique, qui se veut pourtant sérieux et respectueux de toutes les opinions, qu’il existe des internautes qui s’amusent entre eux à se lancer quelques «mots» soit pour invectiver, insulter, mépriser ou injurier sans aucun ménagement, aucune retenue et sans aucun avis étayé !

    C’est dommage car il y a plein d’internautes ici sur AP qui donnent des avis contradictoires très intéressants, très souvent argumentés et d’une lucidité intellectuelle, politique et patriotique qui fait plaisir ! A mon avis, les internautes qui veulent s’amuser sur Internet, je crois qu’il faut qu’ils choisissent d’autres forums que AP car ils doivent savoir que ce site est lu aussi bien par des internautes algériens que par des étrangers. La preuve c’est que des diplomates, des historiens, des journalistes, des écrivains, des politiques utilisent comme support « AP » pour faire passer leur message ! Soyons donc sérieux quand il le faut, çà ne nous coûte rien, ni en dinars, ni en devises, ni en santé, ni en être civilisé, ni en quoi que se soit ! Ces internautes se reconnaîtrons d’eux même, eux qui pourtant font parfois des interventions fort intéressantes ! Pardon pour cette façon de m’ériger en censeur ou en donneur de leçon, mais quand quelque chose me touche je le dis !

      Mohamedz
      22 novembre 2018 - 20 h 04 min

      @Pardon pour mon culot ,
      En quoi ca pourrait contrarier les forumistes de ce Site de relever une si grande diversité dans le verbe des internautes algériens dans un espace de liberté qui n’est ni une Mosquée nu une cathédrale ?

      Est-il interdit a un peuple de répondre a sa maniere a M6, au Makhzen et a sa presse propagandiste qui passent leur quotidien a insulter l’Algérie, son peuple et son histoire au simple motif qu’on soutient les justes causes des peuples et dans notre cas actuel la juste cause du peuple du Sahara occidental.

      Est-il interdit a ce meme peuple de répondre a sa maniere a la guerre narcotique que mene M6 contre notre jeunesse ?

      Est-il interdit toujours a ce meme peuple de réagir a sa maniere aux multiples subterfuges menées toujours par ce meme M6 et son Makhzen pour discréditer l’Algérie aupres de nos partenaires et le dernier subterfuge en date concerne l’affaire du pseudo plan entre le Polisario et Hizballah ?
      En conclusion je rajouterais ceci : ne dit-on pas qu’il faut traiter les gens par ce qu’ils méritent et d’utiliser le langage qu’ils comprennent le mieux ?

      Pardon pour ma franchise.

        DZDZ
        22 novembre 2018 - 20 h 36 min

        Mohamedz

        UN GRAND BRAVO !!
        RIEN À RAJOUTER

    ALGÉRIENS
    22 novembre 2018 - 18 h 13 min

    ZORO
    22 novembre 2018 – 17 h 50 min

    Tu n’as pas un site à CASA-BORDEL pour t’exprimer.
    Les Frontières sont Algériennes et c’est à NOUS,les Algériens, de décider quoi faire avec.
    Occupe toi de ton pays le marrouk et oublie l’Algérie.
    VIVE LES FRONTIÈRES FERMÉES.
    Tu es un exemple de ce IBLISS auquel tu fais allusion. NON MERCI, on en veut pas.

    ZORO
    22 novembre 2018 - 17 h 50 min

    Quand les frontieres entre 2 pays freres sont brisees qui se sentirait mal??, sauf IBLISS!!
    SIGNEZORO…Z..

      -DZ
      22 novembre 2018 - 17 h 57 min

      Il fallait dire qui se sentirait Content ??
      Ibliss et ses amis prédateurs.

      Zoro, ne rêve pas trop ….

      JUBA-DZ
      22 novembre 2018 - 18 h 02 min

      Justement, c’est ton IBLISS qui s’acharne sur les frontieres Algériennes. C’est devenu maladive.
      Avec ou sans les frontieres , vous resterez des esclaves.
      Non à l’ouverture des frontieres. IBLISS doit rester chez lui au marrouk.

      M'hamed HAMROUCH
      22 novembre 2018 - 18 h 03 min

      @ZORO, Sorry on ne peut pas etre freres pour la simple raison que par exemple. moi je n’ai pas de soeurs prostituées, ni des freres Dealers, ni une mere Sorciere, ni une grand-mere « Femme-Mulet » et encore moins un papa Candauliste.

        ZORO
        22 novembre 2018 - 18 h 45 min

        Tu ne m apprends rien YA HAMROUCH J ai deviné que tu appartiens a la race SAINE, SAINTE et PURE des hommes libres.
        SIGNEZORO…Z…

          Anonyme DZ
          22 novembre 2018 - 21 h 23 min

          effectivement l’Algérien est SAINT, LIBRE, DIGNE, HUMBLE, FIER et GUERRIER.
          lorsque toi et tes semblables vous réunissez ces qualités revient nous voir, ya………..DEZ EMAAHOUM (pousse avec eux).

      Foule n'est pas amarré
      22 novembre 2018 - 19 h 40 min

      L’amnésie de certain est affligeant …alors réveillons ses naïfs a la réalité géopolitique ➡ ici il est question des pays d’Afrique du nord  » ifriqiya « …
      La frontière de Mauritanie borde celle du Sahara occidentale ainsi que la monarchie Marocaine frontière commune avec le Sahara occidentale et qui occupe les terres du peuple Sahraouie depuis
      1975 les décideurs marocains ont même érigé un mur de sable entre eux tenues par l’armée marocaine ..! A partir de la fantasmer sur des frontières communes et les fermer de l’autre côté pas sérieux tout ça de la part de ses colons marocains . facile de comprendre cette rhétorique et l’acharnement des sbires conseillés du roitelet , pour sauver les meubles d’un politique anti – social pour ses sujets et faire perdurer sa richesse personnel ainsi que les alliés du roitelet 6 lui il vacillant tantôt à droite tantôt à gauche . Les frontières avec l’Espagne  » Melilla , Ceuta  » ne
      dérange pas plus que cela la monarchie féodale marocaine hypocrite …! Publier mon message merci d’avant a l’équipe A P

      Anonyme DZ
      22 novembre 2018 - 21 h 16 min

      Ibliss est un activiste puissant du makhnez et porte une jellaba d’homo6.
      dégage de ce site fils illégitime de chouwaffa marokia et va donner de l’herbe ou du shit a ton cheval, ce n’est pas cela qui manque.
      quant a la frontiére elle resteras fermé jusqu’à la fin des temps.
      plutôt tu es un ZERO.

      Anonyme
      23 novembre 2018 - 4 h 05 min

      Zorro enleve son masque. Il est marocain.

    Moskosdz
    22 novembre 2018 - 17 h 44 min

    Du moment que tous les Algériens savent que le plus grand rêve du Maroc reste celui de la destruction de l’Algérie,franchement,on ne voit pas en quoi pourrait-il nous servir cet UMA?.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 novembre 2018 - 17 h 39 min

    Un coup habile de la part de la diplomatie algérienne pour mettre en échec le roi.

    L’appelation Union du Maghreb arabe est totalement dépassée et doit être remplacée par Union du Maghreb Amazigh, ou simplement par Union Nord-Afircaine (UNA).

      ZORO
      22 novembre 2018 - 18 h 06 min

      A CONDITION QUE CA PASSE PAR LES URNES !!
      CHICHE!!
      SIGNEZORO…Z…

        Anonyme
        22 novembre 2018 - 20 h 43 min

        Zoro@

        On t’a dit d’aller te défouler sur les sites de moumou Haschisch.

      Algerien et fier de l'etre
      22 novembre 2018 - 18 h 53 min

      Du n’importe quoi. Vous ‘arriverez jamais à remplacer le legs de la langue arabe véhiculé par l’islam.
      A te suivre, Macron va changer « francophonie » par un jargon quelconque de Bretagne, du languedoc, de Corse, québécois, cajun…

      PAS DE MAGHRÉB . NIET
      22 novembre 2018 - 19 h 25 min

      @ : Hocine-Nasser Bouabsa
      22 novembre 2018 – 17 h 39 min

      Je te rejoins mon frère a 1000%

    ZORO
    22 novembre 2018 - 17 h 36 min

    Je l ai souvent dit et repété sur ce site les frontieres seront un jour brisees nous iront a pieds a oujda l autoroute est prete pôur vous faire venir.
    SIGNEZORO….Z….

      Algérien-DZ
      22 novembre 2018 - 18 h 05 min

      @ Zoro

      J’ai pitié de votre mendicité.
      Les frontieres resteront fermées.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 18 h 16 min

      Tu as dépassé la dose-Haschisch aujourd’hui.
      Tu hallucines

    Felfel Har
    22 novembre 2018 - 17 h 33 min

    Notre MAE aurait du envoyer une copie de sa lettre au Quai d’Orsay pour signifier que nous savons que c’est la-bas que les propositions marocaines prennent leur source. Il est certain que la reponse du roi dependra de la suggestion de Le Drian, dictee par Macron sur injonction de Azoulay, lui-meme instruit par Netanyahou apres consultation avec MBS qui tient ses ordres de Trump, apres un echange telephonique avec Poutine. Cela voudra simplement dire que Le Maroc n’est qu’un saltimbanque manipule par des forces extra-maghrebines. Momo 6 est comme le minet qui craint d’aller seul « a l’eau nu » (ONU) pour regler ses problemes.

      Paris 75011
      22 novembre 2018 - 17 h 53 min

      @Felfel Har, Excellente remarque surtout que tout le monde s’accorde a dire que le Maroc est toujours un Protectorat francais.

      Enfin espérant que le Quai d’Orsay ne va pas nous en vouloir pour cet impair diplomatique.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 19 h 11 min

      C’est ce qui arrive à ceux qui craignent « l’eau nu » et ne craignent pas Dieu!
      Cependant, les frontières resteront fermées.

    Kahina-DZ
    22 novembre 2018 - 17 h 32 min

    OUI c’est sûr que le silence était la meilleure réponse.
    Il faut ignorer ce makhzan qui pêche dans les eaux usées.

    Algérienne-DZ
    22 novembre 2018 - 17 h 28 min

    La vision de mou haschisch relative à son  »Grand maghreb ».
    La France + Les Sioniste + Ses maitres Qataris/wahhabites qui vont à travers le makhzan imposer leurs règles aux pays de l’Afrique du Nord.
    Une monarchie alaouite venue de l’Arabie Saoudite ne peut jamais appartenir à l’Afrique du Nord.
    Soyons réalistes si on ne veut pas assister à la disparition de l’Algérie…

    DZLander
    22 novembre 2018 - 17 h 17 min

    Ce qu’il faut bien se mettre une bonne fois pour toutes dans la «cabessa» (la tète), c’est que le dialogue, ici, ne peut se faire qu’entre deux pays : le pays occupant illégalement le Sahara occidental, à savoir la narco-monarchie marocaine sous protectorat français ; et le pays occupé tout aussi illégalement, à savoir le Sahara Occidental. Tout le reste n’est que ce que l’on sait depuis belle lurette : de basses et vaines manœuvres dilatoires ayant pour seul finalité, quelle qu’en soit leur nature, de perdurer sur le territoire en question. Mais jusqu’à quand ?
    (*) Les autres pays voisins -l’Algérie et la Maurétanie- n’étant que de simples observateurs

    Anonymous
    22 novembre 2018 - 17 h 16 min

    SCOOP :
    Endettement: Moody’s dégrade aujourd’hui la note du Maroc.

    En effet et après une mise en garde formulée dans sa note d’octobre dernier, l’agence de notation Moody’s vient d’abaisser la note long terme du Maroc de « stable » a « negative ». Cette décision qui ne manquera pas de renchérir l’emprunt international du Trésor du Makhzen prévu courant 2019.

    Dans ce cadre, le gouvernement Islamiste de El Otmani avait deja du mal à assainir sa situation budgétaire ces dernieres annees. Fin octobre, les analystes de Moody’s avaient déjà alerté sur le niveau alarmant du ratio Dette publique/PIB, avec son montant de 84 Milliards de dollars soit environ 89% du PIB du Makhzen et etait appelé à atteindre un pic nettement supérieur à la moyenne observée dans d’autres économies ayant une notation similaire a savoir des pays a faible développement.

    Déçue du manque d’efficacité et de la grave faiblesse des marges de manoeuvres budgétaires, l’agence américaine a finalement décidé d’abaisser la notation du Maroc de « stable » à « négative », tout en confirmant la note Ba1.

    Le probleme de cette situation es agravee pas le refus des Monarchies du Golfe de ne plus mettre la main a la poche et qu’au meme moment les dons venant de l’Occident (France) sont utilise par M6 pour satisfaire ses caprices enfantins (LGV- Satelite a son nom etc,,,,).

      Anonymeplus
      22 novembre 2018 - 20 h 45 min

      Eh ben !!! Il est beau le modèle économique de sa médiocrité maztoul6.
      Et ils ont le culot de nous comparer à cette banqueroute financière.

    Tinhiane-DZ
    22 novembre 2018 - 17 h 15 min

    Ne soyons pas naifs, la définition du  » grand maghreb » à la marocaine veut dire le grand maroc. Qui est ce pays qui va accepter de se vendre au makhzan ??
    Le marrouk n’est pas prêt à respecter les frontieres souveraines des autres pays de l’Afrique du nord. Il envoie même ses DAECH en Libye.

    Mobel
    22 novembre 2018 - 16 h 59 min

    Quelle bêtise! Le silence était d’or pourtant.

      Mokrane
      22 novembre 2018 - 17 h 38 min

      @Mobel Certes le silence est d’or surtout quand on veut traiter Mimi6 par l’indifférence ce qui est le cas puisque Alger n’a pas écrit a Mimi6 en réponse a sa « fausse main tendue » mais plutot au SG de ce Machin dit « UMA » pour tres simplement faire savoir a la Communauté internationale que l’Algérie n’est pas contre la construction des ensembles économiques pour peu que ca soit sincere et de bonne foi.

    Abou Langi
    22 novembre 2018 - 16 h 53 min

    Si le Maroc sabote l’UMA, netmenawlou ennadjah. Il recrute?

    Massi 05
    22 novembre 2018 - 16 h 50 min

    mimi6 doit prendre quelques mégots pour trouver la solution

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 16 h 06 min

    Hum…je me pose la question depuis longtemps, en quoi un Maghreb arabe nous serait il profitable commercialement parlant? Allons nous nous échanger des oranges et des fraises que nous produisons ici même en abondance, quel intérêt ? Allons nous servir de débouché à la camelote marocaine et la laisser concurrencer notre propre industrie? Allons nous troquer des couches-culottes marocaines contre des Baby dry algériens, de la lessive DZ contre du omo marocain? Croient ils que nous n’avons aucune industrie sous prétexte que nous sommes un pays pétrolier ? Pourtant l’Oriental marocain en sait quelque chose de notre industrie qui a pourvu les frontaliers pendant des années en marchandises à moitié prix.
    C’est fini la Décennie Noire, il y a longtemps que l’Algérie fabrique de quoi remplir un supermarché et plus encore, la preuve l’interdiction des 851 produits importés n’a eu aucune incidence. Je tourne et je retourne la question: je ne vois pas ce que nous avons à gagner à commercer avec le maroc, ils ne fabriquent rien que nous ne fabriquions nous mêmes, même pas l’électro-ménager. Ah si, ils comptent nous vendre leurs djellabahs, autrement dit maroquiniser notre habillement et après ils glapiront que nous n’avons pas de culture, qu’ils doivent tout nous apprendre. Un Algérien portant une djellabah au lieu de la kachabia? Il n’y a pas de meilleure façon de trahir son ascendance esclave, permettant à l’Algérien pur jus d’y reconnaitre les siens.

    DYHIA-DZ
    22 novembre 2018 - 15 h 57 min

    Le grand maghreb = L’Algérie + La Mauritanie + Le Sahara Occidental + La Tunisie + Le marrouk

    Mais le makhzan son grand maghreb = la marocanisation de l’Afrique du Nord.

    Ainsi le makhzan n’a pas les mêmes objectifs que les autres pays de l’Afrique du Nord.

      DYHIA-DZ
      22 novembre 2018 - 17 h 08 min

      Désolée, j’ai oublié la Libye !
      Mais on ne sait plus, si la Libye se situe toujours en Afrique du nord ou dans le golf Qatari.

    Nasser
    22 novembre 2018 - 15 h 56 min

    je suis toujours admiratif de la diplomatie algérienne tant elle sait traiter les dossiers avec clairvoyance, lucidité et pragmatisme, elle ne souffre d’ aucune ambiguïté car elle est aussi claire et lim^pide que de l’eau de source, bravo à toute l’ équipe de M.A.E

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 15 h 56 min

    Attention, ce fourbe a plus de sacs à tours chez les autres. N’oublions pas son sattellite n°2.

      Anonyme DZ
      22 novembre 2018 - 16 h 12 min

      @Anonyme, Pourtant on n’est pas encore un 1er Avril.
      Enfin une autre victime du conditionnement mediatique de la presse propagandiste du Regime MakhNazi

    Kahina-DZ
    22 novembre 2018 - 15 h 50 min

    Dans l’un de ses derniers discours le roi haschisch a déclaré à ses pauvres la morts du projet  » grand maghreb ».
    Va t-il se contredire en assistant à cette réunion

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 15 h 34 min

    Moi je trouve que cet appel est très réfléchis et à comme base un scénario possible qui est comme suit. 1..meeting des pays de uma. Algerie..mococo..touness…Mauriatania..la rasd..la lybie..
    2.. exit 1.. le mococo refuse de venir car la rasd est présente…. le sheikh matt
    2.. exit 2.. tout les pays arrive et la bagarre entre rasd et mococo se déclaré durant le meeting et idem sheikh matt
    3..exit 3.. tout les pays arrivent et rien ne sera conclu car l agenda à été changer pour une raison ou une autre par les mococo…pas de conclusions en meeting comme d habitude et..idem sheikh Matt
    Au fait notre maestro les a mis au coin… ça sera un test acide ..acid test…pour les mococo..salam et sheikh Matt

      Farida
      22 novembre 2018 - 17 h 24 min

      Tout cela pour conclure que les arabes se sont entendus pour ne jamais s’entendre car l’union de quelque chose d’arabe ne marchera jamais.

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 14 h 56 min

    Bizarre ,où est notre interet ? on va peut- etre échanger avec eux de l’essence contre de la chnouf .

    Birkhadem
    22 novembre 2018 - 14 h 46 min

    très malin de la part de notre ministère des affaires étrangères.
    Le piège s’est refermé sur son initiateur

      Anonyme DZ
      22 novembre 2018 - 14 h 56 min

      @Birkhadem. Je pense t’avoir deja dit sur un autre article que ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux meme si j’en conviens que ton unique souhait et de devenir Algerien comme de nombreux autres marokis comme toi.

      Mokhtar
      22 novembre 2018 - 15 h 40 min

      Ya pseudo Birkhadem tu me fais de la peine parce que tu n’es qu’un petit maroki victime du condition médiatique de la presse propagandiste du Régime Allaouite tout en essayant de te faire passer pour un Algérien.

    Ziad ALAMI
    22 novembre 2018 - 14 h 45 min

    Moi je suis favorable a cette initiative tant qu’elle s’inscrit exclusivement dans cette volonté de faire tomber Mimi6 dans son propre piege mais je suis viscéralement contre toute forme de rencontres de ce type tant que :
    1/- la RASD ne sera pas conviée a ce type de rencontre en tant que pays membre de cet ensemble sous-régional,
    2/- le Maroc ne soit pas encore une République au lieu et place de cette féodale Narco-Monarchie absolue des temps révolus.
    3/- le terme « maghreb » (qui veut dire maroc en arabe et est d’inspiration sioniste : grand israel- grand maroc) ne soit pas banni du lexique et remplacé par le terme Afrique du Nord, terme consacré par les Organisations et Institutions Internationales ( Région MENA : Meddle East and North Africa) et comme le voulaient nos Responsables en 1926 en créant l’ENA (Etoile Nord Africaine)

      IMAZIREN
      22 novembre 2018 - 15 h 37 min

      oui, en lieu et place; d’après d’ anciens écrits, suite à l’avènement de l’Islam,d’autres disent même
      avant, l’actuelle marouk était désigné maghreb lointain, en opposition au maghreb proche, central et sud (janob), les maroukis ont supprimé le mot lointain, afin de prêter à confusion avec le reste d’Ifrikiya du nord, pour revendiquer certains territoires.

    Hakikatoune
    22 novembre 2018 - 14 h 25 min

    Très bonne stratégie de réplique mais à quand l’appellation d’une « Union du Maghreb Arabe et Amazigh » (UMAA) ou d’une « Union des pays Nord Africains » (UPNA) pour admettre la dissemblance géographique et politique entre la péninsule arabique et le Maghreb proprement dit, combien même on se doit d’admettre une forme de « coexistence » du fait de la religion musulmane et de la langue arabe, culture commune avec cette partie du monde ! La culture amazigh et berbère est le propre de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye notamment).

    Aussi, il faudrait à mon avis toujours rappeler que sommes avant tout des pays maghrébins (arabo-amazigh et pas seulement arabe), des pays africains, des pays méditerranéens qui ne font nullement partie de la péninsule arabique ! Je sais que çà va provoquer encore un débat acharné, mais il en vaut la peine car il est important ! Il existe bien un Conseil de coopération des États arabes du Golfe ou un Conseil de coopération du Golfe (CCG) sans que ces pays ne s’encombrent de nos États Maghrébins ! Vrai ou faux ??? Alors à quand le premier pas politique courageux pour se démarquer politiquement et géographiquement de cette péninsule, surtout que le premier pays arabe gardien des lieux saints de l’islam a choisi comme alliés stratégiques Israël, l’OTAN et les USA !! Allez, donnons-nous un peu de courage et de réalisme politique d’autant que le monde change à une allure insoupçonnée et qu’il n’a plus rien à voir avec le début du 20 ème siècle durant lequel cette notion de «monde arabe » avait un sens, une signification … à cette époque-là. çà vaut le coup, çà vaut la chandelle d’en parler … entre nous… puisque les pouvoirs politiques et les gouvernements des pays maghrébins refusent de soulever cette question qui reste pour eux tabous et intangible !

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 16 h 02 min

      Si Hakikatoune…ça sera union des pays nord africain..plus jamais arabe et le khorti avec…juste une correction ..il faut ajouter la RASD….

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 16 h 14 min

      @ Hakikatoune
      22 novembre 2018 – 14 h 25 min
      Tout simplement l appellation : Union Maghrebine,comme l Union Europeenne et Union Africaine.
      C est simple court et plus explicite et ne presente aucune ambiguite matiere a discussions interminables…Nous sommes Algeriens et Maghrebins ensuite si tout se passe bien…

        Anonyme DZ
        22 novembre 2018 - 17 h 01 min

        @Anonyme. Les esclaves de Mimi6 sont de sortie ce soir au regard de leur pullulation sur ce site tout en se faisant passer pour des Algeriens ?

    En fait de diplomatie, ...
    22 novembre 2018 - 14 h 22 min

    …Il ne s’agit que de la fable du « Renard et de la Cigogne ». On le sait depuis toujours :
    « Idha Oribate, Khoribate » et le programme est et sera toujours : « Se mettre d’accord pour ne plus être d’accord ». Alors, un conseil à tous, balayez d’abord devant vos portes.

      La Fontaine
      22 novembre 2018 - 14 h 50 min

      je n’ai rien compris a ton charabia, par contre la fable de jean la fontaine est le « corbeau » non pas la cigogne et « le renard » qui résume le discours de main fourbe et venimeuse d’homo6 est:
      apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute !!

        Kader
        22 novembre 2018 - 15 h 06 min

        @La Fontaine. Ce n’est pas de sa faute du moment qu’il n’est que le produit de l’ecole du Makhzen avec son taux de 65% d’analphabetes selon l’UNESCO.

          Un ! Je suis algérien comme toi, ...
          22 novembre 2018 - 16 h 13 min

          @Kader (Réponse : Commt 22/11/18 de 15h06
          …Deux ! En suivant le lien ci-dessous, tu vas apprendre quelque chose et Trois ! Tu verras que je ne suis pas aussi idiot que ce que tu penses. Sans rancunes. A+++

          https://www.youtube.com/watch?v=k8HTMNOdPOc

    Med Benhamou
    22 novembre 2018 - 14 h 10 min

    M6 ne va pas répondre puisqu’il à déjà fait la lecture de l’oraison funèbre de cette coquille vide qu’est l’UMA lors de la réunion de l’UA de janvier 2017, réunion ayant consacré l’adhésion du Marokistan à cette UA avec en arrière plan que l’adhésion de ce Marokistan à la CEDEAO était déjà actée puis devenue subitement impossible.

    BRAVO à la Diplomatie Algérienne.

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 14 h 03 min

    Pourri est ce roi. Complètement.

    […] Comment l’Algérie a fait tomber Mohammed VI dans son propre piège est apparu en premier sur Algérie […]

    Ridicoulous !
    22 novembre 2018 - 14 h 02 min

    @ »…une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe «dans les délais les plus rapprochés».
    ——————————————————————————————————————————————-
    Ils se sont fiancés, promesse d’une belle union, ils font durer les fiançailles, ils finiront par s’unir soyons rassurés, probablement leur union aura lieu en même temps que la fin du monde, puisqu’après il sera trop tard, attendons donc la fin du monde ! Pour une fois, et pour leur UMA, prions pour que la fin du monde soit proche, d’ailleurs Mohammed VI en déclarant que sa mort est proche a peut-être adressé un message sur l’imminence de l’union. Désormais le ridicule tue, lui qui n’a jamais tué !

    Karim
    22 novembre 2018 - 13 h 49 min

    Le grand problème de nos relations avec le Maroc, c’est que tout nous oppose dans ce qui constitue le monde moderne et malheureusement l’ancien monde ne rassemble plus.
    L’Union Maghrébine doit être simplement économique et son renforcement devrait créer une très grande dynamique locale, régionale et continentale dans l’intérêt des peuples d’Afrique du nord et donc forcément du Sahel.
    Mais il est impossible qu’un rapprochement honnête et sincère entre Alger et Rabat se fasse en l’état actuel des choses. Il est inconcevable de penser que Paris, Madrid, Tel Aviv et Riadh ne laisse le Maroc s’émanciper de leur tutelle sous peine de perdre l’Afrique pour les deux premiers et un Maghreb déjà assez hostile pour les seconds.
    Continuons à surffer en attendant des jours meilleurs!

    Mustapha
    22 novembre 2018 - 13 h 44 min

    Reconnaissons que la diplomatie algérienne est diabolique comparée à la puérile diplomatie du Mégaphone du Régime MakhNazi.

    Lou
    22 novembre 2018 - 13 h 38 min

    C´est tout á fait normal, puisque bouteflika ne peut pas parler, et ça depuis trés trés longtemps déjà. Il a même été élu président sans prononcer un seul mot.
    Prendre deux semaines pour répondre á une simple invitation, cela prouve que l´etat algerien est bel et bien en panne, marche au ralenti …

      RasElHanout
      22 novembre 2018 - 13 h 54 min

      @Lou. Heureusement que le ridicule ne tue pas encore sinon ton Marokistan serait un vaste cimetière depuis belle lurette.

      Birkhadem
      22 novembre 2018 - 14 h 49 min

      En panne, je ne crois pas, vous étés pris dans votre propre piège.
      Malgré l’état de santé du président, le MAE reste très actif en plus d’être terriblement efficace.

      Algérienne-DZ
      22 novembre 2018 - 15 h 45 min

      Ton drogué ne peut même pas respirer !!
      Vite vite de la cortisone !!!!

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 16 h 12 min

      @lou. T est encore là toi.
      Et dire que ce n est qu un journal qui t ouvre ‘la frontière ‘ pour pouvoir répandre tes idioties et ton charabia.
      J imagine même pas le jours ou les frontières ouvertes.

    Echo du megaphone
    22 novembre 2018 - 13 h 36 min

    Les Presses ennemies vont titrer en gros  » Le Roi machin a fait céder l’Algérie » « L’Algérie cède à la pression Marocaine » « le Maroc oblige les Algériens à se mettre à table ».
    Mais bon, disons quand même que  » A malin, malin et demi » vive nos dirigeants et notre Armée Loyale !
    Précisons que le Maghreb uni ne fera que multiplier les problèmes, Arabisation, Islamisme, pauvreté, coups bas
    J’imagine maintenant le Roi et ses marionnettes, la tête entre les mains se dire : ah zut ! on va faire quoi alors, l’Afrique…en sont témoins! et ça c’est du génie Algerien !

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 13 h 50 min

      C’est plutôt de la bêtise. En effet, il vaut mieux un dialogue franc et direct entre les deux pays voisins, que de faire intervenir les « arabes » qui vont encore une fois tout faire capoter. Ils ne savent faire que çà. Le roi lui même l’avait dit:  » pas besoin d’intermédiaires entre nous ».
      Dommage!

        Anonyme
        22 novembre 2018 - 19 h 14 min

        L’UMA n’est pas la ligue arabe, et ces pays devraient faire capoter quoi? Nous n’avons pas grand chose à nous dire. Nos positions sont connu depuis longtemps et sur les principes il n’y a rien à négocier. Le Maroc est un sous traitant de la France et d’Israël dans la région; autant discuter avec eux, il n’y a rien à attendre du makhzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.