La France offre un nouveau satellite espion au Maroc pour surveiller l’Algérie

Espionnage France
Avant le présent satellite, le Makhzen a reçu le Mohammed VI – A, un autre espion. D. R.

Par Sadek Sahraoui La France donne une nouvelle preuve de son alignement sur les positions du Maroc dans le conflit du Sahara Occidental. Pour donner un avantage sur le terrain à son sous-traitant maghrébin, Paris vient d’offrir, en effet, un nouveau satellite espion à son ami le roi.

Selon des experts, ce satellite baptisé «Mohammed VI – B» aura pour mission de surveiller et de suivre à la trace les mouvements des troupes du Front Polisario. L’ambassadeur marocain à l’ONU, Omar Hilale, ne s’en cache d’ailleurs pas. A ce propos, il a récemment reconnu que «les images de ce satellite permettront de connaître et de traquer les moindres mouvements et déplacements des séparatistes du Polisario, et ce, chaque jour, chaque minute et chaque seconde».

Le satellite Mohammed VI – B a été placé en orbite dans la nuit du 20 novembre, où il rejoint son tandem, Mohammed VI – A, à 694 km de la Terre. A eux deux, rappelle la presse marocaine sur un air de défiance, ils sont capables de prendre une image précise à 70 centimètres de n’importe quel point de la Terre et en moins de 24 heures.

Le Maroc, rappelle-t-on, avait signé en 2013 un accord à 500 millions d’euros avec la France pour l’achat et le lancement de ces deux satellites construits par Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space. La durée de vie de ces deux satellites qui pèsent un peu plus d’une tonne chacun est de 5 ans. Ce «cadeau» est, dit-on, destiné aussi à garder un œil sur l’armée algérienne qui a souvent empêché le Makhzen de dormir.

L’Espagne comme l’Algérie ont reçu le présent fait par la France au Maroc comme un coup de poignard dans le dos et un acte d’hostilité dans la mesure où ces satellites peuvent permettre au Makhzen de fouiller dans les poubelles de ses voisins.  «Le Maroc est un pays ami avec lequel nous maintenons une coopération intense et fructueuse, essentielle pour freiner l’immigration clandestine ou prévenir les attentats terroristes. Néanmoins, il n’est agréable pour personne, pas même un ami, que l’on fouille votre cuisine», prévenait un stratège militaire espagnol cité par El Pais en octobre 2017.

S. S.

Comment (132)

    karimdz
    22 novembre 2018 - 20 h 25 min

    Quand on sait que la France est contrôlée par les sionistes, il est clair que le marouk protectorat franco sioniste, n’est qu’une couverture pour espionner l’Algérie.

    Nul doute que notre pays dispose également de satellites espions, mais il faut renforcer le brouillage des satellites ennemis, l’Algérie dispose également de systèmes Krashua 4 et doit continuer à renforcer et l espionnage du voisin de l ouest au profit du polisario.

    La montée en puissance de l’armée Algérienne aiguise la curiosité de nos ennemis.

    Brahms
    22 novembre 2018 - 20 h 07 min

    Il faudrait dégager Renault, Peugeot ainsi que Total du territoire algérien. On n’a pas besoin de la France en Algérie, il faut couper avec ce pays qui n’apportera rien de bon à l’Algérie. Plus, vous dégagerez ce pays du territoire algérien, plus l’Algérie. La France quand elle vient en Algérie c’est juste pour faire du repérage, mettre ses espions, ses indice, ses harkis, elle ne cherche que de la rentabilité pour payer sa dette. France où français foutez le camp en Roumanie, en Pologne pour vous associer avec eux. On n’a pas besoin de vous en Algérie, il y a 200 pays dans le monde.

      soyonsLogiques
      22 novembre 2018 - 20 h 49 min

      @Brahms
      Vous avez parfaitement raison.La France ne vient en Algérie que pour siphonner nos devises sans rien en échange.
      Nos gouvernants actuels doivent faire comme Feu Boumédienne qui est le rare homme politique algérien ,avec Zeroual à tourner le dos à ces bougnouls de français.N’avons-nous pas assez de toutes les gifles qu’on reçoit de ces français.
      Seul Rebrab a su leur damer le pion sur leur propres territoires en leur montrant qu’un vulgaire(comme ils nous traitent encore) est capable du mieux qu’eux,alors que dans son propre pays on lui met le baton dans les roues.De plus ,apres 56 ans d’indépendance,nous devrion etre capable de concevoir nos propres satellites au lieu de se laisser noyauter par les islamistes dont la feuille de route n’est autre que l’immobilisme,et les obstacles au développement .Nos brillants cerveaux font le bonheur des laboratoires et universités occidentales.

    Sprinkler
    22 novembre 2018 - 18 h 49 min

    Bonsoir AP et à son Modérateur ! Entendons-nous bien : tout commentaire qui ne déroge pas aux règles de bienséance, qui ne s’éloigne pas du sujet débattu, quelque soit son registre d’expression, est éligible à la publication. On n’est perplexe de voir votre tribune s’ouvrir à des contributions ordurières et se fermer à des intervenants respectueux des  » canons  » des bonnes mœurs et de l’expression…Je vous ai adressé deux fois le même commentaire sur cet article – le second expurgé de lien internet – et par deux fois il finira dans votre corbeille…Rassurez-vous, j’y survivrai, mais sachez néanmoins que l’usage immodéré ou irréfléchi du ciseau vous dessert. Nous contribuons, même modestement, à la vie de votre journal depuis sa naissance, y consacrons de notre temps sans rien attendre d’autre que de nous permettre de nous exprimer et vous en sommes reconnaissant. Mais encore une fois, au nom de la liberté d’expression, vous ne devez pas vous ériger en autorité morale ou politique présidant à l’orientation des débats, pour ne pas dire en police de l’opinion ! Je ne vois ce qui a valu ce coup de ciseau au commentaire ci-après sinon son sarcasme :  » L’arnaque du millénaire ! Pour ne pas dire du quaternaire…Les français nous espionnent, mais sur le dos des marocains ! Le Makhzbel a dépensé la bagatelle de 500 millions de narco-euros pour surveiller deux ou trois saharaouis dont le mieux armé d’entre eux porte une kalachnikov ou un RPG 7. Voilà une idée de génie pour blanchir l’argent de la drogue…BOUFFI VI peut dormir sur ses deux oreilles les cinq prochaines années, ses deux narco-satellites veillent sur son  » intégrité territoriale « …La facture est quand même un chouia salée…500 millions d’euros pour cinq ans, c’est 273 972 euros par jour, 11 415 euros de l’heure !!! EL CHAPO VI ne badine pas avec sa  » souveraineté « …Quitte à affamer la moitié de ses sujets ! Le seul bénéfice qu’il en tirera c’est d’être aux premières loges pendant les exercices de préparation au combat que l’ANP exécute régulièrement à deux encablures de son royaume…Enfin, contrairement aux algériens qui ont conçu leurs propres satellites, les marocains ne savent fichtre rien de quoi sont faites les deux boites que les français leur ont envoyées dans le ciel pour 500 millions d’euros ! Ou 67 000 tonnes de cannabis (7,47 euros le gramme à Paris selon la « mercuriale » du haschich). Merci AP de publier. « 

      Abou Langi
      22 novembre 2018 - 19 h 50 min

      Dans ce cas le modérateur n’a fait qu’appliquer votre propre loi. Le sujet c’est quoi ? Le satellite ou le cannabis ?
      A moins que le cannabis ne permette d’envoyer en l’air même les satellites , vous n’êtes pas dans les clous.

      Dieu ne serait-il pas qu’un fumeur de Havane ? Auquel cas tout les sujets traités ici s’expliqueraient.

        Sprinkler
        22 novembre 2018 - 20 h 57 min

        Pourtant tout se résume en ces mots :  » Les français nous espionnent, mais sur le dos des marocains !  » Enfin quoi, faut sortir de Saint-Cyr pour deviner que les marocains servent de couverture aux projets d’espionnage français ? Le plus hilarant est que ces mêmes français se font payer la  » prestation  » alors qu’ils opèrent pour leur propre compte ! Diabolique non ?

      Anonymeplus
      22 novembre 2018 - 21 h 05 min

      Je veux bien être censuré si à côté de cela on interdit catégoriquement aux rats d’égouts de la dged de déféquer leurs nauséabondes commentaires.
      Il est curieux que les commentaires des algériens sont systématiquement et automatiquement blacklistés dans leurs torchons qui leur sert de presse électronique et qu’ici, le contraire n’est pas exact.
      Merci à AP de faire la différence entre ceux qui défendent à leur façon les intérêts de l’Algérie et ceux qui trouvent en votre tribune, un formidable moyen pour cracher leur venin.
      Je suis sûr que nombreux ici pourraient bénévolement « filtrer » lesdits commentaires venant directement du royaume de la drogue, il vous suffit de lancer une annonce et vous serez assailli par les véritables patriotes.

        Anonyme
        23 novembre 2018 - 11 h 40 min

        Moi je trouve les ( rares ) commentaires des marocains soft ce qui prouve qu’il y a modération; si vous voulez du lourd, du sordide, du bien dégueu contre l’Algérie, allez donc voir les commentaires sur les sites infantiles marocains ou sur les vidéos You Tube relatives à l’Algérie. Pas une vidéo n’y échappe, c’est tout de suite la curée quand bien même il s’agirait d’un tournoi de pétanque à Illizi.
        Par contre, ce qui permet aux marocains toujours collés à nos basques d’entrer dans la danse sur AP ce sont les pouces en bas, et là ils peuvent s’en donner à cœur joie. Ce qui me fait plaisir c’est de penser à la tête que doit faire la Patrouille du Net makhzénienne quand ses sayanim voient à quel point on les méprise.

    aqil2
    22 novembre 2018 - 18 h 04 min

    le mongolien n’est pas en mesure de se doter d’une technologie spatiale sérieux qui fait craindre, son royaume et en plein crise socio-économiques et politiques sans précédent . la France l’aide à impressionner la pauvre population écrasée par un dingue qui ne connaît aucune limite en la manipulation. Bon, imaginons un instant qu’un pèlerin sahraoui fait pipi dans son désert en direction du mongolien, ce dernier se fâche et décide de l’éliminer, le joujou espion entre en action, le temps que les techniciens et l’armée de sa graisseuse maj’sthé déterminent le lieu et prennent une décision, le pèlerin serait entrain de finir son besoin à qlq 400 km de là, à qlq centaines de mètre du palais royale

    Felfel Har
    22 novembre 2018 - 17 h 51 min

    Quoi? Une monarchie medievale qui veut conquerir l’espace avec une fusee et un satellite emprunte aux autres! La situation preterait a rire s’il n’y avait pas un peuple, jadis valeureux, mais aujourd’hui soumis, sans perspective d’avenir et affame. Il n’y a qu’aux benets qu’on fait croire toutes sortes de bobards pour se sortir d’un guepier. La France se refait une sante financiere en encourageant son partenaire a depenser sans compter et a gager l’avenir de son pays pour acquerir des gadgets. Cela me rappelle le troc que faisaient les Indiens avec les Tuniques Rouges, un marche de dupes!

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 16 h 47 min

    nous les algeriens on’ouvre trop notre gueule j’entends ici et la que l’algerie a fabriquer son propre satellite alors qu’on est même pas capable de construire une mosquée le satellite de boutef même cette mosquée est construit par les chinois les kouffars quel honte

      Anonyme DZ
      22 novembre 2018 - 17 h 29 min

      @Anonyme. Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si vraiment tu veux que ton commentaire passe mieux meme si je sais que tous les sujets marocains souhaitent devenir un jour des citoyens Algeriens et apprendre ce que veut dire le mot DIGNITE.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 18 h 48 min

      Va plutôt t’occuper de ton roi au lieu de venir te faire passer pour Algérien. Ce que l’Algérie fabrique, tu n’en sait rien et les Chinois valent mille fois les juifs sionistes qui vous gèrent et vous contrôle aux plus haut niveau de votre monarchie moyenâgeuse.

      TADJ MOHAMED
      22 novembre 2018 - 19 h 22 min

      La mosquée Hassan II a été conçue par l’architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues et bien avec sûr les esclaves marocains comme à l’époque des pharaons

      numi
      22 novembre 2018 - 20 h 35 min

      Et c’est bien vrai pourtant !
      Google et l’actualité à ce sujet sont là pour le prouver.
      Et sans empreinter de l’argent à personne.
      100 pourcent algérien en collaboration avec la Grande Bretagne mais lancé d’Inde ou de Chine je crois.

      Faut se renseigner.

    bouh
    22 novembre 2018 - 16 h 27 min

    Tout ce qu’ils achètent ou ils font faire ils le nomment Med 6…A bon entendeur !

      ALI
      22 novembre 2018 - 17 h 48 min

      @BOUH, NE PAS OUBLIER QU’AU MAROC, MIMI6 REMPLACE NOTRE PROPHETE (QSSL) SURTOUT QUE M5 ETAIT APPARU EN PLEINE LUNE EN 1959 DISANT AUX RIFAINS D’ARRETER LEUR REVOLTE QUI EST CONTRAIRE A LA PERCEPTION DES CHOSES DE LA DIVINE FAMILLE ALLAOUITE,
      LE DRAME EST QUE LE PEUPLE MAROCAIN CROIT NAIVEMENT A TOUT CE CHARLATANTISME.

    TADJ MOHAMED
    22 novembre 2018 - 16 h 10 min

    ’il est très simple de traquer la position du satellite marocain, grâce aux radars ou aux données en sources ouvertes disponibles. La base du donnée du NORAD permet à n’importe quel utilisateur connecté au site de traquer le satellite marocain…avec un I Phone …….une arnaque…..
    Le lancement du satellite d’observation au profit du Maroc a été l’occasion à la presse locale de briller, non pas par la compétence technique de ses journalistes, mais par leur coté propagandiste du makhzen organes de mensonges de l Etat profond,est la parfaite illustration du déni de responsabilité du regime qui entend détourner l opinion de son propre naufrage en sculptant à jamais dans les esprits marocains dans le but de vendre une image à son peuple qui ne reflète ni la réalité historique ni l’honnêteté morale. mais une escroquerie intellectuelle éhontée…de l’esbroufe politique, des Fanfaronnades….. servant à impressionner la masse inerte et léthargique marocaine.

    M'hamed HAMROUCH
    22 novembre 2018 - 15 h 29 min

    Au lieu d’utiliser l’argent que lui offre ses soutiens (pays du Golfe- France…) pour donner a manger a ses sujets qui crevent de faim et de soif selon la presse locale, M6 prefere utiliser cet argent pour se donner un semblant d’importance et de developpement du pays.
    La preuve est donnee par le LGV alors que 80% de la population marocaine rurale (soit environ 14 millions de marocains sur une population totale de 54 millions) continue a se deplacer a dos de mulet quand le chef de famille dispose d’un mulet bien entendu.

    X
    22 novembre 2018 - 15 h 27 min

    Et alors , un pet dans l’eau , les satellites ne gagnent pas les guerres, ils informent. c’est le courage et la determination qui gagne la guerre, encore faut’il qu’ils soient capable de s’en servir de plus un satellite peut-être abattu par les missiles Chinois ou Russes, un satellite dans les mains des vendeurs de hachisch c’est comme un telephone cellulaire dans les mains d’un singe!

    HOUMTY
    22 novembre 2018 - 15 h 11 min

    SALAM L’KHAWA….. On se fait insulté sur notre propre site ! Par des mokokos enragé, QUELLE HONTE !!!!!!! VIVE LE POLISARIO ET SON ARMÉE VIVE L’AGERIE ET SON N.I.F ainsi que notre glorieuse A.N.P

    Lghoul
    22 novembre 2018 - 15 h 00 min

    Espérons que ce satellite aidera a suivre le parcours des transporteurs de drogue pour qu’ils ne passent pas inaperçus notre frontière …
    C’est simple, comme la france n’a pas de frontière terrestre avec nous, elle sous-traite le projet au maroc a travers ce don de satellite. Mais le vrai travail sur place serait fait par des ingénieurs et techniciens francais et probablement en collaboration avec d’autre pays « amis », conseillers du roi.
    En plus, en cas de conflit, le satellite pourra aider a localiser les mouvements de troupes et les points sensibles.
    Donc tout ce que le roitelet faisait pour approcher l’Algérie, n’était que ce qu’on lui a conseillé de faire. Il a reçu une liste d’approches a faire et il est arrivé a la numéro 2 (satellite d’observation). Pour l’approche No.1 (ouverture des frontières), fakhamatouhou a recemmment proposé au roi une rencontre a travers « l’union du maghreb arabe ». Le mot maghreb est déja arabisé, mais on veut s’assurer qu’il est plus arabe que l’arabe car il y a des doutes sur les origines de ces peuples. En plus quand les arabes parlent « d’union », il faudrait comprendre: « répulsion ». Ibn Khladoun a tout expliqué dans son « EL Mouqadima ».

    HOUMTY
    22 novembre 2018 - 14 h 41 min

    @Anonyme 12h55…. Je me cache derriére mon ordi ! ohhhh que non, t’inquiéte, dans les années 80 j’était a TINDOUF tankiste j’ai connue les t-80 et les t-90 j’en ai avale du r’mel, 24 mois de service militaire et ensuite j’ai signé comme engagé ! Je vous connais l’mrarka, vous êtes des soumis et des vendus…surtout des hagarines ! Honte a vous. VIVE LE POLISARIO..LA R.A.S.D, BLADY L’DJAZAÏR, HOUMTY BAB EL OUED ET BIEN SUR Notre GLORIEUSE A.N.P

      rachid el djibril
      22 novembre 2018 - 17 h 17 min

      Ah y a houmti ! quand meme des t80 et t90 en 1980 ?

    BabElOuedAchouhadas
    22 novembre 2018 - 14 h 22 min

    Et pendant ce temps le Pouvoir d’Alger offre annuellement entre 6 et 7 Milliards d’euros à cette France néocolonialisme en contre partie de sa quincaillerie obsolète et son grain punaisé.
    Enfin, il ne me reste qu’à dire pour Avril 2019 : VIVEMENT cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 14 h 52 min

      Ils sont qui ces enfants authentiques, algeriens propres et patriotiques? Les elections se feront dans quelques mois et on connait toujours pas qui sont ces gens qui vont sauver l’algerie.

        Amine
        22 novembre 2018 - 15 h 00 min

        @Anonyme, Sauver l’Algerie de quoi ? de qui ? de ton Predateur M6 ? Ne t’inquiete pas on sait ce qu’il pese et au peuple marocain de prendre conscience de cela pour se liberer de son statut d’esclave, Amine,

          Farida
          22 novembre 2018 - 15 h 16 min

          La sauver de quoi ? La sauver justement des marocains qui sont partout en Algerie. Le clan d’oujda te dit quelque chose si tu n’e fais pas parti ?

          Anonyme
          22 novembre 2018 - 18 h 37 min

          ecoutes mon cher ami amine, je suis algerien et je me soucis de mon pays. j’ai rien a faire avec le maroc et je m’en fous eperdument. il n y aucun programme et la releve ne s’est pas identifiee. l’opposition n’existe pas et on va terminer avec un 5eme mandat et on va devoir se contenter du status quo.

        Lyes Oukane
        23 novembre 2018 - 0 h 44 min

        @ Anonyme de 14h52 . C’est vrai que chez toi on sait déjà que ça sera le merdaillon efféminé qui servira la soupe à tonton Azoulay . Comme je le vois , il fera même la vaisselle quand le ventru M6 lui passera le tablier .
        Vous serez toujours sujets . Comme hier ,comme aujourd’hui et comme demain . ça se croit être le nombril du monde alors qu’en faite vous vous trompez d’orifice .Un conseil , vous n’avez pas de pétrole alors recyclez vous dans la production de méthane …

    La tulipe
    22 novembre 2018 - 14 h 07 min

    Si ça les rassure tant mieux, cela ne remplacera pas l’efficacité des drones. ????

      Chicago2015
      22 novembre 2018 - 14 h 38 min

      drones Chinois (principal investisseur au Maroc), technologie IAI (Israel): dormez, un repos merite!

        La tulipe
        22 novembre 2018 - 19 h 35 min

        On peut même vendre des frigos aux esquimaux
        ????

    Séhab
    22 novembre 2018 - 14 h 03 min

    @ Adame 22 novembre 2018 – 11 h 56 min

    VOUS AVEZ DIT SE CI>>>

    <<>
    ==============================================================================
    vous savez que nous on a peur de personnes on a vaincue la 5em puissance mondiale sans char sans avion
    aujourd’hui on a une armée classé 1em puissance du contenant africain et 2em des armée arabes après
    l’Égypte je dirai même la 1er armée arabes!!

    par contre notre armée constitutionnellement elle ne doit pas sortir de ces frontières pour faire la guerre a d’autres ou intervenir dans un conflit que se soit

    mais car il y a un MAIS si un pays nous agresse la il y a le droit de suite de poursuivre l’agresseur non seulement a extérieurs des frontières mais jusque a la capitale de se pays et cette capitale il se pourrait qu’il soit RABAT pourquoi RABAT? parce que il faut coupé la tette du serpent et c’est la qu’il se trouve!!!!
    et libérer les marocain pour qu’ils puisse instaurer leurs République Marocaine Démocratique et Populaire

    le R M D P n’est-ce-pas!!

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 14 h 00 min

    وأعدوا لهم ما استطعتمٌ…..صدق الله العظيم والفاهم يفهم وإلا يسأل شميسو نتاعكمٌ

    kaloumba
    22 novembre 2018 - 13 h 49 min

    saviez-vous chèrs intelligents que la terre est plate donc qui ne contient pas de satellites qui gravitent autour ? réveillez vous êtres humains! c’est une guerre psychique, ils ny a que des cabkes sous-marins pour les connexions tel et internet, d’ailleurs ke journaliste qui a rédigé cette ordonnance pour vous tester le sait très bien, bonne recherche mes intelligents.

      Lyes Oukane
      22 novembre 2018 - 14 h 45 min

      @ Kaloumba ; Puisque d’après toi la terre serait plate où s’arrête elle ? à quels endroits précis sont les limites avant de tomber dans le vide sidéral ?
      Si tu arrives à me répondre t’es un bon . Si non ,je ne pourrais que penser que c’est ton électroencéphalogramme qui frise la platitude extrême . Aller la balle est dans ton camp . A toi de jouer .

      Ps : surtout ne me réponds pas que c’est à moi de te prouver que la terre est ronde . T’es pote en kamis ,parfumés au benjoin et les yeux cernés de kohol m’ont déjà fait le coup .

    Wahra
    22 novembre 2018 - 13 h 41 min

    La France l’Espagne et le Maroc.
    Bientôt , dans un proche avenir ils mettront l’Algérie au pas au doigts et à l’oeil sans s’il vous plaît.
    L’Algérie se soumettra de gré où de force.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 14 h 47 min

      ni de gré ni de force ; les poules auront des dents ; la garde meurt mais ne se rend pas . Holi Hola ils ont vos terres en ce moment et la France et Israel vous ont mis au pas et au doigt depuis belles lurettes ; non la France a subi déjà les foudres de l Algerie , tu devrais lire notre hymne national ; on est pas vous et ni les autres; P.. moi dans le C… Wahar si ton scenario passe un jour meme avec des traitres ; nous éliminerons tous dans ce cas car les algériens race a part ; y a pas come nous ; la race des Seigneurs meme vos maitres espagnol et Français et meme les italiens de Mussolini le savent et ne peuvent s en revendiquer ils ont fait les lâches ses deux pays pdt la 2 eme guerre mondiale et les USA la Russie La chine et les autres le savent ; t inquiète pas pour l Algerie tout le monde entier sait que c est un pays de déglinguo et de braves tout sauf lâche comme ses trois pays que tu viens de citer et elle est la toute la différence mais il y a aussi bcps de pourritures et de traitres que l ANP ou le peuple devra nettoyer tt simplement avant de vous régler les comptes a vous ou autres ennemis du pays . voila le mien en retour.

      jubator
      22 novembre 2018 - 15 h 21 min

      si ces trois pays cités plus haut,seront accompagnés,par des marocaines alors là,peut ètre,que les Algériens se laisseront faire..

        Anonyme
        24 novembre 2018 - 18 h 35 min

        Cher ami, vous n’avez aucun goût. Des moricaudes à cheveux crépus…

      mouatène
      22 novembre 2018 - 16 h 48 min

      ya wahra, apparemment il te manque des notions de géographie. tu prends la carte d’espagne et tu te rendra compte par toi meme. et tu pourras faire la différence. question: à ton avis, quel est le pays africain qui est toujours colonisé par un pays europeen ? aller chiche !! trouve la réponse !! documente toi.

      algerien
      22 novembre 2018 - 17 h 08 min

      deja avec ton pseudo de m…je te reponds
      la tannée les romains l’ont prise , les francais l’ont prise , le maroc l’a prise (guerre des sables ) , et les espagnoles egalement et meme si vous vous mettez tous ensemble vous recevrez une tannée quadruple
      LES AMAZIGHS SERONT TOUJOURS LA esclave de m… et pour ton info la france et le maroc europpeen des americains

      l'algerien
      22 novembre 2018 - 17 h 57 min

      ah ah ah quand vous voulez les trois on essayer les trois ont prit une raclée
      et moi , toi je te prends quand tu voudras le sous homme ou la sous femme que tu es

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 13 h 39 min

    Je préfère de loin les missiles Iskander dernières technologies russes que notre allié russe nous a fourni tt pour paré meme aux pays puissants et de surcroit font peur meme aux Français et européens et Otan sans compter sur les S300 400 voir 500 ca s est efficace sans compter sur les hommes de l ANP qui sont encor plus efficace que n importe quelles armes. les USA avait tout bien plus que tt le monde pour espionner avec leurs satellites dans leurs terrains de guerres , la seule chose qui leur manquait sur le terrain les hommes pour le renseignements car la machine ne peut le remplacer sur des taches plus complexe ( le renseignement sur le terrain) en Irak Afghanistan Lybie et surtout en Syrie ; il n avait pas les hommes pour le renseignements donc leurs satellites ect ect ne leur ont servi a rien ; la machine est seulement complémentaire ; l un sans l autre c et pas bon bref 500 millions pr 10 photos bidons car on va leur on fournir des photos e caravanes ou groupes défensifs ou offensifs mais bidons on v vous noyer le poisson et vous donnez du boulot a rendre malade ce satellite , donc ca coutera par année au Maroc qui crève la faim 100 millions d euros pour 10 photos bidons10 million la photo d un dromadaire avec un berger c est cher payé ; l Algerie c est elle qu on surveille donc parade ctre parade ; on va vous en fournir des photos et pleins de photos. En fait la France il faudrait avec les européens a rembourser la Lybie des fonds que vous avez gelé chez vous presque 250 milliards de dolas en Europe ; L Algerie va faire la demande à LL UE avec la Lybie juste comme ca pour récupéré l argent que vous avez gardé et le rende au peuple Lybien , donc on va s activer pour que la Lybie trve un gouvernement national , voila une des raisons aussi pkoi Certains pays européens font tout pour que le Lybie ne sois réunis entre libyens. on va faire la demande par l intermédiaire de l UA , tiens pourquoi pas? Il faut rendre cet argent aux libyens car ils en ont besoin surtout en ce moment ; allez la France rend l argent t en a bcps de la Lybie. On va tous vous rendre aveugle dans ce cas la et sans satellite . Vive l Algérie.

    IMAZIREN
    22 novembre 2018 - 13 h 36 min

    Pour observer les satellites qui tournent autour de la terre, il faut vous rendre sur le site qui est accessibles à tous, N2YO.COM, ils sont tous répertoriés, le 1er joujou du marouk petit pays est classé dans la catégorie militaire, il se trouve souvent au dessus de l’Australie, l’Antarctique etc… le second joujou n’est toujours pas visible , ceux d’EL DJAZAÏR ils sont au nombre de six, ex. ALCOMSAT est en position géostationnaire au dessus de l’Atlantique, entre l’Amérique du sud et Ifrikiya, les autres sont toujours en mouvement, même le 1N qui fait très bien sont travail.

    Anonymeplus
    22 novembre 2018 - 13 h 08 min

    Satellite français !!!
    S’ils construisent leur satellite comme leurs voitures, alors aucune crainte, c’est de la camelote made in grenouille land.
    N’oubliez pas de lui mettre un gilet jaune à votre ferraille, il va faire le grève au moins 2 fois par semaine, s’il fonctionne bien entendu.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 13 h 59 min

      et toi est ce que tu a quelque chose à propose ? yal khorguiss

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 12 h 57 min

    Le régime marocain demande aux français de lui fournir des satellites espions pour espionner ses voisins.

    Quant au régime algérien, il demande aux français de faire sortir leurs CRS pour disperser , en France, des algériens qui font des sit-in pacifiques contre la corruption devant les biens immobiliers des bouchouareb, ould Kaddour, saidani, sellal etc….à Neuilly-sur-Seine, à Paris 5ème, à Paris 8ème…..

    Quand le régime algérien demande à la France de protéger des ministres algériens voleurs et corrompus contre des citoyens algériens, cela veut tout dire….La mère patrie protège !!!

    Quand malgré la fourniture d’un satellite espion au Maroc le régime algérien continue de faire de la France son premier partenaire économique…cela veut tout dire…

    Quand le régime algérien dégomme un procureur parce qu’il a eu le « tort » d’émettre un mandat d’arrêt contre Khelil chakib….cela veut tout dire…

    Quand le régime algérien met des bâtons dans les roues au premier opérateur économique privé algérien et ce, de manière totalement arbitraire, parce que simplement il ne mange pas dans la gamelle du régime ….cela veut tout dire…

    Quand un ancien ministre de l’industrie de la ripoux-blique algérienne demande à un ambassadeur étranger (GBR) de ne pas inviter le premier opérateur économique privé algérien ( 1er contributeur privé du tresor public algérien) à un forum économique organisé en Algérie…..cela veut tout dire…

    Quand le régime algérien entretient sciemment la médiocrité en Algérie alors qu’il envoi sa progéniture en France, aux USA, en Suisse, en Angleterre….pour y résider, y faire des études, s’y soigner, s’y amuser avec les pétrodollars qu’il a volé ……cela veut tout dire….

    Quand en Algérie, un ancien ministre a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n°66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du code pénal, mais devient président de la ripoux-blique quelques années plus tard ….cela veut tout dire…

    Quand un personnage est condamné à trente mois fermes de prison pour espionnage et qu’il est relâché sans que la décision l’ayant condamné n’ait été infirmée et qu’il devient pdg de la plus grande société étatique : sonatrach (la mamelle du régime )…cela veut tout dire…..

    Alors ma foi…. arfa3 rassék ya ba …et vive el fakakir !

    Allah yarhém Chouhada
    Allah yarhém rjala

      omar
      22 novembre 2018 - 13 h 34 min

      t’es quoi ? un Algerier ou membre de la chaine El magharibia !!!!!

        Anonyme
        22 novembre 2018 - 13 h 56 min

        Je suis un Algérien, un Amazigh, fier et digne qui aime le justice et qui déteste la chiata. Un Algérien qui dit ce qu’il pense , qui n’a pas peur de dire des vérités quand bien même elles sont humiliantes pour tout Algérien et j’en fais partie.

        Et toi tu es qui ? Une brosse ? Quelqu’un li yghéti chems bél gharbél ?

        Ce que je dis, ce n’est pas un avis : c’est des fait qui sont incontestables.

        Avant de me poser la question de savoir si je suis un Algérien, pose toi d’abord la question à toi même. Car si tu conteste mon commentaire alors même que les faits sont avérés, c’est que soit tu applique la « brosse » soit tu n’est pas un vrai algérien.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 14 h 27 min

      Désolé le budget défense algérien est bien plus supérieur a celui du Maroc et ses voisins ainsi nous sommes la force ou la puissance régionale militaire et meme en richesses et restons le plus grand pays d Afrique ca s est un fait et de plus nous on se fait pas payer nos armes ; on décide pas à notre place c est très important .Ce n est pas le cas des deux voisins et les autres africains aussi , classé 26 eme notre ANP mondialement ses dernières années due a l achat des armes modernes et sophistiqués aux russes et autres et on est pas l Irak qui ont gonflé en 4 eme puissance mondiales pour mieux les frapper avec 28 pays coalisés un seul suffisait après l Iran Irak 10 ans de guerre et il est 4 eme du vent oui ; et l amadouer et tt le monde le savait que déjà 30 pays européens était bien plus avancé et plus fort que l Irak sans les grands de ce monde ; nous on sait ce qu on vaut on a pas besoin de nos le dire ou de nous gonfler le torse ca marche comme ca avec l Algerie ; on reste vigilant et organisé et contre qui que ce soit faible ou puissant et ils le savent qu on a rien a voir avec le reste des arabes ou l UA , on a nos problèmes comme tt le monde mais si tu touches à l Algerie que nous chérissons à un point que vous ne pouvez imaginer tous comme vous êtes si l Algerie était attaquée ou pris en mal par des forces ou pays extérieurs et notre linge sale reste notre linge sale et se lavent à la maison ca regarde que nous pas les autres ; alors la ils découvriront le vrai enfer chez nous chez eux partout dans l monde Daesh Gia Aqmi Al nosra ect ect considéré ceux ci comme du pipi de chat , enfin tu parles bcps de l Algerie et son régime c était pas le sujet donc tu parles comme un marocain. Laisse les chouadas reposé en paix ; nous serons la leurs enfants pour préservé ce pays que nous aimons et chérissons tous malgré ses problèmes ses corruptions ses traitres que nous détestons nous en premier algériens; nous serons la pour la défendre l Algérie jus qu a la mort et au derniers algerien(nes) si il le faut . On est comme ca ; le reste nous les combattrons avec les autres comme nos martyrs l on fait hier contre le harki et l occupant tt simplement mais avec beaucoup plus de recul d organisation de préparations car l histoire de la guerre d Algerie et d autres guerres ailleurs dans le monde nous ont servi de leçons pour ne plus commettre les mêmes erreurs et frappez l ennemi pour le détruire complètement .

      Lghoul
      22 novembre 2018 - 14 h 31 min

      @Anonyme – Vous avez tout résumé; bravo. Maintenant il ne nous reste plus qu’a faire la chaine pour le 5ie de l’absent.

    Oui Demystifi
    22 novembre 2018 - 12 h 53 min

    Ces satellites sont plus utiles pour l’hexagone rusé,que pour le maroc. C’est juste une arnaque!
    Pensez-vous un seul instant que la France permette l’espionnage de pays Européens (Portugal, Espagne) ainsi que d’autres, grâce à sa technologie?
    Pour une miette un pays peut obtenir des images…à n’importe quel moment.
    Lutter contre la drogue? non, ce pays vit de ce trafic.
    Polisario? ah donc l’armée royale fait des cauchemars; Si c’était si utile de suivre des troupes guerillas surtout la nuit et par mauvais temps, on le saurait. Ces deux satellites c’est encore le Mégaphone bruiteur, makane walou !
    Si c’était vraiment pour espionner ça aurait été classé secret défense ! et non claironné partout pour pousser le voisin à en positionner des vrais et des meilleurs !
    La France essaye de vendre mais l’Algérie a déjà ses fournisseurs !!!
    LGV (faux TGV) inutile pour la distance avec arrêts et trop cher pour le citoyen Marocain, donc inutile.
    Satellites bidons hacqués par la France pour son propre plan.
    L’Espagne joue le jeu du pays lésé mais cela fait partie du scénario français pour paraitre crédible (entre U.E).
    Le Maroc n’a d’autres choix que de continuer d’engraisser Fafa au détriment de son propre peuple …

      adame
      22 novembre 2018 - 13 h 36 min

      Matkhafch a sa7bi malek khayfan ??

      LGV (faux TGV) et satellites aussi … tout est faux !! Mais bien sûr !!

      T’énérves pas mon petit, et surtout,,, matkhafch

        realizm
        22 novembre 2018 - 13 h 57 min

        Pas faux mais joujou inutile.Gestion des priorités oblige, comme nous la mosquée…
        Khayef a’lik ya hbibi idjouk el polisario leddar yederbouk

    Le Français
    22 novembre 2018 - 12 h 50 min

    Je vais finir par croire que les algériens sont atteints par le délire de persécution, un peuple qui vit dans la peur de l’autre (et de tout le monde dans le cas de l’Algérie) est condamner.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 13 h 18 min

      Oui il suffit qu’un marocain tousse pour que les algériens se sentent menacés .C’est un cas pathologique.

        La Viriti
        22 novembre 2018 - 14 h 44 min

        Le marocain qui tousse on s’en fout. D’ailleurs on en a 450 000 clandestins en Algerie dont beaucoup toussent…Tout ce qu’on demande c’est de garder la frontiere hermétiquement fermée, ce que ton roi n’arrive plus à assumer et à supporter…
        Sincerement je ne vais jamais sur les sites marocains ni n’écoutent leur musique sur Youtube en criant vive l’Algerie…L’inverse est vrai.

        Diogéne
        22 novembre 2018 - 21 h 07 min

        tu dois cumuler les postes de conseiller de ta majesté le roitelet et de retraité de madame FAFA, pour prendre fait et cause avec le lupanar pour grabataires français à la recherche de la chaire fraîche . il est évident que ton jugement est jeté à la poubelle réservée aux appels d’ouverture des frontières et commentaires des sujets de ton obligé roitelet d’opérette.

      Ch'ha
      22 novembre 2018 - 14 h 18 min

      @Le Français
      Allez sortir votre baratin ailleurs guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire FIS GIA financé par qui la France.
      Allez votre baratin aux Syriens (le Front Al Nosra fait du bon boulot dixit Fabius), aux Yéménites, aux Irakiens, aux Libyens (Sarko BHL)…. Et sans oublier les Sahraouis QUAND MÊME !

      Mohaned E'nnagh
      22 novembre 2018 - 14 h 26 min

      Écrire sans fottes d’ortrograffe ça vous parle ? Vous ne connaissez pas notre peuple, on l’a qualifié de peuple des miracles, des bons comme des mauvais, et croyez-moi il peut faire chanceler le bidet sur lequel siège votre « saigneur » et maître « El pequeno buro en esteroides »

        Anonyme
        22 novembre 2018 - 15 h 51 min

        sans fautes d orthographes et seigneur y a si Mohamed. Hihihi tu m as tué khlit dark ! bonne fin de journée compatriote.

      La Viriti
      22 novembre 2018 - 14 h 42 min

      Salut Le Francais,

      Moi j’aimerais bien qu’on étudie un peu plus à l’école la période 39/45, période qui a vu presque tout un pays passé de Vive Petain à vive De Gaulle en quelques années…Les tondues, les collabo…et les algériens morts pour libérer la France…Si simplement on pouvait expliquer aux enfants français l’histoire de leur pays…Après, promis, on parle du syndrome de persécution de l’Algerie et de la France, de la consommation d’antidépresseurs, de l’image du français moyen aux 4 coins du monde….Mais commençons par l’Histoire

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 15 h 11 min

      Déjà je pense pas que tu sois un vrai Français du terroir mais bien un Français de 2 eme ou 3 eme zones car le premier ne se perdrait pas dans un site algerien qui est loin de ses préoccupations premières ; il a d autre chats a fouetter pour commencer n est ce pas ; ensuite le Français que tu es a peur et se sent persécuter des propres Français pour débattre des problèmes les concernant ; pourquoi le chinois l allemand l anglais espagnol le cubain tt le reste du monde; allez dis moi n est pas sur ce site algerien ; donc qui est le persécuté maintenant Français que tu es de 3eme zones. franco marocains ; franco tunisiens ect ect ou bien harki ; pieds noirs nostalgique de l Algerie française ; c est ca que t appel Français dis moi? rassure moi i t est pas un auvergnat ou un breton pur souche quand meme ? reviens parmi nous on a les mêmes a la maison drôle de Français persécuté par les siens et ce sent mieux dans un site algériens pour échanger avec ses frères algériens lol !

      Sprinkler
      22 novembre 2018 - 15 h 52 min

      132 ans de  » persécution  » ça vous marque les chromosomes… » Le Français  » ne peut en disconvenir…

      l'algerien
      22 novembre 2018 - 17 h 52 min

      va rejoindre les gilets jaunes au lieu de t’occuper de l’algerie et des algeriens

    La vérité
    22 novembre 2018 - 12 h 47 min

    Si ça les rassure tant mieux, cela ne remplacera pas l’efficacité des drones. ????

    Mohamed
    22 novembre 2018 - 12 h 45 min

    Vive le Maroc moderne et vive le ROI

      Makhloufi
      22 novembre 2018 - 16 h 04 min

      @Mohamed, Et moi je dirais « vive » le Roitelet M6 qui a su, grace a son genie divin, faire des 24 Millions de marocains une peuplade d’esclaves consentants au service d’une predatrice feodale famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’asservir et l’humilier. Mille BRAVO.

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 16 h 14 min

      Oui pourquoi pas si ca t enchante de le dire mais les 15 femmes qui sont mortes pour la nourriture pour manger ; les camions policiers qui écrasait les foules de manifestant du rif ; va leur dire a eux vive le Maroc moderne et vive le Roi des cons sur son trônes. tout est fait pour les nantis et les touristes chez vous alors que chez nous on fait pour les nôtres d abord . le marocain lambda tu penses qu il va le prendre le TGV lui ; il sert les touristes et leurs cires les pompes et leurs offres leurs familles et t appel ca de la modernité ; et t ose ouvrir ta gueule dans un site algerien mais tu ne manques pas de toupets pti marocains pouilleux que tu es ?
      juste pour ton com j ai envi de passer juste un Week end le temps de profiter un peu et de me faire ciré les pompes apr toi ou ton frère ou un cousin et m amuser un peu aussi , prendre du Bontemps ; l algerien d Algerie ou d ailleurs dans le monde mais on parle des nationaux de ses trois pays qui a un meilleur cadre de vie en vérité donc l algerien(ne)peut le faire avec ses moyens pas le marocain(e) et ni le tunisien(ne) du pays dans d autres pays ; les autres africains msequines j en parle pas et encor parfois ils vivent mieux que les marocains oubliés du Maroc et du Roi que tu baises les pieds. rassure toi comme tu veux si ca peut te consoler mais la vérité est tout autre dans ton royaume pour les tiens , c est une façade de démocratie pas plus pour le tourisme occidental ; point barre et tt ses pervers occidentaux le savent très bien ; ils savent que tt est permis et que vous avez une peur bleue de votre roi , un peuple soumis donc tt est possible; pas nous en Algerie meme avec un président vieux et malade ; il ne l acceptera jamais lui en premier lieu et nous pire.

    Ghonte
    22 novembre 2018 - 12 h 25 min

    Alhamdoulilah je ne suis pas algérien. Non mais sérieux relisez vous !

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 16 h 34 min

      Rassure toi nous aussi on est content que tu sois pas algerien ; hamdoulah pas de sionistes israéliens chez nous pour diviser et mieux régner , ca a un prix d être reluqué par Israël et l Europe ; en tt cas; ils ont pas le meme enthousiasme pour les autres pays africains et arabes ; regardez vous!

      Algérien
      23 novembre 2018 - 5 h 04 min

      Ghonte@
      Dieu merci que tu ne sois pas Algérien !!!
      Tu ne peux être qu’un esclave géré par un b…du palais.

    ALI2LABAS
    22 novembre 2018 - 12 h 21 min

    La fourmi et le crocodile; y’a ceux qui travaillent et d’autres juste pour pleurniché et braconnier du matin jusqu’au soir

      Lou
      22 novembre 2018 - 12 h 58 min

      @ALI2LABAS, bien dit, pleurnicher, se pleindre, insulter tout au long de la journée et toute l´année, hiver comme été, et ça depuis 1962, c´est tout ce qu´ils savent/peuvent faire.

    TADJ MOHAMED
    22 novembre 2018 - 12 h 20 min

    C’est un satellite de reconnaissance, qui tourne au tour de la terre sur une orbite basse. Il dispose d’une caméra capable de prendre des images (et non des vidéos) d’une résolution maximale de 70 cm lorsqu’il est perpendiculaire à l’objectif. Pour qu’elle soit lisible l’image devra être prise avec le minimum de nuages possibles, car le satellite ne dispose pas de radar pouvant pénétrer la couche nuageuse.
    Il faut préciser que le satellite marocain n est pas en orbite géostationnaire et donc tourne continuellement au tour du globe et ne peut donc pas êtres constamment au dessus de son objectifs. Pour cela il faut un temps d’anticipation de plusieurs heures voir d’une journée.
    Ce genre d’images disponibles sur le marché à un prix modique.
    A titre d’exemple, une image satellite de 20 km² prise dans les heures qui suivent la commande, sera facturée par Airbus DS ou Digitalglobe entre 300 et 400 dollars et sera livrée en quasi temps réel (alors que les informations du satellite marocain ne sont disponibles que le lendemain) . Le kilomètre carré à haute résolution est facturé à 17 dollars. Donc 500 millions de $ pour des prunes …..
    le Maroc espionne l’Algérie depuis des dizaines d’années, ce qui n’a jamais représenté une quelconque source d’agacement pour notre armée qui a continuée son programme d’acquisition et d’exploitation des ressources en renforçant ses capacités de couverture du champs électromagnétique (ELINT, SIGINT et Radar) au Maroc et dans la partie occidentale de la Méditerranée en plus du lancement de satellites d’observations pour surveiller les agissements de l’armée marocaine……..

    HOUMTY
    22 novembre 2018 - 12 h 14 min

    SALAM L’KHAWA….. @Adame….déja on es pas tes frére ! C’est quand vous voulez ! bande de t’hahna et de sioniste ! Que du bla bla et de la gueule ! On va vius donné la leçon de votre vie, l’kleb… VIVE LE POLISARIO..LA R.A.S.D la mére patrie L’ ALGERIE et notre glorieuse A.N.P…P.s vous bomber votre torse, parce que vous avez les usa, la france et les sioniste avec vous ! NOUS en a ALLAH et notre courage.

      anonyme
      22 novembre 2018 - 12 h 55 min

      ton courage derriere un ordi waw quel courage mais ça vaut pas le coup tu seras le premier a te cacher derriere la djellaba de ta maman au cas ou c’est la guerre éclate
      alors ferme la et ne parle pas trop de la guerre c’est pas un jeu d’enfants

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 13 h 02 min

      Allah est pour tout le monde , pas une propriété prive ( uniquement pour les Algériens)

    Séhab
    22 novembre 2018 - 11 h 39 min

    écoutez mes amis chacun fait ce qu’il veut et il choisit le partenaire qui veut pas besoin de faire toute une histoire pour ça>>

    par contre est-ce-que l’Algérie achète ces satellites non! ces drones non! il est fabrique avec ces ingénieurs et ces techniciens en Algérie!

    certes elle les lance (ces satellites) avec un lanceur chinois car tout le monde ne possèdent pas ces propre lanceurs et l’Algérie a choisi les chinois comme partenaire et c’est aussi son choix et voila
    bref les marocains ne fabriquent ni l’un ni l’autre!! on n’a rien a envier aux marocains! nous aussi on les espionne avec des satellites made in bladi!!

    les marocains achètes touts même les TGV incapables de fabriquer quoi que ce-soit! ah ci ah ci ci ci ci
    j’ai oublier ils fabrique biens une chose ou ils sont les champions des mondes c’est LA DROGUE! le hachich
    ouf j’ai failler les fâchées dite donc!

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 12 h 48 min

      @séhab!!! En Afrique il n y a que l’Egypte et l’Afrique du Sud qui ont des satellites avec cette technologie spatiale, donc arrête de raconter des salades, et essaie de controler ta jalousie mesquine…

        Séhab
        22 novembre 2018 - 17 h 33 min

        écoute cher ami!!

        vous avez acheté deux satellites a la France
        baptiser Mohamed 6 A Mohamed 6 B

        nous on a actuellement 5 satellites qui tourne au dessus de vos têtes mais ce que vous ne le savez pas c’est que nous on vous dis jamais la vais fonctions de nos satellites pas de mégaphone chez nous contrairement a vous!!
        très bonne soirée il est temps d’aller vous coucher!!

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 11 h 34 min

     » La France offre un nouveau satellite espion au Maroc » et pourtant le Maroc doit payer 500 millions d’euros, bizare comme formule, alors acheté ou offert??? That is the question

    Ch'ha
    22 novembre 2018 - 11 h 28 min

    De la poudre aux yeux !
    Un satellite ne remplace pas les hommes sur le terrain.
    Très directe : regardez le Yémen un peuple qui force l’admiration la BRAVOURE L’EXCELLENCE LE COURAGE qui combat en sandales face à la plus haute technologie mondiale US FRANCE….et la coalition saoudoUS EAU France et cie mercenaires de tout bord soudanais est carrément laminée par les yéménites.
    Quant à la France, revoir ou lire les excellentes contributions de Kaddour Naïmi (la France nous prépare une 2nde guerre d’Algérie…).
    Vive la RASD. FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES AUCUN LIEN D’AUCUNE SORTE AVEC CE SUPPÔT DE SATAN.
    De la propagande makhNazi sioniste ce satellite juste pour gonfler les joues de la majesté.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP.

      adame
      22 novembre 2018 - 11 h 49 min

      N’ayez pas peur mes frères,, on va pas vous faire la guerre, mais juste vous surveiller c’est tout !!!

        Anonyme
        22 novembre 2018 - 17 h 47 min

        Surveille ta femme ou ta sœur pour commencer ca vous effleure meme plus l esprit du au grand nombres d occidentaux (vikings gaulois normand germain ; anglais) c est une nvelle croisade de touristes pervers occidentaux c est le pape aussi qui vous les envoi et ca fais parti de votre quotidien maintenant , oubliez pas d offrir en cadeau au pape sa délégations des centaines d enfants pour le Vatican et ses églises ensuite on va les retrouver dans les rues de Rome livrés à eux mêmes en les faisant passer pour des enfants clandestins hé oui vs êtes comme ca donc tfou a ceux qui cherche à vous ressembler et qu ont vendu leurs âmes au diable ; ensuite tu pourras nous faire la guerre ou nous surveiller !

      adame
      22 novembre 2018 - 11 h 56 min

      N’ayez pas peur mes frères,, on va pas vous faire la guerre, mais juste vous surveiller vous et votre RASD, c’est tout !!!!
      Matkhafouch ,,

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 11 h 23 min

    les iamges de Google Earth sont décaler de plusieurs jours voir mois

    IMAZIREN
    22 novembre 2018 - 11 h 16 min

    Macane walou, dixit Monsieur MESSAHEL, juste un petit joujou de plus pour la Noël, le bouton est entre les mains de leur protecteur, il éteindra la lumière quand il le voudra, ils disent 70cm, je suis comme Saint Thomas, je crois à ce que je vois, marouk petit pays, traitre un jour traitre toujours, EL DJAZAÏR kbira 3lik.

      Lou
      22 novembre 2018 - 11 h 42 min

      @imaziren, joyeux noël alors á toi et á ta famille…

    Démystification
    22 novembre 2018 - 11 h 07 min

    Les annonces de ceux qui qui crient que le Maroc a déployé un œil en veille permanente au-dessus du Polisario ou de l’Algérie dénotent de leur ignorance ou leur naïveté ou leur mauvaise foi pour berner la majorité d’un peuple souvent ébahi par tout ce qui est technologique. Alors rassurez-vous et sachez que les satellites d’observation sont très limités en ce qui concerne la durée d’observation d’un lieu donné. Ils ont une orbite polaire basse, dans le sens des méridiens, généralement située à environ 700 km de distance de la terre et une période d’une centaine de minutes. Ce qui fait que le satellite tourne une quinzaine de fois autour de la terre en une journée avec une dérive conséquente à chaque tour car la terre tourne aussi. Du fait du type d’orbite et de la vitesse (28000 km/h), le temps d’observation d’un lieu donné ne dure qu’une dizaine de minutes sur une bande de 60 km de large et, au prochain tour, cette bande se sera décalée de 3000 km à l’est, c’est-à-dire que qu’il ne pourra rien voir entre Agadir et Benghazi par exemple, sans oublier les conditions météo et la période nocturne. En plus, le satellite ne reviendra à la verticale d’un même point qu’après 5 jours ou après 26 jours s’il y revient à la même heure pour comparer les images. Ce qui fait qu’en réalité, ce satellite est plus souvent au-dessus de l’Australie et des océans qu’au-dessus du Maghreb.
    Il existe même des applications sur internet qui permettent à tout le monde de suivre sur carte la trace de n’importe quel satellite en temps réel, laissant tout le loisir au sujet observé de se redéployer ou de se camoufler à sa guise pendant le temps de passage du satellite. C’est pour ça que les grandes puissances déploient un grand nombre de satellites et non pas un ou deux pour la mission d’espionnage.
    Un inconvénient majeur est dû à l’orbite basse, qui est utile pour la prise de photos mais qui, en revanche, nécessite de fréquentes corrections de trajectoire à cause de la gravité terrestre résiduelle. Ces opérations sont opérées par de petites rétrofusées qui consomment du « comburant ». Lorsque ce dernier sera épuisé (après 5 ans environ), le satellite meurt et retombera dans l’atmosphère où il se désintégrera. Par contre pour les satellites géostationnaires à 36000 km, comme le satellite algérien de télécoms, l’influence de la gravité est négligeable et la durée de vie est de 15 ans au moins.
    En fait, les satellites « marocains » (entre guillemets), restent très utiles pour les missions d’observation de la terre liées à l’aménagement du territoire et au développent (cartographie, hydrogéologie, ressources naturelles, prévention et suivi des catastrophes naturelles, etc…) et c’est là leur mission première et qui est suffisante à honorer leur propriétaire et le servir au mieux. Mais dans le cas de ces satellites, la fonction d’espionnage est très secondaire car il ne s’agit que de caméras volantes, certes de haute résolution, mais très limitées par ailleurs. D’abord ce sont des caméras optiques et non radar qui ne peuvent percer les nuages et, en plus, qui ne fonctionnent qu’une dizaine de minutes puis rechargent leurs batteries. Au moment opportun, mais très insaisissable, elles peuvent prendre de belles photos d’espionnage, mais après? Ce qui compte, ce n’est pas la photo prise mais la réaction ultérieure du sujet observé et, si le chasseur d’image possède un grain de courage, qu’il essaie d’attaquer et il aura une riposte appropriée. Mais, pour le Maroc, tout ce qu’ils ont trouvé de plus courageux c’était de photographier quelques bâtiments fixes du Polisario et d’aller se plaindre à l’ONU comme s’il s’agissait d’un butin de guerre, tout-contents et fiers d’avoir rentabilisé leur satellite, alors qu’ils auraient pu avoir ces photos par d’autres moyens plus simples et moins coûteux.

    Abou Langi
    22 novembre 2018 - 10 h 39 min

    Pourquoi un satellite? Ils n’ont pas Google Earth ?

      Farida
      22 novembre 2018 - 11 h 52 min

      Google earth ! Ca se voit que tu es en retard au point ou les FAR vont taper a ta porte.

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 10 h 21 min

    C’est bizarre, la France offre un satellite espion au maroc, acte hostile s’il en est, et l’Algérie ne lui en veut pas plus que ça. Est ce que nos dirigeants ont peur de la France, et pourquoi ? Est ce que ça n’aurait pas un rapport avec la tenue par une certaine barbichette?

    HOUMTY
    22 novembre 2018 - 10 h 09 min

    RE SALAM L’KHAWA….Encore une derniére, la france et le maroc jouent a un jeux trés dangereux, car si une guerre éclate dans la région, primo : Ca va faire le jeux des groupes terrtoriste qui vont avoir tout le loisir d’accroître leurs méfaits dans cette région. secondo : ce n’ai pas quélque milliers de personne qui vont déferler sur les côtes européenne mais des millions et cela va déstabiliser encore plus l’UE économiquement , politiquement et humainement et ca sera l’implosion de l’UE fasse au tsunami humain . et ce n’ai pas de la science fiction .VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE A LA VIE A LA MORT ET VIVE L’ A.N.P

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 9 h 59 min

    Nous,nous avons la grande mosquée d’Alger capables de prendre une image précise à 70 centimètres de n’importe quel point de la Terre et en moins de 24 heures d’un musulman qui prie sans respecter les normes de la Charia et le corriger .

    HOUMTY
    22 novembre 2018 - 9 h 52 min

    SALAM L’KHAWA…HONTE a la france soit disant pays des droits de l’homme Za3ma…du vent ! leur but et de voir l’ALGERIE a genoux ! leur but et de déclenché une guerre ! Mais y’aura un retour de boomerang et les mokokos eux sont maudit ! Quiconque met un pied sur le sol ALGERIEN pour nous faire du mal, le payera de sa vie WALLAH,WALLAH,WALLAH. car nous somme tous prêts pour défendre la terre de nos aîlleux jusqu’au sacrifice ultime comme l’ont fait nos CHOUHADAS Rahimahoum ALLAH..Donc tous le monde est prevenue..VIVE la mére patrie L’ALGERIE A LA VIE A LA MORT et VIVE Notre glorieuse A.N.P

      Anonyme
      22 novembre 2018 - 11 h 29 min

      « Quiconque met un pied sur le sol ALGERIEN pour nous faire du mal, le payera de sa vie WALLAH,WALLAH,WALLAH. » moi je te répond que tu es en train semer des paroles en l’air ( rih f rih) , juste de la parlotte , tu n’a qu a faire un tour la ou on dépose les visas , sans compter les barques de fortune des haraguas.
      alors sil te plait arrête de débiter n importe quoi analyse ce que tu avance , ne joue pas les nationalistes taa khorti , parce que personne ne crois ,

      Makayne walo
      22 novembre 2018 - 12 h 17 min

      Tu as peur on dirait

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 9 h 34 min

    Si c’est offert, c’est gratuit. Or l’auteur de l’article cite: « un accord à 500 millions d’euros avec la France pour l’achat et le lancement de ces deux satellites construits par… » Maintenant, c’est à nous de cesser de considérer la France comme amie, c’est notre pire ennemi.

      Muh Amazigh
      22 novembre 2018 - 9 h 52 min

      Le Maroc c’est le Néo-protectorat Français

    La Viriti
    22 novembre 2018 - 9 h 27 min

    Et pendant ce temps, les marocains aux papiers algériens qui gravitent dans les hautes sphères étatiques de notre pays, font un travail de l’ombre, de lobbiying et de désinformation pour ouvrir les frontières avec ce pays qui veut nous noyer sous la drogue…beaucoup d’algériens de souche marocaine ou en couple avec une marocaine mettent les interets supérieurs de l’Algerie bien après leur intérêt personnel de pouvoir se rendre chez belle maman ou tonton qui vit au Maroc…Soyez vigilants !!!!

    Lghoul
    22 novembre 2018 - 9 h 15 min

    Aucun soucis a se faire la dessus. On a dépensé des milliards de dollars pour avoir le plus haut et le plus beau minaret du monde pour se rapprocher de Dieu qui va nous faire des confidences, non seuleument sur le mouvement des troupes marocaines, mais surtout sur ce qu’ils mangent et ce qu’ils pensent.
    Il nous reste encore $66 milliards « en change » pour couvrir la durée du 5ie (ansej, distribution,le couffin du ramadan, les avantages du fln, du rnd, de ghoul,d’ ould abbas, du drebki qui s’ennuie a paris etc) . Alors aucun problème d’instabilité au moins jusqu’en 2024 et pourquoi pas 2029/30 car le temps passe vite ?

      Abou Stroff
      22 novembre 2018 - 10 h 39 min

      je confirme, avec le grand minaret de la grande mosquée de notre bienaimé fakhamatouhou, nous pouvons surveiller les moindres gestes des agents du makhzen.
      en outre, nous avons un avantage (comparatif?) étant donné que le minaret est là pour duuuuuuuuuuuuuuuurer alors que les satellites du makhzen ont une durée de vie de 5 ans.
      moralité de l’histoire: nous gagnons sur tous les plans: notre moyen de surveillance est plus performant, d’une part et il (le moyen de surveillance, bien entendu) nous permet d’être à portée de voix du bon Dieu!
      que demander de plus au créateur, sinon de garder en vie, le plus longtemps possible, notre bienaimé fakhamatouhou national pour qu’il puisse accomplir la tâche qui lui a été suggérée par l’ange gabriel et finir ainsi le « programme » pour lequel elle a consacré sa vie.

        Lghoul
        22 novembre 2018 - 11 h 50 min

        En effet Abou Stroff, quand on a de la chance de prédire l’avenir et de lire la pensée des autres, amis et ennemis, grace a la baraka de notre saint esprit, qui est partout et nulle part, qui aura besoin de satellites ? Seuls les corrompus voudront acheter des produits d’importation pour détourner des fonds au panama. Sinon, bismillah et El hemdou lilah nous suffisent. amen.

    DYHIA-DZ
    22 novembre 2018 - 9 h 15 min

    Un satellite espion pour renforcer leur slogan caméléon de Khawa khawa.
    J’espère que les Algériens comprendront enfin qu’il n’ya pas de khawa khawa avec le makhzan.
    Pour la France: elle ferait mieux de nous épargner ses discours de paix… la France aime vendre la guerre et non pas la paix. La France coloniale est toujours active dans le sens contraire de la paix.
    L’Algérie ne doit jamais baisser la garde et ne doit jamais faire confiance à la double face de la France et celle de son serviteur ( le marrouk).

    Kahina-DZ
    22 novembre 2018 - 9 h 04 min

    C’est ça la paix entre ETATS que Macron a défendu dans son discours du 12 novembre. Trump avait raison de ne pas assister à la conférence qui a eu lieu après le déjeuner. Il savait que Macron vendait le vide !!

    C’est ça la paix que nous offre le makhzan et son palais haschisch !!! La paix des vipères !!

    RezkideBelcourt
    22 novembre 2018 - 8 h 49 min

    Ok et après ? C’est vrai ce satellite marocain pourrai voir un soldat algérien faire pipi pendant sa garde, dans le cas d’un mouvement de troupes hostiles au Maroc quel est le temps et les moyens de réactions des FAR ?
    Il faut aller voir les vidéos de soldats marocains au Sahara Occidental, ils vivent dans des casemates, ils ont des vivres tout juste mangeables, on leurs impute un loyer et une consommation d’électricité, les vidéos sont sur YouTube

    Apache
    22 novembre 2018 - 8 h 03 min

    Ces satellites espions ne serviront absolument à rien en ce qui concerne la surveillance des mouvements de troupe de l’armée algérienne. Cette dernière est déjà à la frontière depuis bien longtemps et Momo 6 n’a vraiment pas intérêt à tenter quoi que ce soit à l’égard de l’Algérie. Ce sera la fin de son trône ou de celui de son fils. L’algérie n’attend qu’un prétexte pour lui régler son compte et la traitrise de son père pour l’agression lâche perpétrée contre l’Algérie en 1963.

    Anonyme
    22 novembre 2018 - 8 h 00 min

    L Algerie a aussi ses satellites …on peut s espionner mutuellement,mais une chose est certaine la justice et le droit des peuples a l autodetermination vaincra en fin de compte.Les USA avec leur puissance de feu et la guerre chimique ont ete humilies par les vietnamiens et expulses du Vietnam…aujourd hui la peninsule arabique (et non l Arabie Saoudite ….hachekoum) et leurs allies n arrivent depuis 4 ans pas a vaincre les Yemenites…. malgre l embargo,la faim et les epidemie de choleras.Un peuple qui lutte pour son existence,son independance sa liberte sortira toujours vainqueur a condition que son peuple soit totalement uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.