Les journalistes vont créer un nouveau syndicat national
Par Hani Abdi – Des journalistes de différents organes de la presse nationale s’activent pour créer une nouvelle organisation syndicale. Selon une déclaration sanctionnant leur dernière réunion à Alger, ce groupe de journalistes issus essentiellement de la presse privée opte pour l’accélération du processus de mise en place de cette organisation syndicale autonome.
Une commission de préparation d’un congrès constitutif de cette future organisation syndicale a été installée. La décision d’aller vers un cadre autonome, affirme-t-on, a été prise après un débat jugé «sincère et fructueux». La commission de préparation du congrès constitutif présentera un rapport détaillé des préparatifs de ce congrès dans trois semaines. Une réunion sera organisée à cet effet le 13 décembre prochain pour présenter le rapport en question, précisent les initiateurs de cette démarche, appelant l’ensemble des journalistes à y adhérer afin de défendre la profession.
Les initiateurs de cette démarche estiment qu’il est impératif que les journalistes s’organisent pour faire face aux menaces qui pèsent sur la corporation. Le secteur de la presse traverse une crise sans précédent. Une crise qui a déjà emporté une soixantaine de titres de la presse écrite. A la croisée des chemins, la presse dite traditionnelle est donc confrontée à un double défi : faire face aux nouveaux outils et supports d’information que sont les réseaux sociaux et résister aux tentations de musellement.
Les journalistes considèrent que leur situation est plus que lamentable et veulent s’organiser pour faire entendre leur voix et exiger une politique claire et objective de l’Etat pour soutenir la corporation, comme cela se fait dans les pays démocratiques.
H. A.
Commentaires