Hürriyet sur l’affaire Khashoggi : «Ben Salmane a bien ordonné de faire taire le journaliste»
Par Sadek Sahraoui – Les problèmes continuent d’acculer au portillon le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.
Le quotidien turc Hürriyet rapporte que la CIA serait en possession de l’enregistrement d’un appel téléphonique lors duquel le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salmane aurait donné l’ordre de «faire taire Jamal Khashoggi dès que possible».
Selon le journal, la directrice de la CIA, Gina Haspel, a informé des responsables turcs le mois dernier lors d’un déplacement à Ankara qu’elle possédait cet enregistrement.
Citant des sources anonymes, le journal avance que Ben Salmane évoquait «un malaise» créé par les critiques publiques de Khashoggi sur l’Administration du royaume, lors d’un entretien avec son frère Khalid Ben Salmane, ambassadeur saoudien aux Etats-Unis.
Jamal Khashoggi, éditorialiste au Washington Post, a été tué le 2 octobre dans le consulat saoudien d’Istanbul où il s’était rendu pour des démarches administratives, un meurtre qui a terni l’image de l’Arabie Saoudite, notamment celle du prince héritier Mohammed Ben Salmane.
Vendredi 23 novembre, la Turquie a estimé que les déclarations de Donald Trump à propos du meurtre indiquent que le Président américain a l’intention de «fermer les yeux» sur cette affaire. «D’une certaine façon, Trump dit ‘’je fermerai les yeux’’» sur le meurtre du journaliste saoudien, a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, lors d’un entretien avec la chaîne privée CNN-Türk.
Donald Trump avait assuré mardi 20 novembre que la CIA n’avait «rien trouvé d’absolument certain», et réaffirmé son soutien aux dirigeants du royaume.
De son côté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a jamais ouvertement mis en cause Mohammed Ben Salmane. Il a soutenu toutefois que l’ordre de tuer le journaliste émanait des «plus hauts niveaux», tout en écartant la responsabilité du père octogénaire du prince héritier, le roi Salmane.
S. S.
Comment (6)