L’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue arabe saluent l’appel d’Alger
Par Lina S. – Un porte-parole de l’Union européenne a salué l’appel de l’Algérie à l’organisation d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe «dans les délais les plus rapprochés». «Nous notons avec intérêt la proposition de l’Algérie d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe», a indiqué le responsable européen, qui a ajouté qu’«en règle générale, toute initiative constructive susceptible de contribuer à la bonne coopération dans la région du Maghreb est la bienvenue».
De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a noté «avec satisfaction» la saisine par l’Algérie du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) pour l’organisation d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères. Il encourage tous les Etats membres de l’UMA à «œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée et, plus globalement, à la relance de la construction maghrébine».
Moussa Faki Mahamat rappelle que les communautés économiques régionales «sont les piliers de l’Union africaine». «Dans ce contexte, a-t-il affirmé, la revitalisation de l’UMA contribuera de façon significative au renforcement du processus d’intégration sur le continent». Pour le président de la Commission de l’Union africaine, cela «facilitera la réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine, dont l’un des volets porte sur une meilleure répartition des tâches entre le niveau continental et le niveau régional». «L’Union africaine réaffirme sa disponibilité d’accompagner les Etats maghrébins d’un soutien approprié pour la revitalisation de l’UMA», a conclu Moussa Faki Mahamat.
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué l’appel de l’Algérie, estimant, dans une déclaration faite ce vendredi, que «ce geste dénote l’importance que l’Algérie accorde à la réactivation de l’Union du Maghreb arabe et à une reprise régulière des réunions des instances de l’UMA». «Un travail commun entre les cinq pays qui forment l’Union maghrébine ne peut que renforcer les efforts de la Ligue arabe», a, par ailleurs, indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’organisation panarabe, Mahmoud Afifi.
L. S.
Comment (32)