Trump sur le Proche-Orient : «L’Arabie Saoudite a toujours protégé Israël»
Par Sadek Sahraoui – Le président américain Donald Trump a estimé jeudi 22 novembre, en réponse à une question sur le niveau d’implication du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane dans le meurtre de Khashoggi, qu’Israël aurait fait face à de grandes difficultés régionales au Moyen-Orient sans la présence stabilisatrice de l’Arabie Saoudite.
Autrement dit, il suggère une nouvelle fois que son Administration ne fera rien contre Ben Salmane eu égard à l’importance pour les Etats-Unis de l’Arabie Saoudite. «Si vous regardez Israël, le pays aurait eu de gros problèmes sans l’Arabie Saoudite. Alors qu’est-ce que ça veut dire, Israël va partir ? Vous voulez qu’Israël parte ? Nous avons un très puissant allié en Arabie Saoudite. Le fait est que l’Arabie Saoudite est extrêmement utile au Moyen-Orient. Si nous n’avions pas l’Arabie Saoudite, nous n’aurions pas une base importante, nous n’aurions probablement aucune raison…», a poursuivi Donald Trump sans terminer sa phrase. En faisant une telle sortie, Donald Trump confirme aussi que l’Arabie Saoudite est l’allié stratégique d’Israël et qu’il protège donc les Israéliens. Et cela depuis toujours !
Le Congrès américain et des responsables d’autres pays accusent régulièrement Trump de fermer les yeux sur les graves violations des droits de l’homme commises par l’Arabie Saoudite. Donald Trump a affirmé cette semaine qu’il n’imposerait pas de sanctions plus sévères au prince héritier pour le décès et le démembrement du journaliste Khashoggi du Washington Post. «Les Etats-Unis ont l’intention de rester un partenaire indéfectible de l’Arabie Saoudite afin de défendre les intérêts de notre pays, d’Israël et de tous les autres partenaires de la région», a-t-il assuré selon la presse américaine qui rapporte l’information.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait déclaré début novembre que même si le meurtre était «horrible», il était toujours nécessaire de préserver la stabilité avec l’Arabie. Les commentaires de Netanyahou sont intervenus peu après que le Washington Post a révélé que le dirigeant israélien avait demandé à la Maison Blanche de maintenir son soutien au prince héritier face aux critiques croissantes suscitées par le meurtre de Khashoggi. Voilà qui a le mérite au moins d’être clair.
S. S.
Comment (20)