Un ex-braqueur français : «L’argent volé en Algérie était blanchi en Espagne»
Par Kamel M. – Gérard Fauré, un ancien caïd du milieu mafieux français, a révélé que d’anciens membres de l’Organisation de l’armée secrète (OAS) s’adonnaient en Espagne au blanchiment de «l’argent sale» volé en Algérie. C’était la période du retour des pieds-noirs et la situation était difficile, affirme le fils du médecin confident du roi du Maroc Mohammed V, dans une interview à Radio France Internationale (RFI).
Gérard Fauré fait de graves révélations sur l’ancien ministre de l’Intérieur sous Chirac, Charles Pasqua, qu’il qualifie d’«homme très dangereux», au point, a-t-il confié, qu’il n’aurait pas osé le citer dans son livre s’il était encore en vie.
«Pasqua était un diable», a-t-il insisté, ajoutant que c’était «l’homme le plus dangereux de France». Evoquant le fameux SAC, le Service d’action civique, créé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Fauré a révélé que celui-ci était composé «d’anciens de l’OAS, des tueurs avérés, des malades mentaux qui étaient aux ordres» de Charles Pasqua. «S’il leur ordonnait de tuer un Basque, ils y allaient», a-t-il affirmé.
Gérard Fauré raconte son entrevue avec la juge d’instruction qui le mettait en garde contre les représailles dont il pouvait faire l’objet si jamais il «balançait» Pasqua et d’autres personnalités influentes, à l’époque. «Attention à ce que vous dites, vous avez été vous-même un membre du SAC et vous savez de quoi sont capables ces gens-là», l’aurait-elle averti.
L’ancien brigand rapporte également les propos menaçants que lui aurait tenu Charles Pasqua : «N’oublie pas qu’on t’a fait sortir de prison en Espagne !» lui aurait-il dit en guise de mise en garde. Gérard Fauré explique qu’il avait été incarcéré après avoir été interpellé avec une tonne de cannabis «que je réservais d’ailleurs à des amis de Pasqua», a-t-il lancé, laissant entendre que l’ancien ministre de l’Intérieur «touchait l’argent du cannabis».
L’ancien gangster, qui activait au Maroc, en Espagne, en France et en Hollande, accuse, par ailleurs, l’ex-roi du Maroc Hassan II d’avoir fait assassiner son père, en promettant de prouver cela dans un livre qu’il publiera plus tard.
Le témoignage de Gérard Fauré a choqué les Français à qui il fait découvrir le visage caché de personnalités adulées du spectacle, comme l’humoriste Coluche et le chanteur Johnny Halliday dont il affirme qu’il les fournissait en cocaïne.
Gérard Fauré jette un pavé dans la mare en évoquant un sujet qui concerne aussi l’Algérie, puisqu’il s’agit de sommes d’argent volées à l’époque de l’AOS puis transférées en Espagne pour y être blanchies.
Où est passé cet argent qui revient de droit aux Algériens ?
K. M.
Comment (39)