Israël-monarchies du Golfe : le processus de normalisation s’accélère
Par Sadek Sahraoui – Le processus de normalisation des relations entre Israël et les monarchies du Golfe arabo-persique s’accélère. Après Oman, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, devrait se rendre bientôt au Bahreïn. «Le royaume de Bahreïn est la prochaine destination de Netanyahou», a déclaré, hier, à l’Autorité de la radiodiffusion israélienne Hani Marzouk, porte-parole arabophone du bureau du Premier ministre.
Pour Marzouk, «cette visite n’est qu’un prélude à quelque chose de plus grand, à un autre Moyen-Orient». «Ce déplacement marque le début de nouvelles relations et indique que nous sommes sur la bonne voie pour corriger l’histoire», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Israël voit que le monde arabe est vaste, diversifié et dispose d’un riche potentiel humain. Israël veut établir de bonnes relations avec lui [le monde arabe] aux niveaux scientifique et universitaire.»
Le 26 octobre, Netanyahou s’est, rappelle-t-on, rendu à Oman à l’invitation du sultan Qabus Bin Said, la première visite de ce type pour un responsable israélien en 22 ans. Il était accompagné du chef du Mossad. Ce déplacement qui avait beaucoup surpris a été par la suite suivi par la visite aux Emirats arabes unis de la ministre israélienne de la Culture et des Sports, Miri Regev, et du ministre israélien des Communications, Ayoub Kara. Et pour la première fois, l’hymne d’Israël avait résonné lors d’une compétition sportive organisée aux Emirats arabes. Officiellement, ces pays n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël.
Détail important, ces visites ont été médiatisées par les médias officiels dans les deux pays arabes. Et les messages envoyés semblaient s’adresser aux populations arabes et dire : «Préparez-vous à une normalisation imminente avec l’Etat hébreu.»
S. S.
Comment (11)