Le quinquennat de Macron devient un cauchemar pour les Français
De Paris, Mrizek Sahraoui – Plusieurs dizaines de milliers de «gilets jaunes», des Français très en colère contre la politique d’Emmanuel Macron bloquent les routes, autoroutes et grands axes urbains à travers toutes les régions de France depuis quelques jours, avec pour mots d’ordre la suppression pure et simple des nouvelles taxes sur les carburants, des taxes prélevées pour financer la transition énergétique, selon le gouvernement, un subterfuge pour pallier la suppression de l’impôt sur la fortune, dénonce la majorité des français.
A Paris, théâtre d’un affrontement très violent sans, toutefois, que des victimes soient déplorées, la manifestation a dégénéré, ce samedi, faisant de l’avenue des Champs Élysées un champs de bataille rangée entre d’un côté des casseurs et des éléments radicaux qui se sont introduits au milieu des manifestants pacifiques, et de l’autre, les forces de l’ordre, avec pour mission de protéger, surtout, le périmètre allant du palais de l’Elysée à l’hôtel Matignon, siège du Premier ministère, des édifices situés non loin des marcheurs qui veulent s’y rendre pour porter le message à qui de droit, le président lui-même.
Pour rappel, ce mouvement est né spontanément et au lendemain de l’annonce inattendue de la mise en place de nouvelles taxes sur les carburants destinées à la transition énergétique. Les explications du gouvernement ont peu convaincu les Français, voyant dans ces nouveaux prélèvements un énième matraquage fiscal à l’encontre des classes modestes dont le pouvoir d’achat s’effrite davantage à chaque nouvelle réforme, quand les plus riches (les premiers de cordée) voient leurs impôts baisser.
Le quinquennat d’Emmanuel Macron, que d’aucuns prédisaient être un long fleuve tranquille, au fil des jours et des mois, se transforme en un cauchemar pour lui… et pour tous les Français.
Cette situation de blocage et de colère citoyenne va immanquablement influer sur les élections européennes prévues en mai prochain.
M. S.
Comment (32)