L’Algérie se prononce sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi

Benali
Abdelaziz Benali-Cherif, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. New Press

Par Houari A. – L’Algérie s’est prononcée sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, plusieurs semaines après sa disparition tragique à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul.

Tout en condamnant l’assassinat du ressortissant saoudien en Turquie par des éléments du prince héritier Mohammed Ben Salmane, selon de nombreuses sources américaines notamment, l’Algérie s’est alignée sur le régime des Al-Saoud en affirmant qu’elle «exprime sa conviction que la justice saoudienne saura faire la lumière dans cette affaire», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La réaction tardive de l’Algérie intervient quelques jours avant la visite attendue du prince héritier, le 6 décembre prochain, à Alger. Une visite que d’aucuns qualifient de «tentative de légitimation» après que l’affaire Khashoggi eut ébranlé le trône à Riyad et mis Mohammed Ben Salmane dans une position délicate y compris au sein même de la famille régnante dont certains membres réclament sa tête.

«L’Algérie a pris connaissance des éléments de l’enquête menée par la justice saoudienne concernant le meurtre du citoyen saoudien Jamal Kashoggi, tels que rendus publics par le procureur général du royaume d’Arabie Saoudite, le 16 novembre dernier», note le ministère des Affaires étrangères, ajoutant que l’Algérie «qui condamne avec la plus grande vigueur l’horrible assassinat du citoyen saoudien, prend acte des conclusions auxquelles est parvenue la justice saoudienne concernant les circonstances de la perpétration du crime et l’identité de ceux qui l’ont ordonné et exécuté».

L’Algérie, qui a, jusque-là, refusé de se mêler de cette affaire qu’elle semble considérer comme étant interne à l’Arabie Saoudite en dépit du grand bruit qu’elle a provoqué à travers le monde, adhère donc définitivement aux thèses officielles du régime de Riyad et prépare ainsi le terrain à la visite de Mohammed Ben Salmane en ayant, au préalable, levé les équivoques quant à sa position dans cette affaire scabreuse.

H. A.

Comment (89)

    Med
    25 novembre 2018 - 21 h 39 min

    Realpolitik à la sauce diplomatique sous fond de dépendance de la rente pétrolière.
    MBS profite de la baisse du prix du pétrole (décidée par lui-même sous pression USA) pour tenter de nouveau d’intégrer l’Algérie dans l’OTAN arabe et le camp anti-iranien. La diplomatie algérienne, forte de ses principes de non-ingérence, accueille volens nolens, ce personnage ô combien gênant, pour encore une fois tenter de faire remonter le prix du baril.

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 21 h 26 min

    Modération, Pragmatisme, Prudence, Réserves, et Vigilance de la politique algérienne
    Dans un monde d’alliances, de complots, de conflits, de retournements des alliances, des incertitudes
    Des déstabilisations, et des subversions secrètes, entre lesquels navigue à vue
    Le bateau « Algérie », plein à craquer,…..de problèmes

    ANONYME
    25 novembre 2018 - 19 h 51 min

    le royaume d’algerie va recevoir abou minchar le prince héritier du royaume wahabite
    est ce que sa majesté boutef va le recevoir c’est la question que tout les sujets algeriens se posent

    Tredouane
    25 novembre 2018 - 19 h 43 min

    J’attire l’attention de mes compatriote sur une chose très importante mais qui peut paraitre un détail;sur le plan légale qu’encours le et/ou les coupables selon la législation en Arabie et comparons la avec la législation Turque ,en Arabie les coupables encours LA PEINE CAPITAL et ce n’est pas le cas en Turquie.

    DYHA-DZ
    25 novembre 2018 - 19 h 33 min

    On ne va pas faire la guerre à cause d’ un journaliste cher à la Turquie.

    Kahina-DZ
    25 novembre 2018 - 19 h 18 min

    L’Algérie défend ses intérêts aussi !

    On ne va pas se faire des ennemis pour plaire à ERDOGAN et son AXE !!!

      Anonyme
      26 novembre 2018 - 3 h 04 min

      Même si on lui explique qu’il est de son intérêt de «normaliser» ses relations avec l’entité sioniste ?

    Ziryab
    25 novembre 2018 - 18 h 53 min

    Qui aurait pensé qu’un jour L’Arabie Saoudite allait normaliser ses relation avec Israel et devenir par la même l’occasion son défenseur zélé ? Au point que Trump déclare à son propos : L’Arabie Saoudite a beaucoup aidé Israel et sans son aide Israel serait dans un grand pétrin. » selon.(W.Post 22.11.18)
    Cela sans compter la volte-face des médias et intellectuels saoudiens et surtout des prêcheurs, à leur tête celui qui nous inondait avec ses litanies maudissant les sionistes à chaque prière de Hadj.
    Les normalisations des relations entre Israel et les pays arabes est une réalité factuelle. Maintenant, Il reste juste de trouver la manière idoine pour contrôler la dose administrée aux peuples pour les rendre en douceur progressivement addicts, et éviter une overdose. Ainsi les préparer à passer sans encombre de peuples hostiles consciemment ou sous l’influence de la politique de leurs pays à des peuples consentants en acceptant la nouvelle réalité et se rallier comme c’était toujours le cas, faute de démocratie, avec la position officielle de leurs régimes opportunistes respectifs.
    Même les professionnels du pessimisme n’auraient jamais prédit un tel scénario il y a 10 ans.

    Lghoul
    25 novembre 2018 - 18 h 41 min

    Recevoir ce criminel est le blanchir contre des centaines de milliers de crimes commis de sa part contre les yemenites et les palestiniens car il est responsable de tout ce qui se passe. C’est lui le financier en chef de ces crImes pour garder le trone. Alors pour ceux qui font semblant de supporter cette decision car on « dame le pion a momo 6 » je dirai qu’on ne halalise pas des meurtres a grande echelle a cause du maroc sur le dos des palestiniens et des yemenites. Et puis ce maroc dont vous ne cessez de parler, pourquoi les vols entre les deux pays ne desemplissent jamais ? Les echanges commerciaux se font par cargo/freight. Alors fermer la frontiere, c’est a dire une petite route ne fait absolument aucun effet sauf que ceux s’y rendent en voiture vont aller maintenant au maroc par avion, c’est meme plus rapide. .. Alors barkaw el khorti car ils s’entendent tres bien sur notre dos. La plupart sont de labas alors SVP cessez la deception inutile.

    Bamar
    25 novembre 2018 - 18 h 40 min

    Voilà ou on en est quant on est dirigé par des chameliers aussi bien ici que là-bas

      anonyme
      25 novembre 2018 - 22 h 48 min

      C’est ceux de ta tribu qui détiennent le pouvoir depuis la maladie du president

    IMAZIREN
    25 novembre 2018 - 18 h 38 min

    Ce n’est pas de la compromission mais de la Réalpolitik.

      Anonyme
      26 novembre 2018 - 3 h 09 min

      Baisser le pantalon est donc devenu de la realpolitik ?!?
      3iche ettchouf, 3iche tesma3 !

    Bamar
    25 novembre 2018 - 18 h 37 min

    IL y n a un que personne ne peut tromper mais ça c est une autre histoire

    Nour
    25 novembre 2018 - 17 h 58 min

    Je vous avez dit que le clan de Tlemcen vendra un jour ! Il est imperatif que ceux qui ont verse leur sang durant la revolution de 54 se ressaissent (a savoir la Kabylie et l’Est), aujourd’hui il n’est plus permis de douter et aucun colonisateur ni usurpateur n’a pu se mettre a dos ces deux dernieres regions unies, parlez-en a la France coloniale.Il y a des lignes rouges que personne ne doit depasser et aujourd’hui l’Algerie avec Boutef et Messahel est en train de faire un virage de 180 degres.

    T'es complice
    25 novembre 2018 - 17 h 58 min

    @ : BabElOuedAchouhadas
    25 novembre 2018 – 16 h 11 min

    Ont ne fait JAMAIS d’intérêts sur la vie des humains.
    Cela s’appelle de la chétanisation.
    L’argent engendrés de cette association sera HARAM et donc sans aucun bénéfice.
    HONTE à toi daccepter de faire de la spéculations avec des génocidaires en puissance.
    As tu une once d’humanité qui coule dans ton sang.

      BabElOuedAchouhadas
      25 novembre 2018 - 18 h 24 min

      @T’es complice
      Un conseil, Retourne a l’école pour apprendre les rudiments de la vie régit par la loi de la jungle et sans que je sois obligé de t’insulter.
      Espérant toutefois que tu ne sois pas un Maroki parce que par principe je ne répond jamais a un esclave et consentant par dessus le Marché.

        T'es complice
        25 novembre 2018 - 19 h 30 min

        @ : BabElOuedAchouhadas
        25 novembre 2018 – 18 h 24 min
        Arrête de te prendre pour une lumière.
        Tu n’est rien et pour toi c’est encore de trop.
        L’arabe que tu doit être danse sur les cadavres de t’es frères Yémenites et autres du moyenne orient.
        Je ne suis pas arabe et fière de ne pas l’être.
        J’espère que ton tour de vivre ce que t’es frères arabes endurent avec une tel indifférence que tu dégage bientôt tu l’a subira à ton tour.
        La roue tourne dracula.
        Qui attendra verra.

          AAA
          25 novembre 2018 - 20 h 18 min

          @T’es complice DEGAGE DE CE SITE PETIT MAKISTE AU SERVICE DU MONGOLIEN M6.

          BabElOuedAchouhadas
          25 novembre 2018 - 20 h 36 min

          @T’es complice. Tu viens de me confirmer que tu n’es qu’un petit esclave de la predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple rifain Amazigh et donc tu ne merite plus aucune reponse de la part d’un Algerien

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 17 h 56 min

    La prise de position des affaires etrangeres sent le petrole ..elle est plutot democratique .nous avons nous Algeriens une reponse diplomatique aussi….il est temps de diversifier notre economie pour ne plus rester les esclaves des hydrocarbures…nous serons veritablement libre lorsque nous produirons ce que nous consommons et nous consommerons ce que nous produiserons.Point barre

    3izza wa karama mdrrr
    25 novembre 2018 - 17 h 47 min

    hhhhhhhhhhhhhhhhhhh rfa3 rassek ya ba el 3iza walkarama

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 17 h 46 min

    preuve que le régime algerien et de copie coller du régime saoudien
    et le 5 eme mandat est la preuve que l’algerie est une royaume déguisé en république

    Lghoul
    25 novembre 2018 - 17 h 42 min

    Dis nous juste c’est quand la normalisation avec tel aviv ? Cela m’aidera au moins a m’arreter de faire du sport avec mes meninges. Les pauvres palestinians et yemenites sont devenus ce qu’on appelle en kabyle « Thanouqlouts bouwvrith » (Le figuier publique) – Tous les passants pourront s’y servir a leur guise. Voila ce que devient un pays quand des gens sont redevables et ont des dettes a payer…

    CHAOUI-BAHBOUH
    25 novembre 2018 - 17 h 12 min

    Voila nous etions un exemple le Clan se cachant derrière FAKHAMATOUH, et par soumission à ces ARBO-TAYHOUDITE, le panton à fini par tomber et nous sommes arrivé à la déclaration de l’éléphant-Man de TRUMP, une position du copier coller, rouh Ya BOUMEDIEN, l’homme que tu a élevé sous l’Ail de ton Burnous vient de vendre, l’Algérie, ses Glorieux Martyrs, et ils ont oublié les années Noir, nous sommrs devenus pires que les Marocains OUAKHA YA SIDI BOUTRF……., nous descendons de plus en plus vers l’abîme et et disparition totall une peuple de courbette, voila en 20 ans ce que nous sommes devenus des bons a rien la grande gueule comme les crocodiles drs bouffeurs et un peuple de corruption à tous les Etages, Nous zvons trahis nos glorieux Martyrs !!!

    Meli
    25 novembre 2018 - 16 h 58 min

    Combien de journalistes Algériens ont été tués personne n’a levé le petit doigt pour dénoncer ils ont surtout en foncé le clou en se demandant la fameuse question qui tue qui, alors qu’il vien le saoud on a besoin de son argent surtout, les intérêts de notre pays sont plus importants alors mrahba beli dja ou djab.

      en colere
      25 novembre 2018 - 18 h 08 min

      Il va te ramener l’humiliation sur la seine internationale et la misère en provoquant la chute des prix du pétrole avec l’augmentation de sa production sur ordre de son maitre Trump.voila ce que tu vas gagner avec cet abruti,criminel et traitre à son pays,son peuple et toute la nation musulmane.le roi faycel que dieu ait son âme a préféré mourir en martyre que de trahir les palestiniens ou casser l’embargo pétrolier.quelle idiotie !

    Mokrane
    25 novembre 2018 - 16 h 47 min

    C’est le fils du Glaoui qui ne va pas etre content de ce que vient de prendre comme position l’Algerie envers cette Arabie Yahoudite et de son notoire criminel MBS,
    Qui a dit que la diplomatie Algerienne n’est pas diabolique ?

      Farida
      25 novembre 2018 - 17 h 19 min

      FAKOU. Il n’y’aura plus de visas a tel aviv.
      Vous devriez etre tous super contents car c’est ce qui compte.

      Lghoul
      25 novembre 2018 - 17 h 23 min

      Meme la normalisation avec israel sera annoncee par un autre personage dans le futur. Peut etre ils feront revenir ould abbas juste pour cette annonce importante.

    Rachid Djha
    25 novembre 2018 - 16 h 38 min

    Makane Wallou si ce n’est pour enfoncer le clou entre cette Arabie Yahoudite et la feodale Narco-Monarchie absolue de l’Ouest.

    révolté
    25 novembre 2018 - 16 h 34 min

    La diplomatie de complaisance et de solidarité avec les criminels traitres caniches des américano sionistes. que dieu vous maudissent dans la vie d’ici bas et dans l’au delà et préserve notre pays de vos complots et calculs mal sains pour rester au pouvoir au détriment des intérêts du pays et du peuple.

      Réponse
      25 novembre 2018 - 16 h 56 min

      Toute les intervenantions se réjouissant de la visite de ce criminel ont pour source le chiatte du pouvoir sous plusieurs pseudos car il faut pas critiquer Msahel ou un autre membre de la clique.

      Les vols a destination du Maroc d’Alger et d’Oran sont archi pleins de ce traitres.

    Lghoul
    25 novembre 2018 - 16 h 28 min

    Jamais l’Algerie est devenue si faible dans toute son histoire. En 19 ans le pays n’a ni de poids et ni de voix a l’echelle Internationale. Tout le monde nous prend maintenant pour un fait accompli dans tout ce qu’ils veulent faire.

    Chibl
    25 novembre 2018 - 16 h 21 min

    Ce pouvoir n’est fort qu’avec nous le petit peuple, devant les puissants et les riches il apparaît comme un nain.

    en colere
    25 novembre 2018 - 16 h 18 min

    Je l’ai déjà prévu,qui s’assemblent se ressemblent.moi je condamne les assassinats de Abane ramdane déguisé en martyre au champs de combat,de Khmisti déguisé en crime passionnel,de Chaabani, de khider et krim belkacem,de Ali Msili,de Boudiaf déguisé en acte individuel,de kasdi merbah,Djilali el yabes,Boukhebza,djaout,maatoub,Hasni et tous les innocents qu’on a attribués aux islamistes.la justice divine vous attrapera.

    Rappel
    25 novembre 2018 - 16 h 13 min

    L’Algérie et l’Arabie Saoudite avaient couvert le viol et l’assassinat de l’adolescente Algérienne dans un hôtel de la Mecque, le père la fille avait déposé plainte en France où il habitait mais l’ambassade l’avait convaincu de la confier a la justice algérienne ce qu’il a fait.
    La justice saoudienne avait accusé de pauvres émigrés Yéménites qui ont été décapités et les vais violeurs saoudiens n’ont jamais été inquiétés.
    Le père de la fille a perdu la raison et vit depuis en errance dans son village d’origine des environs de Tlemcen.
    Aucune confiance dans les justices des deux pays !

    BabElOuedAchouhadas
    25 novembre 2018 - 16 h 11 min

    Quelques internautes algériens et certainement marocains (se faisant passer pour des algériens) essayent de nous faire croire que l’Algerée vient de courber l’échine a cette Arabie Yahoudite en acceptant la visite en Algérie de ce criminel MBS.

    Moi personnellement je ne partage nullement cette analyse du moment que :
    1/- l’Algérie a toujours refusé de participer aux assassinats de femmes et d’enfants au Yemen comme le fait si bien le Maroc aujourd’hui en contre partie de quelques pétrodollars.
    2/- l’Algérie n’a pas participer a la destruction de la Syrie ni a celle de la Lybie comme l’a fait le Maroc sous la banniere de ces primitives monarchies arabes du Golfe et en ayant accueilli a Rabat en 2012 la fameuse réunion dite « des amis de la Syrie » orchestrée par le minuscule Qatar et l’Arabie Yahoudite..

    Par conséquent et a bien réfléchir tout en mettant l’interet national au dessus de toute autre considération, on ne peut que soutenir la diplomatie de notre pays sur tout ce qu’elle a fait ces dernieres années via nos prestigieux diplomates et a leur tete Lamamra et Messahel notamment quand il s’agit du Marokistan dont le seul souci consiste a trouver les moyens pour déchirer l’Algérie a l’effet de maintenir sa colonisation du Sahara occidental et les exemples en la matieres ne manquent pas.

    A ce titre, la position de notre diplomatie vis a vis du criminel Med Ben Salman est en adéquation avec nos interets immédiats et a moyen terme tout en laissant la porte ouverte a un plus grand isolement de M6 et la perspective d’un revirement de position de MBS sur le dossier du Sahara occidental.

    DANGER
    25 novembre 2018 - 16 h 00 min

    Allah yerahmek ya Houari Boumediene ! Tu nous manques terriblement !

    L’Algérie est bord du précipice .
    L’Algérie à perdu son âme.
    Une épée d’amoclaise nous pend au dessus de la tête.
    Si Allah se met en colère nous sommes très très mal.
    Allah y storhna

      Anonyme DZ
      25 novembre 2018 - 16 h 19 min

      @DANGER, Ton post pue tellement le Makhnez que je te conseille d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.
      Ceci dit si ton Maroc avait eu la chance d’avoir un Boumedienne le peuple Marocain ne serait pas aujourd’hui traité en esclave soumis par cette féodale famille allaouite allochtone venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir.

    Puisque l’Algérie est tenue de renvoyer l’ascenseur à MBS, qu’elle profite au moins de lui demander d’arrêter le massacre d’enfants au Yemen et qu’ils tiennent en laisse leur Momo6 enragé (qu’ils le licencie sans indemnités).

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 15 h 47 min

    Je suis à ce point non étonné par cette sortie des AE que je me demande pourquoi notre chef du gouvernement ne s’empresse pas ainsi à présenter les plus plates excuses officielles de l’Algérie aux Al-Saoud pendant qu’on y est !
    Allah yerahmek ya Houari Boumediene ! Tu nous manques terriblement !

    Péril en la demeure
    25 novembre 2018 - 15 h 32 min

    J’ai la net impression que le tout puissant Allah en voyant tout ce qui se passe algérie de manière générales.
    Et qu’aujourd’hui l’Algérie fait fi comme ci elle n’était pas au courant de ce qui se passe a l’insu du peuple Yémenites et aussi de beaucoup d’autres peuples par la faute des Saouds et de ces cousins bédouins en connivences avec les ennemis des musulmans de l’islam.
    Et elle va accueillir ce génocidaires chez nous en algérie
    Sa colère pourrait nous coûter des catastrophes en guise de punition.
    Il y a vraiment péril en la demeure algérie.

    وَلا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ

    « Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. »

    ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّرًا نِعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَى قَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ

    « C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est Audient et Omniscient. »

    Vangelis
    25 novembre 2018 - 15 h 29 min

    L’Algérie dixit le porte parole du MAE : « exprime sa conviction que la justice saoudienne saura faire la lumière dans cette affaire », sauf que la justice de ce pays est autant vérolée de l’intérieur que celle de l’Algérie.

    Soit dit en passant, tous les pays arabes sont dans le même schéma. Je ne me mêle pas de vos affaires et vous en faites autant concernant les miennes doivent-ils se dire.

    Tin-Hinane
    25 novembre 2018 - 15 h 19 min

    La visite de Bensalmane en Algérie est un non événement. Il faut arrêter de donner toute cette importance à cette visite. L’Algérie a toujours reçu les saoud même si ces gens sont des vauriens et des traitres, qui ont commandité et financé la décennie noire dans notre pays, nous étions contraints de rester polis avec eux parce que beaucoup de nos compatriotes veulent aller au Hadj et voilà pourquoi on a fermé notre gueule. Nous on va au Hadj et on leur emmène de la tune et eux avec cette tune ils paient des tueurs pour nous assassiner. Alors très honnêtement si on devait réagir aux crimes des saoud on aurait dû le faire quand ils nous tuaient nous pas quand ils on tué un des leurs, on peut effectivement s’offusquer de la barbarité de ce geste et je crois qu’on l’est, de là à faire des coquetteries juste parce que l’occident en adonné l’ordre ce serait idiot. Les saoud doivent être jugés tous autant qu’ils sont eux, pas seulement BSM, eux et leurs compères et complices, ils doivent être jugés pour haute trahison, leur faire un Nuremberg. Faire des simagrées quand à la venue ou non venue de Mohamed Bensalmane n’est qu’une posture ridicule.

      Ch'ha
      25 novembre 2018 - 15 h 40 min

      @Tin-Hinane
      Je réitère vous êtes un être sensé.

        Précision
        25 novembre 2018 - 16 h 02 min

        C’est le chiatte sous l’un des nombreux pseudos donc c’est normal qu’il défend son Msahel et Cie.

          ALI
          25 novembre 2018 - 16 h 25 min

          @Précision, DEGAGE DE CE SITE SALE PETITE ESCLAVE DE MOMO6.

      abdel
      25 novembre 2018 - 19 h 57 min

      « beaucoup de nos compatriotes veulent aller au hadj »ainsi sans le savoir, ils financent indirectement le génocide contre les enfants yémites et je dirais plus,ils consolident la politique d’aide a israel, que mene l’arabie saoudite

    Ch'ha
    25 novembre 2018 - 15 h 17 min

    Juste une position stratégique qui condamne le meurtre du frère musulman Khashoggi et qui au passage rappelle la non ingérence. C’est tout simple.
    Les Yéménites les Palestiniens….les Syriens….que dalle et les assassinats ciblés du mossad Cheikh Yassine Allah Yarhmou, Abou Ammar Allah Yarhmou .. dirigeants palestiniens membres de partis et tous les scientifiques chercheurs universitaires ingénieurs palestiniens de par le monde PAS UN MOT ni dans les meRdias occidentaux ni politiques !
    Alors oui le pays a officiellement pris position sans prendre position à cette TARTUFFERIE MONUMENTALE MONDIALE, car toutes ces soi-disant démocraties et Turquie étaient au courant depuis le début.
    Alors pourquoi le pays devrait se tirer une balle dans le pied alors même que les occidentalosionistes jouent à la commedia dell’arte, vont-ils rompre leur relation géostratégique politique économique avec les Al Saoud et l’Arabie Yahoudite certainement pas.
    Soyons sérieux.

    Schweik
    25 novembre 2018 - 15 h 17 min

    Les loups ne se mangent pas entre eux, tout comme les regimes sanguinaires des abou manchar… quoi de plus normal qu’ils se soutiennent mutuellement pour camoufler leurs turpitudes respectives… elementaire mon cher watson…si c’etait vraiment les descendants de Abane, Ben M’hidi, Zighout…. etc… qui tenait le pays jamais MBS n’oserai ne serait ce que rever de fouler le sol Algerien abreuvé du sang de ses glorieux Martyrs pour arracher sa liberté… mais ellah ghaleb hadah ma helbete, rana fi djoumloukiate el heggarine-beggarine fa a3malou ma chitoum

    Vector
    25 novembre 2018 - 15 h 08 min

    Les critiques contre la positions de l’Algérie sont grotesque !
    Pourquoi l’Algérie ne parlerait pas avec Mohammed Ben Salmane ?
    Parce qu’il a liquidé le Frère Musulman Jamal Khashoggi et que le petit Erdogan a dit que c’était un criminel ?
    Jamal Khashoggi appelait au bombardement de la Syrie comme Erdogan, le calife de papier qui s’est soumis à Trump au sujet de l’Affaire du Pasteur Brunson !
    Un islamiste reste un islamiste !

    EL Che
    25 novembre 2018 - 15 h 02 min

    voila qui ne va pas plaire a nos chers voisins Marocains qui eux ont opte pour le qatar l’ennemi jure de l’Arabie Seoudite et les Emirates Arabes Unies et du coup le Maroc a perdu le support des 2 geants du GCC qui ne vont pas oublier de sitot cette offense . Bravo a notre Diplomatie pour ce choix « pertinent » ( voila probablement la raison du rapprochement du Maroc vis a vis l’Algerie……) les pays ont des interets celui des Marocains est certainement financiers par contre celui de l’Algerie est politique (suivez mon regard) Tahya AL jazayer

      karimdz
      25 novembre 2018 - 15 h 18 min

      On peut effectivement avoir cette lecture, et du coup, mieux comprendre la réaction algérienne réduite au porte parole du ministère des affaires étrangères.

      Si on s’en tient à la realpolitik, mbs devrait pouvoir baisser sa production pétrolière, wait and see.

      Tout cela ne doit pas faire baisser la vigilance des algériens, avec l’arabie yehoudite tout est possible.

    Paris 75011
    25 novembre 2018 - 14 h 55 min

    Diabolique stratégie diplomatique a l’effet d’isoler davantage la féodale Narco-Monarchie absolue de Mimi6 qui reste le pricipale ennemi de l’Algérie, son peuple et son histoire meme si par ailleurs, tous les Algériens savent que c’est le criminel MBS qui a assassiné le journaliste Saoudien et que c’est ce meme MBS qui est en train d’assassiner femmes et enfants au Yemen.

    Bravo a notre diplomatie.

      Mohamedz
      25 novembre 2018 - 15 h 36 min

      @Paris 75011. Bravo pour votre précieuse mise au point. Plus rien a rajouter si ce n’est que le Mongolien M6 a bien essayé d’impliquer l’Algérie aupres de Trump sur la supposée liaison Hizballah-Polisario et a meme couper les relations diplomatiques avec l’Iran pour que ce Trump accepte de le prendre comme un « toutou a protéger » contre les instances internationales dans le dossier de colonisation du Sahara occidental.
      Ceci dit, l’Arabie Yahoudite restera un Etat-voyou au meme titre que le Maroc

    Le Berbère
    25 novembre 2018 - 14 h 52 min

    Moi j’appel ça  » la politique de rassage des murs par peur  » . Pourquoi on est arrivé là à ce stade de s’autohumilier en publique pour une affaire qui nous nous concerne pas nous Algérien ni de loin ,ni de près..Que les arabes se bouffent la gueule entre eux, ce n’est pas notre problème, par contre il aurait dû exprimer à haute voix devant ces orgueilleux bédouins que notre pays cautionne fortement cette horrible assassinat de ce malheureux journaliste à titre humain sans interférer dans les affaires interns des saouds . Elle est passer où la souveraineté de la parole de l’Algérie ? ..On est un pays libre qui à donné des millions de chouhadas depuis l’invasion barbare de la France et personne dans ce vaste monde vient nous dicté son point de vue..Ps: faire confiance à la justice saoudienne pour rendre justice à la famille de défunt c’est comme dire qu’il ya une forme de vie sur uranus , une planète où il fait moin de 260° . Je veux dire, rendre justice au victimes en Arabie saoudite est quelque chose extrêmement impossible .. c’est comme vivre sur uranus.

    karimdz
    25 novembre 2018 - 14 h 47 min

    Petite remarque c ‘est le porte parole du ministère des affaires étrangères qui a fait la déclaration, c’est dire que le ministre lui même n’était pas chaud pour le faire.

    Ceci dit, quelque soit la personne qui a ordonné au porte parole de faire cette déclaration, cela n’engage qu’elle même, les algériens ne sont pas dupes, de la nature de roi sioniste criminel, et de sa justice à la gomme. Il est non seulement auteur du crime de khasoggi, mais également complice des crimes commis contre les peuples, yéménite, syrien, irakien et palestinien

    La réalpolitik ok, mais pas au point de faire une courbette, nous ne sommes pas au marouk…

      anonyme
      25 novembre 2018 - 17 h 54 min

      on’est devenue pire que le marouk la preuve est le 5 eme mandat de notre chère (…)

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 14 h 46 min

     » Aps citant le porte parole du MAE:  » L’Algérie, qui est liée à l’Arabie Saoudite par des relations étroites de fraternité, de coopération et qui partage avec elle un destin commun », je pouffe.

    MELLO
    25 novembre 2018 - 14 h 38 min

    Au secours Ben M’hidi, Amirouche,Kim Belkacem,Abane Ramdane, on vous supplie de nous lancer un message d’aide pour sortir notre Algérie de cette trahison. Jamais , notre pays n’ait atteint un niveau aussi bas pour lecher les bottes d’un criminel. Criminel , d’abord au Yémen en massacrant toute une population , puis criminel lors de cette mort d’ une odeur nauséabonde du journaliste Jamal Kashoggi. Le monde entier condamne cet acte odieux. Plus jamais notre pays ne doit s’ingérer dans des affaires aussi louches, mais comme le nif n’est pas a la portee de n’importe qui, les intérêts personnels priment dans ce genre de relation.

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 14 h 30 min

    Tout un discours qui sonne creux pour qu’en fin de compte s’aligner sur la thèse de l’Arabie saoudite. Chat échaudée craint l’eau froide.L’Algérie craint la colère des Saoud plus que celle de Trump qui reste en fin de compte civilisé malgré ses colères, ce qui n’est pas le cas des Saoud.

    Abou Stroff
    25 novembre 2018 - 14 h 29 min

    « L’Algérie se prononce sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi » titre H. A..
    primo, le « prononcement » de l’algérie n’intéresse personne puisque le pouvoir en place en algérie n’ a aucun poids sur l’échiquier mondial.
    deuxio, dans la lutte en sourdine entre les wahabites et les frères musulmans, le pouvoir en place a choisi son camp alors que son « opposition » religieuse a choisi l’autre camp. c’est ce qu’on appelle mettre les deux fers au feu. après tout, la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ne forment, en réalité, qu’une seule entité, n’est ce pas?
    tertio, ben salmane va être accueilli en grande pompe et invoquera l’alacrité de notre bienaimé fakhamatouhou national.
    quatro: pourquoi serions nous plus royalistes que les rois? en effet, le pôvre Khashoggi n’est qu’un pôvre bougre d’ex serviteur du serviteur des deux lieux saints de l’islam. en d’autres termes, les hommes de main de mbs n’ont fait que hâter sa rencontre avec les 72 houris, sans plus.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, quand on ne « les » a pas, on ne « les » a pas et on se complait dans l’indignité et la lâcheté la plus abjecte.

    Mir
    25 novembre 2018 - 14 h 26 min

    Ils sont obligés de courber l’échine jusqu’au sol avec les Al Saoud. Ces derniers détiennent les clés des 2 portes principales du Paradis : Omra, Hadj. Vous imaginez si jamais ils leurs refusent leurs visas pour le paradis ? ils feront comment pour blanchir leurs péchés ???

      Anonyme
      25 novembre 2018 - 15 h 58 min

      En terme de «blanchiment», ils n’ont aucunement besoin du Hadj, mais des banques suisses et autres paradis fiscaux !
      Ils ont su développer un certain savoir faire en la matière depuis les vingt dernières années !

    Anonyme
    25 novembre 2018 - 14 h 24 min

    Scandaleux… Soutenir Ben Salman le criminel ?

    Rayés Al Bagriya
    25 novembre 2018 - 14 h 23 min

    Pourquoi ce genre de crimes , ne sont pas jugés par des juridictions internationales.
    La raison d’État ne veut doit pas donner une raison à l’Etat l’assassinat, gratuit…sans le pouvoir de poursuivre cet Etat assassin.
    C’est le prélude aux crimes crapuleux..

      Nadma
      25 novembre 2018 - 14 h 48 min

      @Rayès Al Bahriya. Ce genre de crime n’est pas jugé par les instances internationales parce que ces instances internationales sont, pour le moment, tenues par des assassins, les plus grands assassins de l’histoire de l’humanité.

        Rayes Al Bahriya
        25 novembre 2018 - 21 h 54 min

        @ Nadma
        Vous avez tout à fait raison Nadma.
        Y a ces organisations internationales alibi qui sont les
        Leviers de ses bourreaux …assassins.
        L’Europe détruit le monde musulman depuis la fin de la
        Guerre froide en 1990…
        Voilà la réalité de nos pays…

    LE NUMIDE
    25 novembre 2018 - 14 h 17 min

    POSITION DEVANT LE CRIME : la position devant le Crime ne relève pas de la position abstraire des etats et de leurs affaires diplomatiques ou des Affaires tout court de leurs politiciens ou de leurs fonctionnaires .. Devant le Crime, c’est le sens moral et c’est la conscience humaine qui sont engagés . La position du ministère des affaires étrangères ne peut pas remplacer NOS conscience devant l’horreur du crime et devant l’abjection de son impunité .. Le prince saoudien qui est impliqué dans ce crime de Khachoggi et dans d’autres crimes n’est pas le bienvenu dans notre pays pour le salir de sa saleté criminelle .. CHACUN SA CONSCIENCE et celle du ministre Messahel ou celle du president Bouteflika ne peut pas remplacer celle de tous les Algeriens PEUPLE LIBRE

    Les traitres
    25 novembre 2018 - 14 h 12 min

    C’est un soutien au régime saoudien ni plus ni moins, bravo Msahel !

    ALIPLUS
    25 novembre 2018 - 13 h 57 min

    Il fallait attendre le feu vert de nos tuteurs;ou est-il notre ministre des affaires de l’étranger;Mr Messahel;le ridicule ne tue pas sinon il aurait fait un massacre au niveau de nos corrompus dirigeants, ou suivant

      La bassesse
      25 novembre 2018 - 16 h 59 min

      N’est pas Lamamra qui veut.

        La Hauteur
        25 novembre 2018 - 17 h 50 min

        @La bassesse, De quel Lamamra tu parles ? De celui qui a dit que au Gigolo Macron qu’il était un ami de l’Algérie ? Phrase qui a poussé tous nos émigrés a voter Macron et que ce dernier a vite pris son avion apres les élections pour aller déclarer ouvertement son soutien au Mongolien M6 dans sa colonisation du Sahara occidental ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.