Comment le Tchad de Déby aide Israël à se positionner près de nos frontières
Par Sadek S. – Après plus de quatre décennies de rupture des relations diplomatiques, le président tchadien, Idriss Déby, s’est rendu ce dimanche en Israël où il a rencontré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre et le président du Tchad se sont réunis en privé avant de se retrouver dans l’après-midi pour une conférence de presse conjointe.
Benyamin Netanyahou a indiqué lors de cette conférence de presse, organisée dans ses bureaux, que cette visite permettra de reprendre «une coopération qui a été suspendue». «La coopération entre les deux pays portera notamment sur la lutte contre le terrorisme, un objectif que nous avons en commun. Israël revient en Afrique et l’Afrique revient en Israël», a-t-il dit.
Le président tchadien a précisé que «la perspective de reprise des relations diplomatiques n’occulte pas le problème palestinien». «Le Tchad est profondément attaché au processus de paix entre Israël et la Palestine», a-t-il affirmé. «Nous entrons dans une nouvelle ère de coopération», a toutefois salué Déby. Netanyahou a, par ailleurs, évoqué les changements dans le monde arabe, rappelant sa visite récente à Oman et annonçant qu’«il y aura très bientôt d’autres visites dans des pays arabes».
Cette rencontre, explique la presse israélienne qui rapporte l’information, «s’inscrit dans le contexte des multiples efforts diplomatiques menés par Benyamin Netanyahou au cours des dernières années afin d’établir ou de rétablir des relations avec plusieurs pays africains».
Les relations entre Israël et le Tchad avaient été rompues en 1972.
S. S.
Comment (67)